creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Huiles précieuses

z-2.jpg

 

De manière générale, les huiles, le gras, sont bénéfiques pour la peau, en plus d'avoir des propriétés spécifiques, et en particulier les huiles essentielles, qui ont une forte concentration d’oxygène.  Leur caractère lipophile ou gras, fait qu'elles passent rapidement à travers la barrière lipidique de la peau, ainsi que leurs ingrédients actifs, tout en empêchant la perte d’eau.

 

La couche supérieur de l'épiderme est composée principalement de lipides responsables de la prévention de la déshydratation, de la conservation de l’humidité mais aussi de la conservation des toxines.

Tout comme nos corps ont besoin d’acides gras essentiels pour rester en bonne santé, la peau a besoin d’une épaisse barrière lipidique pour être préservée et donc paraître plus en santé, jeune et lumineuse.

À mesure que nous vieillissons, nous produisons moins de film gras naturel qui composent cette couche lipidique. La peau paraît alors plus mince et perd en souplesse.

La meilleur routine naturelle de soins de la peau consiste à la nourrir avec des huiles denses en nutriments pour aider maintenir la barrière lipidique qui limite la déshydratation (garde l’eau et les ions, aide à éliminer les toxines et les agents infectieux, et arrêter les UV qui endommagent votre ADN).

 

Alors oubliez les crèmes anti vieillissement qui sont composées de cires, d’eau et de parfums synthétiques avec un peu d’huile seulement.

 

La cire utilisée dans ces crème vise à créer une couche sur la peau. Au fil du temps l’accumulation de cire peut obstruer les pores, empêchant les ingrédients actifs de pénétrer la peau et de lui fournir des nutriments. Les parfums synthétiques et autre adjuvants peuvent être irritants.

 

 

Les huiles naturelles sont donc un excellent moyen de profiter de tous les avantages des huiles essentielles, des antioxydants et des vitamines et de les faire pénétrer rapidement dans la peau sans les inconvénients. Grâce à l’activation du flux sanguin et de l’oxygénation,  au niveau cellulaire elles équilibrent, régulent et stimulent le renouvellement cellulaire.

 

Peau grasse ou acnéique : on privilégiera l’huile de jojoba, excellente pour les peaux acnéiques notamment. Ces huiles peuvent réellement aider à rééquilibrer votre type de peau. Beaucoup de produits de traitement de l’acné se concentrent uniquement sur le décapage, alors que dans la réalité notre peau appréciera les huiles de composition naturelle. En fait, des recherches récentes ont constaté que le manque de lipides dans l’épiderme altère la fonction barrière de la peau, entraînant des boutons et une texture rugueuse de la peau en raison de la formation excessive de sébum dans le follicule pileux. Les huiles essentielles telles que l’huile essentielle d’arbre à thé peuvent aider à réguler l’équilibre du pH de votre peau, guérir les dommages existants et stimuler le renouvellement cellulaire – débarrasser votre teint de toxines indésirables tout en maintenant une barrière lipidique saine.

 

Peau sensible : Les huiles essentielles aident à combattre l’inflammation et les agents externes toxiques. Lorsqu’elles sont appliquées par voie topique, ces huiles répondent à la formulation familiale de notre peau, en travaillant sur la guérison et la détoxication. l’huile essentielle de santal ou de l’huile de rose de damas, très douce, en raison de leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires, sont indiquées pour les peaux sensibles. Utilisées en combinaison avec des ingrédients anti-âge, ces huiles n’ irritent pas la surface de la peau.

 

Peau sèche : Une peau saine nécessite une barrière lipidique épaisse pour retenir efficacement l’humidité et protéger la peau de l’atmosphère ambiant. L’ajout d’huile dans votre soin aide à renforcer la barrière lipidique et à prévenir la perte d’eau. On privilégiera une huile comme l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia particulièrement adaptée aux peaux sèches.

 

Peaux matures : À mesure que nous vieillissons, notre peau produit moins de gras protecteur. L’épiderme devient plus mince et notre barrière lipidique s’affaiblit. Une peau plus mince ne peut pas récupérer la perte d’eau et est plus vulnérable aux maladies inflammatoires, et moins efficace pour bloquer les rayons UV dommageables. L’ajout d’huiles dans la peau est la meilleure façon de lutter contre les signes précoces du vieillissement et de maintenir une barrière efficace.

L’huile de rose est excellente pour hydrater et nourrir la peau en maturation, tandis que l’huile essentielle d’encens travaille au niveau cellulaire pour favoriser le renouvellement et la production de collagène.

 

 

 

En plus de choisir la ou les bonnes huiles essentielles pour votre peau, il convient de choisir la ou les bonnes huiles végétales à laquelle l'associer. 

 

Outre les vertus protectrices, chaque huile à des propriétés spécifiques.  

 

Par exemple : Millepertuis, arnica et calophylle, voici un mélange d'huiles qui résoudra bien des douleurs et problèmes inflammatoires. 

 

Le millepertuis comme la calophylle et l'arnica sont anti-inflammatoire et anti douleur ! Masser toutes les zones douloureuses avec un mélange huileux, vous constaterez un soulagement en cas de douleurs rhumatismales ou lombaires, sciatiques ... 

 

L'huile de millepertuis est calmante on peut l'utiliser en cas de plaies, contusions, ulcérations de la peau et surtout les brûlures.

Un coup de soleil disparaît simplement par une à deux applications de cet onguent.

 

Mais ce n'est pas tout. Une demi cuillère à café d‘huile de millepertuis, 3 fois par jour, fait disparaître les états dépressifs légers.  (Mais, attention ! Ne pas s'exposer au soleil pendant le traitement).

 

Vous pouvez préparer votre huile de millepertuis vous-même : verser 3/4 d’huile d’olive (ou autre) dans un récipient en verre, sur 200 g de fleurs de millepertuis fraîches que vous aurez écrasées. Utilisez de la pierre ou du bois pour écraser et non du métal. Laisser fermenter au soleil pendant 6 semaines la couleur sera rouge. Remuer ou secouez régulièrement. Vous filtrerez au terme des 6 semaines de macération. 

 

L’arnica, est une autre merveille de la nature très connue quant à elle. 

Là encore vous pouvez faire votre préparation. Dans un grand bocal en verre, mettre les fleurs bien sèches cette fois, et verser de l’alcool pur dessus. Bien fermer, exposer au soleil. La teinture d’arnica est un remède souverain comme base de préparation.

 

Le macérât huileux d’arnica est une huile de massage formidable pour soulager toutes contractures, traumatisme, bosses ou contusions douloureuses. 

On obtient l’huile d’arnica en mélangeant l’arnica en teinture avec de l’huile d’olive (ou autre huile).

 

L’arnica est vaso-dilatateur, antispasmodique et stimule  la circulation du sang. On peut même l'utiliser en cas de crise d’hémorroïdes. L’huile d’arnica combat l’inflammation et pourra soulager également en cas d’ulcère variqueux crural.

 

Quant à l'huile de calophylle, elle est décongestionnante, restructurante et apaisante, indiquée pour les peaux sèches et matures. 

Aussi connue sous le nom d'huile de Tamanu, l'huile végétale de Calophylle inophyle est un soin exceptionnel. Très aromatique aux actifs puissants, cette huile est qualifiée d'exception pour sa composition en acides calophyllique, inophylique, en terpenoides, en flavonoides et en molécules insaponifiables. Elle contient des actifs réparateurs tels que les oméga-6, les oméga-9, le polyphénol et la calaustraline. Le calophylle est réputé pour être tonifiant, régénérant, adoucissant, purifiant et anti-oxydant.  

Grâce à ses propriétés réparatrices, assainissantes, apaisantes, l'huile de calophylle est remarquable pour les peaux à problèmes. 

C'est également une huile qui aide à soulager la douleur et stimule la circulation. 

Utilisez là en cas de raideurs, de courbatures, pour maintenir les articulations souples et les jambes légères. Soutient la circulation et s’applique en massage léger en cas de retour veineux insuffisant et sensation de jambes lourdes, elle est idéale pour renforcer et relancer la circulation, atténuer les varicosités, favoriser le drainage lympathique et soulager cette sensation de jambes lourdes (

en massages du bas de la jambe vers le haut.)

 

C'est une huile précieuse pour la cicatrisation grâce à ses vertus régénérantes. C'est aussi une excellente alliée anti-rides lorsqu’elle est ajoutée à une préparation cosmétique, utile également contre les vergetures.

 

Attention ! Cette 'huile n'est pas recommandée pour les personnes sous traitement anticoagulant.

 

Conseils d'applications :

Poches et cernes : 1 goutte sous chaque œil, de préférence le soir.

 

4 fiches sur 17 huiles précieuses pour soulager bon nombre de maux. 

 

z-2.jpg

Ces 4 fiches par mail pour 1,50 euro seulement

 

4 fiches HV
Prix : 1.50 €

 

 Voir aussi 

les-plantes-qui-favorisent-le-sommeil



21/04/2023
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1946 autres membres