creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Améliorer la mémoire et l'attention, avec du bleu...

Bleu de M.jpg

Certains se souviennent sans doute du bleu de méthylène ? 

 

Ce produit fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé. en effet,  avant l'apparition des antibiotiques, le bleu de méthylène était un allié redoutable contre les bactéries, champignons et virus. Il fut d'ailleurs l'un des premiers traitements efficaces contre la malaria. Ses vertus permettaient bien souvent de soigner un petit bobo sans employer la lourde artillerie pharmaceutique. 

 

Dernièrement , il on lui a découvert une nouvelle indication inattendue, avec une étude de l'Université du Texas.

Une dose orale unique aurait pour conséquence une augmentation de l'activité des zones qui contrôlent la mémoire à court terme et l'attention. Ces conclusions sont présentées dans la revue Radiology.

 

De précédentes études sur l’animal ont montré qu’une faible dose de bleu de méthylène peut améliorer la mémoire contextuelle à long terme et l’extinction de la mémoire (ou des « mauvais souvenirs »). Cependant, le processus neuronal sous-jacent à ces effets reste inconnu, explique le Dr Timothy Q. Duong, professeur à l'Université du Texas et auteur principal de l’étude.

C'est la première étude par IRM sur les effets du bleu de méthylène sur le cerveau humain. Cet essai clinique a porté sur 26 bénévoles, en bonne santé, âgés de 22 à 62 ans, qui ont subi une IRM fonctionnelle (IRMf) avant et une heure après l'administration d'une faible dose de bleu de méthylène (vs placebo) pour évaluer les effets du bleu de méthylène sur la réactivité cérébro-vasculaire au cours de différentes tâches. Le débit sanguin cérébral a été mesuré avant et après l'intervention.

L'expérience montre, avec le bleu de méthylène, une réponse accrue dans le cortex insulaire bilatéral, une zone profonde du cerveau associée aux réactions émotionnelles, au cours d'une tâche de réaction à un stimulus visuel,

· une réponse accrue au cours de tâches de mémoire à court terme impliquant la zone du cortex préfrontal une zone impliquée dans le traitement des souvenirs, le lobe pariétal, une zone associée au traitement de l'information sensorielle, et le cortex occipital, le centre de traitement visuel du cerveau,

· une augmentation de 7% des réponses correctes lors d'une tâche de rappel de souvenirs.

Les résultats suggèrent que le bleu de méthylène, sous forme d'une faible dose orale unique, peut ainsi réguler certains réseaux cérébraux liés à une attention soutenue et à une amélioration de la mémoire à court terme. Des données surprenantes et précieuses qui appellent à d'autres recherches sur les bénéfices possibles de bleu de méthylène dans le vieillissement en bonne santé et la prévention des troubles cognitifs et de la démence.

 

 

Le bleu de méthylène, ou chlorure de méthylthioninium, est un dérivé de la phénothiazine à la fois médicament et colorant dont l'action repose sur les propriétés rédox : Une réaction d'oxydoréduction ou réaction redox est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d'électrons. L'espèce chimique qui capte les électrons est appelée « oxydant » et celle qui les cède, « réducteur ».

 Il a été préparé pour la première fois par Heinrich Caro en 1865, un chimiste allemand. C'est un solide cristallisé inodore soluble dans l'eau et, dans une moindre mesure, dans l'éthanol. À l'état pur, il se présente sous la forme d'une poudre vert foncé ; on le trouve commercialement également sous forme d'un sel double avec le chlorure de zinc, de couleur brune.

En tant que médicament, il est inscrit sur la liste modèle de l'OMS des médicaments essentiels comme antidote pour traiter la méthémoglobinémie lorsque le taux de méthémoglobine dépasse 30 % ou lorsque les symptômes persistent malgré une oxygénothérapie ; il était auparavant utilisé en cas d'intoxication au cyanure ou d'infection urinaire, mais cet usage n'est plus recommandé en injection intraveineuse à cause d’effets indésirables tels que céphalées,  vomissements, voir une réaction allergique.

En tant que colorant, il présente de nombreux usages, capable d'oxyder les alcools en aldéhydes en présence de platine. Il permet de colorer les tissus vivants, et est également utilisé en biochimie pour colorer les acides nucléiques bien qu'il soit moins spécifique que le bromure d'éthidium car il ne s'intercale pas dans les polynucléotides ; ce qui le rend aussi moins toxique que ce dernier.

Le bleu de méthylène est utilisé dans divers domaines :

Il est employé comme colorant histologique. Il est donc utilisé comme encre alimentaire pour les viandes, par tampon ;

il permet de calculer le taux de dureté de l'eau (en °Th : taux hydrotimétrique) ;

en géotechnique, il est utilisé dans l'essai au bleu de méthylène : il permet de déterminer l'argilosité d'un sol en mesurant la capacité de ce dernier à l'adsorber ;

en médecine, il est fréquemment utilisé comme marqueur afin de tester la perméabilité d'une structure (par exemple des trompes utérines lors d'une hystérosalpingographie). Il est aussi utilisé lors de chimiothérapie anti-cancéreuse comme antidote à l'ifosfamide afin de prévenir les crises de convulsions liées à la neuro-toxicité du produit ;

le bleu de méthylène est utilisé en quantité importante pour lutter contre la méthémoglobine ;

si ingéré, il peut colorer l'urine et les selles ;

il peut servir d'antiseptique, notamment en aquariophilie, ou en traitement d'appoint des plaies superficielles (chez le cheval par exemple);

il est aussi utilisé associé à un laser spécifique dans des traitements dentaires pour soigner et éliminer des poches parodontales ;

il est plus rarement utilisé en tant que colorant pour la fabrication d'encre dans certaines activités artistiques (dessin, peinture, graffiti).

On peut en trouver en droguerie, en pharmacie et en magasin de produits chimiques, mais de plus en plus difficilement.

 

 J'ai aussi trouvé un article sur  le-bleu-de-methylene-un-puissant-antioxydant-retarderait-le-vieillissement-cutane

 

 

Les remèdes de grand-mère 

ANGINE

angine-bacterienne-ou-angine-virale.jpg

- L'utilisation la plus connue était de soigner une angine  On utilisait une aiguille à tricoter recouverte d'un coton imbibé de bleu pour badigeonner le fond de la bouche, sur les amygdales pour les désinfecter. L'angine était guérie en 48h. On peut aussi, tout simplement diluer quelques gouttes de bleu de méthylène dans un verre d'eau. et se gargariser avec. Seul inconvénient, vous risquez d'avoir une langue de schtroumpf. Le bleu de méthylène teint le collagène des tissus en bleu persistant pendant plusieurs semaines. 

 

APHTE

xaphtes.jpg.pagespeed.ic.ONRMSSkDxp.jpg

- Le bleu de méthylène permet de soulagez les aphtes, idem, imbibez un coton de bleu, tamponnez l' aphte avec.

 

 

VARICELLE

- On soulageait les démangeaisons des enfants atteints de varicelle en l'appliquant sur chaque bouton à l'aide de cotons-tiges.

Le bleu de méthylène désinfecte et assèche les boutons infectés.

 

MUGUET

- On soignait aussi les poussées de muguet qui est une infection douloureuse de la bouche causée par un champignon. Il se manifeste par des petites taches blanches partout dans la bouche, d'où son nom. Toujours avec des cotons-tiges, en imbibant chaque petit point blanc, en changeant souvent de coton-tige.

 

Erythèmes fessiers des bébés

 

Pour traiter les irritations et rougeurs des fesses des nourrissons. Elle assainie la peau. 

 

 

 Vieillissement de la peau 

 

 J'ai aussi trouvé un article sur  le-bleu-de-methylene-un-puissant-antioxydant-retarderait-le-vieillissement-cutane

 

 

AUTRES UTILITES

cocktail.jpgR964ae614f511bf18d2883c2bcb786b70.jpg

Cocktails

- Le bleu de méthylène est le colorant qui sert à la fabrication du curaçao bleu. Cet alcool est très prisé dans la confection des cocktails car il donne une couleur originale. Mélangé à un autre liquide blanc, vous obtiendrez un cocktail turquoise.  Le curaçao a un petit goût d'orange qui se marie très bien avec certains jus de fruits.

 

Aquarium

hqdefault.jpg

- Vous pouvez l'utiliser pour assainir votre aquarium prévenir toute épidémie car les poissons sont très sensibles aux maladies et se contaminent très vite entre eux. Le bleu de méthylène possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui sont idéales. Pour un aquarium de 100 l. d'eau, diluez 10 ml de bleu de méthylène.

 

Blanchir le  linge blanc

Les “azurants optiques” ajoutés dans la plupart des lessives vendues dans le commerce absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil pour renvoyer de la lumière bleue, ce qui permet au linge de paraître plus lumineux.   

Afin de recréer cet effet de façon plus traditionnelle et économique, mélangez quelques gouttes de bleu de méthylène avec du vinaigre blanc, puis versez le mélange dans le bac à adoucissant de votre machine. 

Source  comment-blanchir-couette-jaunie

 

 

PRÉCAUTION : N'utilisez que du bleu de méthylène officinal. (Il ne doit pas être à usage industriel qui peut contenir des métaux dangereux).

Si le bleu de méthylène ne vient pas à bout des symptômes, consultez un médecin.


Sources

wikipedia

www.santelog

 

vertus-bleu-de-methylene

 

resolutionsante.com

 

 

OU TROUVER DU BLEU DE MEYLENE

Ici en tant que matière première solide

bleu-methylene-officinal-100-g

 

ici flacon solution liquide (13,95 pour 100 ml c'est abuser mais bon, tout est comme ça désormais) 

 

 

 



18/06/2021
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2471 autres membres