creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Mycose des ongles

images doig de pied.jpg

La mycose des ongles, plus simplement appelée "champignons" (onychomycose). C' est une infection d'un ou plusieurs ongles (principalement des pieds) par ce champignon. Ce sont généralement les champignons de type dermatophytes qui en sont responsables. L'ongle devient alors jaunâtre et peut arborer une tache blanche. Il se détériore petit à petit et se décolle. Particulièrement contagieuse, une mycose localisée peut contaminer d'autres ongles, ainsi que d'autres parties du corps, comme par exemple les fesses ou l'intérieur des cuisses. Elle peut infecter aussi bien les ongles des orteils que de la main, mais touche principalement les ongles des pieds. Elle touche environ une personne sur 10 et est très contagieuse. 

 

Quel mode de contamination ?


Les mycoses des ongles de pied s'attrapent lors de la marche pieds nus dans des lieux collectifs : vestiaires, piscines, salles de sport, sauna...Les champignons sont disséminés sur le sol par les fragments de peau déposés sur le sol par des personnes infectées.
Les mycoses des ongles de la main, plus rares, sont causées par une levure (candida albicans). La contamination s'effectue par contact avec l'humidité, notamment en cas de lavage des mains trop fréquents. Certaines personnes sont plus sujettes à ce type de mycose, du fait de leur activité : personnels de cantine, de santé, puéricultrices, assistantes maternelles, etc.

 

Prévention : 

 

  • Ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires ou dans les piscines.
  • Utiliser une serviette personnelle (c'est contagieux).
  • Eviter de porter de vêtements et sous vêtements synthétiques.
  • Eviter une alimentation déséquilibrée et trop acide.
  • Ne pas garder un maillot de bain humide sur soi.
  • Bien se savonner les pieds et les mains tous les jours. Mais sans excès, se laver les mains trop fréquemment favorise l'apparition de mycoses des ongles de la main.
  • Changer de chaussettes tous les jours.
  • Eviter les chaussures favorisant l' humidité et les lésions.
  • Portez des chaussettes en matière naturelle.
  • Les résidus de savon ou les peaux mortes se logent dans les sillons des ongles. N'hésitez pas à brosser avec une petite brosse prévue à cet effet. 
  • Faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude.  Et repoussez les cuticules à l'aide d'un bâtonnet en buis. Ne coupez pas trop ras, et ne lésez pas la peau. 
  • Utilisez une pince à envie (pince à bout pointu et tranchant) pour couper les peaux mortes
  • Se sécher les pieds et plus particulièrement entre les doigts de pied.
  • Pour les mains, portez des gants quand vous utiliser des produits agressifs pour la peau.

 

 

Voici des remèdes naturels pour aider à se débarrasser des champignons des ongles. Le plus important est de bien sécher vos pieds après avoir utilisé ces remèdes de grand-mère :

Remède 1: Dans un bol, versez 3 cuillerées d’huile d’olive et ajoutez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé. Imbibez un coton et appliquez sur l'ongle infecté pendant une vingtaine de jours

Remède 2 : Coupez un citron en deux et frottez avec l'ongle infecté

Remède 3 : Versez l'équivalent d'un verre de vinaigre de pomme dans une bassine d’eau et trempez-y vos pieds pendant 20 minutes

Remède 4 : Dans un bol, hachez une gousse d'ail et mélangez-la à 7 gouttes de jus de citron et 3 gouttes d'iode blanc. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une semaine puis appliquez-en pendant 15 jours sur l'ongle infecté

Remède 5 : Trempez vos pieds dans une bassine dans laquelle vous aurez mélangé un demi-verre d’huile de ricin avec 7 gouttes de jus de citron. A répéter pendant 6 semaines d'affilée. 

Remède 6 : Bain de pied au bicarbonate de soude. 

 

 

N'oubliez pas de décontaminer vos chaussures à l’aide de l'acide borique qui sert d'antifongique. 

En cas d'odeur des pieds, c'est aussi causé par un champignon, il est facile de s'en débarrasser avec de l'acide borique. Sachet vendu en pharmacie. Saupoudrer dans les chaussettes et garder les plus de 24 h. Saupoudrez aussi vos chaussures. 

 

Pour les panaris 

Voici un lien avec une liste de remèdes naturels, mais personnellement, sur cette affection précise, je n'ai trouvé que l'Exomédine trans-cutanée qui ait donné un résultat rapide et efficace. (En vente libre en pharmacie. 

 

Remèdes contre le panari



18/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres