creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Liste des aliments concernés

insectes.jpg
Notez que la fiche est informative je ne prends pas parti pour ou contre ! Je suis adepte de la formule de Marc Aurèle,

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Le pessimiste se lamente, l'optimiste pense que le vent va tourner (ajoutons ceux qui sont dans le dénie) et le sage ajuste ses voiles. 

La poudre d'INSECTEs  

 

Vous en avez tous entendu parler, l'autorisation de l'incorporation de poudre d'insectes dans l'alimentation. 

Les céréales vont devenir une denrée couteuse, l'industrie doit faire face et compenser à moindre coût. 

 

Des sauterelles grillées, des vers de palmier à l’étouffée ou des fourmis confites… Ces plats traditionnels, dont se délectent les populations en Asie, en Amérique latine ou en Afrique, ne vont pas de soi en Europe. Les produits à base de vers de farine, criquets et autres insectes sont d’ailleurs soumis à la réglementation européenne de 2015 sur les nouveaux aliments, dite « Novel Food ».

 

En février de l’année dernière, l’UE a annonçait trois espèces d’insectes désormais autorisées pour la consommation humaine : le grillon migrateur, le ver à farine jaune et le grillon domestique. La Commission européenne ajoute maintenant plusieurs autres produits à base d’insectes à la liste des produits autorisés. Huit autres demandes concernant des aliments à base d’insectes sont actuellement examinées par l’UE.

Selon l’Agence européenne des aliments, les insectes constituent une source d’aliments très nutritifs et sains, car ils sont riches en graisses, protéines, vitamines, fibres et minéraux. Les insectes sont également considérés comme faisant partie de la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l’environnement et basé sur les plantes. Ces créatures émettent moins de gaz à effet de serre, nécessitent beaucoup moins d’eau et de terres arables et transforment les aliments en protéines de manière beaucoup plus efficace que les sources traditionnelles de viande.

 

“1 900 insectes peuvent être utilisés comme aliments”

Mis en avant comme source de protéines "durable,  en Allemagne la mise sur le marché de cette poudre a été favorablement accueillie par les politiques classés à gauche et des médias mainstream. Le quotidien allemand “Tageszeitung”, proche du parti Vert, a dédié à ce produit sa une, qui est “dans l’air du temps”“La proportion est encore faible” puisque qu'il s’agit d’un secteur de niche, “mais toutes les révolutions commencent petit”, commente le journal.

 

 

“Dans son avis scientifique, l’Autorité a conclu que dans les conditions d’utilisation et les doses proposées, la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés ne présentait pas de danger. Par conséquent, cet avis fournit des motifs suffisants pour établir que lorsqu’elle est utilisée dans les pains et petits pains multi-céréales (...) la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés remplit les conditions de mise sur le marché conformément à l’article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283”, lit-on dans le règlement d’exécution de la commission.

 

Cette poudre peut provoquer des “réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens”. Outre une sensibilisation aux protéines de cette poudre et la poursuite des recherches sur son allergénicité, l’autorité a seulement insisté sur “un étiquetage approprié”.

 

 

La farine de grillons peut être utilisée pour la fabrication du pain, petits pains multi céréales, barres de céréales, biscuits secs, des pâtes, produits à base de pâte cuite au fours (farcie ou non) les sauces, les plats à base de pomme de terre, de légumineuses, de légumes, les pizzas, substituts de viande, soupes les produits à base de farine de maïs, même dans les boissons similaires à la bière et même du chocolat, entre autres. Le feu vert a été donné après que l’Autorité européenne de sécurité des aliments a vérifié la nouvelle poudre.

 

 

 Les ingrédients doivent être correctement déclarés sur les étiquettes des emballages. Les fabricants doivent toujours indiquer de quel type d’insecte il s’agit.

 

Sources 

retaildetail.be

 

quechoisir.org

video

 

332377063_931607161609691_3065567312754091180_n.jpg

visuel trouvé sur FB 



18/02/2023
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1973 autres membres