creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Bienfaits prodigieux du Safran

safran.jpg

Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus. On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges. Au détail le safran vaut approximativement 1500 € le kilo.

Cet or rouge est une des plantes adaptogènes majeures équilibrant le corps et l'esprit.

Nous n'en connaissons pas tous, ses qualités gustatives, car c'est l’épice la plus chère du monde, c’est également un remède naturel, largement utilisé dans l’Antiquité ou il était considéré comme le « remède » à tous les maux.

 

Ses principes actifs : le safranal, la crocine et la picrocrocine, le safran est un régénérant puissant qui agit sur le système nerveux, il a des effets antidépresseurs, aide à réguler le stress, le sommeil, le manque d'énergie car elle est aussi tonique, à ce titre, il stimule aussi la libido. Il aide également à optimiser nos capacités à la concentration et l'activité générale du cerveau, il aide même au sevrage dans les addictions.

 

Le safran contient aussi de la picrocrocine, qui stimule l'appétit et les sécrétions gastrique en raison de son caractère amer et ses vertus digestives et hépatiques (atténue les effets de l'alcool) cette épice stimule le foie, soulage les maux d'estomac et les ballonnements.

 

Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles et en atténue les effets.

 

Un complément alimentaire bien dosé en safranal ou le safran pur, devrait être la première solution naturelle pour éradiquer les premiers troubles de l’humeur, l'anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil ou tout simplement une perte d’enthousiasme ou de motivation.

 

Un traitement de 30mg de safran titré à 2% de safranal a la même efficacité qu’un traitement antidépresseur standard, sans les effets secondaires d’accoutumance et autres. Le safranal va agir de la même façon que les antidépresseurs chimiques actuels au niveau de la libération de neurotransmetteur comme la noradrénaline et la sérotonine.

 

Les autres composants actifs renfermés dans les pistils du safran, caroténoïdes, (tout ce qui est comestible et orange ou rouge est en principe antioxydant) la crocine, le safranal et la picrocrocine de par leur pouvoir antioxydants bloquent la prolifération des cellules cancéreuses. Donc le safran a aurait également des propriétés anticancéreuses.

 

On relate aussi des effets analgésiques et anti-inflammatoires de l’extrait de safran, recommandé en usage local dans les cas d’inflammation des gencives (gingivites) par exemple.

 

Le safran aurait aussi le pouvoir de ralentir la dégradation de la vue liée à l’âge et même améliorer notre vision.

 

A essayer, infusion avec 1 gr. de safran tous les soirs.

 

 

Les études cliniques montrent que la prise d’extraits de safran, à raison de 30 mg par jour, permet de soulager les syndromes dépressifs, le stress et l’anxiété dès la première semaine. Il permet une meilleure résilience face à toutes les formes de stress.

Dans les recherches, l’efficacité des extraits s’est avérée identique à deux principaux antidépresseurs conseillés dans ce type de troubles (la fluoxetine - Prozac®, et l’imipramine - antidépresseur tricyclique)[5], et sans effets secondaires.

 

Le safran et les troubles dépressifs majeurs

Des effets ont été observés lors d’une étude réalisée chez des personnes âgées atteintes de troubles dépressifs majeurs, traitées avec la Sertraline (Zoloft®) pendant 6 semaines. Les 50 participants ayant pris soit 60 mg par jour de safran, soit 100 mg de Sertraline, ont tous bénéficié d’une diminution considérable des symptômes reliés à leur dépression majeure.

 

Équilibre de l’humeur en cas de syndrome prémenstruel et de ménopause

Traditionnellement utilisé dans les médecines perses et ayurvédiques pour les spasmes au niveau du bas-ventre, le safran est efficace pour soulager les symptômes émotionnels, et les grignotages reliés au syndrome prémenstruel, à raison de 30 mg par jour.

De tels résultats ont aussi été obtenus chez les femmes ménopausées. La prise de safran permet non seulement d’améliorer les symptômes dépressifs mais également de diminuer les bouffées de chaleur.

 

Safran, anxiété et TOC

Une revue d’études sur le safran a démontré que sa prise pouvait atténuer l’anxiété en réduisant les concentrations de corticostérone plasmatique que l’on observe dans les états de stress.

Un récent essai effectué sur 50 patients de 18 à 60 ans souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) a démontré que la prise de 15 mg de crocine (l’un des composants du safran qui lui donne sa couleur jaune) pendant 8 semaines était aussi efficace que 20 mg de fluoxétine, avec moins d’effets indésirables.

 

Fonctionnement cognitif et neuroprotection

Certaines études montrent que 30 mg par jour de safran améliorent les capacités cognitives (apprentissage, mémoire) et l’autonomie des personnes âgées, au bout de 16 à 22 semaines. Cet effet est comparable à la mémantine, un médicament pour la mémoire (20 mg/jour), mais sans effets secondaires. Le safran aurait même des effets neuroprotecteurs : la crocine serait capable de réduire le stress oxydatif cérébral et de modifier l’agrégation des protéines Tau et des plaques bêta-amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Safran et troubles du sommeil

Selon une étude réalisée sur 66 personnes, la prise quotidienne de 15 mg de safran (crocine et safranal) pendant 6 semaines améliore l’endormissement, la qualité et la durée du sommeil.

 

Safran et TDAH (troubles de l’humeur avec ou sans hyperactivité)

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement qui commence dès l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et/ou d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, d'addictions, de dépression et de suicide.

Selon une étude randomisée en double aveugle, la prise de safran titré en crocine pendant 6 semaines serait aussi efficace que le méthylphénidate (Ritaline®) prescrit chez les enfants (6-17 ans) atteints de TDAH, à raison de 20 mg / jour (pour un poids corporel inférieur à 30 kg) ou 30 mg / jour (si l’enfant pèse plus de 30 kg).

 

Les autres cibles du safran

  • La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge

Selon un essai croisé randomisé en double aveugle, la prise de 20 mg par jour de safran pendant 3 mois a légèrement amélioré la fonction et l’acuité visuelle chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire légère / modérée liée à l'âge (DMLA). Et ceci même chez celles qui consommaient déjà des compléments antioxydants visant à lutter contre cette pathologie (vitamines C, E, bêta-carotène, lutéine, zinc).

De par sa richesse en caroténoïdes, le safran pourrait jouer un rôle intéressant dans la protection des photorécepteurs de la rétine contre les attaques des radicaux libres, et ainsi avoir des effets bénéfiques pour lutter contre les pathologies dégénératives de la rétine[17].

 

  • Safran et fibromyalgie

Lors d’un essai clinique randomisé en double aveugle chez des femmes et des hommes (18-60 ans) atteints de fibromyalgie, la prise de 15 mg par jour de safran la première semaine puis 30 mg les suivantes, pendant un total de 8 semaines, a démontré une efficacité identique à un antidépresseur, la duloxétine (Cymbalta®) sur les symptômes de la fibromyalgie[19].

 

  • Safran et polyarthrite rhumatoïde

Un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo, réalisé sur 66 femmes de plus de 18 ans[20], a démontré que la prise de 100 mg de safran pendant 12 semaines diminue sensiblement l’intensité des douleurs articulaires. Certains marqueurs de l’inflammation ont également diminué.

D’ailleurs les principaux actifs du safran (crocine, crocétine, safranal) ont des propriétés anti-inflammatoires et immuno-régulatrices reconnues, bénéfiques pour toutes les autres pathologies auto-immunes (sclérose en plaques, rectocolite hémorragique, diabète…).

Des études montrent que la prise de safran réduirait la fatigue chronique dans la sclérose en plaque et pourrait même représenter un espoir de traitement pour diminuer les symptômes de cette maladie.

 

  • Safran et diabète de type II

Selon un essai clinique randomisé, la prise de safran pendant 8 semaines pourrait diminuer la glycémie à jeun[24] et l’hémoglobine glyquée (HbA1c)[25], l’insulinémie et le taux de triglycérides. Le safran pourrait aussi baisser les marqueurs de l’inflammation à raison de 100 mg par jour sur 12 semaines chez les hommes obèses atteints de diabète de type 2 .

 

  • Safran et asthme

Selon une étude réalisée sur 80 personnes (32 femmes et 48 hommes) souffrant d’asthme allergique léger à modéré, la prise de 100 mg par jour de safran pendant 8 semaines améliore les symptômes cliniques et diminue la sévérité de l'asthme.

 

Quels sont les extraits de safran disponibles sur le marché ?

Les extraits de safran sont tous standardisés, dits « safr‘inside » et sont titrés en safranal, crocine et picrocrocine, des caroténoïdes qui lui donnent sa couleur, sa saveur et son odeur.

Voici les 3 compléments que je vous recommande :

-       Safran bio de Vitall+[30] en gélules, que vous pouvez trouver dans de nombreuses pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés. Je conseille de prendre une gélule au cours du repas du soir.

-       Safranal sublingual de Copmed que vous trouverez essentiellement sur leur site, à raison d’un stick par jour (plutôt le soir) à placer sous la langue.

-       Le Safralite 30 de Codiphra, où le safran est associé à la griffonia, au zinc et à la vitamine B6. Vous le trouvez dans les parapharmacies et certaines pharmacies.

 

Rhodiola et safran

Un essai préliminaire a démontré que la prise synergique de ces deux plantes, à raison de 30 mg de safran et de 300 mg de Rhodiola par jour pendant 6 semaines, apportait de réels bénéfices en cas de dépression légère à modérée et améliorait les symptômes dépressifs et anxieux]. Il existe chez Vitall+ une association toute prête, Rhodiola et safran, à prendre une fois par jour. 

 

source partielle Dr Dominique Rueff - La lettre du Bon Choix Santé

 

 

  

Le bémol est que le safran s’achète à prix d’or et pour cause : 150 fleurs suffisent à peine pour obtenir 1 gramme de safran, aussi la récolte des pistils est-elle très coûteuse en main-d’œuvre.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter de cultiver vous-même le safran ? Les crocus sativus se cultivent aussi facilement que les tulipes ! Le seul problème est qu'il en faut beaucoup... Et avoir la patience de récupérer les pistils à la pince à épiler. Mais je vais essayer, et vous ?

la-culture-du-safran

 

safran.jpg

 

 

Voici un lien où se procurer des bulbes.  https://www.sativus.com/fr/ 

Le fournisseur a consenti à une réduction de 10% sur son site, les bulbes sont de très bonnes qualité. 

 

 

Pour ceux qui renoncent à la culture du Safran,

j'ai trouvé plusieurs alternatives.

 

 

Les pistiles de safran naturels sont tilisés pour la cuisine gastronomique.

 safran filament-2.jpg

 

Le Safran iranien est le plus côté, mais les provenances possibles sont variés, on en trouve en Turquie pour beaucoup moins cher.

 

safran turc-1.jpg

 

 

Je voulais commander celui-ci et un autre de qualité premium pour comparer de visu, texture, aspect, parfum... mais il semblerait que l'on ne puisse commander que depuis l'Allemagne. 

/www.saraymarket

 

safran conseil-1.jpg

 

gastronomie-terroirs-viticulture/produits-terroirs-perigord/

 

 

La qualité d'un safran est aussi en fonction de la qualité des filaments, s'ils sont entiers, en fragment ou en poudre; Et si la couleur est intense. Plus c'est rouge (c'est la crocine qui donne la couleur), plus c'est riche en safranal qui donne le parfum, et picrococine qui donne la saveur. Plus il est souple, moins il est désseché, plus grande est sa qualité. 

 

Qu'il soit à vocation culinaire ne retire RIEN à ses propriétés ! Et là au moins on a du 100 % safran.  Mais ce produit de luxe est victime de contrefaçon.  Pour la poudre, elle est parfois remplacée par de la poudre de curcuma. Rapport à  la couleur. 

 

Le safran doit impérativement se conserver à l'abri de la lumière dans un contenant hermétique afin de ne pas être oxydé par l'air. al est récipient en verre opac avec bouchon en liège qui ne laisse pas passer l'air. 

 

 

 

Différents compléments alimentaires contenant du safran. 

 

 

 

Sur le net on trouve par exemple celui-ci 

Safran premium.jpg

safran-premium

code promo SAFRAN10

 

 0 safran.jpg

  Safran bio

 

 

 

 

 VOIR AUSSI TOUS LES AUTRES EPICES précieuses !  bienfaits-des-epices

 

 

 

 



26/01/2019
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2037 autres membres