Booster sa mémoire, méthodes et conseils
La mémoire, c'est précieux, l'entretenir, la développer, tel est le sujet de cet article. C'est comme les muscles il faut la faire travailler régulièrement pour l'entretenir.
Il existe plusieurs sortes de mémoire : la "mémoire de travail" gère les informations pendant environ 15 secondes, la "mémoire à court-terme" retient les informations jusqu'à 60 secondes et la "mémoire à long terme" peut stocker l'information indéfiniment. Une pratique régulière de jeux de mémoire peut vous aider à renforcer toutes vos fonctions de mémoire.
Des vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire.
J'ai découvert qu'il existe des stages, dans un article de science et avenir renforcer-sa-capacite-a-memoriser-cela-s-apprend il est question d'un enseignement qui donne des résultats exceptionnels. Selon lui, tout le monde peut acquérir une mémoire exceptionnelle. Il a aussi publié un livre sur le sujet.
Je vous joints les vidéos à titre démonstrative, mais j'ai trouvé des liens pour s'exercer ici : jeux de mémoire accès gratuit pour une semaine, ensuite 3,75€ par mois, je me suis amusée à pratiquer gratuitement pendant les jours gratuits.
Vous pourrez sélectionner votre objectif et le temps que vous souhaitez y consacrer et le choix des exercices est assez large et ludique.
ICI des exercices entièrement gratuits
Sur ce lien quelques exercice et un livre : exercice-ameliorer-memoire
Idem, des conseils et des exercices stimuler-sa-memoire
Si vous jouez au scrabble, au mémory ou mots fléchés c'est aussi bien.
voir 7-facons-de-produire-des-neurones-a-tout-age
Voir aussi la Sauge !
Recevoir les 41 fiches Phyto par mail
(0,24€ / fiche !)
L'une des stratégie de mémorisation est d'imaginer par association d'idée une histoire imagée
L'alimentation pour aider à l'entretien de la mémoire et de la concentration
- Répartir l'apport en glucides tout au long de la journée
- Augmenter la consommation d'Oméga-3
- Assurer un bon apport en vitamines et minéraux
- Maintenir une bonne hydratation (avec de l'eau exclusivement)
- privilégier les produits céréaliers complets, le poisson, les fruits et les légumes, ail, oignon, épices et aromates
- varier les huiles n’utiliser que l’huile de tournesol ou arachide pour la cuisson, mélanger plusieurs huiles pour les salades
- Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et graines
- Très peu de viande rouge
- Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour)
Voici un tableau des aliments à privilégier et à limiter pour favoriser la mémoire et la concentration dés le petit-déjeuner :
A privilégier | A limiter |
Céréales et pains complets Fruits entiers Oeufs Purées d'oléagineux Houmous |
Pain blanc Céréales petit-déjeuner classique Gaufres, crêpes, muffins Pâtisseries, viennoiseries, biscuits Confiture, gelée, pâte à tartiner Sucre Jus de fruits industriel Oeufs frits Charcuteries |
-
Oméga-3
Notre cerveau est composé en majeure partie de gras. La myéline comprend 70 % de lipides. Cette gaine entoure les cellules nerveuses que sont les neurones, entre autres pour les protéger et favoriser la création de nouvelles connexions (synapses) entre eux. Voilà pourquoi on associe les bons gras à un cerveau en santé. En effet, de plus en plus d’études établissent un lien entre une grande consommation de gras végétaux (huile d’olive, de graines ou de noix) et d’oméga-3 marins, et une réduction du déclin cognitif chez les personnes âgées. Une diète pauvre en oméga-3 pourrait affaiblir la structure et la composition des membranes des neurones, affectant ainsi la chimie du cerveau. Par ailleurs, une diète trop riche en gras saturés – en majorité de source animale – et en gras trans peut provoquer une dégénérescence des neurones et réduire les performances intellectuelles.
Les sources de gras bons pour la mémoire et la concentration sont :
- Saumon
- Truite
- Maquereau
- Hareng
- Sardines
- Thon
- Huile de lin
- Huile de colza
- Huile de noix
- Oléagineux
- Huile d'olive
- Graines de citrouille, de lin et de chia
- Avocat
Perte de mémoire, déclin cognitif: des champignons deux fois par semaine divisent le risque par deux
voir : champignon contre perte de mémoire
Thé vert
Le thé vert serait efficace contre les pertes de mémoire légère. Cet effet serait dû à la théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, et qui ne contient pas de caféine.
100 g de thé renferment généralement de 1 à 2 g de théanine.
Une étude a été réalisée sur 12 personnes en bonne santé âgées en moyenne de 24 ans pour évaluer l’effet du thé vert sur les fonctions cognitives des participants. Ceux-ci ont eu à boire une boisson contenant, ou non, 27,5 g d’extraits de thé vert, avant de réaliser une série de tests tout en passant une IRM.
Le résultat indique que les extraits de thé vert ont augmenté la connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau, ce qui a pour effet d’améliorer la mémoire de travail – celle qui a pour fonction le stockage temporaire et la manipulation d’informations.
Une autre étude réalisée sur 12 personnes âgées en moyenne de 88 ans, dont 3 étaient atteintes d’Alzheimer, a montré les effets positifs du thé vert sur la mémoire à court terme.
La consommation de thé vert semble donc efficace pour améliorer les fonctions cognitives ou réduire la progression des déficiences cognitives chez les personnes âgées.
Voir aussi AMÉLIORER SES CAPACITÉS COGNITIVES : LES CONSEILS D'UNE EXPERTE EN NEUROSCIENCES
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1945 autres membres