Manger toujours plus, pour se nourrir de moins en moins
"Une connaissance de la composition chimique des aliments est le premier essentiel dans le traitement diététique de la maladie ou dans tout étude de la nutrition humaine. " R.A. McCance and E.M. Widdowson, The Composition of Foods, 1940
Ces aliments que nous avons à volonté une bonne partie de l’année en occident, sont beaucoup moins nourrissants, depuis 1997, les études canadiennes, américaines, ou britanniques convergent en ce sens.
« Nos apports en calories augmentent, mais la plupart des aliments non transformés que nous consommons – fruits, légumes et céréales – deviennent des coquilles vides sur le plan nutritionnel. »
« Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. » (Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII et militant pour la préservation des semences anciennes)
Exemple une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui (400mg de vitamines C dans les années 50 contre 4 mg seulement aujourd’hui) ! Quatre fois moins de calcium dans le brocoli il contenait 12,9 mg / g en 1950, ils n’en renfermaient déjà plus que 4,4 en 2003… Sur les 25 légumes étudiés par l’équipe de recherche canadienne, 80% ont vu leur teneur en calcium et en fer largement inférieure.
Il faut 21 oranges des années 50 pour obtenir l’équivalent en beta carotène (ou vitamine A) avec une orange d’aujourd’hui, 1 seule orange d’antan couvrait tous nos besoins journaliers ! C’était d’ailleurs un cadeau que les enfants trouvaient dans leur soulier pour Noel ! Cette vitamine diminue dans 17 / 25 des fruits et légumes testés par des chercheurs canadiens. La pomme de terre et l’oignon n’en contiennent plus du tout !! une pêche des années 50 équivaut à 26 pêches aujourd’hui. Conséquence ? Cette vitamine étant particulièrement précieuse pour notre vue et nos défenses immunitaires, on constate une progression sans précédent de mal voyants conséquence de l’industrialisation. Cette conséquence sert bien le secteur du soin, actuellement une quantité phénoménale de personnes âgées se fait traiter la DMLA à coups d’injection à 800€ aux frais de la sécu, donc au frais de la collectivité, alors que la cause revient aux industriels…
A titre anecdotique, au lieu de changer le mode de production, les industriels propose des solutions « rentables pour eux » quitte a amplifier les problèmes. Face à la progression de la malvoyance et le déficit en béta carotène un riz OGM présenté comme la solution pour sauver les mal voyants, ce riz génétiquement modifié pour contenir plus de beta carotène…
La quête de rendements toujours meilleurs a des conséquences ! « Pour le maïs, le blé et le soja, plus le rendement est important, plus le contenu en protéines est faible » (citation de Brian Halweil, dans son étude). Même schéma pour les concentrations de vitamine C, d’antioxydants et de bêtacarotène dans la tomate : plus les rendements augmentent, plus la concentration de nutriments diminue. Les causes de ce déclin se cumulent, les sols s’appauvrissent en raison du type d’agriculture comme le dénonce Claude Bourguignon, mais le déséquilibre initial induit un effet en chaine lourd de conséquence. Cette video est édifiante :
Mais ce n’est pas tout, la viande contient deux fois moins de fer. Effet domino, au début de la chaîne, les céréales tels blé, maïs, soja qui sont aujourd’hui bien plus pauvres en zinc, en cuivre et en fer qu’il y a cinquante ans. Appauvries par des décennies d’agriculture intensive et de sélections variétales, ces céréales réapparaissent dans l’auge de nos bêtes, qui, par répercussion, se trouvent moins bien nourries que leurs ancêtres. En bout de chaîne, l’animal transformé en steak apportera moins de micronutriments à notre organisme. Et nous par contre, nous contenons tellement de polluants métaux lourds et autres que la terre et les cours d’eau aux abords des cimetières en sont pollués !
Le lait standardisé a perdu ses acides gras essentiels, déplore Philippe Desbrosses. Des acides essentiels à nos membranes cellulaires, notre système nerveux et notre cerveau.
Les végétaux cueillis trop tôt, des traitements de conservation plus fréquents, des croissances plus rapides dopées par les engrais et une réduction du nombre de variétés, sélectionnées pour leur résistance aux parasites et leur rapidité de croissance…
L’agriculture biologique pourrait inverser la tendance, mais à certaines conditions. Le mode d’agriculture bio permet certes aux aliments bios de contenir significativement plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore que les autres MAIS si les méthodes visant le rendement en priorité sont privilégiées, et que les produits bios sont cueillis avant maturité, ils seront immanquablement moins riches en nutriments comparés à des produits mûrs de l’agriculture non intensive. Il est impératif de choisir des aliments mûrs, produits de manière non intensive et privilégier les variétés oubliées, avant que l’industrie s’empare du filon.
Que ce soit pour l’élevage, ou la culture, l’intensif entraîne trop d’inconvénients, bon nombre de spécialistes convergent en un point, le mélange des espèces endigue les problèmes de maladies, élever différentes espèces ensemble, (cochons, poules et autre) ou laisser plusieurs espèce de céréales et même les coquelicots dans les champs limite le développement des maladies, au lieu de traiter intensivement et tuer la biodiversité du sol (disparition des insectes qui ont aussi leur rôle à jouer), il existe des alternatives.
Gunter Pauli est décrit comme le «Steve Jobs du développement durable» !
Il promeut sans relâche sur toute la planète à l'économie circulaire, mais aussi à «l'écologie positive»,
qu'il appelle l'économie bleue. Ici, il ne s'agit pas d'être moins mauvais, de produire moins de déchets,
mais d'être bon depuis le début, de concevoir des produits capables de réduire la pollution par leur
fonctionnement et non seulement de polluer moins. Il rassemble des solutions regroupant un grand
nombre de techniques et les propose aux entreprises, aux régions et aux états. Il présente une vision
particulièrement optimiste des potentialités offertes à l'humanité grâce à ces diverses innovations
écologiques et économiques.
1:41 - Début de la présentation de Gunter Pauli
3:26 - Détergeant à l'huile de palme (Pays-Bas, entreprise Ecover)
5:08 - Innovation dans les pommes
5:49 - Comment faire la concurrence "Outcompete"
7:07 - Le beta karoten dans le riz
9:07 - L'économie bleue
12:40 - Le Tilapia (îles Fidji)
15:17 - Mangroves (Indonésie, Surabaya)
16:43 - Production d'eau et culture de la tomate (Australie, Port Augusta)
19:53 - Économie de l'île, pêche, énergie (Espagne, El Hierro)
27:01 - Le chardon (Italie, Sardaigne)
31:13 - Ver de mer, hémoglobine (France, plages de Normandie)
35:04 - Spiruline, toit du Novotel (Thaïlande, Bangkok)
36:14 - Noyaux d'avocats, nutriments (Mexique)
38:28 - Ferme bio (Allemagne, Munich)
42:07 - Le café (Argentine, Buenos Aires)
46:56 - Les sciences
48:52 - Message final
Tableau, Apports nutritionnels des aliments par rapport aux besoins moyens estimés (BME) pour 8 940
Individus, 2001-2002
tableau d'origine, si vous avez une meilleure traduction...
Les plus grosses carences en vitamines develées auprès de la population occidentale concernent :
Vitamines A, C, E et calcium et magnésium.
source
Complexe vitamine Nature et Forme
PS : J'ai pensé un temps que le magnésium marin était le plus assimilable par l'organisme, mais il semblerait, au dire d'un naturopathe que c'est le malate.
Nous absorbons très mal le calcium des produits laitiers
Le seul calcium végétal que j'ai trouvé est celui ci
Le Lithothamne est une petite algue calcaire qui à la propriété de cristalliser le calcium mais aussi le magnésium, le fer et les oligo-éléments contenus dans la mer.
Le Lithothame Equi-Nutri est récolté au large de la Bretagne par 15 à 25 mètres de fond.
Cette algue est donc très riche en carbonate de calcium qui contribue au fonctionnement normale des enzymes digestives mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable.Le lithothamne apporte du calcium et ce qui permet de faire office de tampon dans l'équilibre acido-basique.
Vitamine |
Dose /J |
FONCTIONS |
Sources naturelles |
Signes de carence |
Anti- vitamine |
A Rétinol, bêta-carotène |
3 à 400 u.i Soluble ds les graisses, en comp Absorber pdt les repas |
Bonne pour les os et les cheveux, la peau, les gencives, la thyroïde, les glandes surrénales |
Carottes légumes verts ou jaunes, oranges (dt épinards), choux frisé, persil, fruits (spécialement abricot), produits laitiers, œuf, poisson, foie, huile de foie de poisson, |
Fatigue, acné, psoriasis, allergie, héméralopie, peau sèche et rugueuse, vulnérabilité aux infections, mauvaise vue, ulcères buccaux et gastrique |
Alcool, sucre, café, tabac, cortisone, laxatif, carence en vitamine D, temps froid, infection |
B Complexe |
Indispensable avec les vitamines B Compl recommandé pr fumeur et personne stressée |
Nécessaire au métabolisme, système nerveux, tonicité musculaire, yeux, peau, cheveux |
Céréales complètes, algues, légumes verts feuillus, légumineuses, lait, yaourt très digeste, viande, abats, œufs, levure de bière |
Anémie, mauvaise circulation, problèmes digestifs, insomnies, nervosité, acné, peau sèche et rugueuse, fatigue, dépression |
Alcool, sucre, café, infection, stress, somnifères, antibiotiques, pilule contraceptive |
B1 Thiamine |
1 mg |
Nécessaire à l’absorption des nutriments, digestion, activité intellectuelle, yeux, cœur, tonicité musculaire, système nerveux, appétit, atténue la douleur. Indispensable à la production d’énrgie |
Céréales complètes, riz complet, flocons d’avoine, légumes, noix et graines, légumes secs, levure alimentaire, jaune d’oeuf, poisson, porc, et abats |
Nervosité, perte de mémoire ou d’appétit, fatigue, irritation, insomnie, dépression, herpès, zona, épilepsie, névralgie du trijumeau et neuropathie sensitive dans le diabète. |
Alcool, sucre, thé, café, tabac, stress, fièvre, diurétique, intervention chirurgicale |
B2 Riboflavine |
1.5mg
Le stress accroit les besoins |
Bonne pour le système glandulaire, les yeux, poils, peau, nerfs, anticorps et globules rouges |
Riz et céréales completes, levure de bière, produits du soja (miso trempé, lait de soja…) organes, poulet, oeufs, légumes verts à feuilles, produits laitiers, légumineuses |
Les yeux qui brûlent, hypersensibilité à la lumière, cataracte, peau abîmée, acné rosacée et autre pb dermato, syndrome du canal carpien, fatigue, troubles de la croissance, peau grasse, peau rouge et rugueuse sur les ailes du nez, mauvaise digestion, les coins de la bouche qui retombent |
Alcool, sucre, thé, café, tabac |
B3 PP Niacine |
20 mg |
Bon pour le métabolisme, la peau, les hormones sexuelles, le foie, les nerfs et le cerveau |
Céréales complètes, légumes secs, et légumes verts, avocat, pruneaux, dates et figues séchées, foie, produits laitiers, œufs, poisson, levure de bière, graines de tournesol |
Manque d’appétit, dépression, fatigue, insomnie, mauvaise mémoire, muscle sans tonicité, nervosité, bouche sèche, pb de peau, règles irrégulières, migraines, pb circulation, hypertension, vertige, ulcère buccal, asthme |
Alcool, sucre, thé, café, tabac antibiotique |
B5 Acide pantothétique |
5 mg |
Nécessaire à l’équilibre des capsules surrénales, pour prévenir le stress, pour un bon éveil mental |
Céréales complètes, légumes, viande, abats, poisson, produits laitiers |
Fatigue, maux de tête, crampes musculaire, mauvaise coordination |
Alcool, sucre, café |
B6 Pyridoxine |
2 mg
Compl En cas de stress |
Indispensable à l’assimilation des protéines, favorise l’action des globules rouges, nourrit le système nerveux central, bon pour les muscles, la peau |
Céréales complètes, son d’avoine, choux et légumes vert, avocat, banane, levure de bière, fruits secs, poisson, abats |
Mollesse, anémie, insomnie, assoupissement, malaise, perte de l’appétit, irritabilité, nervosité, dépression, rétention d’eau Pb de peau, syndrome pré-menstruel |
Alcool, sucre, café, tabac, rayon X |
B12 Cobalamine |
2 mg |
Bonne pour le foie, la création des globules rouges, contre l’anémie et pour la digestion |
viande, abats, poisson, yaourt, rognons |
Dépression, confusion, manque d’appétit, nervosité, irritabilité, anémie pernicieuse, hypoglycémie |
Alcool, café Tabac, laxatifs |
B9 Acide folique |
300 mcg |
Bonne pour le sang, glandes et foie, la peau, bon effet analgésique, joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme : globules rouges et blancs, cellules de la peau, du foie, de l’intestin, cellules nerveuses. Agit également sur les globules rouges, favorisant une bonne oxygénation des cellules. Impliqué dans la synthèse des neuromédiateurs, indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux en général. Iindispensable en cas de grossesse et allaitement, |
Légumes verts, agrumes, produits laitiers, poisson, noix, levure de bière, légumineuses, tauguè, Tous les Foies même foie gras, germe de blé, farine de soja, haricot blanc sec, graine de tournesol, lentille sèche, cresson et cerfeuil frais, pissenlit, épinard cru, Brie, pâté de campagne, persil frais, cacahuète grillée, mâche, noix, oseille crue, St Marcellin, châtaigne, épinard cuit, ciboulette fraîche, jaune d’œuf cru, fromage de chèvre, Muesli, Noisette, asperge cuite, chicorée frisée, pois chiche cuit, melon, Camembert, fromage à pâte molle,graine de sésame, pistache, oseille cuite, chou de Bruxelles cuit, laitue, chou-fleur cru, haricots blancs et rouges cuit, farine de seigle, rognon cuit, brocoli, litchi, amande, |
Anémie, insomnie, pb nerveux, tble mémoire, cheveux grisonnants, perte de mémoire, troubles menstruels, stress |
Alcool, café, tabac, fièvre, aspirine, cuisson des aliments |
B8 (ou H)
|
200 mcg |
Bonne pour glandes, poils, métabolisme, muscles, peau |
Céréales complètes, légumes, haricots frais, noix, abats, jaune d’oeuf, produits laitiers |
Anémie, douleurs musculaires, problèmes de peau, insomnie, nervosité, manque d’appétit, malaise |
Antibiotiques, café, alcool |
Biotine |
Entre 25 et 300 mcg Synthétisée / la flore intest |
Indispensable à la synthèse des graisses et des protéines,. |
Viandes, produits laitiers, foie, jaune d’œuf, noix, noisettes, amandes, riz complet |
Dépression, eczéma grave , dermatose, perte cheveux, grisonnement prématuré, anorexie |
|
Choline |
? |
Régulation du foie et de la vésicule biliaire, bonne pour cerveau, cheveux, thymus, transformation des graisses et du cholestérol |
Œufs, poisson, viande, légumes verts, haricots frais levure de bière, fruits secs, noix, céréales complètes |
Problème de fois, de reins, ou du cœur, maux de tête, hypertension, mauvaise digestion des graisses, eczéma |
Alcool, sucre, café |
Inositol |
1 g |
Bon pour cerveau, cheveux, peau, cœur, reins, fois, muscles, digestion |
Céréales complètes, légumes verts, agrumes, noix et graines, abats, levure de bière, lécithine |
Eczéma, problème de vue, perte de cheveux, hypoglycémie, excès de pois |
Alcool, café, eau, préparation des aliments |
PABA Acide paraaminobenzoïde |
? |
Protège (en crème) des rayons solaires, atténue la douleur des brûlures, favorise une peau saine et la pigmentation des cheveux |
Céréales complètes, oeuf, abats, levure de bière, riz blanc, molasse |
Dépression irritation, fatigue, cheveux blancs prématurés, digestion difficile |
Alcool, café |
C Acide ascorbique |
60 mg
Compl recommandé pr fumeur et personne stressée |
Capitale pour assurer la croissance et le développement normal de notre corps. Elle intervient dans de nombreuses fonctions. Catégorisée comme la vitamine « antirhume » mais son rôle va bien au-delà car elle participe à la synthèse du collagène, une protéine essentielle à tous nos tissus (peau, cartilage, os, vaisseaux sanguins, dents…). C’est également un puissant anti-oxydant qui bloque les dommages causés par un excès de radicaux libres. Contribue au fonctionnement du système immunitaire. Elle favorise aussi l’absorption du fer et contribue au bon fonctionnement de notre système nerveux. Elle est antistress, influe sur la guérison des plaies, synthèse des globules rouges, résistance contre les infections et le rhume. |
Légumes et fruits frais surtout entiers et de culture biologique L'un des champions toute catégorie c’est l’Acerola taux record de + de 4% de son poids en C ( teneur 30 à 40 fois + élevée que celle de l’orange ! Suivie de près par la baie d’églantier, le cassis, les fraises, les agrumes, la papaye… Du côté des légumes, les poivrons en tête avec 162 mg/100g suivis des choux (32 à 58,2 mg/100g). Les abats, sont assez bien pourvus en vitamine C : 21 mg/100g pour le foie de veau et 10,5 mg/100g pour le foie d’agneau.
En supplément pensez à l' ACEROLA vitamine C naturelle extrait de fruits
|
Scorbut (carence extrême), anémie, saignement des gencives ou ramolissement, respiration courte, peu de résistance aux infections, guérison lente des blessures Susceptibilité aux infections, ecchymoses, manque d'énergie |
Pratiquement tous les médicaments allopathiques |
P Bioflavonoïdes |
? |
Aide à l’absorption de la vitamine C et à son assimilation |
Fruits et pelures de fruits |
Voir Vit C |
Pratiquement tous les médicaments allopathiques |
D Calciférol |
400 u.i Soluble ds les graisses, en comp Absorber pdt les repas |
Maintien des os et des dents, croissance des enfants, fonctionnement du cœur, système nerveux, reins, peau. Permet assimilation du fer, zinc, magnésium, calcium et autres minéraux |
Lumière solaire, produits laitiers, poisson, viande, poudre d’os, huile de foie de morue, jaune d’œuf |
Yeux injectés de sang, os cassants ou poussant de travers, insomnie, nervosité, digestion difficile, stress, psoriasis, conjonctivite, migraine |
Laxatif, huile minérale, air pollué |
E Tocoférol |
15 u.i Soluble ds les graisses, en comp Absorber pdt les repas |
Ralentit le vieillissement, modère les effets de la pollution, régularise la pression sanguine, neutralise les poisons, stimule la guérison des plaies, prévient le syndrome prémenstruel et les kystes mammaires et pb de fetilité |
Céréales complètes de qualité supérieure, huile de première pression à froid, légumes verts foncés (brocolis), beurre, œufs, abats, germes de blé, avoine, amandes, tournesol |
Hypertrophie de la prostate, problèmes de digestion, impuissance, fausse couche, maladie du cœur, allergie |
Pollution de l’air, pilule contraceptive, laxatifs, huile ou beurre rance, chaleur ou froid |
F (Acide gras non saturés, acide linoléique, acide arachique) |
5% besoin calorique / J C à d 2 fois + que pour les graisses saturées |
Empêche le durcissement des artères, régularise la pression sanguine, neutralise le cholestérol, stimule l’activité glandulaire, la régénération des cellules, la peau, les cheveux |
La plupart des huiles végétales de 1ière pression à froid, huile de foie de morue, lécithine |
Peau séche, eczéma, calcule biliaire, diarrhée, problème d’ongle, excès ou manque de poids |
Acides gras saturés, laxatifs, rayons X
|
Recevoir le tableau par mail
Symptômes de carence en minéraux
Calcium
Crampes ou tremblements musculaires, douleurs articulaires, insomnie, fragilité
ongles, eczéma, nervosité.
Magnésium
Contraction musculaire, tremblements, changements de personnalité, dépression,
anxiété, irritabilité, syndrome prémenstruel, troubles gastro-intestinaux.
Le fer
Anémie, constipation, ongles cassants ou en forme de cuillère,
fatigue, apathie, réduction de la fonction cérébrale, maux de tête.
Chrome
Mauvaise tolérance au glucose menant au sucre et au stimulant
envies, irritabilité, somnolence, besoin de repas fréquents,
mauvais contrôle du poids.
Manganèse
Mauvaise tolérance au glucose, mauvaise coordination musculaire,
des vertiges ou un mauvais sens de l'équilibre.
Sélénium
Vieillissement prématuré, retard de croissance, risque accru de
cancer et maladie cardiaque, faible fertilité.
Zinc
Croissance retardée, mauvaise cicatrisation, mauvais sens de
goût ou odeur, infections fréquentes, vergetures, mauvaise
la fertilité.
Synergie des minéraux (ne peuvent s'assimiler qu'en association avec d'autres minéraux ou vitamines)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres