creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Quand les glandes surrénales fatiguent...

glandes surrénales.jpg

Source image 

 

Situées aux dessus des reins, en forme courbe qui coiffant chaque rein. les glandes surrénales sont deux petites glandes pesant chacune environ sept grammes, elles régulent de nombreuses fonctions ainsi, leur dyfonctionnement  ne manque pas d'engendrer  des problèmes de santé plus ou moins sérieux.

La partie externe   appelée corticosurrénale produit les hormones suivantes: le cortisol, l’aldostérone et des hormones sexuelles. Ces hormones régulent le métabolisme et la bonne distribution des glucides, protéines et lipides dans l’organisme. Elles agissent sur la pression artérielle, régulent l’absorption du sodium et du potassium dans l’organisme et interviennent dans les fonctions sexuelles et la reproduction. 

Le partie interne

Appelée médullosurrénale, produit l’adrénaline et la noradrénaline qui stimuler les récepteurs nerveux pour défendre l’organisme contre les agressions extérieures, agit sur le système vasculaire. Lorsque ces hormones sont libérées de façon adéquate, les perceptions et les réactions de l'organisme sont optimisées. et nous permet de faire face aux situations stressantes de notre vie.

 

Ces hormones aident le corps à faire face au stress ! 

 

Les signes d'un dysfonctionnement possible sont les suivants :

 

Fatigue chronique, malgré de bonnes nuits de sommeil

Épuisement professionnel (possibilité de burnout)

Baisse de la  libido

Faiblesse inexpliquée

Baisses de tension artérielle

Douleurs articulaires

Syndrome prémenstruel sérieux

Apparition d’allergies

Besoin impérieuxde consommer du sucré ou du très salé

Suées au niveau du plexus

 

Certaines maladies peuvent être la conséquence du dérèglement des glandes surrénales telles que l'Insuffisance rénale, la maladie de Cushing, le syndromes d'hypercorticisme, un AVC, le syndrome de Conn, la maladie d'Addison, voir un cancer

 

Comment prévenir ou  soigner

 

Le stress inintérrompu est souvent la cause de la fatigue de ces glandes, mises alors à rude épreuve. Il faut donc apprendre à gérer le stress. Equilibrer son alimentation, ne pas sauter de repas et ne pas faire l'impasse des protéines, miser sur les fruits et légumes, éviter les sucres transformés, la malbouffe, plats préparés, boire suffisamment, prendre des compléments (notamment plantes adaptogènes), llimiter voir supprimer l'alcool, le tabac et le café, pratiquer une activité physique (ne serait-ce que des balades en pleine air, en forêt, en bord de mer, oxygénez-vous), adoptez des techniques relaxantes, se reposer. 

 

Source 

 

 

D'un point de vu énergétique, les glandes surrénales - glandes de survie, indispensables à l'incarnation, aux hormones Adrénaline et Noradrénaline. Aux organes : colonne vertébrale, os, dents, cheveux, tout ce qui est osseux et dur partie basse des organes (anus, rectum, jambes, pieds). Au système immunitaire (moelle osseuse, cellules sanguines). L’obsession ou la peur de la sécurité matérielle vient aussi d'une faiblesse de ce chakra de base et sans le consolider, on ne peut guère faire évoluer les chakras supérieurs. 
Les troubles alimentaires ont leur origine dans le déséquilibre de ce chakra (manger par compensation) et malgré toute compensation, persiste le sentiment de ne pas être rassasié. Cela génère des compulsions pour manger, ou encore travailler plus que de raison…  ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère.

Son dysfonctionnement biaise notre comportement par notre façon d’appréhender le monde. Il est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale.

C’est le chakra de la base, c'est grâce au 1ier chakra, que l'on peut se sentir bien dans son corps… ou pas.

Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non.

Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieur. Il se constitue à travers le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société.

Ce chakra est relié à l'instinct, la famille naturelle, qui permet ou non ce sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Les expériences prénatales, de la naissance, et post-natales jusqu'à l'âge de 7 ans, vont avoir une influence sur la formation de ce chakra. Ces expériences influenceront toute la vie. 

 

Localisé sous le périnée, ses fonctions sont : l’enracinement, la survie, la sécurité, bien-être, la vie physique, les liens à la, ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère. Il est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale.

C’est le chakra de la base, c'est grâce au 1ier chakra, que l'on peut se sentir bien dans son corps… ou pas.

Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non.

Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieur. Il se constitue à travers le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société.

Ce chakra est lié à l'instinct, la famille naturelle, qui permet ou non ce sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Les expériences prénatales, de la naissance, et post-natales jusqu'à l'âge de 7 ans, vont avoir une influence sur la formation de ce chakra. Ces expériences influenceront toute la vie. 

 

Pour soutenir ce Chakra quelques huiles essentielles conseillées :
• Canelle
• Cèdre
• Clou de girofle (à éviter pour les femmes enceintes)
• Myrrhe
• Nar
• Patchouli
• Vétivert
• Tea Tree.

 

L'huile d'encens favorise la relaxation et le sentiment de calme. Vous pouvez simplement frotter quelques gouttes mélangées dans une huile de support sur l'arrière du cou lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux.

 

 

 

Tous mouvements faisant osciller, bouger, travailler le centre, que ce soit la danse (en particulier la danse du ventre...) ou autre danse, est bénéfique ! Et bien sur, toutes technique d'enracinement !

 

VOIR comment s’ancrer (article complémentaire) 

 

 

 

A privilégier 

ocytocine.jpg

Source 

 

 

Equilibrez vos trois premiers chakras 

 

3eme chakra : Citrine,  topaze, citrine, ambre, agate jaune, cristal de quartz,  oeil de tigre,  calcite jaune

 

citrine.jpg


2eme chakra : Cornaline, ambre, jaspe orange, opale de feu, cornaline, cristal de quartz, andalousite 

 

Cornaline.jpg


1er chakra : Jaspe rouge, grenat, rubis, corail, jaspe rouge, onyx obsidienne, cristal de quartz, hematite

 

jaspe_rouge_neo_bienetre.jpg

 

 

Point à stimuler

 

 

Les points réflexes des glandes surrénales ont leur emplacement juste au-dessus des points du rein,

zone 2/3. Une sensation de forte piqûre (par rapport à celle du rein) est le signe que vous les avez localisées. Ne pas trop appuyer en raison de la sensibilité de ce point.

Pression tonique pendant quelques secondes sur le point réflexe des surrénales à l’aide de la jointure de l’index ou d’un galet (de plage). Un pied puis l’autre.

Le schéma est représenté en même temps que le système urinaire afin de faciliter la localisation de la glande par rapport au rein.

Zone-reflexe-des-glandes-surrenales.png

Source 


Vous pouvez utiliser une balle de tennis que vous placez sous le pied, en appuie dessus pour la faite rouler sur la zone

 

 

Autre point utile le 36 E

 

36E_n.jpgimage5358.jpg

Le 36E est un point très important. Les chinois le chauffe très régulièrement au moxa, c'est un point qui stimule l'énergie pour le bien être général. 

 

39E.jpg

 

 

Compléments utile en phytothérapie pour rtablir l'intégrité des glandes surrénales

Voir quelle plante adaptogène vous convient le mieux sur la vidéo de cet article (cliquez) 

 

 

Utile comme tonique nutritif des glandes surrénales, ainsi que des cellules et tissus nerveux. Les plantes adaptogènes aident à stimuler les réponse du corps face aux contraintes physiques et mentales causées par le stress, l'anxiété, l'inquiétude ou l'effort physique excessif et ou prolongé, le surmenage. Quand le manque de vitalité est associé à une légère sous-activité surrénalienne. Utile en tant que thérapie de soutien lors du traitement de bouffées de chaleur (suée au niveau du plexus) et hypotension artérielle (tension trop basse), qui sont souvent associées à une fonction surrénalienne altérée.

Exemple de plante adaptogène :  Racine de ginseng sibérien (Eleutherococcus sentincosus)
La racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra) (en cas de tension trop basse)
Avoine graines "laiteuse" (Avena sativa)

Racine de salsepareille (Smilax ornata)
Barbarie écorce Ash (Xanthoxylum clava-herculis)

 

Un produit contient tous ces ingrédients ! Mélange d'herbes contienant des stéroïdes végétaux naturels qui agissent pour tonifier les glandes surrénales

 

TONIQUE TACHYONISÉ POUR LES GLANDES SURRÉNALES OS-H25

 

tonic surrenales.jpg

 

 

 

 

Voir aussi 

 

Comprendre et gérer le stress

 

 

coherence-cardiaque-et-apaisement-anti-stress-simple

 



Don symbolique
Prix : 3.70 €




30/04/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8084 autres membres