creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Qu'est-ce qui différencie les hommes et les femmes ?

 

MASCULIN - FEMININ

Nous poursuivons là notre tour des croyances dans le grand sujet qui anime notre existence : les rapports masculin - féminin depuis la création du monde. 
Il existe une traditionnelle opposition masculin - féminin, cerveau droit, cerveau gauche, d'intuition pour le premier et de raison pour le deuxième, mais les choses ne sont pas si claires. 
L'opposition masculin - féminin, Mars - Vénus est une grande génératrice de maladies alors que leur coopération est une des clés de l'existence. Depuis Young et son équilibre animus - anima, nous savons qu'il y a en chaque être du masculin et du féminin. Disons en quelques mots que les hommes ont à se réapproprier plus pleinement leur vision intuitive et les femmes leur vision raisonnée. Autrement dit une femme peut faire une pathologie pour ne pas avoir assez tenu compte de sa raison et un homme de son intuition et de son affectif. De nouvelles données scientifiques viennent illustrer cette réalité : 
- C'est la femme qui est l'initiatrice, et nous savons maintenant de façon positive que dans l'histoire de l'humanité, c'est la femme qui passe les frontières et initie les changements (comme le confirme un article du National Géographie sur la langue maternelle et les chromosomes). 
- On vient de découvrir chez les rates un gène de l'instinct maternel, et pas des moindres, issu du chromosome paternel : celui de la capacité à faire le nid et sauvegarder les petits. 
- Le cerveau du fœtus se différencie en féminin en absence d'hormones féminines. Et il se différencie en masculin, sous l'action des hormones masculines (enfin une donnée cohérente) mais après transformation en hormones féminines (JD Vincent, biologie des passions). 
Tiens donc.

Je vais aller plus loin : cette dualité est la chance essentielle de notre vie. D'abord car elle permet notre évolution et notre reproduction, c'est une évidence, mais aussi car cette dualité est une des clés de la solution par la coopération des cerveaux droit et gauche, masculin et féminin. 
Nous devons apprendre à utiliser pleinement toutes nos faces, comme un alpiniste qui remonte une paroi lisse en s'appuyant sur les deux bords d'une faille. La faille, c'est notre souffrance, nos croyances erronées, notre survie. Les deux faces, les deux côtés de nous-mêmes. Comme dans la Bible quand la femme est créée comme l'autre « côté » de l'homme. Alors fini l'opposition, voilà la réunion. 
A propos des maladies, prenons un exemple : par opposition l'homme et la femme s'affrontent, sur le terrain de l'équilibre acido-basique, pour le contrôle du fruit de leur sexualité : leur descendance. 
La femme a une acidité vaginale. Cette acidité est fondamentalement incompatible avec les spermatozoïdes. Seule la glaire cervicale les sauve de la mort sûre. L'homme peut contrer cette acidité par l'alcalinité de son sperme liée au liquide prostatique. Imaginez un couple en guerre. La femme devient de plus en plus acide (à tous les sens du terme). Elle favorise la survenue de vaginites qui concrétiseront son refus du partenaire. L'homme compense par un effort de sécrétion prostatique pour assurer le suivi de sa descendance. C'est le risque de maladies de la prostate. 
Les hormones jouent un rôle fondamental en donnant une coloration, une ambiance hormonale particulière à notre système de croyances, comme une photo dans laquelle on aurait forcé sur les bleus, les jaunes ou les rouges. 
- Les œstrogènes (qui créent l'œstrus, « œuf et coït »), sont prédominants chez la femme, en première partie du cycle. Ils orientent la vision du monde dans le sens 'de tout ce qui pourrait permettre de générer l'œuf. On voit bien tout ce qui va dans ce sens, et fort peu le reste. En deuxième partie de cycle, la femme est sous ambiance « projet - stérone », l'hormone du projet. Elle est alors sous l'influence toutes les considérations de faisabilité et de projets familiaux transmis de génération en génération. Cela peut expliquer qu'un partenaire soit choisi en première partie de cycle comme bon reproducteur et soit rejeté en seconde partie, ou pendant la grossesse, comme ne correspondant pas au projet personnel ou familial. 
- La testostérone nous fait rechercher la « tête ». 
- L'hormone thyroïdienne colore particulièrement toutes nos émotions, augmente le côté émotionnel de la vision des faits. 
- La cortisone nous renforce dans la croyance qu'il faut se soumettre au groupe pour survivre. 
La responsabilité est une chose essentielle. Quand Adam et Eve croquent la pomme, et quand Dieu dit à Adam : « qu'as-tu fait », ce dernier lui répond : « c'est pas moi, c'est l'autre...». Ce qui traduit l'attitude habituelle de ne pas reconnaître notre responsabilité dans ce qui nous arrive. 
Samuel Hahnemann, le fondateur de l'homéopathie, disait : « la maladie commence quand nous justifions, par l'extérieur, le malaise intérieur ». La guérison passe par la connaissance. Cela passe aussi par la responsabilité. La guérison est juste après.

 

Partie du très long article d'Olivier Soulier, cliquez pour lire : Le sens des maladies

 

Et aussi, l'approche Taoïste du féminin masculin : Féminin - Masculin et Yin Yang

 

Lorsque l'on regarde de près les effets de la testostérone, on comprend mieux...  

 

La testostérone est une hormone stéroïde androgène qui est aussi produite par la femme, dans une moindre mesure.  Lorsqu'on parle d'hormones stéroïdiennes on parle des hormones sexuelles, c'est grâce à cette hormone que la puberté est enclenchée. 

Androgène : masculinisation, voix plus grave, accroissement du système pileux corporel et facial, développement des organes sexuels secondaires mâles, production supérieure de glandes sébacées*, développement du pénis, agressivité / action / combativité, assurance, prise de risque, énergie et tonus constant, capacité de concentration, comportement sexuel, libido...Elle est responsable aussi de la maturation des spermatozoïdes. Les hormones stéroïdes sont synthétisées à partir du cholestérol dans différents tissus. la testostérone est aussi l’hormone de la force physique. Appelée hormone stéroïde, elle est utilisée comme dopant par les sportifs pour développer leur masse musculaire.

La dopamine et la testostérone sont les molécules mâles par excellence, même si la femme en produit à un moindre degré, si elle a une position dirigeante, son taux s’élève.

 

Le descriptif est caricatural, bien entendu, il existe autant de nuance que de cocktail d'hormones, c'est ce qui produit la grande diversité de personnalité, mais il y a toujours des traits communs. 

 

Vous produisez suffisamment de testostérone si :

 

- Vous êtes performant dans les activités physiques

- Vous avez une bonne capacité de concentration

- Vos muscles et votre peau sont toniques, vous êtes bien proportionné (force musculaire et solidité osseuse) 

- vous vous tenez bien droit, face au monde, prêt à affronter, marchez d'un pas décidé

- vous plaisez aux femmes, visage carré et viril, décidé, regard vif et charmeur

- Vous êtes optimiste, chaleureux et sympathique, mais capable d'agressivité pour protéger ou dominer

- Vous êtes bon père attentif à la sécurité de ses enfants, pouvant se montrer autoritaire si son pouvoir est contesté

- Vous avez le courage de prendre les décisions importantes, voir difficiles, quand les autres tergiversent

- Pour vous la vie est faites de victoires professionnelles et sentimentales à remporter

- Vous avez de la ténacité et de la volonté à revendre, grande force intérieur

- Vous êtes individualiste, vous vous considérez comme le meilleur et avez besoin qu'on vous considère ainsi, pouvant aller jusque l'arrogance

- Vous avez besoin de prendre la tête, de mener, de mettre la barre haut et de vous mettre la pression

- Vos avez l'esprit d'entreprise, du courage de l'audace et de la vigueur

- Vous aimez prendre vos repas en compagnie féminine

- vous avez un tempérament passionné et sensuel

- Vous êtes plutôt orgueilleux

- Vous êtes méfiant, voir parano pour défendre votre territoire 

- Vous avez un grand appétit sexuel

- Vous aimez vous entourer de belles femmes pour vous mettre en avant et pouvez facilement tomber passionnement amoureux

- Vous avez la trempe d'un leader et aimez être le centre de l'attention

- Vous êtes attiré par les aliments solides, consistant, rassasiants, salés et qui ont du goût comme la viande et la charcuterie; 

 

 Les hommes valorisés, flattés, prennent des shoots de testostérone. Le pouvoir, la victoire, augmentent le taux de testostérone.

Ce n’est pas seulement valable pour les hommes, pour les femmes aussi. Nous avons, hommes et femmes, les mêmes hormones, sauf que les proportions varient. Une femme qui « prend le pouvoir » voit son taux de testostérone s’élever. Pas au point de se voir pousser la barbe néanmoins. Mais cela joue sur l’appétit sexuel par exemple. Ainsi, lorsque les gens font état du nombre d’amants de Rachida Dati, ils oublient que tous les hommes de pouvoir démultiplient les « conquêtes », et le taux de testostérone n’y est pas étranger…

 

 

Si on compare avec les effets de l'œstrogène

 

Progestérone et oestrogène sont sécrétées par les ovaires. L’augmentation de leur taux dans le sang entraîne le développement de la pilosité (pubis, aisselles…), le gonflement des seins et l’élargissement du bassin. Elles ont également une influence sur la construction du squelette, le développement du système cardio-vasculaire, ainsi que sur le tissu adipeux. En plus de leur rôle dans la reproduction, les oestrogènes prennent aussi part au développement du système nerveux central. L’alternance de pics et de chutes brutales du taux de ces hormones a une influence sur la sensibilité nerveuse. 

 

Une femme qui produit beaucoup d’œstrogène attire facilement les hommes car elle représente leur rêve incarné. Elle très féminine et sexy dans son apparence, avec des courbes et la peau douce. Elle respire la joie de vivre, déborde d'enthousiasme et de sens de l'initiative, dynamique, passionnée et romantique, se donne à fond dans ses histoires d'amour et si elle n'est pas carencée en ocytocine, s'attache fortement à l'être aimé. Elle fait preuve d'empathie et d'altruisme, elle aime prendre soin des autres, aptitude à l'engagement social, à l'esprit d'entreprise, avec un bon sens de l'organisation. Mais son taux élevé en œstrogène n'est pas compensé par un taux suffisant en testostérone, elle peut être trop sensible, fragile et émotive. 

 

Vous produisez suffisamment d’œstrogène si :

 

- Vous êtes dynamique et pleine d'énergie toute la journée

- Vous êtes une personne romantique

- Vous avez une prédisposition au bonheur et à rendre les autres heureux

- L'amour, l'amitié et l'affection sont très importants dans votre vie.

- Vous aimez prendre soin des autres. 

- Vous êtes une excellente négociatrice

- Vos cheveux sont épais

- Vous préférez une alimentation saine et légère à base de légumes, de poisson, éventuellement de volaille. 

Voir l’effet de chaque hormone sur ce lien

  



24/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2054 autres membres