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Morphopsychologie du visage

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L'étude des zones du visage

 

Les 3 zones du visage: supérieure, médiane et inférieure, ont des attributions précises

 

  • La zone supérieure, dite cérébrale, donne des indications dans le domaine intellectuel. Elle est le siège de la raison, de l'esprit. Elle renferme tout le système nerveux, y compris le regard, significatif des mouvements de la pensée.
  • La zone médiane est celle de l'affectif. Elle comprend les récepteurs: yeux, oreilles, nez, bouche. Le degré d'ouverture ou de fermeture de ces récepteurs donne des indications sur la capacité à s'ouvrir au monde extérieur.
  • La zone inférieure, ou zone de l'instinct: Elle englobe le lobe de l'oreille, la mâchoire, le menton et le cou. La forme et l'importance de la bouche, des lèvres, témoignent des appétits matériels et sensoriels.

On apprécie l'importance de ces zones en observant leur hauteur, leur largeur et leur profondeur.

En règle générale:

  • Si les 3 zones ont sensiblement les mêmes dimensions, on a affaire à une personne équilibrée, pour laquelle il n'y a pas de domination d'un des 3 éléments: corps, cœur, esprit. Cet équilibre est présent chez ceux qui savent concevoir des projets et se donnent les moyens de les finaliser.
  • Si la zone supérieure, ou zone de la pensée est plus développée que les 2 autres, on peut supposer que le sujet est avant tout un conceptuel, plus qu'un réalisateur.
  • Si c'est la zone médiane qui est plus développée, le sujet réagit surtout selon sa sensibilité, qu'il contrôle plus ou moins. L'intérêt social est primordial chez lui.
  • Si la zone d'action prédomine, on a affaire à un sujet qui est près des réalités. Il est physiquement solide et résistant.


Descriptions anatomiques et significations psychologiques

 

Voici quelques signes morphologiques et leur interprétation. Bien entendu, un morphopsychologue ne se contera pas de ces quelques indications, car chaque signe morphologique doit être jugé en fonction du visage entier en regard de l'ensemble des autres signes.
Ainsi, une bouche grande et charnue sera signe de vigueur, de chaleur humaine dans un visage au cadre ferme et large; mais dénotera de la mollesse dans un visage étroit et mou.

 

Etude du front

 

Le premier aspect est son importance par rapport au reste du visage. Comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, un front (élément prépondérant en taille de la zone supérieure) largement présent par rapport aux 2 autres zones, indique une prédominance de la pensée, qui impose son orientation aux autres activités, physique et motrice.

  • Un front droit, vertical est signe de réflexion concentrée. On le trouve plus souvent chez les femmes, dont l'attitude est plus prudente que chez les hommes.
  • Le front oblique est de type masculin. On le trouve chez les fonceurs, les hommes d'action. A l'extrême, un front très incliné est signe d'impulsivité.
  • Le front bombé est celui de l'enfant, signe de candeur puérile. Un adulte qui a gardé un front bombé a du mal à être mature.
  • Un front rond, est signe de réceptivité ou de rêve. Les sujets au front rond ont du mal à être rationnel.
  • Le front rectangulaire, est signe d'étroitesse d'esprit. Le sujet a besoin de directives, mais fait ensuite preuve de beaucoup d'objectivité et de réalisme.

Les yeux

Les yeux font partie des "récepteurs" cités plus haut. Leur degré de profondeur dans les orbites est un signe pour pouvoir "classer" le sujet dans un des 2 types déjà étudiés: "rétractés" ou "dilatés".

Leur forme donne aussi quelques indications:
Des yeux relevés du côté externe sont signe de gaieté, de dynamisme.
Des yeux "tombants" indiquent la prédominance des sentiments.

Le degré d'ouverture des yeux est également important: des yeux grands ouverts dénotent l'ouverture au monde.

La forme des sourcils est révélatrice de l'énergie du sujet:
Les sourcils courts sont signe de spontanéité.
Longs, ils sont signe de réflexion, de préméditation avant l'action.
Les sourcils désordonnés dénotent un caractère imprévisible.
Bien ordonnés, ils sont signe de constance.
S'ils sont très rapprochés l'un de l'autre, cela implique généralement un blocage affectif.
Ecartés, ils sont signes d'imagination.

Le nez

Un nez long est signe de réflexion. Il indique que le sujet fait une liaison entre le passé et le futur: il tient compte de l'expérience acquise.
A l'inverse, un nez court dénote une rapidité de réaction, de la spontanéité.
Un nez "aplati" sur le visage indique que le sujet a peu de goût pour les contacts. C'est le nez des timides.

La bouche

C'est sur la bouche que s'inscrit notre vie affective et sensorielle.
Une grande bouche est gourmande. Elle exprime l'expansivité. Si les lèvres sont charnues, elles sont un signe d'extraversion.
Une petite bouche, à l'inverse, est signe d'un repli sur soi. Elle peut indiquer une timidité.
Une bouche harmonieuse, bien proportionnée, est signe d'équilibre entre instinct et sentiment.

La mâchoire et le menton

Une mâchoire large est généralement signe de force, de résistance physique. Elle indique un réel sens pratique.
Une mâchoire étroite est plutôt signe de timidité ou de nervosité.

Un menton rond indique une grande stabilité, l'absence de tension.
Pointu, il est signe de nervosité.
Un menton projeté est signe de volonté, parfois d'arrogance, voire de brutalité.
Un menton en retrait est au contraire signe de manque de détermination, d'indécision.

Le geste, un révélateur


" Aucun mortel ne peut garder un secret; si les lèvres restent silencieuses, ce sont les doigts qui parlent. " SIGMUND FREUD


Les gestes peuvent en effet être révélateurs de notre personnalité. Il faut pour cela considérer la part du conscient, du volontaire, de celle de l'inconscient qui agit comme un signal permettant de reconnaître la partie cachée, refoulée de notre personnalité.


" Mon Dieu… une main serrée, un regard animé, une étreinte contre la poitrine… et que le premier mot qu'on prononce est froid après tout cela. " J. J. ROUSSEAU


L'amplitude, la direction de vos gestes, parlent pour vous.

 

Les gestes plus orientés vers la droite sont un indice de dévouement, mais aussi de vantardise.
Ceux orientés vers la gauche indiquent une tendance à l'accaparement.
Les gestes orientés vers le bas sont signes d'impatience (c'est le geste de l'impatient qui tapote le bord de la table avec ses doigts, ou celui de l'enfant qui tape du pied).
Orienté vers la poitrine, le geste montre la déception, ou la protestation.
Orienté vers l'avant, le geste dénote une sûreté de soi. C'est l'attitude de l'orateur qui monte à la tribune, par exemple. Si le geste se limite à la main tendue, l'explication peut être tout autre: c'est le geste du mendiant. Dans l'un ou l'autre cas, on observe une attitude pour attirer l'attention sur soi.
Les gestes orientés vers l'arrière dénotent la peur, la crainte.

Les mains constituent "le champ d'observation privilégiée de l'activité gestuelle" (J.Bergès - "Les gestes et la personnalité"). Ainsi, serrer les poings est signe de colère. Montrer les paumes est signe de soumission. Triturer un objet est une manière de fixer son attention.

 

 

Quelques gestes et leur signification

 

Les attitudes de la tête sont très révélatrices de votre état d'esprit.

La tête inclinée en avant est signe d'accablement, de tristesse, ou de timidité. C'est l'attitude de la honte ou de la dissimulation.
La tête inclinée vers l'arrière indique l'orgueil, la fierté; le besoin d'être vu.
L'inclinaison latérale de la tête a différentes significations, selon la mimique du visage l'accompagnant.

 

Les épaules donnent également de bonnes indications: le haussement d'épaules témoigne de la volonté de se décharger d'un fardeau. Il peut également être un signe d'impatience, ou une attitude de détachement total. Enfoncer le cou dans les épaules est un signe d'accablement. C'est l'attitude des vaincus de nature.

 

La poignée de main est très parlante, d'autant plus qu'il s'agit du premier geste échangé avec un interlocuteur.

Une poignée de main franche laisse penser que le sujet est lui-même franc, de caractère ouvert.

Idem pour la main tonique ou la main "molle" ou "fuyante". 


Si la poignée de main est "moite", on peut penser que notre interlocuteur n'est pas décontracté. Elle trahit son émotion…ou son anxiété. 
Une poignée de main raide, du bout des doigts, est signe d'indifférence, voire de mépris.

 

Cependant, on ne peut juger un individu sur une seule poignée de main. Simplement cette poignée de main laisse forcément une impression, une empreinte chez l’interlocuteur. Il faut prendre en compte tous les autres signes donnés par le corps, en particulier sa raideur, l'inclinaison de la tête, …etc, et le regard!

 

 

Les applications de la morphopsychologie

La morphologie, comme nous l'avons vu, est un outil à la connaissance de l'homme. Cependant, il faut être prudent quant à l'interprétation que l'on peut en faire, ne pas oublier que l'intuition en est un facteur important. Pour une étude plus juste, il serait judicieux de comparer les résultats avec ceux obtenus par d'autres sciences, la graphologie par exemple.

Quoi qu'il en soit, la morphopsychologie reste un outil précieux puisqu'elle renseigne sur le potentiel vital d'un individu: elle permet plus précisément d'établir un pronostic de son évolution, pronostic intéressant en particulier dans le milieu professionnel, puisqu'il permet "d'imaginer" un profil de carrière. Certains chefs d'entreprise, ou recruteurs, sont particulièrement perspicaces dans leurs observations lors d'entretiens. Il est peut-être un peu simpliste de dire qu'ils sont morphopsychologues sans le savoir…et pourtant !

Si la morphopsychologie est "étudiée" depuis des millénaires, son application méthodique est relativement récente. Ce sont surtout des médecins qui en ont établi les bases, tels que F.J.Gall, inventeur de la phrénologie, ou étude de la personnalité humaine par les bosses du crâne, Louis Corman, Ermiane, ou Mucchielli.

Livres:
__ "Visages et caractères", de Louis Corman
__ "Réussir aujourd'hui, savoir interpréter un visage", par Jean Gaussin
__ "Connaître les autres par les gestes", de Françoise Kostolany
__ "Méthode de caractérologie pratique du visage", Dr Ermiane
__ "Caractères et visages", de A. et R. Mucchielli
__ "La forme humaine, sa signification", C. Sigaud 

 

 

Voir aussi : 

le-sens-cache-de-vos-gestes

ce-que-révèle-la posture

dynamique-posturo-respiratoire-morphologie- état d'esprit

dis-moi-ou-tu-stockes-symbolique-du-corps-et-ses-rondeurs



09/11/2014
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