Sirop et potions pour soulager les maux de l'hiver
Mieux vaut veiller à privilégier les aliments riches en zinc, il faut tjs privilégier l'alimentation. Le trop est l'ennemi du bien. Les minéraux et oligoéléments ce sont essentiellement les carences qui peuvent être la source de problèmes. En hiver et en période épidémique il vaut mieux éviter d'être en carence mais si vous avez une alimentation variée et saine, vous n'en manquerez pas beaucoup ou pas du tout. En hiver j'en prend une fois par semaine, pas tous les jours, les compléments alimentaires fatiguent le foie, comme les médocs, il y a toujours des adjuvants. Médicaments, adjuvants, molécules chimiques, alcool, tout cela est traité comme du poison pour le foie ! Quand vous prenez un complément, observez vos urines si très jaunes ou très foncés, ça veut dire que votre organisme à du beaucoup travailler et que vous rejetez une grande partie dans les urines... Tout ce que vous mangez, buvez, inhalez ou absorbez par la peau est filtré par le foie. Le foie est mis à rude épreuve. Il faut le préserver. Toujours des petites doses et jamais tout en même temps si vous prenez plusieurs compléments. Sauf la vitamine D, en hiver, je force un peu la dose.
Le zinc extrait d'une algue, le kelp est entièrement végétal et naturel ou bien le zinc obtenu par fermentation est également naturel. Je prenais du chélaté mais je sentais que mon organisme n'appréciait pas, nausée et maux d'estomac. Le zinc pur n'existe pas à l'état naturel, il est forcément associé à une molécule ou à un ion. La chélation est un processus physico-chimique qui lie un minéral à une autre molécule ou ion.
Pensez aux inhalations !
Indispensable pour soigner un rhum ! Inhalation de thym.
L’origan, thym, cannelle, gingembre, sauge, alliés en cas de toux, rhume état grippal, maux de l'hiver
Le Carvacrol composé phénolique contenu dans l'origan est connu pour ses propriétés antibactériennes, permet d’inhiber la croissance de bactéries comme l’Escherichia coli ou le Bacillus cereus. Ces propriétés confèrent à l’origan sont statut d’agent antiviral, antifongique et antibactérien très efficace. Un quasi antibiotique naturel qui vous rendra au centuple l’effort que vous aurez consenti à l’avaler…
Son action anti-infectieuses à large spectre, n’est plus à démontrer. Il est indéniablement un allié en cas d’état grippal ou de rhume.
L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l'asthme. Le thym est si efficace c’est souvent un ingrédient, sous forme de gouttes, contre la toux et un rince-bouche pour traiter l'inflammation et les infections. Le thym est également efficace pour aider l'estomac à soulager les gastrites, l'indigestion et les coliques.
La cannelle est l’une des épices les plus anciennes. On l’utilisait déjà en Égypte il y a 2500 ans pour embaumer les morts.
Dans la phytothérapie classique, la cannelle est considérée comme un expectorant chaud et, à ce titre, est employée pour soulager la congestion et le phlegme des poumons, et pour arrêter l’écoulement nasal.
En ajoutant un bâtonnet de cannelle à votre infusion au gingembre, vous en augmenterez les effets.
La Sauge : Transpiration excessive, bouffées de chaleur lors de la ménopause, problèmes de digestion, refroidissement, troubles digestifs et du foie, toux, bronchite
Dans la médecine populaire, le gingembre a de très nombreux usages, c'est un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace, également contre les éructations. Essayez un thé fait avec de l'eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade.
Dès les premiers signes d’un rhume:
• Émincez finement un morceau de rhizome d’environ 1 cm.
• Mettez le gingembre dans une tasse ou une petite théière et couvrez-le d’eau bouillante.
• Laissez infuser cinq minutes avant de boire. Si désiré, ajoutez du jus de citron et du miel.
L’oignon fait partie de la famille des Allium. Son abondance en soufre lui procure des propriétés antibiotiques et antiseptiques. Il est également très riche en Quercétine, un antioxydant qui aide l’organisme à combattre les radicaux libres.
L’oignon:
Avec du jus d’oignon, la respiration s’améliore rapidement. L’oignon a été utilisé comme traitement de la toux et de nombreux maux.
Sur ce lien, plus de détails et mode d'emploie. miracles-de-l'oignon
tisane hivernale (source)
Pour une tasse :
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de sarriette
- 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de cannelle en poudre
Erreurs à éviter quand on utilise l'ail (cliquez)
Une gousse d'ail + une cuillère de miel (ajoutez du propolis c'est encore mieux) + gingembre frais de préférence, sinon en poudre (autant que vous pouvez car c'est fort... Idem pour le piment+ un peu de cannelle et un jus de citron. L'échinacéa (en gélule) est aussi un stimulant des défenses immunitaires.
Propolis de qualité fiable et peu cher en vente sur ce lien
Comment-preparer-un-antibiotique-naturel-et-puissant
Plantes aux propriétés antibiotiques
Recevoir les fiches par mail à imprimer soi-même
Soutenir la création des fiches et recevoir ce lot de fiche par mail
+ CES 3 FICHES
Les personnes qui ont dernièrement commandé ce lot avec les 15 fiches peuvent demander les 3 nouvelles fiches pour seulement 1 euros
Comme vous l'avez constatez, le site est très prolixe en articles,
ces articles demandent beaucoup de recherches. Pour maintenir la qualité et la quantité,
vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2,70 Euros.
L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,
avec ces livres, je fais des synthèses pour le site !
Et recevez ces deux fiches en cadeau
Voir toutes les fiches
La bromélaïne, une enzyme protéolytique aux propriétés multiples. Extraite de l'ananas, la bromélaïne est utilisée en Europe pour favoriser le rétablissement après une opération ou des blessures sportives, aussi bien que pour traiter des sinusites ou des phlébites
Ajoutez aussi de la cannelle.
Gingembre + oignons + piments + ail + racine du raifort = antibiotique puissant
Le gingembre : réchauffe le corps aide à éliminer les toxines, booste le système immunitaire.
La racine de raifort : Expectorant et antiscorbutique, permet de guérir l’angine et les troubles respiratoires et rhumatismaux.
Un remède contre la grippe : the_ayurvedique_casse_grippe
Soulager les bronches avec le P 3 (Tian Fu)
Selon l’approche contemporaine de l’acupuncture chinoise, P 3 (Tian Fu) est utilisé aujourd’hui pour clarifier la chaleur et diffuser le poumon (toux, l’asthme, dyspnée), pour rafraîchir le sang (épistaxis, hématémèse), pour disperser les indurations (goitre). A l'origine on l'utilisait aussi pour traiter des désordres psychiques. Il est aussi intéressant pour traiter d'autres troubles Plus de détails ici (cliquez)
Les décoction de gingembre frais sont très efficaces
Si le goût est trop fort pour vous optez pour les gélules
Gingembre en gélule en vente sur ce lien
Angine à streptocoque
Les traitements naturels élimine la douleur, l’inflammation et stimulent vos défenses :
- Le miel : Anti-inflammatoires,antiseptique,anti bactérien..
- Vinaigre de cidre : à diluer dans un verre d’eau chaude et gargariser avec pendant 30 minutes.
- Vitamine C : La vitamine C renforce les défenses immunitaires, antibactérienne, anti-inflammatoires, apaisante et cicatrisante. Grog avec un jus de citron avec du miel.
- Piment de Cayenne : La capsaïsine permet de soulager la douleur et l’inflammation, désengorger et dégonfler les ganglions lymphatiques. Appliquez sur le cou et autour de la gorge, mélangé à l’huile d’olive.
Les huiles essentielles de thym, lavande, citron, citronnelle, pamplemousse, sauge et cannelle sont extrêmement efficaces dans le cas de l'angine streptococcique, raison de leurs effet antibactériens vous pouvez ajouter 2 gouttes diluées dans votre miel avant d'ajouter l'eau chaude pour le grog.
SIROP MAISON
Sirop de radis noir :
Couper une rondelle de radis noir, mettre dans une coupelle, le recouvrir de sucre ou de miel le soir, et on récupère un sirop contre la toux le matin. Sirop de carotte :
alterner une couche de carotte coupée en longueur, une couche de miel, etc, laissez agir et récolter un super sirop contre la toux.Sirop de thym :
- dans un bocal mettre une couche de thym frais, une couche de sucre roux, recouvrir d’eau, mettre 1h au bain marie et remplissez une bouteille de ce sirop très efficace contre la toux. Prendre 5 cuillères à soupe par jour.
- Dans un bocal mettre une couche de thym frais, une couche de sucre roux, recouvrir d’eau, mettre 1h au bain marie et remplissez une bouteille de ce sirop très efficace contre la toux. Prendre 5 cuillères à soupe par jour.Sans danger, naturels, très efficaces, pas chers et faciles à fairemerci à *Jean-luc Thiébe - Thérapies traditionnelles, énergétiques, naturelles de santé*
Voici une autre recette, tout aussi facile et qui fonctionne à merveille :
Infusion Thym-Romarin-Miel-Citron
- 1 cuillère à café de thym (de cuisine, ou si vous avec du "vrai" dans le jardin c'est mieux! une petite branche suffira)
- 1 cuillère à café de romarin (idem que le thym : de cuisine ou du jardin)
- du miel
- du jus de citronFaire bouillir de l'eau. Eteindre le feu et y faire infuser le thym et le romarin une dizaine de minute (l'eau va foncer).
Servir dans une tasse en passant au chinois pour éviter les 'impuretés'.
Agrémenter d'une ou deux cuillères de miel, selon votre goût.
Y ajouter du jus de citron, à votre goût également.
REMEDE de grand mère GRAINE DE CUMIN / Cognac contre les maux de gorge
- Décoction de graines de cumin. 80 g dans 200 ml d'eau pendant 15 minutes.
- Filtrez, ajoutez 50 ml d'eau, puis portez à ébullition.
- Laissez refroidir, puis ajoutez une cuillère à soupe de cognac.
- Prenez une cuillère à soupe de ce mélange toutes les demi-heures jusqu'à disparition de la douleur, 4 h maxi (8 fois).
Recette jus de curcuma (cliquez)
Recette pour guerir-mal-de-gorge sur ce lien
RECETTE PRÉCIEUSE
Source :http://www.sante-nutrition.org
VOIR AUSSI : remede-naturel-contre-la-sinusite
3 points d'acupression contre la toux, à tapoter plusieurs fois par jour
Nez qui coule et nez bouché
Dés les premiers symptômes, oligorhyne (iligo élément) modifie le terrain et stoppe l'affection.
Si le stade est dépassée, les inhalations au thym sont efficaces.
Alterner avec le spray.
Pour déboucher, une astuce :
Pressez votre langue contre le palais de votre bouche. Appliquez une pression non excessive.
Placez votre pouce entre vos sourcils.
Appuyez, toujours sans excès, avec votre pouce pendant environ 30 secondes.
Vos sinus vont commencer à se vider presque immédiatement.
voir aussi :
aromatherapie-ravintsara-pour-l'hiver
et antibiotique-naturel-puissant
A découvrir aussi
- ► Vaccination, s'informer
- Huiles essentielles et aliments protecteur du foie
- Les propriétés de Aloe vera
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres