► Bienfaits des épices
En plus d'ajouter des saveurs aux aliments, bon nombre d' épices possèdent des propriétés médicinales. Vous pouvez y avoir recours pour soulager certains symptômes et même traiter des problèmes de santé légers, prévenir les maux bénins ou graves. Chaque fois que vous relevez vos repas avec des herbes ou des épices, non seulement vous transformez un met ordinaire et fade en un plat gustatif mais du même coup vous apportez des bienfaits additionnels à votre santé sans ajouter une seule calorie.
Certaines herbes et épices ont un pouvoir antioxydant bien supérieur à celui des fruits et légumes tels que le clou de girofle, le curcuma, la cannelle qui contiennent 10 à 50 x plus d'antioxydants comparés aux myrtilles.
Les antioxydants contenus dans les épices protègent efficacement contre de nombreuses maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l'arthrite, la dégénérescence maculaire, la maladie d'Alzheimer et le vieillissement en général.
Vous pouvez facilement cultiver quelques plantes à épices en pots.
Outre les antioxydants, les herbes et les épices peuvent également :
Aider la combustion des graisses et stimuler le métabolisme – de nombreuses herbes et épices sont thermogéniques, ce qui signifie qu'elles aident naturellement à stimuler le métabolisme, en partie parce qu'elles sont si riches en nutriments.
Aider à stabiliser la glycémie – Certaines épices sont également bonnes pour réguler la glycémie et contrôler l’insuline – même aussi bien que certains médicaments contre le diabète ! Lorsque votre taux de sucre sanguin est bien contrôlé, vous êtes plus susceptible de brûler des graisses et non pas stocker des calories en excédant de poids.
Certains épices ont des propriétés anti-inflammatoire puissantes - Des études scientifiques montrent que les herbes et les épices peuvent effectivement fonctionner aussi bien ou mieux que certains médicaments pour calmer l'inflammation sans les effets secondaires négatifs des médicaments.
Certains sont Anti-bactérien, anti-virales, anti-fongiques - Beaucoup d'herbes et d'épices contiennent des propriétés qui tuent efficacement les agents pathogènes dangereux tels que les virus, les bactéries et les champignons tenaces. Les propriétés naturelles de ces aliments agissent à l'encontre de nombreux microbes qui résistent aux médicaments conventionnels.
Sur ce lien : 5-epices-pour-apaiser-les-troubles-digestifs
-
Le romarin, le curcuma, le gingembre, l'ail, le basilic et le poivre de Cayenne sont (entre autres) de puissants anti-inflammatoires.
-
Le cumin, le curcuma, la sauge aident à lutter contre la démence.
-
Le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aident (entre autre) à réguler l'insuline et la glycémie, ce qui facilite la perte de graisse.
-
La citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.
-
L'ail, la cannelle, les graines de moutarde, l'aubépine, et la chicorée sont excellents pour le cœur.
-
Le basilic et le thym aident, entre autre, votre peau à devenir plus souple et plus lisse.
-
Le curcuma, l'ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l'ail et le gingembre stimulent le système immunitaire.
-
La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression.
- Voir aussi : faire-son-propre-baume-de-massage-sur-mesure
- liste-d-epices-plantes-et-aliments-anti-inflammatoires
VOIR LES 12 FICHES
Erreurs à éviter quand on utilise l'ail comme anti-bio
Une gousse d'ail (laisser poser haché pendant 10 mn avant utilisation ) + une cuillère de miel (ajoutez du propolis c'est encore mieux) + gingembre frais de préférence, sinon en poudre (autant que vous pouvez car c'est fort... Idem pour le piment+ un peu de cannelle et un jus de citron. L'échinacéa (en gélule) est aussi un stimulant des défenses immunitaires.
L’histoire des épices est aussi vieille que celle de l’humanité. Les premières traces de leur utilisation en Europe remontent au néolithique. La récolte des épices précieuses, réservé aux plus fortunés jusqu’au 18ème siècle, a fait l’objet de rivalités commerciales et politiques féroces. Devenues d’usage courant de nos jours, les épices ont perdu de leur rareté mais demeurent des produits très appréciés, pour leur saveur, leur parfum et leurs propriétés.
