● La spiruline
LA SPIRULINE
La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. La spiruline existe sur terre depuis plus de 3 milliards d’années, elle était autrefois consommée par les Incas, les mayas ou encore les aztèques comme un aliment à part entière. Petit tour d’horizon des propriétésétonnantes de ce « super aliment »…
Parmi environ 1500 espèces d’ algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospiraplatensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.
La spiruline, l’algue magique
Considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace par un grand nombre de personnes, convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte toutefois à des temps très anciens.
- Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10g de spiruline.
La spiruline, ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !
Elle pousse naturellement dans des lacs en Inde, au Tchad ou au Mexique ou Inde où les populations locales la consomment régulièrement.
La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée ou de comprimés. Selon son origine, elle renferme entre 55% et 70% de protéinesd’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés).
Les algues
Wakamé, kombu, nori… ces végétaux marins vieux de plus d’un milliard d’années sont chargés de micronutriments (vitamines et minéraux) dont on continue de découvrir les bienfaits. Notamment ceux des alginates (utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants) et des fucoïdanes (composants du Limu Moui, algue des îles Tonga, dont la biochimie est proche du lait humain) qui protègent le système cardiaque en réduisant les graisses absorbées et la pression sanguine, avec un e! et anticoagulant. Elles stimulent l’immunité grâce à leurs propriétés antivirales antibiotiques : le wakamé par exemple, lutterait contre le virus de l’herpès et participerait à la protection du système digestif, cardiaque, circulatoire et immunitaire.
Les vertus nutritives de la spiruline
La spiruline contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication deglobules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments.
En effet, c’est le rôle de la chlorophylle, qui avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le Magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du Fer, par du Mg). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en « nettoyer » le sang. La phycocianine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires déjà testées (voir ci-dessous) qui font encore l’objet de recherches.
La spiruline contient les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.
L’effet anti-cholestérol de la spiruline
Une étude japonaise menée sur 30 patients ayant des taux de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’une tension élevés et recevant 4,2 g de Spiruline tous les jours pendant 8 semaines sans changer leur régime alimentaire montre que les taux précédents et leur tension ont tous favorablement chuté. (la spiruline : l’anti-cholestérol
La spiruline, un effet de radio-protection et anti-cancer
La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.
De plus, la paroi de la cellule de la spiruline est très mince, contrairement aux algues de mer : les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par des enfants et personnes âgées.
Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tout le monde. Dilué dans de l’eau, ce goût d’algue prédomine. Mais mélangé à du jus de pommes, par exemple, ce goût disparaît.
- Parmi ses multiples vertus, la spiruline peut aider à maigrir dans le sens où elle sert de complément dans un régime. La spiruline permet de modérer l’appétit grâce à lachlorophylle qu’elle contient.
La spiruline vous fait du bien
L’activité purifiante de la spiruline pure permet une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.
La spiruline, un dopant naturel
Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Le rôle de la phycocianine
Des chercheurs Chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la Spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches (2). Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.
La spiruline contre les radiations !
Les patients japonais de l’hôpital Saint Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr. Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, qui les a sauvés (3). En Bélarussie, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk ont vu leur taux d’irradiation chuter !
La spiruline, un substitut à la viande
Quelquefois présentée comme un « aliment miracle », la spiruline est pour ses adeptes une solution contre la faim dans le monde. Chez nous, la spiruline est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines.
En effet, cette micro-algue a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme.
- Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles.
La spiruline, une algue de fer
La spiruline est un important gisement de fer (de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois
plus que le germe de blé !), un minéral présent essentiellement
dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson.
C’est pourquoi la spiruline est très intéressante pour les végétariens les sportifs,
anémiques, femmes enceintes et adolescents en phase de croissance,
populations exposées au risque de manque de fer.
Diminuer sa consommation de viande et adopter la spiruline
La spiruline est encore plus riche en protéines (55 à 70%) que le soja (35 %) !
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi le steak de la mer.
Une des protéines de la spiruline est la phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association
de protéines avec des pigments hydrosolubles. Plusieurs études ont montré que la phycocyanine a pour
effet de stimuler le système immunitaire et qu’elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.
La spiruline est donc une micro-algue au contenu nutritionnel exceptionnel qui ne nécessite ni traitement,
ni cuisson, n’entraîne aucune pollution. Les qualités nutritionnelles de la spiruline en font une des meilleures
solutions pour l’avenir d’une alimentation saine et pour la sauvegarde de l’environnement.
ATTENTION : L'excès ou un terrain sensible peut causer des trouble endocriniens.
Une étude scientifique démontre l'interêt de la Spiruline sur la performance et la perte de graisse
La nouvelle étude publiée dans la revue « Medicine and Science in Sports Exercise » montre que la spiruline est non seulement une source riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux, acides gras essentiels et en antioxydants dont les propriétés de renforcement du système immunitaire sont éprouvées, mais elle peut également augmenter la durée de vos entraînements et la quantité de graisses que vous pouvez brûler. En support d’un régime minceur prendre la spiruline une demi-heure avant le repas avec un grand verre d’eau peut s’avérer utile.
Dans cette recherche, des participants modérément entraînés se sont prêtés à l'étude en double aveugle contrôlée par placebo. Chaque sujet a reçu de la spiruline comme complément alimentaire naturel ou un placebo pendant 4 semaines. Il leur a ensuite été demandé de courir sur un tapis roulant à environ 75 % de leur rythme de travail maximal, pendant 2 heures jusqu'à la limite de l'épuisement. La performance lors des exercices a été mesurée et des échantillons de sang ont été prélevés avant, immédiatement après et ensuite 1 heure, 24 et 48 heures après l'exercice.
Les résultats ont révélé un net avantage chez ceux qui ont pris de la spiruline.
La résistance à la fatigue après la course de 2 heures a été sensiblement plus longue après l'administration de la spiruline (2,05 minutes ± 0,68 minutes contre 2,70 minutes ± 0,79 minutes – une augmentation d'environ 25 %). Et l'autre bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent perdre des graisses -, les résultats ont montré que l'ingestion de la spiruline a considérablement augmenté le taux d'oxydation des graisses de 10,9 % lors de la course de 2 heures par rapport à l'essai placebo.
Certes, les experts ne sont pas parfaitement clairs quant à la manière dont la spiruline a induit cet effet, mais l'on estime que sa teneur en chlorophylle a amélioré les capacités de transport d'oxygène du sang, permettant ainsi aux participants de faire de l'exercice plus longtemps et d'oxyder plus de graisses
www.biostorenormand.fr
Voir aussi : Bienfaits des algues
Spiruline Bio sur anastore.com
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres