Manger toujours plus, pour se nourrir de moins en moins - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère

creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Manger toujours plus, pour se nourrir de moins en moins

teneur nutriments fruits et légumes.jpg

Source des chiffres 


"Une connaissance de la composition chimique des aliments est le premier essentiel dans le traitement diététique de la maladie ou dans tout étude de la nutrition humaine. " R.A. McCance and E.M. Widdowson, The Composition of Foods, 1940

 

Ces aliments que nous avons à volonté une bonne partie de l’année en occident, sont beaucoup moins nourrissants, depuis 1997, les études canadiennes, américaines, ou britanniques convergent en ce sens.

 « Nos apports en calories augmentent, mais la plupart des aliments non transformés que nous consommons – fruits, légumes et céréales – deviennent des coquilles vides sur le plan nutritionnel. »

«  Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. » (Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII et militant pour la préservation des semences anciennes)

 Exemple une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui (400mg de vitamines C dans les années 50 contre 4 mg seulement aujourd’hui) ! Quatre fois moins de calcium dans le brocoli il contenait 12,9 mg / g en 1950, ils n’en renfermaient déjà plus que 4,4 en 2003…  Sur les 25 légumes étudiés par l’équipe de recherche canadienne, 80% ont vu leur teneur en calcium et en fer largement inférieure.

Il faut 21 oranges des années 50 pour obtenir l’équivalent en beta carotène (ou vitamine A) avec une orange d’aujourd’hui, 1 seule orange d’antan couvrait tous nos besoins journaliers ! C’était d’ailleurs un cadeau que les enfants trouvaient dans leur soulier pour Noel ! Cette vitamine diminue dans 17 / 25 des fruits et légumes testés par des chercheurs canadiens. La pomme de terre et l’oignon n’en contiennent plus du tout !! une pêche des années 50 équivaut à 26 pêches aujourd’hui. Conséquence ? Cette vitamine étant particulièrement précieuse pour notre vue et nos défenses immunitaires, on constate une progression sans précédent de mal voyants conséquence de l’industrialisation.  Cette conséquence sert bien le secteur du soin, actuellement une quantité phénoménale de personnes âgées se fait traiter la DMLA à coups d’injection à 800€ aux frais de la sécu, donc au frais de la collectivité, alors que la cause revient aux industriels…

A titre anecdotique, au lieu de changer le mode de production, les industriels propose des solutions « rentables pour eux » quitte a amplifier les problèmes. Face à la progression de la malvoyance et le déficit en béta carotène un riz OGM présenté comme la solution pour sauver les mal voyants, ce riz génétiquement modifié pour contenir plus de beta carotène…

 

La quête de rendements toujours meilleurs a des conséquences !  «  Pour le maïs, le blé et le soja, plus le rendement est important, plus le contenu en protéines est faible  » (citation de Brian Halweil, dans son étude). Même schéma pour les concentrations de vitamine C, d’antioxydants et de bêtacarotène dans la tomate  : plus les rendements augmentent, plus la concentration de nutriments diminue. Les causes de ce déclin se cumulent, les sols s’appauvrissent en raison du type d’agriculture comme le dénonce Claude Bourguignon, mais le déséquilibre initial induit un effet en chaine lourd de conséquence. Cette video est édifiante :

 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout, la viande contient deux fois moins de fer. Effet domino, au début de la chaîne, les céréales tels blé, maïs, soja qui sont aujourd’hui bien plus pauvres en zinc, en cuivre et en fer qu’il y a cinquante ans. Appauvries par des décennies d’agriculture intensive et de sélections variétales, ces céréales réapparaissent dans l’auge de nos bêtes, qui, par répercussion, se trouvent moins bien nourries que leurs ancêtres. En bout de chaîne, l’animal transformé en steak apportera moins de micronutriments à notre organisme. Et nous par contre, nous contenons tellement de polluants métaux lourds et autres que la terre et les cours d’eau aux abords des cimetières en sont pollués !

 Le lait standardisé a perdu ses acides gras essentiels, déplore Philippe Desbrosses. Des acides essentiels à nos membranes cellulaires, notre système nerveux et notre cerveau.

Les végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents, des croissances plus rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leur résistance aux parasites et leur rapidité de croissance…

  

 Source 

 

L’agriculture biologique pourrait inverser la tendance, mais à certaines conditions. Le mode d’agriculture bio permet certes aux aliments bios de contenir significativement plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore que les autres MAIS si les méthodes visant le rendement en priorité sont privilégiées, et que les produits bios sont cueillis avant maturité, ils seront immanquablement moins riches en nutriments comparés à des produits mûrs de l’agriculture non intensive. Il est impératif de choisir des aliments mûrs, produits de manière non intensive et privilégier les variétés oubliées, avant que l’industrie s’empare du filon.

Que ce soit pour l’élevage, ou la culture, l’intensif entraîne trop d’inconvénients, bon nombre de spécialistes convergent en un point, le mélange des espèces endigue les problèmes de maladies, élever différentes espèces ensemble, (cochons, poules et autre) ou laisser plusieurs espèce de céréales et même les coquelicots dans les champs limite le développement des maladies, au lieu de traiter intensivement et tuer la biodiversité du sol (disparition des insectes qui ont aussi leur rôle à jouer), il existe des alternatives.

 

 

 

 

 

Gunter Pauli est décrit comme le «Steve Jobs du développement durable» !

 

 

 Il promeut sans relâche sur toute la planète à l'économie circulaire, mais aussi à «l'écologie positive»,

qu'il appelle l'économie bleue. Ici, il ne s'agit pas d'être moins mauvais, de produire moins de déchets,

mais d'être bon depuis le début, de concevoir des produits capables de réduire la pollution par leur

fonctionnement et non seulement de polluer moins. Il rassemble des solutions regroupant un grand

nombre de techniques et les propose aux entreprises, aux régions et aux états. Il présente une vision

particulièrement optimiste des potentialités offertes à l'humanité grâce à ces diverses innovations

écologiques et économiques.

 

 

 

1:41 - Début de la présentation de Gunter Pauli

3:26 - Détergeant à l'huile de palme (Pays-Bas, entreprise Ecover)

5:08 - Innovation dans les pommes

5:49 - Comment faire la concurrence "Outcompete"

7:07 - Le beta karoten dans le riz

9:07 - L'économie bleue

12:40 - Le Tilapia (îles Fidji)

15:17 - Mangroves (Indonésie, Surabaya)

16:43 - Production d'eau et culture de la tomate (Australie, Port Augusta)

19:53 - Économie de l'île, pêche, énergie (Espagne, El Hierro)

27:01 - Le chardon (Italie, Sardaigne)

31:13 - Ver de mer, hémoglobine (France, plages de Normandie)

35:04 - Spiruline, toit du Novotel (Thaïlande, Bangkok)

36:14 - Noyaux d'avocats, nutriments (Mexique)

38:28 - Ferme bio (Allemagne, Munich)

42:07 - Le café (Argentine, Buenos Aires)

46:56 - Les sciences

48:52 - Message final

 

 

 

 

 

Tableau, Apports nutritionnels des aliments par rapport aux besoins moyens estimés (BME) pour 8 940

Individus, 2001-2002 

 

tableau étude copie.jpg

 

 

tableau étude copie1.jpg

source 

haut du tableau-3.jpg

 

tableau d'origine, si vous avez une meilleure traduction... 

 

 

Les plus grosses carences en vitamines develées auprès de la population occidentale concernent :

Vitamines A, C, E  et calcium et magnésium.

source 

 

 

ACE.jpg

 

Complexe vitamine Nature et Forme

 

PS : J'ai pensé un temps que le magnésium marin était le plus assimilable par l'organisme, mais il semblerait, au dire d'un naturopathe que c'est le malate. 

 

malate-3.jpg

Malate 

 

Nous absorbons très mal le calcium des produits laitiers

Le seul calcium végétal que j'ai trouvé est celui ci 

 

Le Lithothamne est une petite algue calcaire qui à la propriété de cristalliser le calcium mais aussi le magnésium, le fer et les oligo-éléments contenus dans la mer.

Le Lithothame Equi-Nutri est récolté au large de la Bretagne par 15 à 25 mètres de fond.

Cette algue est donc très riche en carbonate de calcium qui contribue au fonctionnement normale des enzymes digestives mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable.Le lithothamne apporte du calcium et ce qui permet de faire office de tampon dans l'équilibre acido-basique.

calcium litho.jpg

Lithothamne

 

 

calcium végétal.jpg

 

 

 

 

Vitamine

Dose

/J

FONCTIONS

Sources naturelles

Signes de carence

Anti- vitamine

A

Rétinol, bêta-carotène

3 à 400 u.i

Soluble ds les graisses, en comp

Absorber pdt les repas

Bonne pour les os et les cheveux, la peau, les gencives, la thyroïde, les glandes surrénales

Carottes légumes verts ou jaunes, oranges (dt épinards), choux frisé, persil, fruits (spécialement abricot), produits laitiers, œuf,  poisson, foie, huile de foie de poisson,

Fatigue, acné, psoriasis, allergie, héméralopie, peau sèche et rugueuse, vulnérabilité aux infections, mauvaise vue, ulcères buccaux et gastrique 

Alcool, sucre, café, tabac, cortisone, laxatif, carence en vitamine D, temps froid, infection

B

Complexe

Indispensable avec  les vitamines B

Compl recommandé pr fumeur et personne stressée

Nécessaire au métabolisme, système nerveux, tonicité musculaire, yeux, peau, cheveux

Céréales complètes, algues, légumes verts feuillus, légumineuses, lait, yaourt très digeste, viande, abats, œufs, levure de bière

Anémie, mauvaise circulation, problèmes digestifs, insomnies, nervosité, acné, peau sèche et rugueuse, fatigue, dépression

Alcool, sucre, café, infection, stress, somnifères, antibiotiques, pilule contraceptive

B1

Thiamine

1 mg

Nécessaire à l’absorption des nutriments, digestion, activité intellectuelle, yeux, cœur, tonicité musculaire, système nerveux, appétit, atténue la douleur. Indispensable à la production d’énrgie

Céréales complètes, riz complet, flocons d’avoine, légumes, noix et graines, légumes secs, levure alimentaire, jaune d’oeuf, poisson, porc, et abats

Nervosité, perte de mémoire ou d’appétit, fatigue, irritation, insomnie, dépression, herpès, zona, épilepsie, névralgie du trijumeau et neuropathie sensitive dans le diabète.

Alcool, sucre, thé, café, tabac, stress, fièvre, diurétique, intervention chirurgicale

B2

Riboflavine

1.5mg

 

Le stress accroit les besoins

Bonne pour le système glandulaire, les yeux, poils,  peau,  nerfs, anticorps et globules rouges

Riz et céréales completes, levure de bière, produits du soja (miso trempé, lait de soja…) organes, poulet, oeufs, légumes verts à feuilles, produits laitiers, légumineuses

Les yeux qui brûlent, hypersensibilité à la lumière, cataracte, peau abîmée, acné rosacée et autre pb dermato, syndrome du canal carpien, fatigue, troubles de la croissance, peau grasse, peau rouge et rugueuse sur les ailes du nez, mauvaise digestion, les coins de la bouche qui retombent

Alcool, sucre, thé, café, tabac

B3

PP

Niacine

20 mg

Bon pour le métabolisme, la peau, les hormones sexuelles, le foie, les nerfs et le cerveau

Céréales complètes, légumes secs, et légumes verts, avocat, pruneaux, dates et figues séchées, foie, produits laitiers, œufs, poisson, levure de bière, graines de tournesol

Manque d’appétit, dépression, fatigue, insomnie, mauvaise mémoire, muscle sans tonicité, nervosité, bouche sèche, pb de peau, règles irrégulières, migraines, pb circulation, hypertension, vertige, ulcère buccal, asthme

Alcool, sucre, thé, café, tabac

antibiotique

B5

Acide pantothétique

5 mg

Nécessaire à l’équilibre des capsules surrénales, pour prévenir le stress, pour un bon éveil mental

Céréales complètes, légumes, viande, abats, poisson, produits laitiers

Fatigue, maux de tête, crampes musculaire, mauvaise coordination

Alcool, sucre,  café

B6

Pyridoxine

2 mg

 

Compl

En cas de stress

Indispensable à l’assimilation des protéines, favorise l’action des globules rouges, nourrit le système nerveux central, bon pour les muscles, la peau

Céréales complètes, son d’avoine, choux et légumes vert, avocat, banane, levure de bière, fruits secs, poisson, abats

Mollesse, anémie,  insomnie, assoupissement, malaise, perte de l’appétit, irritabilité, nervosité, dépression, rétention d’eau

Pb de peau, syndrome pré-menstruel

Alcool, sucre,  café, tabac, rayon X

B12

Cobalamine

2 mg

Bonne pour le foie, la création des globules rouges, contre l’anémie et pour la digestion

viande, abats, poisson, yaourt, rognons

Dépression, confusion, manque d’appétit, nervosité, irritabilité, anémie pernicieuse, hypoglycémie

Alcool, café

Tabac, laxatifs

B9

Acide folique

300 mcg

Bonne pour le sang, glandes et foie, la peau, bon effet analgésique, joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme : globules rouges et blancs, cellules de la peau, du foie, de l’intestin, cellules nerveuses. Agit également sur les globules rouges,  favorisant une bonne oxygénation des cellules. Impliqué dans la synthèse des neuromédiateurs, indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général. Iindispensable en cas de grossesse et allaitement,

 Légumes verts, agrumes, produits laitiers, poisson, noix, levure de bière, légumineuses, tauguè, Tous les Foies même foie gras, germe de blé, farine de soja, haricot blanc sec,  graine de tournesol, lentille sèche, cresson et cerfeuil frais, pissenlit, épinard cru,  Brie, pâté de campagne, persil frais, cacahuète grillée, mâche, noix, oseille crue, St Marcellin, châtaigne, épinard cuit, ciboulette fraîche, jaune d’œuf cru, fromage de chèvre, Muesli, Noisette, asperge cuite, chicorée frisée, pois chiche cuit, melon, Camembert, fromage à pâte molle,graine de sésame, pistache, oseille cuite, chou de Bruxelles cuit, laitue, chou-fleur cru, haricots blancs et rouges cuit, farine de seigle, rognon cuit, brocoli, litchi, amande,

Anémie, insomnie,  pb nerveux, tble mémoire, cheveux grisonnants, perte de mémoire, troubles menstruels, stress

Alcool,  café, tabac, fièvre, aspirine, cuisson des aliments

B8 (ou H)

 

200 mcg

Bonne pour glandes, poils, métabolisme, muscles, peau

Céréales complètes, légumes, haricots frais, noix, abats, jaune d’oeuf, produits laitiers

Anémie, douleurs musculaires, problèmes de peau, insomnie, nervosité, manque d’appétit, malaise

Antibiotiques, café, alcool

Biotine

Entre 25 et 300 mcg

Synthétisée / la flore intest

Indispensable à la synthèse des graisses et des protéines,.

Viandes, produits laitiers, foie, jaune d’œuf, noix, noisettes, amandes, riz complet

Dépression, eczéma grave , dermatose, perte cheveux, grisonnement prématuré, anorexie

 

Choline

?

Régulation du foie et de la vésicule biliaire, bonne pour cerveau, cheveux, thymus, transformation des graisses et du cholestérol

Œufs, poisson, viande, légumes verts, haricots frais levure de bière, fruits secs, noix, céréales complètes

Problème de fois, de reins, ou du cœur, maux de tête, hypertension, mauvaise digestion des graisses, eczéma

Alcool, sucre,  café

Inositol

1 g

Bon pour cerveau, cheveux, peau, cœur, reins, fois, muscles, digestion

Céréales complètes, légumes verts, agrumes, noix et graines, abats, levure de bière, lécithine

Eczéma, problème de vue, perte de cheveux, hypoglycémie, excès de pois

Alcool, café, eau, préparation des aliments

PABA

Acide paraaminobenzoïde

 

?

Protège (en crème) des rayons solaires, atténue la douleur des brûlures, favorise une peau saine et la pigmentation des cheveux

Céréales complètes, oeuf, abats, levure de bière, riz blanc, molasse

Dépression irritation, fatigue, cheveux blancs prématurés, digestion difficile

Alcool, café

C

Acide ascorbique

60 mg

 

Compl recommandé pr fumeur et personne stressée

Capitale pour assurer la croissance et le développement normal de notre corps. Elle intervient dans de nombreuses fonctions. Catégorisée  comme la vitamine « antirhume » mais son rôle va bien au-delà  car elle participe à  la synthèse du collagène, une protéine essentielle à tous nos tissus (peau, cartilage, os, vaisseaux sanguins, dents…). C’est également un puissant anti-oxydant  qui bloque les dommages causés par un excès de radicaux libres.  Contribue au fonctionnement du système immunitaire. Elle favorise aussi l’absorption du fer et contribue au bon fonctionnement de notre système nerveux.  Elle est antistress, influe sur la guérison des plaies, synthèse des globules rouges, résistance contre les infections et le rhume.

Légumes et fruits frais surtout entiers et de culture biologique

L'un des champions toute catégorie c’est l’Acerola  taux record de   + de 4% de son poids en  C ( teneur 30 à 40 fois + élevée que celle de l’orange ! Suivie de près par la baie d’églantier, le cassis, les fraises, les agrumes, la papaye… Du côté des légumes, les poivrons en tête avec 162 mg/100g  suivis des choux (32 à 58,2 mg/100g). Les abats, sont assez bien pourvus en vitamine C : 21 mg/100g pour le foie de veau et 10,5 mg/100g pour le foie d’agneau.

 

En supplément pensez à l' ACEROLA vitamine C naturelle extrait de fruits

 

Scorbut (carence extrême), anémie, saignement des gencives ou ramolissement, respiration courte, peu de résistance aux infections, guérison lente des blessures

Susceptibilité aux infections, ecchymoses, manque d'énergie

Pratiquement tous les médicaments allopathiques

P

Bioflavonoïdes

?

Aide à l’absorption de la vitamine C et à son assimilation

Fruits et pelures de fruits

Voir Vit C

Pratiquement tous les médicaments allopathiques

D

Calciférol

400 u.i

Soluble ds les graisses, en comp

Absorber pdt les repas

Maintien des os et des dents, croissance des enfants, fonctionnement du cœur, système nerveux, reins, peau. Permet assimilation du fer, zinc, magnésium,  calcium et autres minéraux

Lumière solaire, produits laitiers, poisson, viande, poudre d’os, huile de foie de morue, jaune d’œuf

Yeux injectés de sang, os cassants ou poussant de travers, insomnie, nervosité, digestion difficile, stress, psoriasis, conjonctivite, migraine

7-signes-de-carence en vitamine D

Laxatif, huile minérale, air pollué

E

Tocoférol

15 u.i

Soluble ds les graisses, en comp

Absorber pdt les repas

Ralentit le vieillissement,  modère les effets de la pollution, régularise la pression sanguine, neutralise les poisons, stimule la guérison des plaies, prévient le syndrome prémenstruel et les kystes mammaires et pb de fetilité

Céréales complètes de qualité supérieure, huile de première pression à froid, légumes verts foncés (brocolis), beurre, œufs, abats, germes de blé, avoine, amandes, tournesol

Hypertrophie de la prostate, problèmes de digestion, impuissance, fausse couche, maladie du cœur, allergie

Pollution de l’air, pilule contraceptive, laxatifs, huile ou beurre rance, chaleur ou froid

F

(Acide gras non saturés, acide linoléique, acide arachique)

5% besoin calorique / J

C à d 2 fois + que pour les graisses saturées

Empêche le durcissement des artères, régularise la pression sanguine, neutralise le cholestérol, stimule l’activité glandulaire, la régénération des cellules, la peau, les cheveux

La plupart des huiles végétales de 1ière pression à froid, huile de foie de morue, lécithine

Peau séche, eczéma, calcule biliaire, diarrhée, problème d’ongle, excès ou manque de poids

Acides gras saturés, laxatifs, rayons X

 

 

Recevoir le tableau par mail 

 

tableau vitamine
Prix : 2.50 €

Symptômes de carence en minéraux 

 

Calcium

Crampes ou tremblements musculaires, douleurs articulaires, insomnie, fragilité

ongles, eczéma, nervosité.

 

Magnésium

Contraction musculaire, tremblements, changements de personnalité, dépression,

anxiété, irritabilité, syndrome prémenstruel, troubles gastro-intestinaux.

Le fer

Anémie, constipation, ongles cassants ou en forme de cuillère,

fatigue, apathie, réduction de la fonction cérébrale, maux de tête.

Chrome

Mauvaise tolérance au glucose menant au sucre et au stimulant

envies, irritabilité, somnolence, besoin de repas fréquents,

mauvais contrôle du poids.

Manganèse

Mauvaise tolérance au glucose, mauvaise coordination musculaire,

des vertiges ou un mauvais sens de l'équilibre.

Sélénium

Vieillissement prématuré, retard de croissance, risque accru de

cancer et maladie cardiaque, faible fertilité.

Zinc

Croissance retardée, mauvaise cicatrisation, mauvais sens de

goût ou odeur, infections fréquentes, vergetures, mauvaise

la fertilité.

Synergie des minéraux (ne peuvent s'assimiler qu'en association avec d'autres minéraux ou vitamines)

 

interfer_miner.jpg

 

 Source image

 

vitamines.jpg

Source image

 



22/06/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8183 autres membres