C’est avec l’apparition de l’écriture qu’apparaissent les preuves de leur utilisation thérapeutique et de leur commercialisation. L’un des documents les + complets provient d’Egypte : le papyrus Eber, datant de 1500 avant JC, qui fait l’inventaire de plus de 80 plantes et propose plus de 700 remèdes utilisant ces plantes. Commence alors des années de domination des Phéniciens dans le commerce lucratif des épices
Baisser les taux de triglycérides grâce aux épices
sont vendus en poudre (choisir bio)
pour un maximum d’arômes, le mieux est d’acheter vos épices entières et de les réduire vous-même en poudre au fur et a mesure.
Je vous recommande en particulier le mélange des épices à base de gingembre, de curcuma, de poivre et d’ail, que vous pouvez utiliser quotidiennement dans vos préparations. ces épices sont reconnues pour être des épices majeures dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Famille: Lauraceae
Origine: Bassin Méditerranéen
Partie utilisée: feuille
Ses propriétés médicinales sont nombreuses, il n'aide pas seulement à la digestion.
La combustion de des feuilles de laurier libère ses huiles essentielles qui apaisent le stress et l’anxiété.
Dans un récipient adapté brûler un bouquet de feuilles de lauriers séchées ou fraîche, pendant 10 minutes dans une pièce fermée.
En plus d’une délicieuse odeur les résidus de la fumée vous apaisera.
Pourquoi mettre des feuilles de laurier dans la viande? Pour le goût pensez-vous ?
L'ajout de feuilles de laurier à la viande transforme les triglycérides en acides gras mono-insaturés.
Si vous avez le goût de l'expérimentation et pour en avoir confirmation:
Couper le poulet en deux et cuire chaque moitié dans une casserole et placer sur une feuille de laurier et l'autre sans feuille de laurier et observer la quantité de graisse dans les deux casseroles.
Des études scientifiques récentes ont montré que les feuilles de laurier présentaient de nombreux avantages.
Aide à se débarrasser de nombreux problèmes de santé et maladies graves,
Les avantages de la feuille de laurier sont: -
La feuille de laurier traite les troubles digestifs et aide à éliminer les grumeaux.
Brûlures d'estomac,
Acidité
Constipation,
Elle régule les selles en buvant du thé chaud au laurier.
Elle baisse la glycémie et la feuille de laurier est également un antioxydant,
Elle permet au corps de produire de l'insuline en le mangeant ou en buvant du thé au baies pendant un mois.
Élimine le mauvais cholestérol et soulage le corps des triglycérides.
Très utile dans le traitement du rhume, de la grippe et de la toux sévère car c’est une riche source de vitamine "C", vous pouvez faire bouillir les feuilles et inhaler à la vapeur pour vous débarrasser du flegme et réduire la gravité de la toux.
La feuille de laurier protège le cœur des attaques car elle contient des composés protecteurs cardiovasculaires.
Riche en acides tels que l'acide caféique, la quercétine, l'eigonol et le bartolinide, substances qui empêchent la formation de cellules cancéreuses dans le corps.
Élimine l'insomnie et l'anxiété, si pris avant le coucher, vous aide à vous détendre et à dormir paisiblement.
Boire une tasse de feuilles de laurier bouillies deux fois par jour brise les calculs rénaux et guérit les infections .
L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l'asthme. Le thym est si efficace c’est souvent un ingrédient, sous forme de gouttes, contre la toux et un rince-bouche pour traiter l'inflammation et les infections. Le thym est également efficace pour aider l'estomac à soulager les gastrites, l'indigestion et les coliques.
Le thym contribue à prévenir le cancer, améliorer la mémoire, traiter la maladie d'Alzheimer, calmer les nerfs et soulager la dépression, les cauchemars et l'insomnie. Une découverte intéressante à propos du thym montre qu'il stimule réellement la quantité de DHA (un ingrédient important dans les acides gras oméga 3) dans les cellules du cerveau, du cœur et des reins.
Le basillic
Le basillic est une herbe très efficace anti-inflammatoire avec des avantages extraordinaires de guérison contre l'arthrite, les allergies, et des conditions inflammatoires de l'intestin, pour n'en nommer que quelques-uns. En outre, le basilic aide à tuer les bactéries nocives qui causent l'intoxication alimentaire, y compris : Listeria, Staphylocoques et E. coli O: 157: H7.
Le basilic est également une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant puissant qui empêche les dommages des radicaux libres. Les dommages des radicaux libres sont la principale cause de maladies cardiaques, de cancer, et de nombreux autres problèmes de santé graves, ainsi que le vieillissement. En raison de sa couleur verte foncée, c’est une excellente source de vitamine K, calcium et magnésium, ce qui est bon pour les os. C’est également une excellente source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potassium. Utiliser à la fois du basilic frais et du basilic séché généreusement dans vos aliments afin de maximiser ses avantages.
Le basilic sacré a été cultivé à des fins médicinales pendant les 5000 dernières années ! Il contient des composés similaires à ceux trouvés dans le cannabis et l'origan .
Cela a conduit certains médecins à penser que le basilic sacré est une excellente alternative à la marijuana médicale, car il offre le même soulagement de la douleur sans la dépendance «élevée».
L’action anti-inflammatoire du basilic sacré vient d'un composé appelé BCP qui combat l'inflammation d'une manière similaire au cannabis (mais sans les effets secondaires) .
L’efficacité d’extraits aromatiques de basilic sacré pour éliminer le gonflement et la douleur dû à l'arthrite a également été prouvée.
Des recherches diverses ont démontré que le basilic sacré fonctionne tout aussi bien que les médicaments anti-inflammatoires.
Chili et piment de Cayenne
Cette épice forte réchauffe non seulement vos plats et votre corps mais aussi augmente votre métabolisme tout en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement. Une étude de recherche intéressante a montré que lorsqu’une personne consommait un apéritif avec des piments rouges, elle mangeait 15% moins de nourriture. Et pour ceux d'entre vous qui bannissent le piment de Cayenne parce que vous pensez que cela dérange votre estomac sachez qu’il aide effectivement la guérison du tissu digestif, il stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères de l'estomac.
Le piment de Cayenne réduit le cholestérol sanguin LDL, les triglycérides et diminue la formation de caillots sanguins nuisibles, tout cela pour prévenir des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. C’est également un remède très efficace anti-inflammatoire, contre les maux de tête, l'arthrite et les douleurs musculaires, ainsi que pour la congestion nasale et le renforcement du système immunitaire.
Le piment de Cayenne est aussi antifongique et antibiotique.
En 1878, E Hogyes, un médecin Hongrois démontra que celui-ci cause non seulement un effet d'irritation en bouche, mais aussi augmente la sécrétion de liquide gastrique.
La capsaïsine fut synthétisée pour la première fois en 1930.
La capsaïcine est utilisée dans des crèmes locales pour soulager la douleur nerveuse périphérique et même certaines démangeaisons violentes.
La consommation de capsaïcine stimule la production de deux hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, qui permettent de brûler les sucres et les graisses de réserve. L'usage de piment peut donc être utile lors des régimes amaigrissants.
La consommation d'une grande quantité de capsaïcine provoque l'émission d'endorphines et une sensation de plaisir ou une euphorie.
Dans l’histoire de l’herboristerie, le chili est associé à certains traitements pour le moins héroïques: durant les années 1800, on en prenait des doses massives pour réchauffer le corps et le purger de la maladie. De nos jours, on privilégie une approche moins brutale: on s’en tient généralement à des quantités beaucoup plus faibles auxquelles on a recours pour améliorer la circulation et évacuer le mucus, ainsi que le phlegme, des sinus et des voies nasales.
La capsicine est la substance qui confère leur piquant au chile et aux autres piments et dont les effets potentiels sur la santé, notamment une possible action anticancéreuse, font présentement l’objet d’études. Le piment de Cayenne est composé de diverses variétés que l’on mélange dans le but d’obtenir une force uniforme. Utilisez-le avec parcimonie dans la soupe. Vous pouvez aussi en saupoudrer une pincée sur le riz ou les œufs pochés le matin, vos soupes, vos ragoûts, votre chili, ou bien sur de la viande pour stimuler le métabolisme !
Dans l’antiquité romaine, les festins se terminaient généralement par des gâteaux aromatisés à l’anis et destinés à calmer la digestion et à rafraîchir l’haleine. Dans les années 1930, Margaret Grieve écrivait dans A Modern Herbal, ouvrage qui a joui d’une réputation considérable, que «les propriétés stimulantes et carminatives de l’anis en faisaient un allié efficace pour le traitement des flatulences et de la colique».
Tout comme le gingembre, l’anis a de nombreux emplois. On s’en sert toujours comme digestif aromatique, catégorie de remède ayant pour effet de soulager les troubles digestifs, la nausée, les gaz et les ballonnements. On peut également s’en servir comme expectorant pour le traitement de la toux et du rhume.
On peut en aromatiser les soupes de légumineuses; ajoutez-le au moment de faire sauter l’oignon et l’ail. Vous pouvez également en préparer une infusion en versant de l’eau bouillante sur les graines grossièrement écrasées. Prenez une tasse après le souper ou chaque fois que vous souffrez de ballonnements ou des gaz.
Fenouil
Astuce : grillez et pilez les graines pour en dégager l’arôme
Les graines du fenugrec (cliquez)
Parce que le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, il contribue à réduire la douleur et l'enflure de l'arthrite et des douleurs musculaires. Il se bat également contre le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques. J'aime ajouter parfois une tranche de racine de gingembre dans mes thés chauds, et bien sûr j'adore ajouter du gingembre sur le dessus de mes sushi ! Je prends quelques capsules de gingembre chaque jour, car il n'est pas aussi fréquemment utilisé dans les plats que d’autres épices.
Dans la médecine populaire, le gingembre a de nombreux usages : on s’en sert pour combattre la nausée et les autres troubles digestifs, de même que pour soigner la toux et le rhume. Le gingembre est aussi un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace. Essayez un thé fait avec de l'eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade.
Dès les premiers signes d’un rhume:
• Émincez finement un morceau de rhizome d’environ 1 cm.
• Mettez le gingembre dans une tasse ou une petite théière et couvrez-le d’eau bouillante.
• Laissez infuser cinq minutes avant de boire. Si désiré, ajoutez du jus de citron et du miel.
Ne pas consommer en été. C'est un épice YANG.
Comment cultiver du gingembre chez soi ?
- Choisir une racine de gingembre la plus fraîche possible, bien ferme. La peau sans rides ni de parties abîmées, bien boursouflée et brillante.
- Mettre en pot assez large. Le gingembre pousse sous une lumière peu intense, quasiment entre soleil et ombre, lumière indirecte. Cette plante aime la chaleur. La terre doit rester humide, non noyée. La terre doit être fluide et contenir une dose de sable pour trois doses de terre. Sur le sol du pot, mettez des pierres pour que l’eau puisse être bien drainée. Mélangez bien et remplissez le pot de terre jusqu’au trois quarts.
- Faites à présent un trou dans la terre et mettez-y une demie racine de gingembre. Les bourgeons du gingembre plongés dans la terre.
- Les racines de gingembre mettent plus ou moins 10 mois à pousser, moment où elles seront comestibles. L’important est de laisser pousser la plante encore deux semaines à partir du moment où des tiges et des feuilles ont apparu. Une fois le temps écoulé, vous pouvez regarder si les rhizomes ont émergé dans la terre. Ils seront sûrement petits mais prêts à être consommer.
Parmi les quelque mille aliments et épices étudiés par des chercheurs de l’université d’Oslo, le clou de girofle était celui qui renfermait proportionnellement le plus d’antioxydants: un seul gramme, soit environ 1/2 c. à thé, en contient à peu près la même quantité que 1/2 tasse de baies.
Le clou de girofle a sa place dans le cabinet d’épices médicinales. On peut en prendre pour soulager les ballonnements et les flatulences. Non seulement les fruits cuits avec une pincée de cette épice sont-ils délicieux, mais ils se digèrent plus facilement.
Les clous de girofle ont une saveur unique douce et épicée, mais contiennent aussi de puissantes médecines naturelles. Les clous de girofle contiennent de forts ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques. Une des meilleures et plus connue utilisation est sa capacité à soulager la douleur des gencives et des dents. Les clous de girofle ont été mesurés comme ayant LE niveau le plus élevé d’antioxydants (ORAC) parmi toutes les épices et les herbes.
L'huile de clou de girofle tue les bactéries et est très efficace lorsqu'elle est appliquée à des éraflures, des coupures, des infections fongiques, des éruptions cutanées qui démangent, des morsures, des brûlures ou des contusions. Les clous de girofle aident aussi les problèmes digestifs tels que les gaz, l'indigestion, les nausées, les vomissements, et éliminent les parasites nuisibles, les bactéries et les champignons dans le système digestif. Et l'odeur de clou de girofle contribue aussi à encourager la créativité mentale.
Les clous de girofle peuvent être un excellent ajout pour la santé dans des thés chauds.
Romarin
Nom scientifique: Rosmarinus Officinalis
Famille: Lamiaceae
Origine: Bassin Méditérranéen
Parties utilisées: feuilles et branches
Toutes les senteurs de la garrigue! Parfum très prononcé et grande saveur que l'on garde agréablement en bouche. En cours de cuisson, le romarin parfumera agréablement vos grillades. Il sera le bien venu dans vos salades, ratatouilles, marinades et dans les sauces.
Propriétés: en infusion il facilite la digestion.
Le romarin contient des ingrédients actifs qui sont de puissants antioxydants ainsi que des anti-inflammatoires. Le romarin est connu depuis longtemps pour améliorer la concentration, stimuler la mémoire et combattre la dépression. Il renforce également le système immunitaire, améliore la circulation, stimule la digestion et combat le cancer. voir le romarin-augmenter-memoire
Le romarin est très efficace pour les problèmes respiratoires comme l'asthme, la congestion de poitrine et les infections respiratoires. Alors que le romarin ajoute une saveur délicieuse et savoureuse aux plats de viande, il contribue également à la digestion en stimulant la vésicule biliaire pour libérer aussi de la bile. Le romarin permettra de protéger votre corps contre les effets nocifs des toxines cancérigènes et prévient le cancer du côlon, de l'estomac, du sein et le cancer du poumon.
Anecdote : Si vous allez griller de la viande, mariner la viande pendant des heures au préalable dans des mélanges liquides qui contiennent du romarin et d'autres herbes et épices peut considérablement aider à réduire les HCA (amines hétérocycliques) qui sont des composés cancérigènes qui peuvent se former lorsque les viandes sont grillées. Donc, en utilisant le romarin, le thym, l'ail, l'origan et autres épices dans une marinade de viande avant de les griller peut réduire considérablement tout facteur cancérigène qui normalement se formerait sur la viande grillée.
Les antioxydants dans le romarin et le thym dans une marinade ont été spécifiquement cités dans des études comme étant de puissants inhibiteurs de la formation de HCA lorsque les viandes sont grillées. Mais il a également été noté que d'autres épices comme l'ail, l'origan et d'autres peuvent aider à prévenir la formation de HCA, alors je vous suggère d'utiliser une variété, qui a bon goût quand même !
Un point plus important sur les grillades : N'oubliez pas que plus une viande est bien cuite et plus forte est la concentration de substances cancérigènes HCA qui peuvent se former, alors saignante et mi-cuite sont des choix plus sains que très cuit. Je n'ai jamais compris pourquoi quelqu'un voudrait ruiner un bon steak en le brûlant de toute façon. Mais bon, si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment leur steak bien cuit, rappelez-vous juste que vous mangez beaucoup plus de matières cancérogènes qu’un steak qui est moins cuit, alors assurez-vous de charger sur vos antioxydants (épices, thés, baies, etc) pour aider à lutter contre les éléments cancérogènes supplémentaires.
Accompagner votre repas de barbecue avec un verre de thé glacé sans sucre (riche en antioxydants) et aussi une bonne salade avec beaucoup de légumes crus peut fournir les antioxydants nécessaires pour contrecarrer les effets des HCA de la viande grillée dans votre corps.
Soit dit en passant, même les légumes carbonisés sur le gril créent différentes substances cancérogènes telles que les acrylamindes, il ne faut pas penser que l'effet négatif de la carbonisation s'applique uniquement aux viandes.
Pour en savoir plus sur le romarin : passeportsante.net
combat-la-fatigue-tout-en-energisant-le-corps-et-lesprit
renifler du romarin-augmente la mémoire !
Vous pouvez faire votre propre vinaigre au romarin. Il suffit de laisser macérer quelques branche dans du vinaire et dans une bouteille en verre. Les frictions avec ce vinaigre améliorent la circulation.
L'oignon
Voici un petit échantillon de ses bienfaits : rhume, verrue, oignon, fièvre, toux, coupure, furoncle, hémorroïdes, acouphènes, bourdonnements d'oreilles, piqûre, migraine, arthrose, goutte, rhumatismes, fatigue, bronchite, diabète...
Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Évidemment, sur le moment, ça sent un peu fort (mais vous avez le nez bouché et, même dans le cas contraire, vous aurez vite fait de ne plus le sentir). Grâce aux essences d'oignon qui se diffusent, vous pourrez bien dormir, le nez débouché, et, avec un peu de chance, votre rhume passera pendant la nuit !
Forte fièvre : les pieds dans l'oignon !
L'oignon est un super moyen de faire baisser la fièvre (qui, si elle est utile pour chasser les microbes, peut devenir ennuyeuse quand elle monte un peu trop !). C'est un ami lecteur de Rebelle-Santé de la premier heure, Henry, de Cannes, qui m'a envoyé ce remède il y a 15 ans, confirmé depuis par nombre de personnes qui l'ont essayé : « Dussé-je passer pour le sorcier de service ou pour un vieux radoteur, je ne peux résister au plaisir de vous faire connaître une recette de grand-mère provençale (une de plus…). En cas de forte fièvre ascendante chez un enfant (10 mois/6,7 ans), hacher finement trois ou quatre gros oignons ordinaires ou blancs et confectionner un emplâtre copieux autour des pieds de l’enfant, l’emplâtre maintenu dans un linge à l’intérieur d’un sac plastique. Évidemment, le parfum que dégage cette préparation ne rappelle que d’assez loin Chanel No 5, Jolie Madame ou L’Air du Temps… Mais, pour avoir effectué cette “manip” sur mes propres enfants, j’ai chaque fois constaté une baisse de température spectaculaire en moins de deux heures. »
Vous pouvez aussi posez un oignon cru sur votre estomac, c'est également efficace, même si peut-être un peu moins rapide.
En sirop contre la toux
Émincez très finement 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant dix minutes. Filtrez et ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de miel. Mettez à nouveau sur le feu et laissez bouillir jusqu’à obtenir un sirop épais. Prenez-en deux à six cuillères à café par jour.
Ou bien :
Dans un saladier, mettez une couche de gros oignons épluchés coupés en rondelles, une couche de sucre de canne roux, puis recommencez avec les oignons, le sucre… Laissez macérer plusieurs heures, un sirop liquoreux apparaît. Prenez trois à quatre cuillères à soupe dans la journée.
Ou en décoction
Coupez trois ou quatre oignons en quartiers. Faites-les bouillir dans un demi-litre d’eau pendant dix minutes, puis filtrez. Buvez ce demi-litre dans la journée, par petits verres
Coupure
Appliquez sur la blessure la fine pellicule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un pansement antiseptique sans égal.
Furoncle ou d'hémorroïdes
Faites cuire un oignon au four et appliquez sa chair (chaude pour soigner un furoncle, froide pour les hémorroïdes) sur l’endroit malade.
Pour calmer les bourdonnements d'oreilles
Imbibez un coton de jus d’oignon que vous glissez dans votre conduit auditif. Ce coton imbibé de jus d’oignon peut aussi être appliqué sur les dents malades et douloureuses.
Piqûre d'insecte
Même si ce n'est pas la saison, notez-le pour l'été prochain : frottez avec un oignon coupé en deux pendant quelques minutes pour soulager.
Migraine
Évidemment, on ne le fait que quand on n'a que ça sous la main, parce que ça fait pleurer et ça sent fort ! Mais c'est efficace : hachez de l’oignon cru et appliquez-le sur votre front.
En cas d’anémie, de fatigue, de bronchite, de fermentations intestinales, d'arthrose, de rhumatismes, de goutte et même de diabète, testez la cure d'oignons
Voici la recette : faites bouillir 1 litre d’eau, versez-le sur quatre gros oignons coupés en morceaux, laissez reposer trois à quatre heures, passez et buvez ce litre au cours de la journée. On peut suivre cette cure pendant quinze à trente jours. Il faut faire la préparation la veille.
Constipation
Faites cuire dans un litre d’eau un gros oignon pendant dix minutes. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron bien mûr. Buvez le contenu de la bouteille avant votre petit déjeuner pour un effet radical. Cela demande un peu de courage lorsque l’on n’est pas habitué, mais pourquoi pas… Boire ainsi beaucoup dès le matin est un excellent moyen de lutter, non seulement contre la constipation, mais aussi contre l’hypertension.
Digestion
Quand vous êtes dérangé après un gros repas, faites cuire un gros oignon émincé dans un demi-litre d’eau avec un couvercle sur la casserole. Passez à la moulinette et buvez le tout. Dans les trois à quatre heures qui suivent, tout rentre dans l’ordre.
Contre la grippe
Dès les premiers signes (fatigue, courbature, fièvre…), préparez votre macération d’oignon : laissez tremper deux oignons coupés en petits morceaux dans un demi-litre d’eau pendant deux ou trois heures (ou toute une nuit) puis filtrez. Prenez un verre après le déjeuner ou le dîner et un autre au moment de vous coucher. L’oignon contient une puissante huile essentielle à la fois antivirale et antiseptique.
Otite
Faites de la purée d’oignons crus et appliquez-la en cataplasmes autour de l’oreille en renouvelant toutes les trois heures pour obtenir un effet décongestionnant.
Panaris
Placez un oignon dans une casserole avec un peu d’eau et faites frissonner sans bouillir. Retirez l’oignon de l’eau, ouvrez-le en deux et laissez-le légèrement tiédir. Mettez le doigt à l’intérieur de l’oignon. Attendez une dizaine de minutes, puis désinfectez. Recommencez l’opération deux fois par jour, le matin et le soir jusqu’à ce que le panaris ait mûri et soit percé.
Pour faire disparaître les verrues
Creusez un oignon et remplissez-le de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s’écoule de l’oignon.
La vanille
Propriétés de la vanille
On attribue énormément de propriétés à la vanille. Vérités et parfois légendes, en voici les principales.
Contre la fatigue et l'insomnie
La vanille est connue comme étant un stimulant du système nerveux et un stimulant général. Elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle aussi bien que physique, elle améliore la mémoire et la concentration. Paradoxalement, on la conseille aussi comme remède aux insomnies.
Anti-stress
En plus de son parfum apaisant et relaxant, la vanille serait aussi antispasmodique, une bonne manière de lutter contre le stress.
Apéritive et facilite la digestion
La vanille a des propriétés apéritive et digestive : non seulement elle donne de l'appétit mais en plus elle facilite la digestion!
Anti-déprime
Au même titre que le chocolat, la vanille permet de vous prémunir des petits coups de déprime.
Aphrodisiaque
Ses propriétés aphrodisiaques ont fait le tour du monde. Dans certaines contrées d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, la vanille est encore utilisée pour combattre des problèmes d'érection. Les hommes font macérer quelques gousses de vanille dans une bouteille de tequila ou tout autre alcool blanc pendant près d'un mois. Ils prétendent qu'en prenant de 10 à 15 gouttes de cette macération chaque soir, ils conservent la forme! Au 18ième siècle, un médecin aurait constaté une amélioration chez plus de 150 patients impuissants grâce à ce remède.
Son exploitation massive en parfumerie n'est également pas anodine. La vanille contient des essences volatiles qui stimulent les sens.
Antiseptique
L'extrait de vanille serait un puissant antiseptique, c'est sans doute pourquoi on dit qu'elle soulage également les morsures d'animaux venimeux.
Régénérant
Utilisée en cosmétique, la vanille serait restructurant, régénérant, purifiante, hydratante, nourrissante et adoucissante. La vanille de Madagascar par exemple, est au cœur de la formule anti-âge de Chanel.
