creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

► Les vertus de l'ananas et la papye

 060910_215028_PEEL_DTdBQQ.jpgananas-papaye-a3cf24ba-7d6a-44f4-9d22-d070f54efbc6.jpg

1797325_1455908544627115_368726374_n.jpg

 

L'ananas soigne les rhumes

 

En Allemagne, pays européen roi de la phytothérapie, les enfants qui présentent des rhumes sont soignés avec de la broméline issue de l’ananas. Et cela serait plus efficace que les traitements allopathiques conventionnels : la broméline réduit le temps de la maladie à 6,5 jours en moyenne contre environ 8 jours pour le traitement conventionnel seul. L’association broméline - traitement traditionnel ne semble en revanche pas très intéressante, puisque la sinusite dure alors jusqu’à 9 jours.

 

Braun JM : “Therapeutic use, efficiency and safety of the proteolytic pineapple enzyme Bromelain-POS in children with acute sinusitis in Germany.” In Vivo. 2005 Mar-Apr;19(2):417-21.

 

 

L'ananas est efficace contre les brûlures et les plaies

 

Certaines enzymes de l’ananas – non identifiées – seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures. Une expérience menée sur des rats gravement brûlés a montré que deux extraits enzymatiques de l’ananas ont permis de débrider les brûlures en 4 heures. Le débridement est un acte médical qui consiste à séparer les adhérences fibreuses qui ont pu se former entre les tissus autour d’une plaie. Ce geste, chirurgical ou non, permet le nettoyage de la plaie ou de l’abcès. Par ailleurs, selon des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie.

 

Rowan AD : “Debridement of experimental full-thickness skin burns of rats with enzyme fractions derived from pineapple stem”. Burns. 1990 Aug;16(4):243-6.

MacKay D : “Nutritional support for wound healing”. Altern Med Rev. 2003 Nov;8(4):359-77

 

 

L'ananas soulage les douleurs de l’arthrose

 

Toujours à la pointe des traitements naturels, les Allemands ont commercialisé un produit qui contient 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d'origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Ils l’ont récemment testé pendant six semaines sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et l’ont comparé avec le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (100 mg/ jour). Conclusion : le traitement enzymatique est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs de l’arthrose. Avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d’effets secondaires indésirables. Les autres études sur cette association d’enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d’autres articulations, les chercheurs n’hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.

 

Klein G, Efficacy and tolerance of an oral enzyme combination in painful osteoarthritis of the hip. A double-blind, randomised study comparing oral enzymes with non-steroidal anti-inflammatory drugs.Clin Exp Rheumatol. 2006 Jan-Feb;24(1):25-30

 

 

L'ananas est vermifuge

 

La broméline de l’ananas,encore elle, est dotée de propriétés anthelminthiques. C’est-à-dire qu’elle agit efficacement contre les oxyures, ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins. Responsables de démangeaisons anales gênantes, ces vers infestent le plus souvent les enfants. Pour s’en débarrasser, on utilise, entre autres, du pyrantel. L’efficacité de ce médicament a été comparée à celle de la broméline dans une étude récente. Et cette dernière s’avère presque aussi efficace que le pyrantel. Avec le risque de résistance au traitement en moins. Deux bonnes raisons pour encourager son utilisation comme vermifuge.

 

L'ananas mange les graisses

 

La broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite. Préférez donc l'ananas frais ou séché. 

 

Cirelli MG. : « Clinical experience with bromelains in proteolytic enzyme therapy of inflammation and edema.” Med Times. 1964 Sep;92:919-22.

 

Source : http://www.lanutrition.fr/les-vertus-de-l-ananas.html

 

LA PAPAYE

 

La papaye est un fruit du papayer (Carica papaya). Les papayes sont des fruits en forme sphérique ou de poire qui peuvent être longs jusqu'à 50 cm. La papaye est très riche en vitamines et minéraux, en fibres. Elle est une excellente source de nutriments antioxydants et offre d'innombrables vertus. 

 Ce fruit est délicieux et peut être consommé nature, en jus. A l'intérieur de la cavité interne du fruit se trouvent des graines noires et rondes, enveloppées dans une substance similaire à de la gélatine (mucilage). Les graines de la papaye sont comestibles, bien que leur saveur poivrée les rend légèrement amères. 

