FOIE
Le méridien du Foie est un méridien ( 經, 经, jīng ) du pied (足, zú), diminue (厥, jué) en Yin ( 隂, 阴, yīn ), passant par le foie (肝, gān ).
- Le méridien du Foie est Yin, il correspond à l’élément Bois
- Il est porteur de 14 points.
- Sa marée énergétique dans le cycle circadienest l’heure chou ( 醜, 丑, chǒu ) de 1h00 à 3h00, le 2e des 12 rameaux terrestres.
- Il part du pied pour arriver à la tête.
Le foie assure la libre circulation du Qi
C'est le méridien du printemps, saison ou la nature explose de toute part, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et ou la vie se remet à circuler avec vigueur.
Source : Atlas du SHIATSU Les méridiens W. Rappenecker - M. Kockrick Ed Maloine
http://www.meridiens.org/acuMoxi/deuxquatre/kiener-feufoie.pdf
www.yang-sheng.org
Le F3 est un grand point de détoxification à travailler au printemps (le printemps commence en février dans le calendrier chinois). Le foie est facilement mis à rude épreuve par les excès variés, nourriture, alcool, médicament, mais les émotions aussi, la colère, l'impatience... Le F3 aide le foie à faire son travaille d'épuration et atténue les effets de l'intoxication : fatigue, yeux gonflés, maux de tête, gueule de bois, ballonnement....
ESTOMAC
Tête : Démarre au milieu du bord inférieur de l’œil, arête inférieure de l’orbite et redescend verticalement en direction de la commissure des lèvres au point 4. Descend en arc de cercle jusqu’au bord inférieur de la mâchoire point 5 à l’endroit ou l’artère mentonnière est palpable, puis continue son arc de cercle et remonte verticalement en passant par le creux du bord inférieur de l’arcade zygomatique pour se terminer à 0,5 cun (doigt) en dedans de la ligne antérieure d’implantation des cheveux, à l’angle frontal point 8. Le méridien repart ensuite du bas de sa branche en arc de cercle,légèrement devant point 5.
Buste : Il descend le long du cou face externe, et rejoint la clavicule. Il longe le bord supérieur de la clavicule vers l’extérieur du buste et descend verticalement sur la ligne médiane du mamelon. Arrivé sous le sein, il part légèrement en biais vers l’intérieur et continue sa descente en ligne droite à 2 cuns de l’axe central jusqu’à l’aine.
Jambe/pied : Il rejoint la tête du fémur, droit sous l’épine iliaque antéropostérieure, descend le long de la cuisse, au milieu du devant de celle-ci, passe sur le côté externe de la rotule et longe la face antéro-externe de la jambe selon l’axe point 36 à un travers de doigt sous la crête tibiale (partie extérieure) et le dessus du pied point 41 situé au milieu du pli supérieur, continue entre le 2eme et 3eme métatarsien, pour se terminer à l’angle unguéal externe de 2ème orteil.
Le 36E est un point très important. Les chinois le chauffe très régulièrement au moxa, c'est un point qui stimule l'énergie pour le bien être général.
Point d’acupression : Estomac 36 (E36)
Nom chinois : Zu San Li
Nom anglais : Leg Three Li
Élément : Terre
Emplacement : Estomac 36 se situe environ à 3 cun (quatre largeurs de doigts) en dessous de la rotule à l’extérieur de la jambe, au niveau du creux qui se trouve entre le tibia et le muscle jambier antérieur.
Le 36E est un point He inférieur-Mer, qui se trouve à l’endroit où le Qi pénètre plus profondément dans le méridien pour communiquer avec son organe correspondant (l’estomac). C’est aussi un point Mer des Eaux et des Grains, connu pour son efficacité sur les systèmes qui lui sont apparentés, Estomac 36 ayant un effet direct sur l’appétit et la digestion.
De plus, 36E est un point de Commande pour l’abdomen. Les points de commande sont connus pour avoir des effets puissants et étendus sur les régions du corps qui leur sont associées ; ils sont traditionnellement utilisés pour traiter les déséquilibres de toute origine, qu’ils soient aigus ou chroniques. Estomac 36 est donc considéré comme étant le point le plus efficace de tous les points du méridien de l’estomac.
