creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

A propos de l'énergie Chi

energy.jpg

A propos de l'énergie

 

Le Chi (prononcez TCHI),ou Energie, Souffle, est le lien entre l'esprit et la matière.

Acupuncture, massages, arts martiaux, Feng Shui, Qi Qong..... les chinois utilisent différents procédés d'harmonisation pour obtenir des effets, tant sur l'individu que sur son environnement.

Tous ces procédés, des plus anciens aux plus récents, tendent à équilibrer les cinq énergies ou cinq éléments selon des circuits spécifiques afin de purifier et de renforcer l'énergie d'un individu (pour une bonne santé) ou d'un lieu (pour qu'il soit agréable à vivre).

En partant du principe que : 

-  Tout ce qui nous entoure est énergie 

-  Cette énergie circule partout, y compris en nous 

En MTC, on considère que tout ce qui nous entoure est nous constitue, que ce soit matériel ou non, est essentiellement le fruit du Qi, le "souffle vital". 

Il s'agit de l'élément le plus fondamental du monde matériel et toutes les choses et tous les phénomènes, sont nés du mouvement et des transformation du QI. 

Ainsi, si, le QI circule sans entrave, le corps est en équilibre. En revanche, si la circulation est contrariée ou bloquée, des maladies peuvent survenir. 

 

CHI.jpg

 

Rien n’est solide « Tout est énergie » Des physiciens lauréats du prix Nobel ont prouvé sans le moindre doute que le monde physique est une vaste mer d’énergie qui projette abondamment en partance et à destination en millisecondes, encore et encore.

 

Il circule en chacun de nous essentiellement 4 sortes de QI, ayant chacune une fonction physiologique. 

 

Le QI Originel "yuan qi"

Il s'agit du QI inné. Il nous est transmit par nos parents lors de la conception. On parle de moteur de l'activité de la vie. Il est le plus fondamental de l'être humain. Stocké dans les reins, il circule dans tout le corps et stimule les fonctions des organes et des entrailles. Une personne pleine de cette énergie originelle est en pleine santé, car elle a des organes puissants, qui résistent plus facilement aux attaques des maladies.

La quantité de QI originelle peut être entretenue, mais elle diminue avec le vieillissement.

 

Le QI essentiel " zong qi"

 Celui-ci se forme dans la poitrine par le souffle de la nature, aspiré par les poumons. 

En fait, il vient de l'alimentation et de la respiration. 

La force de la respiration et de la tonalité de la voix dépend de cette énergie fondamentale qui se compose de l'énergie nutritive et de l'énergie de l'air. 

Stockée dans les poumons, elle se diffuse dans tout le corps via le coeur et les vaisseaux sanguins. 

 

Le QI nutritif ou nourrissant " ying qi"

 Cette énergie provient des aliments et ce qu'il y a de meilleur dans l'eau et les grains. 

Elle est transformé par la rate et l'estomac; ce QI circule uniquement dans les vaisseaux sanguin et accompagne le sang dans tout le corps qu'il nourrit. 

 

Le QI défensif " wei qi"

Il s'agit de l'énergie yang qui provient des reins pour réchauffer et défendre l'organisme. 

Ce QI a pour fonction de lutter contre les énergies perverses et de protéger le corps en évitant ainsi de faire appelle à l'énergie Yin. Il adoucit les organes, humecte la peau et les poiles, protége l'épiderme contre des facteurs pathogènes extérieurs, contrôle l'ouverture ou la fermeture des pores et la température corporelle.

Chez une personne qui manque d'énergie défensive, la peau devient sèche, les cheveux perdent de leur éclat et de leur vitalité. Cette personne est plus exposée aux affections liées au froid. Elle peut se sentir affaiblie et à tendance à transpirer spontanément.

 

" L’énergie WEI est la mère des cent maladies, sa circulation obéit à des règles bien précises et se distingue en YIN/ YANG, jour-nuit .La puncture en fonction des horaires peut potentialiser l’effet du traitement. "

" Mère des cent maladies " : en effet nous constatons dans la lecture du LingShu que l’énergie Wei est responsable de beaucoup de troubles allant du simple bâillement jusqu’aux maladies graves comme les tumeurs, en passant par les maladies de l’afflux ou les stagnations, plénitudes de toutes sortes.

" Puncture en fonction des horaires " : ainsi donc, la chronopuncture existerait aussi pour l’énergie Wei. !

Jusqu’à maintenant, nous connaissons la chronopuncture pour la règle Minuit-Midi (utilisation des points su-antiques ) ,pour les Huit Règles de la Tortue Sacrée (utilisation des points d’ouverture des Méridiens Curieux) , mais les textes anciens sont très peu explicites quand il s’agit de l’énergie Wei. C’est ce que je m’efforce à essayer de comprendre.

C’est dire l’importance de bien connaître l’énergie Wei, de pouvoir à tout moment , définir ses coordonnées spatio-temporelles, afin d’aller, comme disent les Anciens, à la Rencontre, ou à la poursuite de l’énergie selon si on veut la disperser ou la tonifier !

 

Lien pour équilibrer l'énergie wei :  - Le QI défensif " wei qi"

                                                         -  le-qi-le-subtil-jing-et-l-esprit-shen

 

ARTICLE COMPLÉMENTAIRE :  le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle

 

 

Favoriser la circulation des énergies

Le mouvement naturel d’énergie, appelé « CHI » doit être fluide. 
Tout ce qui freine ou entrave ce mouvement est indirectement ou symboliquement un obstacle à notre réussite ou à notre santé. Une simple analyse et réorganisation de ces mouvements permet de comprendre les raisons de certaines difficultés et de les résoudre.

Un espace harmonieux et chaleureux, où le « CHI » circule, donne une impression de vie et favorise l’épanouissementla joie de vivre et l’aptitude au bonheur de ses habitants.

Dans un espace où le « CHI » circule de manière trop lente ou trop rapide, les gens seront stressés, fatigués, tendus. Tout obstacle ou problème leur paraîtra insurmontable et ils auront plus de difficultés à progresser dans leur quotidien.

Un exemple simple : si vous passez trois semaines dans la maisonnette des 7 nains dans la forêt, au milieu d’une jolie clairière, et passez ensuite trois semaines dans un vieux château hanté d’Ecosse… Vous ne serez pas le (la) même à la fin de chaque séjour !

 

Article avec une vidéo très intéressante    ils-guerissent-par-lenergie

Deux autres articles internes :  le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle

                                                   difference-entre-energeticien-et-magnetiseur

                                                     ressentir-le-flux-du-qi

 

Voici un autre article interne, assez stupéfiant...... 

Sur les Notre système biologique entier, le cerveau et la Terre elle-même, travail sur les mêmes fréquences." Il est temps d'accorder notre biologie et notre conscience en résonance avec les harmoniques fondamentales de l'univers.   L'effet des ondes et de l'intention : Ondes et intention

 

Vidéo sur les guérisseurs 

 

 

             - qi-chi-energie-vitale 

             - energy

             Une video scientifique sur ce lien, voir l'invisible....    cloaking-paint

             Toutes les découvertes de la physique quantique sur ce lien interne   La physique quantique

              developper-son-magnetisme

 

 

energie mvt.jpg

les-emotions-qui-perturbent-notre-energie

 

Joie, bonheur, plaisir, excitation, exultation : Coeur, ralentir et détend le Qi.
Irritabilité, colère, rage, furie : Foie, provoque la montée du Qi.
Contemplation, absorption, dépression , tristesse, deuil : Rate, obstrue la circulaton du Qi.
Peur, crainte, terreur, se sentir menacé, persécuté, intimidé : Rein, provoque la descente du Qi.
Surprise, frayeur, alarme, choc : Coeur puis Rein, éparpille et perturbe le Qi.



03/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7868 autres membres