creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les bienfaits du topinambour

Résultat de recherche d'images pour "topinambour dessin"Afficher l'image d'origine

Le topinambour est le tubercule d'une plante proche du tournesol.

 

C'est un des légumes les plus riches en fibresSa teneur en glucides est plus élevée que la plupart des légumes frais mais surtout de l'inuline, des molécules glucidiques complexes  non assimilables par l'organismedonc sa valeur calorique est très faible puisque  l'inuline est un sucre non digestible qualifié de prébiotique. Celui-ci n’étant pratiquement pas absorbé au niveau de l’intestin grêle, mais simplement dégradé par la flore intestinale, sur laquelle il a une influence bénéfique, favorisant le bon fonctionnement du transit intestinal en stimulant la motilité de l’intestin. C'est un bon aliment pour lutter contre la constipation. 

 

Le taux de protéines est d’environ 2 g aux 100 g (équivalent au chou-fleur et aux haricots verts).

Lipides quasi inexistants.

Contient des vitamines du groupe B, CE, et provitamines A.

Bien pourvu en minéraux : potassiumphosphore,magnésium 

 oligo-éléments : fercuivrezinc...

 

Informations nutritionnelles
Valeur pour 
Calories 73
Lipides 0 g
Acides gras saturés 0 g
Acides gras poly-insaturés 0 g
Acides gras mono-insaturés 0 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 4 mg
Potassium 429 mg
Glucides 17 g
Fibres alimentaires 1,6 g
Sucres 10 g
Protéines 2 g
Vitamine A 20 IU Vitamine C 4 mg
Calcium 14 mg Fer 3,4 mg
Vitamine D 0 IU Vitamine B6 0,1 mg
Vitamine B12 0 µg Magnésium 17 mg

 

  • Santé intestinale. Grâce à leur contenu en inuline, les fructanes du topinambour pourraient réduire la constipation en augmentant le poids, le volume et la fréquence des selles3,5. Aussi peu que 5 g d’inuline par jour4 (ce qui correspond à moins de 3 c.  à table de topinambour) seraient suffisants pour faire effet. Les fructanes peuvent être considérés comme desprébiotiques puisqu’ils participent à l'équilibre de la flore intestinale.
     
    Une étude a démontré que la consommation quotidienne de jus de fruits et de légumes contenant 5 g d’inuline de topinambour augmentait la concentration des bactéries du groupeLactobacillus/Enterococcus, bénéfiques pour la santé intestinale6. D’autres chercheurs ont observé que la consommation quotidienne de 15 g de fructanes de topinambour stimulait la croissance des bifidobactéries et pourrait retarder la prolifération des bactéries potentiellement pathogènes7. La consommation d’une aussi grande quantité de fructanes aurait toutefois occasionné quelques symptômes gastro-intestinaux chez certains individus, notamment des flatulences.
  • Absorption des minéraux. L’inuline et l’oligofructose pourraient augmenter l’absorption du calcium et du magnésium dans l’intestin2,3,5. Ces glucides agiraient sur la minéralisation et la densité osseuse, contribuant ainsi à prévenir l’ostéoporose.
  • Cancer. Certains fructanes, dont l’inuline et l’oligofructose, ont démontré des résultats prometteurs quant à la prévention du cancer du côlon et du cancer du sein2,3,5. Ces composés provoqueraient un changement dans la composition de la flore intestinale qui amènerait une protection contre certains pathogènes2.
  • Lipides sanguins. Les effets que pourraient exercer l’inuline et l’oligofructose sur les lipides sanguins sont controversés, les études donnant des résultats divergents. En effet, certains résultats ne montrent aucun effet, tandis que d’autres démontrent une diminution destriglycérides sanguins2,3 ou du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol (LDL) chez des sujets diabétiques2.

Du topinambour dans le jus de pomme!
Une recherche a révélé que jusqu’à 70 % des jus de pomme produits en Angleterre ont déjà été falsifiés en remplaçant une partie du jus de pomme par celui de topinambour – moins cher à produire –, sans que cette information n’apparaisse sur l’étiquette

source : www.passeportsante.net

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "topinambour dessin"Résultat de recherche d'images pour "topinambour dessin"

 

 

Ce légume est très facile à cultiver, il pousse comme du chiendent comme dirait ma grand mère. Il faut le limiter car il envahirait tout le jardin. 

 

Il peut se consommer cru ou cuit. Froid ou chaud. Rappé comme les carottes. Il a un léger arrière goût d’artichaut. 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "topinambour recette"Gratin de topinambourAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

gratin-topinambour



26/03/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5380 autres membres