Estomac 36 présente de nombreux bienfaits qui renforcent l’équilibre naturel :
- Revigore l’ensemble du méridien
- Soulage la douleur et atténue le gonflement
- Harmonise l’estomac
- Régule la rate
- Renforce, régule et fortifie le Qi (énergie)
- Revigore le Yang tout en nourrissant le Yin
- Comme la Terre est considérée comme la mère du Métal dans la théorie desCinq Éléments, E36 renforce doucement la fonction des poumons.
D’un point de vue biologique, l’estomac fait partie du système digestif ; il ingère, broie et digère la nourriture pour en extraire des nutriments et de l’énergie, et extrait les déchets inutilisables. La rupture chimique des protéines, des lipides et des glucides débute dans l’estomac. C’est à partir de là que les produits utiles sont envoyés à la rate pour être convertis en Qi et envoyés dans le sang, et que les sous-produits sont envoyés vers l’intestin grêle.
Note :
Les acupresseurs utilisent depuis toujours le point Estomac 36 pour le traitement des problèmes de santé suivants : douleur du genou et de la jambe, douleur dans l’os du tibia, douleur et distension abdominales, allergies, asthme, douleur thoracique, toux, problèmes digestifs et gastro-intestinaux, indigestion, vomissement, étourdissement, fièvre, hypertension, spasmes, problèmes au niveau du système reproductif et faiblesse générale.
L’expérience clinique a démontré que le point Estomac 36 est un des points d’acupression les plus importants pour maintenir un état de santé optimal. La stimulation de ce point au moins une fois par semaine donne des résultats étonnants !
Estomac 36 est le point d’acupression le plus utilisé en raison de son efficacité et de ses applications diverses ; il constitue par exemple un traitement de choix pour renforcer le système immunitaire.
Le point Xia Ju Xu du méridien de l’estomac (39E)
Le 39ème point du méridien de l'estomac s’appelle Xia Ju XU (xià jù xū; 下巨虛), ce point n’entretient pas de relation avec les autres méridiens.
L’innervation de ce point est assurée par le nerf fibulaire et, dans la profondeur, par le tibial antérieur. Son irrigation est assurée par l’artère et la veine tibiale antérieure.
Localisation du 39ème point du méridien de l’estomac
Le 39 E '下巨虛) correspond au point rouge
Le point Xia Ju Xu est situé sur la face antéro-externe de la jambe, à 9 cun en dessous du 35ème point (35E), à 6 cun en dessous de Zu San Li (36ème point) ou 3 cun sous le 37ème point. Il est sur le muscle jambier antérieur, à 1 cun du bord antérieur du tibia.
Afin de trouver plus facilement ce point, nous allons chercher le Zu San Li qui est le 36ème point du méridien de l’estomac qui est à 6 cun de Xia Ju Xu (39E).
Trouver Zu San Li (36E) permettra de trouver Xia Ju Xu (39E)
Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).
joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du 36ème point du méridien de l’estomac (36E). Placez votre index de votre autre main contre le petit auriculaire afin d’être sur le point 36E.
Toutes les positions des mains pour trouver Zu San Li (36E) puis Xia Ju Xu (39E)
Maintenant que nous savons où est 36E, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.
Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. Le 39ème point du méridien de l’estomac (39E) se trouve à une largeur de doigt du petit auriculaire.
Fonctions attribuées au 39ème point du méridien de l’estomac
En tant que point “He” de l’intestin grêle, les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter ce viscère et son méridien.
Indications thérapeutiques du point 39E (39ème point du méridien de l’estomac)
Les indications thérapeutiques de ce point concernent:
- Le traitement des douleurs de l’abdomen inférieur
- Des maux de dos irradiants vers les testicules
- Des mastites
- De l’atrophie musculaire
- Des difficultés moteur
- des douleurs et des paralysies des jambes
- De l’entérite chronique ou aiguë
- Des hépatites
Techniques de massage tuina pour ce point
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
- Les pressions relâchées des pouces
- Les percutions du bout des doigts ou du poing