La vanille, un concentré d'actifs anti-âge:
Traditionnellement, les habitantes des îles pilaient des gousses de vanille fraîches pour concocter des soins de beauté. En les mélangeant à d’autres ingrédients, elles en faisaient un masque pour se protéger du soleil. Une utilisation qui a intéressé la recherche de Chanel. Laquelle a découvert que la vanille de Madagascar présentait une concentration élevée en polycétones.
Ces molécules naturelles de défense se développent lorsque la plante est agressée et favorisent les processus de cicatrisation. In vitro, on a montré qu’elles stimulent les fonctions de la peau, augmentant notamment la production de facteurs de croissance. Ainsi, elles jouent sur l’homogénéité du teint, mais aussi sur l’hydratation de la peau, sa régénération et sa fermeté. "Elles ont une action globale sur tous les signes du vieillissement cutané", explique Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique du soin chez Chanel.
La noix de muscade
La muscade ou (Myristica fragrans) est le noyau du fruit du muscadier, une plante condimentaire exotique de la famille des myristicacées, originaire d’Indonésie.
C’est au Moyen Age qu’elle fut découverte en Europe. On lui reconnaît de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé
C’est surtout la graine du fruit qui est utilisée en médecine douce.
De saveur piquante et astringente, elle réchauffe l’organisme, et a un effet post-digestif piquant sur le long terme. AInsi pour la médecine ayurvédique, elle aggrave un Pitta Dosha déjà bien élevé, alors qu’elle diminue Vata Dosha et Kapha Dosha (à cause de la chaleur contenue dans la saveur piquante qui apaise Vata et Kapha qui sont plutôt de qualité froide).
La noix de muscade est donc l’une des plantes les plus utilisées en Ayurvéda pour diminuer Vata Dosha.
C'est l’une des meilleures épices pour augmenter l’absorption des nutriments, notamment dans l’intestin grêle (surtout quand elle est mélangée avec de la cardamome et du gingembre). Elle agit sur les intestins, les douleurs et les distensions abdominales, car elle soulage les spasmes musculaires des intestins en équilibrant le mouvement péristaltique. La muscade aide à lutter contre la malabsorption, la diarrhée, la dysenterie, les gaz intestinaux. Par contre, il est préférable de l’éviter en cas d’inflammation des organes intestinaux ( liée à Pitta Doshaen excès). C’est aussi une très bonne épice pour réguler Agni (Agni est le feu digestif en Ayurvéda, essentiel pour une bonne digestion et assimilation des aliments. Le macis est également utilisé pour ses propriétés digestives et carminatives.
La noix de muscade fortifie le système nerveux. Elle apaise l’esprit et est un très bon sédatif, ce qui peut paraitre étrange au regard de ses saveurs (piquant et astringent). Il s’agit d’une action spécifique nommée Prabhava.
Aphrodisiaque, elle peut s’utiliser contre l’impuissance masculine et l’éjaculation précoce. Elle est également efficace pour traiter l’incontinence urinaire.
Enfin elle favorise la liquéfaction de Kapha Dosha (du fait de la chaleur de la saveur piquante combinée à l’astringence qui aide à nettoyer les tissus), ce qui peut être efficace en cas de problèmes respiratoires.
La noix de muscade peut se consommer en poudre dans une infusion (attention à ne pas la faire bouillir), ou en décoction dans du lait (le lait de chèvre frais non pasteurisé est préférable au lait de vache) ou de l’eau chaude, à raison de 250 à 500mg de noix de muscade en poudre dans 240ml de lait ou d’eau chaude, 2 fois par jour. Cette infusion est fortement indiquée en cas d’insomnie.
L’huile de noix de muscade s’utilise également à raison de 15 gouttes en usage externe maximum par jour, pour traiter l’impuissance, les rhumes, les grippes, soulager le mal de tête (sur le front, les tempes). www.jardiner-malin.fr
Pour recevoir une version de l'article par mail
Vous pouvez aussi imprimer gratuitement l'article, voir tout en bas.
A découvrir aussi
- ● La spiruline
- Sirop et potions pour soulager les maux de l'hiver
- La Vitamine D prévient les cas sévères
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres