Décryptez les symboles sur les bouteille d’eau, témoin de l'utilisation préconisée et la dangerosité du plastique
Il faut savoir que le bisphénol (composant de certains contenants en plastique) est souvent présent dans les tissus des cancers. celui du sein ou de la prostate par exemple.
Ces composants ont tendance à se dissoudre dans l'eau en particulier en cas de changement de température, vers le chaud ou le froid. Ainsi, première précaution à prendre, ne laissez jamais vos bouteilles dans la voiture, au soleil ou dans le réfrigérateur !
D'autre part, elles sont un désastre pour la préservation de l'environnement. Le plastique finit par se retrouver dans l'organisme de toutes espèces dont le notre. Notre corps contient à peu près l'équivalent d'une carte bleu en poids, de plastique.
Sur les bouteilles vous remarquerez un triangle avec un numéro en son centre, celui-ci nous dit quel type de composants contient le plastique et donc son degré de dangerosité.
Le type 1 correspond par exemple à la marque Cristalline, il ne faut surtout pas la réutiliser.
Le type 5 est, à priori non dangereux pour la santé. Mais à mon sens il vaudrait mieux s'en passer et préférer le verre autant que possible.
1 – PET (souvent PETE)
Ces bouteilles, dans leur majorité, sont à usage unique. Il est possible qu’ils émettent de l’antimoine provenant de métaux lourds, une substance chimique EPA qui interfère avec l’action des hormones. Cette substance pourrait également être cancérogène.
2 – HDPE (parfois HDPE)
Cela veut dire que ce plastique a la plus faible concentration en produits chimiques à diffuser dans l’eau.
3 – PVC (parfois 3V)
Ce plastique émet deux produits chimiques toxiques et les deux ont une influence sur les hormones dans le corps humain. C’est malheureusement le plastique le plus couramment utilisé.
4 – LDPE
Plastique qui n’émet pas de produits chimiques dans l’eau. Mais qu’on utilise le plus souvent pour la fabrication de sacs plastiques au lieu des bouteilles d’eau.
5 – PP
Un des plastiques les moins dangereux, généralement blanc ou transparent. Il est utilisé pour les bouteilles de sirop et les pots de yaourt.
6 – PS
Ce plastique émet du styrène cancérogène. Habituellement, ce plastique est utilisé pour les tasses à café ou les emballages de restauration rapide.
7 – PC (ou pas d’étiquetage)
C’est le pire type de plastique utilisé pour les emballages de produits alimentaires, car il émet du BPA chimique. Malheureusement, il est utilisé pour les bouteilles pour bébés, bouteilles pour boissons pour les sportifs et pour le stockage de la nourriture.
Il semblerait que les plastiques 2, 4 et 5, autrement dit ceux avec l’étiquette HDP, PEHD et PP n’émettent pas de produits chimiques. Les plus dangereux ont les étiquettes 1, 3, 6 ou 7. Dans ces bouteilles, l’eau est sous activité chimique et thermique.
Les eaux ci dessous ne sont pas des eaux de source, ni des eaux minérales, mais des eaux qui ont subit des traitements et auxquelles on a rajouté des minéraux. Ce sont des eaux marketing. C'est très courant aux Etats Unis, mais la bas en plus, bien entendu, c'est très SOUPLE, c'est le propre du libéralisme, toujours souple concernant le commerce, l'appellation eau de source comprend ce type d'eau. D'ailleurs seul en Europe les appellations eaux de source et eau minérale sont strictes.
Cessez de croire que l'eau en bouteille est plus fiable que celle du robinet.
Les problèmes sanitaires sur l'eau en bouteille ne sont pas rares. Et désormais toutes les eaux sont contaminées puisque la concentration en produits toxiques, plastiques, pesticides et fertilisants est toujours plus forte. Il reste toujours des traces. Donc vous pouvez utiliser une fontaine filtrante pour l'eau du robinet. Ainsi vous évitez le plastique et cesser d'engraisser les industriels. Le business le plus juteux est celui des bouteilles d'eau ou la marge est la plus importante de toutes les marges.
Cessez de vous inquiétez des minéraux de l'eau . Si on recommande les eaux les moins minéralisées pour les bébés, c'est que le corps ne les assimile pas. Ils sont rejetés dans les urines et fatiguent les reins.
Les plantes absorbent les minéraux de l'eau et nous absorbons les minéraux des végétaux.
Lorsqu’on fait ses courses au supermarché du coin, très rares sont ceux qui prennent le temps de vérifier si la bouteille est conforme aux standards d’hygiène internationaux. Pourtant, il en va de la santé de tous ! En effet, il faut s’assurer que les lettres HDP, HDPE ou PP figurent en bas de la bouteille. Cela signifie qu’elle ne représente aucun danger pour les consommateurs.
article complémentaire avec une vidéo ici
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres