creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Laits végétaux fait maison

chufamix_lait_vegetal.jpg

 

 

 

Un lait végétal n'est en fait pas un lait mais une boisson non laitière à base d'ingrédients végétaux, une alternative au lait d'origine animale, il pallie et évite les intolérances alimentaires aux produits laitiers. Il existe divers laits végétaux dans le commerce : à base de soja, de riz, d'avoine, d'amandes, de noisettes, de noix, de châtaignes, ou de noix de coco parmi les plus connus mais aussi de quinoa, de sésame, de tournesol, de millet, de chanvre, de souchet, d'orge, de cacahuètes, de kamut, d'épeautre ou laits multi-céréales,... 

Ils sont exempts de caséine, de lactose, de cholestérol, riches en vitamines et sels minéraux.

 

Le lait de soja est à mon sens impropre à la consommation, outre le fait que la très grande majorité du soja cultivé est transgénique,  il contient des phyto-oestrogènes en quantité importante qui pourrait peut-être le rendre utile aux femmes en période critique de la ménopause mais il contient aussi des purines. Les asiatiques ont commencé à consommer le soja quand ils ont découvert la lacto-fermentation, ce qui change radicalement sa composition et en fait un aliment effectivement très nourrissant (notamment le miso).

 

Si vous regardez de plus près la composition des laits végétaux vendus dans le commerce, vous découvrirez qu'ils ne contiennent que de 9 à 17 % maximum de riz, amande ou autre.

Je prends l'exemple d'un lait avoine bio de Provamel 100 % végétale, composée d'eau, de 10 % d'avoine, d'huile de tournesol, d'émulsifiant (lécithines de colza), de sel marin, d'épaississant : carraghénanes (= extrait d'algues), et d'arômes naturel de vanille. Elle contient 0 % de lactose et 0 % de cholestérol, mais du gluten.
Si vous décidez de vous lancer à faire votre propre lait, ce n'est pas bien difficile. Les laits sont bons, mais sachez le, d' une consistance moins agréablement onctueuse que ceux que l'on trouve dans le commerce, évidemment tout ce qui est rajouté sert à donner plus de goût pour que vous aimiez le produit et ainsi en vendre.

Le lait maison, niveau gout… il faut s’y habituer, mais on s'y fait très bien. Je trouve que les meilleurs sont ceux de riz, de coco et d’avoine. Evidemment si vous ajoutez de la vanille ou du chocolat, ça change tout. Amande et noisette  je ne les recommanderais pas de prime abord pour le thé ou les céréales. Maintenant vous pouvez toujours faire des mélanges et ajouter ce petit quelque chose qui sied à votre palais. 

D'un point de vue budget le lait végétal fait maison, ça revient plus cher que le lait de vache, c'est claire.  ( 2euros le litre minimum).

Mais vous aurez l'avantage d'un lait fait maison 100 % naturel sans aucun additif.  Sans parler des avantages sur votre santé. Le système digestif s'en trouve grandement amélioré, votre ventre ne sera plus gonflé et  finit les inflammations causées par le lait de vache (voir l'article sur le lait : ► Le lait ) 

Le lait végétal peu s'incorporer dans votre thé, avec le muesli ou encore pour faire une  béchamels ou des desserts, pâtisseries... 

 

laits.jpg

 

 

 

lait végétaux.png

 

 Voici donc une recette pour fabriquer soi-même son lait de riz, très facile et économique (et parfait pour dépanner quand on n’en a plus)!

Il faut:

  • 100ml de riz complet bio
  • 1L d’eau de source
  • facultatif: de l’arôme de vanille et/ou une c à c de purée d’amande

Mesurer 100ml de volume de riz complet, ajouter de l’eau froide et laisser tremper 24h.

Au bout des 24h, le volume du riz a doublé. Il au alors passer le tout à la passoire pour récupérer le riz et jeter l’eau de trempage.

Faire bouillir 1L d’eau et ajouter le riz pour 15 minutes de cuisson.

Au bout des 15 minutes, mixer le mélange assez longtemps pour que ce soit bien mixé fin.

Et pour finir passer le tout à la passoire pour ne récupérer que le jus sans résidu.

Vous pouvez ajouter de la vanille et de la purée d’amande pour donner un peu plus de gout.

Si la texture est trop épaisse, rajouter de l’eau.

 

J'ai fait un test, faire tremper et cuire le riz avec des graines de lin, il en ressort une sorte de glue, qui épaissit l'ensemble ! Le goût est pas mal et c'est très riche en oméga 3

 

Voici quelques vidéo et d'autres liens complémentaires. 

 

 

Autre recette lait d'avoine http://www.lesbonheurs.fr/2013/04/notre-lait-davoine-maison.html

 

 

Autre vidéo sur ce lien   faire-du-lait-vegetal-maison

 

Voir aussi "faire tremper ses graines et fruits secs : 

faites-tremper-vos-graines



16/04/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7868 autres membres