Originaire du sud du Mexique et des pays voisins, le papayer est désormais cultivé dans la plupart des pays tropicaux. Christophe Colomb l'aurait appelé "le fruit des anges". 

Le fruit, ainsi que d'autres parties du papayer, contient de la papaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines. Cette enzyme papaïne est utilisée entre autres pour traiter des blessures liées aux sports, d'autres causes de traumatisme et d'allergies. La papaïne est surtout concentrée dans le fruit quand il n'est pas mûr. La papaïne est extraite pour fabriquer des compléments alimentaires contenant de l'enzyme digestive, et est aussi utilisée en tant qu'ingrédient pour fabriquer des chewing-gums. 

 Une papaye mûre devrait avoir changé sa couleur verte en une couleur jaune orangée. Le fruit devrait être doux tout en restant ferme. L'intérieur de la pulpe du fruit devrait être orange vif avec des graines noires. Pelez et découpez en tranches comme un melon. 

 

Vertus de la papaye


Cardiovasculaires : 
Les papayes peuvent être très utiles dans la prévention de l'athérosclérose (perte d'élasticité des artères à cause de la sclérose causée par l'agglomération de corps gras) et du diabète (un signe précurseur de maladies du coeur).

Les papayes sont une excellente source des vitamines C et E ainsi que de beta-carotène, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A 
Ces nutriments aident à prévenir l'oxydation du cholestérol. Or il faut savoir que c'est seulement quand le cholestérol s'oxyde qu'il est capable de se coller aux parois des vaisseaux sanguins et de s'y accumuler, formant des plaques très dangereuses qui peuvent finir par provoquer des crises cardiaques et des congestions cérébrales. 


Anti-cholestérol 
Les papayes sont également une très bonne source de fibre alimentaire, qui réduit le taux de cholestérol. Lisez aussi : Fibre alimentaire : fibre soluble et insoluble.

L'acide folique qui se trouve dans la papaye est nécessaire pour la conversion d'une substance appelée homocystéine en acides aminés bénéfiques. Si elle n'est pas convertie, l'homocystéine peut endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et est considérée comme un facteur de risque significatif d'une crise cardiaque ou d'une congestion cérébrale. 


Anti -cancer
Les fibres alimentaires des papayes sont capables de s'attacher aux toxines cancérigènes  dans le côlon et de les éloigner des cellules saines du côlon. 

De plus, le folate, les vitamines C et E, la beta-carotène contenus dans la papaye sont liés à un moindre risque de cancer du côlon selon diverses études. Ces nutriments apportent une protection synergique des cellules du côlon contre les dégâts causés par les radicaux libres à leur ADN. 

Anti-inflammatoire
Des études ont montré que les enzymes contenues dans la papaye aident à diminuer l'inflammation et à améliorer la guérison des brûlures. 
De plus, les nutriments antioxydants que contient la papaye sont très bons pour réduire l'inflammation. Cela expliquerait pourquoi les personnes souffrant de maladies qui sont empirées par l'inflammation (comme l'asthme, l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde) trouvent que la sévérité de leurs maladies est réduite quand elles consomment ces nutriments davantage. 

Une étude de 2004 indique que les aliments riches en vitamine C , comme la papaye, fournissent une protection contre la polyarthrite, une forme d'arthrite rhumatoïde impliquant deux articulations ou plus. Les conclusions étaient tirées d'une étude menée sur plus de 20 000 personnes qui tenaient des journaux alimentaires et qui ne souffraient pas d'arthrite au début de l'étude. Les personnes qui consommaient le moins d'aliments riches en vitamine C avaient 3 fois plus de risque de développer l'arthrite que celles qui consommaient le plus d'aliments riches en vitamine C. 


Bon pour la peau et les cheveux 
Les boutons (pustules) peuvent parfois être enlevés en frottant la pulpe blanche de la papaye crue sur le visage. La papaye aide aussi à combattre l'acné parce que lorsqu'elle est appliquée sur le visage sous forme de masque de beauté, elle aide à ouvrir les pores. Cette pulpe de papaye apporte de l'éclat au visage et atténue la visibilité des rides. 

La papaye est un produit naturel utilisé dans de nombreuses crèmes éclaircissantes. Ce fruit donne une couleur éclatante à la peau. La papaye contient l'enzyme papaïne qui aide à dissoudre la peau morte, transmettant un éclat frais et propre à la peau en général et au visage en particulier. 

La papaye est aussi très bonne pour conserver la santé des cheveux et pour contrôler les pellicules. Les shampooings à la papaye sont bons pour la chevelure et sont disponibles dans divers magasins de produits santé. 

Améliore la digestion
Les papayes sont une excellente source d'enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante de ces enzymes protéolytiques est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans les nourritures, permettant une meilleure digestion. 

La papaïne est utilisée dans des enzymes digestives en vente sur ordonnance pour traiter les personnes souffrant de fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas, produisant pour elles ce que leur organisme ne peut produire de manière naturelle. Lisez aussi : Q10, coenzyme Q10 (CoQ10) : bienfaits santé, fait-elle maigrir ? 

Manger régulièrement de la papaye est aussi avantageux parce que la papaïne prise par voie orale traite des troubles de digestion moins sérieux comme le ballonnement et l'indigestion chronique. Dans ces cas, la papaïne est extraite, séchée et vendue sous forme de comprimés. 

Les fibres alimentaires qui se trouvent dans la papaye peuvent aussi aider à réduire les symptômes chez ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable. 


Vermifuge 
Les graines de papaye et les feuilles du papayer sont utiles pour traiter les vers intestinaux.


Régulateur menstruel
La papaye crue peut également aider à réduire les irrégularités menstruelles des femmes. La papaye aide à soulager ce problème en favorisant un flux naturel de menstruation. 

Effet détox
Les papayes nettoient l'estomac et des études ont montré que la papaye, mangée toute seule pendant 3 à 4 jours, produit un effet tonique et nettoyant hautement bénéfique sur l'estomac et les intestins. 

 
Stimulant
La papaye contient une enzyme appelée arginine, qui est connue pour stimuler la virilité masculine. 


Autres 
De plus, la vitamine C et la vitamine A (qui est fabriquée dans l'organisme à partir du beta-carotène de la papaye) sont toutes les deux nécessaires au bon fonctionnement d'un système immunitaire en bonne santé. Les papayes peuvent donc être un choix de fruit sain pour prévenir des maladies telles que les infections, la grippe, le rhume. 

 Ce fruit soigne  la dysenterie, l'hyperacidité, la dyspepsie et la constipation. 

La papaye est dépourvue de cholestérol et apporte très peu de calories. Riche en fibre alimentaire, elle constitue un fruit parfait pour intégrer une alimentation saine.

Valeur nutritive de la papaye
100 grammes de papaye (consommée en tant que fruit naturel) apportent :
  • 39 calories,
  • 3 milligrammes (mg) de sodium,
  • 10 g de glucides,
  • 2 g de fibre alimentaire,
  • 61,8 mg de vitamine C (103% des apports nutritionnels recommandés - ANR - par jour),
  • 1 094 unités internationales de vitamine A (22% des ANR quotidiens),
  • 0,7 mg de vitamine E (4% des ANR journaliers),
  • 2,6 microgrammes (mcg) de vitamine K (3% des ANR par jour),
  • 0,3 mg de niacine/vitamine B3 (2% des ANR quotidiens),
  • 38 mcg de folate/vitamine B9 (10% des ANR journaliers),
  • 0,2 mg d'acide pantothénique/vitamine B5 (2% des ANR par jour),
  • 25 mg d'acides gras oméga-3,
  • 6 mg d'acides gras oméga-6,
  • 24 mg de calcium (2% des ANR),
  • 0,1 mg de fer (1% des ANR),
  • 10 mg de magnésium (2% des ANR),
  • 5 mg de phosphore (1% des ANR),
  • 257 mg de potassium (7% des ANR),
  • 0,6 mcg de sélénium (1% des ANR),
  • 88,8 g d'eau.


09/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7994 autres membres