creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

► DES POINTS SAISONNIERS

Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu.

Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement.

 

Il est indiqué dans le SU WEN NEI KING, que non seulement l'énergie interne s'accorde aux cycles externes selon les heures et les jours, mais aussi selon les saisons. 

 Quand il y a désaccord et que l'on veut restaurer l'harmonie, on cherche avant tout à rétablir ces concordances. Pour cela on peut appliquer la règle Mère Fils à la théorie des points saisonniers, laquelle explique que l'activité des méridiens et des points varient avec les saisons. Le SU WEN précise que si les méridiens sont en résonance avec les saisons, ils sont également définissables comme "Maîtres des traitements" selon les associations entre les saisons et les 5 Mouvements.

Il faut d'abord bien interpréter les manifestations de l'énergie  et y définir ce qui est correct de ce qui est incorrect.

Par exemple la plénitude du méridien Chao yin de la main, ou un excès de Feu, peut-être normal en été mais est certainement anormal en hiver. Il faut aussi agir en utilisant les énergies en place dans les cycles et non en s'y opposant, en les contrariant, ou en faisant appel à des énergies en vide à ces moments. Pour savoir si une énergie est correcte dans la saison, il faut non seulement connaître le cycle des Énergies Maître saisonnières mais aussi celui des Énergies Invitée saisonnières, car ces dernières modifient les transformations normales des énergies saisonnières. C'est aussi à partir des énergies Invitée que doit se définir le traitement, en accompagnant le mouvement qui préside et non en s'y opposant, en le dominant, ou en faisant appel à des énergies contraires et de plus en vide lors de la période.

Des tableaux seront publiés prochainement pour montrer les points Shu antiques des 12 méridiens et leurs fonctions de tonification ou de dispersion selon les saisons.

Mais attention, cela ne signifie pas, pour autant, que chacun des 5 Mouvements peut être renforcé ou drainé au cours de n'importe quelle saison.

Ni que l'on peut piquer ou travailler sur n'importe quel méridien tout au long de l'année.

Pour tonifier, on pratique sur le point Mère correspondant au mouvement engendreur sur le méridien. Pour disperser, on pratique le point Fils correspondant au mouvement engendré.

Tonifier et disperser sur les méridien en acupression, c'est fragmenter la ligne de pression ou bien la descendre d'une seule traite.

Cela ne s'adresse pas seulement aux mouvements qui semblent en excès ou en insuffisance de façon symptomatique par rapport à la saison. Il faut encore juger de la cause réelle des désordres apparents.

Excès ou insuffisance doivent être établis par rapport à l'état des autres mouvements, organes, entrailles et méridiens.

Un excés de Terre ou d'humidité, par exemple, peut avoir différentes origines. Rien qu'en étudiant la loi des relations entre les 5 Éléments/Mouvements, plusieurs possibilités sont envisageables : un blocage de l'énergie Terre , un vide de Bois, une révolte de la Terre contre le Bois, une oppression de l'Eau par la Terre.

En tout, selon le SU WEN, il y aurait 25 types de relations correctes et autant d'incorrectes, lesquelles définissent donc autant de catégories de maladies.

De plus, si les désordres dans les 5 Mouvements se voient dans les organes yin, ceux dans les 6 Energies se voient dans les entrailles yang.

Et comme les maladies à droite se traitent à gauche et vice-versa, on utilise l'énergie céleste pour agir sur les organes yin et l'énergie terrestre pour agir sur les entrailles yang. Les saisons, les Troncs des mois solaires et des jours sont l'énergie céleste, les branches des mois solaires, des jours et des heures sont l'énergie terrestre. Le Ling Shu indique aussi que les maladies des organes et entrailles doivent être traitées par les points "sources" (yuan) et l'énergie des méridiens par les points antiques Shu.

 

Un petit test sur ce lien externe :  http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vous_metal_terre_drapeau_c_ts



19/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7994 autres membres