creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Bienfaits prodigieux du Safran

safran.jpg

Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus. On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges. Au détail le safran vaut approximativement 1500 € le kilo.

Cet or rouge est une des plantes adaptogènes majeures équilibrant le corps et l'esprit.

Nous n'en connaissons pas tous, ses qualités gustatives, car c'est l’épice la plus chère du monde, c’est également un remède naturel, largement utilisé dans l’Antiquité ou il était considéré comme le « remède » à tous les maux.

 

Ses principes actifs : le safranal, la crocine et la picrocrocine, le safran est un régénérant puissant qui agit sur le système nerveux, il a des effets antidépresseurs, aide à réguler le stress, le sommeil, le manque d'énergie car elle est aussi tonique, à ce titre, il stimule aussi la libido. Il aide également à optimiser nos capacités à la concentration et l'activité générale du cerveau, il aide même au sevrage dans les addictions.

 

Le safran contient aussi de la picrocrocine, qui stimule l'appétit et les sécrétions gastrique en raison de son caractère amer et ses vertus digestives et hépatiques (atténue les effets de l'alcool) cette épice stimule le foie, soulage les maux d'estomac et les ballonnements.

 

Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles et en atténue les effets.

 

Un complément alimentaire bien dosé en safranal ou le safran pur, devrait être la première solution naturelle pour éradiquer les premiers troubles de l’humeur, l'anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil ou tout simplement une perte d’enthousiasme ou de motivation.

 

Un traitement de 30mg de safran titré à 2% de safranal a la même efficacité qu’un traitement antidépresseur standard, sans les effets secondaires d’accoutumance et autres. Le safranal va agir de la même façon que les antidépresseurs chimiques actuels au niveau de la libération de neurotransmetteur comme la noradrénaline et la sérotonine.

 

Les autres composants actifs renfermés dans les pistils du safran, caroténoïdes, (tout ce qui est comestible et orange ou rouge est en principe antioxydant) la crocine, le safranal et la picrocrocine de par leur pouvoir antioxydants bloquent la prolifération des cellules cancéreuses. Donc le safran a aurait également des propriétés anticancéreuses.

 

On relate aussi des effets analgésiques et anti-inflammatoires de l’extrait de safran, recommandé en usage local dans les cas d’inflammation des gencives (gingivites) par exemple.

 

Le safran aurait aussi le pouvoir de ralentir la dégradation de la vue liée à l’âge et même améliorer notre vision.

 

A essayer, infusion avec 1 gr. de safran tous les soirs.

  

Le bémol est que le safran s’achète à prix d’or et pour cause : 150 fleurs suffisent à peine pour obtenir 1 gramme de safran, aussi la récolte des pistils est-elle très coûteuse en main-d’œuvre.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter de cultiver vous-même le safran ? Les crocus sativus se cultivent aussi facilement que les tulipes ! Le seul problème est qu'il en faut beaucoup... Et avoir la patience de récupérer les pistils à la pince à épiler. Mais je vais essayer, et vous ?

la-culture-du-safran

 

safran.jpg

 

 

Voici un lien où se procurer des bulbes.  https://www.sativus.com/fr/ 

Le fournisseur a consenti à une réduction de 10% sur son site, les bulbes sont de très bonnes qualité. 

 

 

Pour ceux qui renoncent à la culture du Safran,

j'ai trouvé plusieurs alternatives.

 

 

Les pistiles de safran naturels sont tilisés pour la cuisine gastronomique.

 safran filament-2.jpg

 

Le Safran iranien est le plus côté, mais les provenances possibles sont variés, on en trouve en Turquie pour beaucoup moins cher.

 

safran turc-1.jpg

 

 

Je voulais commander celui-ci et un autre de qualité premium pour comparer de visu, texture, aspect, parfum... mais il semblerait que l'on ne puisse commander que depuis l'Allemagne. 

/www.saraymarket

 

safran conseil-1.jpg

 

gastronomie-terroirs-viticulture/produits-terroirs-perigord/

 

 

La qualité d'un safran est aussi en fonction de la qualité des filaments, s'ils sont entiers, en fragment ou en poudre; Et si la couleur est intense. Plus c'est rouge (c'est la crocine qui donne la couleur), plus c'est riche en safranal qui donne le parfum, et picrococine qui donne la saveur. Plus il est souple, moins il est désseché, plus grande est sa qualité. 

 

Qu'il soit à vocation culinaire ne retire RIEN à ses propriétés ! Et là au moins on a du 100 % safran.  Mais ce produit de luxe est victime de contrefaçon.  Pour la poudre, elle est parfois remplacée par de la poudre de curcuma. Rapport à  la couleur. 

 

Le safran doit impérativement se conserver à l'abri de la lumière dans un contenant hermétique afin de ne pas être oxydé par l'air. al est récipient en verre opac avec bouchon en liège qui ne laisse pas passer l'air. 

 

 

 

Ensuite nous avons différents compléments alimentaires contenant du safran. 

 

 

 

Sur le net on trouve par exemple celui-ci 

Safran premium.jpg

safran-premium

code promo SAFRAN10

 

 0 safran.jpg

  Safran bio

 

 

 

 

 VOIR AUSSI TOUS LES AUTRES EPICES précieuses !  bienfaits-des-epices

 



26/01/2019
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8732 autres membres