● Comment LÂCHER PRISE ?
Savoir LACHER PRISE est essentiel à notre épanouissement.
Pour comprendre le lâcher prise, il faut comprendre ses contraires comme : lutter, résister et contrôler. Le lâcher prise est l’acceptation, l’abandon, le laisser aller. Le lâcher prise c’est simplement cesser de vouloir tout contrôler, trouver l' équilibre entre se battre tout le temps et laisser aller en continu. La vie est mouvement, il y a un temps pour chaque chose, ici l'alternance est de mise.
On ne peut tout contrôler, mais on peut se concentrer sur ce que l’on peut faire et ce qui nous fait du bien. On ne peut se détacher de tout, mais on peut apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres en restant ouvert.
Nous apprenons et progressons par essais et erreurs. Entre abandon et obstination, entre renoncer ou lutter. La voie de l’équilibre nous dicte de toujours se balancer entre ces deux pôles, en restant centrer nous pouvons mieux voir quelle direction nous devons prendre.
On ne peut tout contrôler comme on ne peut tout abandonner ou laisser aller. Laisse les choses se faire naturellement, sans rien forcer, laissez-vous guider simplement par la vie, avec souplesse et adaptation.
Le lâcher-prise n’est pas d’abdiquer ou le paix constante, mais d’être perspicace et souple, apprendre à gérer les ruptures d'équilibre, les décharges émotionnelles.
"Le bonheur ne se définit pas par un grand calme,
mais plutôt par la sensation d'être terriblement vivant. "
Tara Depré
Nous avons un besoin viscéral de contrôle quand nous sommes stressés, dépassé, en rupture d'équilibre, par protection... Il faut réapprendre à s'abandonner, faire confiance, en soi, aux autres, à la vie... Ne plus se mettre sous pression, du temps, de l'argent, des contraintes artificielles, des peurs, dont celle de perdre, du temps et de l'argent.
"Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer." H-D. Thoreau
"C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même." Jean-Jacques Rousseau
Lâcher prise c’est savoir aussi prendre du temps de qualité pour soi et prendre du recul par rapport a notre vie. C’est une pause pour mieux recharger nos batteries.
"La vie est trop courte pour qu'on soit pressé." Henry David Thoreau
Lorsque l'on se sent mal, il faut prendre aussitôt le recul nécessaire pour observer en conscience ce que l'on ressent. Ayez alors le réflexe d'inspirer profondément. Lorsque l'on se sent mal, on se sent impuissant, anéanti : vidé. Vidé de quoi ? Videz d'énergie. On courbe l'échine avec l'air abattu, le dos voûté, les épaules tombantes. Lorsque l'on se redresse et que l'on inspire profondément, on se regonfle d'air, mais aussi d'énergie ! Et pour se sentir puissant, trouvez un souvenir qui sera votre outils. Un moment ou vous sentiez aimé, valorisé, donc PUISSANT. Pensez y en ressentant pleinement les émotions agréables qui sont liées à ce souvenir. Et rappelez le dés que c'est nécessaire. Démonstration en vidéo, cliquez :
Les effets de la visualisation
et aussi
• Le pouvoir de la visualisation
Et si vous n'y parvenez pas du premier coup, recommencez, jusqu'à y parvenir et trouvez la force de vous relever !
" Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. "
Guillaume d'Orange
Voici une autre vidéo qui peut vous booster pour trouver la force de vous relever cliquez :
● Trouver la force de se relever.
La première chose à laquelle il faut prendre conscience est que pour lâcher prise, il faut sortir du mental. Et pour sortir du mental, il faut revenir dans le corps, dans les sensations, le ressenti, les sens. La relaxation permet cela. Se centrer sur la respiration, suivre en conscience ses effets dans le corps, les côtes qui s'écartent, le ventre qui se soulève... Relâcher, toujours en conscience, tous les muscles. Ce processus tout simple permet de lâcher le contrôle, se laisser aller, s'abandonner. C'est la première étape. Reproduire chaque jour, le soir avant le coucher par exemple, avec l'aide d'une voix qui vous guide, vous pouvez en choisir un enregistrement sur YouTube, une voix de femme ou d'homme, avec le bruit apaisant des vagues ou de l'eau qui coule, les petits oiseaux... au choix. Et oui, la nature les bruits de la nature qui l'évoque, nous apaisent. C'est imparable.
(A noter que la perception répond à des règles et suggère et ne nous stimule pas de la même façon selon les couleurs et les lignes perçues. Par exemple les lignes horizontales, comme sur l'image ci-dessus, inspire le calme et l'apaisement)
"Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un. A nous de nous adapter pour l'habiter." Henry Miller
Et en tirer meilleur partie, car la nature nous ressource !
Il faut savoir quand pousser, forcer et quand se retirer. Se faisant, cela réclame de connaître nos forces, nos limites et nos faiblesses. De savoir ce que l’on peut changer et de savoir ce que l’on ne peut pas changer mais pourtant, ce qui ne peut changer, nous force à nous adapter nous et donc à nous changer nous pour maintenir l'équilibre et c'est un bien.
Apprendre à renoncer est nécessaire.
N'oubliez pas que ce à quoi nous résistons persiste. L'être humain résiste au changement alors même qu'il lui est bénéfique et nécessaire.
"Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char
En se focalisant sur le positif, dans des objectifs mesurables et réalisables, nous sommes à même de mieux contrôler, de mieux examiner notre vie à nous au lieu de nous focaliser sur celle des autres ou tenter de contrôler celle des autres.
"Il faut avoir l'humilité d'accepter ce qui ne peut pas être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse pour distinguer l'un de l'autre".Sœur Emmanuelle
Nous nous devons d’accepter ce que l’on ne peut changer, sans quoi nous nous condamnons à la frustration, à la colère et au mal être. De là l’importance d’être flexible et décontracté. On ne peut contrôler la température, mais on peut la prévoir et se couvrir ou se découvrir en conséquence.
Le trop est tout aussi mauvais que le "pas assez ». Trop contrôler ou ne pas se battre assez n'est pas productif. Cela demande de bien se connaître tirer partie de nos expériences et les contraintes de notre monde. Accepter l'imprévu, l'imprévisible, envisager que les choses ne tournent pas comme on le souhaite, et s'y adapter quoi qu'il arrive.
Il est nécessaire de garder une certaine distance, un certain recule, un certain détachement quant à la réalisation de nos dessin, il y a toujours une part de risque, une part d'impondérable.
Des techniques peuvent vous aider efficacement. Pour découvrir en quoi consiste les techniques corps-esprit cliquez ici :
Approches Corps/Esprit et approches holistiques
Nous ne pouvons pas changer le monde, ni le passé, mais nous avons le pouvoir de nous changer, de nous améliorer, de nous réaliser, et ainsi de modifier notre avenir dans le bon sens, mais certes par dans le contrôle ou la maîtrise totale.
"Il n'y a pas d'autre révolution possible que d'essayer de s'améliorer soi-même. Si chacun tente quelque chose, le monde ira mieux". Georges Brassens
"Toute âme qui s’élève élève le monde." Gandhi
"Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." Nietzsche
La graine est en vous, laissez là germer, elle donnera un fruit.
Passer par le corps est un bon moyen de réapprendre à lâcher prise, car nous avons appris beaucoup par le corps et ses sensation, dès le début de notre vie.
Le bercement nous apaise. Un bébé pleure, que faisons nous ? Nous le berçons. C'est instinctif. Un enfant à du chagrin, nous le prenons dans nos bras, comme pour l'envelopper et nous le berçons, idem pour un adulte proche, c'est un réflexe instinctif.
Notre sentiment d'exister s'est construit dans le touché, nous n'aurions pas le sentiment d'exister si nous n'étions pas touchés ! Souvenez-vous en, nous avons besoin de contact, d'échanges, de sensations, d'émotions. Et nous nous coupons parfois de cela par protection.
Notre état d'être initial à l'origine de notre vie a, la plupart du temps été heureux et stable.
Nous voulons éviter ce qui est douloureux, bien sur, mais les expériences difficiles nous font évoluer, grandir, seulement si nous voulons bien en retirer du bon. Oui, bien sur, on peut toujours en retirer du bon. Le rejet, la protection "contre" les autres, ne nous est pas constructif. Le premier réflexe de colère, de haine ou de rejet est naturel. Mais il faut le dépasser et faire confiance à nouveau;
L'enfant qui a appris à marcher est tombé souvent, mais il n'a pas renoncé, il se relève et marche à nouveau, à force d'expérience, il perfectionne sa marche, il parvient un jour à courir !
Cliquez sur la petite croix de la fenêtre de publicité pour la fermer
"Vous n’avez cessé d’essayer ? Vous n’avez cessé d’échouer ? Aucune importance !
Réessayez, échouez encore, échouez mieux." Samuel Beckett
Se couper de ses émotions, contrôler, peut sembler être un bon moyen pour ne plus souffrir, mais en se coupant des mauvaises émotions, on se coupe aussi des bonnes. Et être heureux, c'est être VIVANT. Le bonheur n'est pas un état statique et stable, une paix permanente. Pour se sentir vivant, il faut s'autoriser à éprouver. Etre ouvert et réceptif afin d'éprouver toute la palette des émotions ! Si on apprend à connaître les émotions, savoir comment on fonctionne, alors nous à même de toutes les gérer sans se sentir dépassé ou en rupture d'équilibre, car on retrouve plus facilement l'équilibre. Etre vivant et épanouie c'est cela. On ne fuit pas la vie, les émotions, on les vit, toutes. On prend les choses comme elles viennent, en s'adaptant avec souplesse. Celui qui se contente d'espérer des moments à venir fait preuve de lâcheté. Celui qui est courageux se lance dans l'action. Comme l'enfant qui apprend à marcher, il tombe, mais se relève et continu d'avancer, curieux de la vie, de tout ce qu'il va pouvoir explorer, bonnes ou mauvaises expériences...
"Le faire est révélateur de l’être." Jean-Paul Sartre
"Avoir la foi, c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier." Martin Luther King
"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."Albert Einstein
Nous naissons enfant de nos parents puis, souvent, vers le milieu de vie, nous pouvons renaître à nous-même, ne plus être simplement l'enfant de, résidu de notre éducation, conséquence de notre histoire, et de l'emprunte de notre milieu, de notre culture, mais devenir vraiment nous-même... Pour penser vraiment, par nous-même. " Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même, de notre petit ego, de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté." Einstein disait aussi : Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux, et qui éprouvent avec leur propre sensibilité être libre des conditionnements culturels et aussi des idées fixes que nous avons-nous-mêmes élaborées, y compris les idées inconscientes.
"Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il
mène ?" Albert Camus
"Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas." Mark Twain
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes." John Maynard Keynes
"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n’est souvent que le signe d’une fausse interprétation de la vie." Henri de Montherlant
Voulez vous restez une chenille qui se traîne ?
Voulez-vous rester dans votre chrysalide protectrice ?
Ou bien devenir ce que vous aspirez à être, tout au fond de vous ?
Un être libre !
Le papillon est le symbole de la métamorphose. Il passe par différents états, tout comme nous.
Nous sommes les créateurs et les acteurs de notre expérience de vie, nous détenons la clef de la prison dans laquelle nous nous enfermons parfois.
"Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise." Jean Monnet
"Changer, c’est d’abord changer de point de vue." Jean-Bertrand Pontalis
"La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer ! "Paolo Coehlo
"Il meurt lentement celui qui devient l'esclave de l'habitude (...) celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves." Pablo Neruda
"Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions." Harry Truman
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque
Certaines expériences nous procurent du ressentiment, de la tristesse ou de la colère, certains questionnements sont difficiles à affronter, sources de conflits internes.questions dures à affronter, qui ont sérieusement interrompu ou perturbé nos aspirations.
