Vertus de la grenade
Riche en vitamines : B5, B6 (pyridoxine), C, et en cuivre.
Parmi une quarantaine de fruits (dont les fraises, les framboises, les bleuets et le cassis), la grenade se retrouve en tête de liste quant à sa teneur en antioxydants.
Les principaux antioxydants retrouvés dans la grenade sont les flavonoïdes (particulièrement les anthocyanines), les tannins et l’acide ellagique. Les anthocyanines donnent à la grenade sa couleur rouge. Les tannins confèrent un goût amer au jus de grenade et aux membranes blanches qui entourent les graines.
L’activité des antioxydants de la grenade et de son jus serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. Leur effet protecteur serait également plus puissant que celui d’autres boissons riches en composés phénoliques, comme le jus de bleuet et de raisin, ou le vin rouge.
Selon une étude, la consommation de jus de grenade augmenterait l’activité antioxydante du sang, permettant ainsi de protéger les lipides sanguins (par exemple le cholestérol) contre l’oxydation. Toutefois, les chercheurs ont constaté que les effets bénéfiques du jus de grenade pourraient aussi être attribuables à des sous-produits de la microflore intestinale. Selon eux, il faut être prudent avant d’extrapoler ces résultats chez l’humain, puisque chaque individu présente un taux d’absorption et un métabolisme différent avec les antioxydants du jus de grenade
Plus d'antioxydants dans le jus que dans les graines
Même si les graines de grenade renferment une quantité élevée d’antioxydants, le jus en contient davantage7,24. En effet, le fruit entier est pressé quand on extrait le jus. Il se trouve ainsi enrichi des antioxydants présents en très grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines.
Prévention des maladies cardiovasculaires.
Plusieurs études rapportent que les fruits riches en flavonoïdes, en anthocyanines et en procyanidines, comme la grenade, auraient le potentiel de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Ces composés agiraient en synergie sur différents marqueurs, par exemple dans les plaquettes sanguines et les vaisseaux sanguins.
Plusieurs études ont révélé que la consommation régulière de jus de grenade pourrait prévenir certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Une étude clinique a démontré une diminution des lésions d’athérosclérose, consécutive à la consommation de jus de grenade. Chez des personnes ayant déjà été atteintes d’une maladie coronarienne, la consommation de jus de grenade a amélioré la circulation sanguine dans les artères.
Diabète
Chez des patients diabétiques ayant un taux élevé de lipides sanguins, le jus de grenade a engendré une diminution des taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol (LDL). Cet effet bénéfique a cependant été observé seulement chez les gens ayant un taux de cholestérol élevé, non pas chez des sujets en santé8.
Pression artérielle
La consommation de jus de grenade pourrait également diminuer la pression sanguine chez des sujets souffrant d’hypertension. Le jus de grenade pourrait même améliorer la fonction endothéliale (c'est-à-dire la santé ou l’élasticité des vaisseaux sanguins) chez les adolescents souffrant du syndrome métabolique. Cependant, une alimentation riche en antioxydants, obtenue par d’autres types de jus ou des fruits et légumes frais, pourrait avoir le même effet.
Cancers.
Les antioxydants de la grenade pourraient également participer aux effets bénéfiques observés sur le cancer. Toutefois, il a été démontré que l’effet bénéfique du jus de grenade sur les cellules cancéreuses serait supérieur à celui des antioxydants pris isolément.
D’après les résultats d’études in vitro, le jus de grenade ou des extraits de jus de grenade pourraient retarder la progression de certains cancers, tels le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein. Des études cliniques seront toutefois nécessaires pour évaluer les effets du jus de grenade chez l’humain.
Chez des patients atteints de cancer de la prostate, la consommation quotidienne de jus de grenade diminuerait la croissance des cellules cancéreuses et augmenterait la résistance des lipides à l’oxydation.
Plusieurs études effectuées sur des animaux et sur des cultures cellulaires suggèrent que le jus de grenade pourrait réduire le risque de cancer du sein en agissant sur les récepteurs d’oestrogènes et des récepteurs non estrogéniques.
Troubles neurologiques.
Des études réalisées chez l’animal révèlent que le jus de grenade pourrait avoir un effet neuroprotecteur. Il protégerait le cerveau en cas de lésions reliées à des problèmes de naissance et aurait des effets bénéfiques sur les signes neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer. Ces résultats devront être validés chez l’humain et permettront de préciser les mécanismes d’action concernés.
Bienfaits divers. Des recherches préliminaires indiquent que la grenade aurait possiblement des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.
Comment les choisir
Privilégiez les fruits à la peau rouge foncée, presque marron, mais sans brunissure. Les petites grenades seront sèches et immangeables. Sachez que plus le fruit est lourd, plus sa chair sera pulpeuse.
L’épluchage est dissuasif à priori, mais voici deux méthodes pour facilité l'exercice.
Source et complément d'info sur www.passeportsante.net
A découvrir aussi
- ► Liste d'épices, plantes et aliments anti-inflammatoires
- Légume précieux le brocoli
- Tout savoir sur l'EAU Partie 1
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres