creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

► THÉORIE ZI WU LIU ZHU

- La Théorie Zi Wu Liu Zhu :

La théorie du yin yang et des cycles énergétiques célestes et terrestres est un des fondements essentiels de la théorie médicale chinoise. Selon celle-ci, les cycles extérieurs influent directement sur les cycles de production et de circulation des énergies internes, énergies internes dont le Qi et le sang circulant dans les méridiens forment les composants essentiels. L'énergie Qi et le sang Xue sont à la fois 'agents' des énergies externes mais aussi 'témoins' de leur influence. Quand les cycles internes et externes sont en accord, c'est signe de santé. Quand il y a désaccord, ou bien des symptômes pathologiques se manifestent déjà, ou encore seulement les conditions de leur apparition sont présentes.

L'énergie des 12 méridiens principaux est influencée par le cycle quotidien du yin yang céleste et terrestre. L'intensité énergétique varie tout au long des heures dans le circuit que forment ces méridiens, comme une vague parcourant un fleuve. Les relations entre les influences externes et la circulation interne sont établies par les correspondances entre les 12 Branches horaires du cycle quotidien des 6 énergies terrestres et les 12 méridiens.

Si une des 6 énergies du cycle est à son maximum d'intensité et d'activité durant une période donnée, c'est donc que l'énergie placée à l'opposé dans l'enchaînement cyclique est au plus bas de son intensité, dans le 'creux de la vague'. De ce constat deux règles fondamentales vont être définies : la règle Midi - Minuit, et celle des 'marées' des flux saisonniers dans les méridiens.



19/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7994 autres membres