"Les joyeux guérissent toujours." François Rabelais
"Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreurs, mais à ne jamais faire la même deux fois." George Bernard Shaw
Nous répétons les mêmes schémas pensées-sentiments-comportement, les mêmes circonstances tant que nous ne sommes pas capable de les dépasser, de lâcher prise, de cesser de vouloir contrôler les événements afin de pouvoir au contraire nous y adapter autrement, les obstacles, les incidents nous poussent au changement, pourquoi résister ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain
"Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés." Proverbe indien
"Vous ne pouvez pas attendre de la vie d'avoir un sens. Vous devez lui en donner un."Romain Gary
La sensation douloureuse est une énergie que vous produisez, que vous pouvez ressentir et accepter plutôt que lui résister. Car c'est ainsi, en résistant que vous continuer de produire cette sensation au lieu de la stopper.
La résistance est l'opposé du lâcher prise. On ne peut avoir tous les avantages dans les inconvénients. C'est impossible. L'amour est un sentiment bien agréable. Mais il comprend aussi, des sentiments désagréables. La peur de la perte, la jalousie etc. Il faut les accepter, les comprendre et apprendre ainsi à les gérer. Comprendre à quoi les réactions d'aujourd'hui se rattachent, souvent à des scénarios anciens, dépassés, mais qui nous conditionnent toujours. Il faut donc prendre du recul face à nos réactions. Devenir conscient plutôt que simplement réagir impulsivement est la première étape. Libérer l'émotion et remettre les choses à leur place, relativiser. Après quoi le schéma de comportement n'aura plus aucune racine pour perdurer.
"La tristesse et la crainte, deux sentiments bien désagréables. Ajoutez-y les regrets, c’est le pire état de l’âme." Voltaire
Ressentir à nouveau l'émotion douloureuse, vous permet de réaliser que vous produisez vraiment l'émotion basée sur votre interprétation des événements, et que vous n'êtes pas l'émotion, c'est-à-dire « Je produis le sentiment d'être en colère » plutôt que « Je suis en colère ». Avec l'acceptation de l'émotion, vous pourrez la ressentir ou ne pas la ressentir mais sans en être affecté profondément, sans qu'elle vous dépasse ou rompe votre équilibre. Alors seulement, vous pourrez la "laisser aller". En prenant l'exemple de la peur, on comprend bien que le plus souvent la peur est irrationnelle. On peut avoir peur toute sa vie si on évite systématiquement ce qui nous fait peur, on l'entretient ainsi. Le plus souvent, en affrontant sa peur, on réalise qu'elle est le résidu d'une peur ancienne, infantile, immature et qu'une fois face à l'objet de notre peur, on réalise que ce n'est pas insurmontable du tout, voir dérisoire et vous rirez de vous-même en devenant conscient.
"Vous n'êtes pas fini tant que vous n'avez pas fini de grandir et de changer." Benjamin Franklin
Voir aussi : manque-de-volonte
Article externe, lâcher, même le lâcher prise :
Etape 1 : Localisez. Pensez d'abord à une problématique particulière de votre vie qui vous est propre - relationnelle, professionnelle, physique, social...
"Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré." Albert Einstein
Etape 2 : Identifiez votre sentiment. Que ressentez-vous exactement ? Quels sont les mot qui vous viennent à l'esprit ? Faites l'effort de le définir clairement. Réfléchissez si cet situation vous en rappelle une autre, plus ancienne.
"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres." Lao Tseu
On fait souvent l'amalgame entre ENVIE et JALOUSIE
La jalousie c'est la triangulation affective, on est jaloux des sentiments d'une personne que l'on aime pour une autre personne que soi.
L'envie concerne que ce d'autres ONT et que l'on n'a pas ou en moins bien.
pour en savoir plus cliquez sur le lien :
Amour Charme Compassion Passion Chaleur Dévotion |
Admiration Bonté Sentiment Affection Empathie Douceur |
Amitié Tendresse Excitation Engouement Ambivalence Honte |
Affection Désir Enchantement Peur de l'abandon Anxiété Sadisme Masochisme |
Sympathie Convoitise Séduction Jalousie Possessivité Rejet |
Etape 3 : Que ressentez-vous réellement ?
« Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. » Albert Einstein
Entrez en contact avec vos émotions. Ouvrez-vous, devenez conscient des sensations physiques reliées aux sentiments et focalisez-vous dessus.
Etape 4 : Vivez la sensation de votre sentiment. Produisez-le délibérément. Laissez votre sentiment habiter entièrement votre corps et votre esprit. Si vous avez un sentiment de peine vous pouvez peut être éclater en larmes ; si vous avez un sentiment de colère vous pouvez sentir que votre sang commence à bouillonner. C'est très bien - l'heure est arrivé de 'sentir le sentiment'.
Etape 5 : Individualiser. Prenez conscience de la différence entre votre - MOI - et votre - RESSENTI. Lorsque le sentiment est entièrement connu et accepté, il y aura, à un certain moment, une sensation claire que votre sentiment n'est pas vous ; à cet instant, il vous sera possible de le lâcher. Si vous estimez qu'il n'est pas possible de le lâcher, ressentez-le encore davantage. Tôt ou tard vous atteindrez un point où vous pourrez sincèrement répondre : « Oui je pourrais lâcher ce sentiment »
Etape 6 : Apprendre à tirer des leçons de vie. A moins que vous ne reconnaissiez ce que vous devez apprendre de vos émotions négatives, elles ne seront pas libérées de façon permanente car elles devront se régénérer encore et encore jusqu'à ce que la leçon soit apprise une fois pour toute. Après tout, la nature même des émotions fortes est un message pour vous qui consiste à vous faire réaliser quelque chose.
Etape 7 : Lâcher prise. C'est bon de le lâcher - car le contrôle requiert beaucoup d'énergie et cet énergie vous manque pour construire. Lâcher prise permet aussi une diminution immédiate de la tension physique et nerveuse. Vous vous sentirez plus détendu, plus calme, apaisé, centré et puissant.
Etape 8 : Vérifier si vous encore d'autres sentiments à lâcher. Si besoin, répétez le procédé ultérieurement. Souvent lâcher certains sentiments fait surgissent d'autres sentiments refoulés qui demandent aux aussi libération.
Une fois que vous avez appris à lâcher prise, vous fonctionnerez différemment et vous constaterez que le fait de se rendre simplement compte d'un sentiment est souvent suffisant pour déclencher naturellement et spontanément la libération et cette aptitude vous permettra de libérer votre corps et votre esprit libéré du stress chronique.
N'oubliez pas que le stress est une rupture d'équilibre. Le stress est normal lorsqu'il est transitoire, s'il est bien géré, l'équilibre revient spontanément. Ainsi, même si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle suit paisiblement son cours et chaque obstacle nous pousse à faire face aux imprévus et simplement à modifier notre trajectoire, mais aussi par la même, découvrir, nous dépasser, évoluer, nous sentir pleinement vivant et profiter pleinement de la vie pour ne rien regretter.
Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie....
"Exister c’est oser se jeter dans le monde." Simone de Beauvoir
"Accomplir de grandes oeuvres par une série de petits actes." Tao te King
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel." Dalaï Lama
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." Guillaume Appollinaire
"L'homme sage se crée plus d'opportunités qu'il n'en trouve." Françis Bacon
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry.
Pour allez vers une plus grande harmonie intérieure et extérieure, pour sentir avec vos émotions, vos intuition, votre coeur, cliquez ici :
et pour savoir si vous commencez à ressentir les symptômes :
● Soyez attentifs aux symptômes !
Une petite vidéo pour vous aider ? Cliquez :
Séance vidéo pour vous aider à Lâcher prise
Exercice de lâcher prise :
Article complémentaire : lacher-prise-et-trouver-ce-que-vous-aimez-vraiment
Se lâcher ce serait ça aussi, regardez : SE LACHER
Je vous conseille de voir cette video : guerir-le-monde-frederic-lenoir
A découvrir aussi
- ● Le pouvoir de l'intention
- Une entrave majeur au bien-être, le sentiment d'insécurité
- Luminothérapie pour éviter la dépression saisonnière
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1947 autres membres