Différence entre énergéticien et magnétiseur
De tous temps, nous avons su que l'utilisation de l'énergie Vitale Universelle ou énergies cosmique et tellurique, influe sur le corps humain. Et pour cause : nous avons la confirmation scientifique depuis un peu plus d'un siècle, que l'humain est un "état vibratoire". De ce fait, il n'est pas étonnant que l'énergie puisse avoir une incidence directe sur l'état vibratoire que nous sommes. Pour les sciences physiques, l’énergie est une vibration à l’instar des sons, des couleurs ou des ondes radio, alors que pour les traditions, elle constitue le souffle vital, le tchi des chinois, le prâna des indous, la Mâna des polynésiens, la baraka des soufis… Mais ces deux points de vue sont en réalité, deux présentations de la même entité.
Le mot « énergie » vient du grec « en ergon » qui signifie « en mouvement » ce qui est très explicite de sa nature. Nous pourrions dire que l’énergie donne ou anime la vie. Elle procurerait la vitalité ou la force aux êtres qu’elle anime. Cela rejoint les pensées philosophiques qui affirment qu’il n’y a pas de vie sans mouvement. Tout bouge, tout change, tout se transforme en ce bas-monde… Et ce qui stagne pourri et meure. « La seule constante dans l’univers est l’inconstance » aurait dit Bouddha.
Les traitements énergétiques constitueront sans nul doute, la prochaine révolution en matière de médecine. Ils renoueront avec les connaissances des anciens guérisseurs et des médecines traditionnelles tout en s’appuyant sur les découvertes de la physique moderne. Ils sont basés sur l’équilibre énergétique du corps et la relance de ses processus d’autoguérison.
Nous sommes composés d’énergie densifiée et nous vivons dans un «bain» d’énergie éthérée il y a interaction permanente entre ces différentes qualités de vibrations. Dans l’univers et sur cette planète, rien n’est neutre et immobile ; tout agit sur tout, tout vibre et ondule en permanence, tout est solidaire, relié.
En 1900 Max Planck découvrit la "réalité du monde subatomique", ce qui le conduisit à sa théorie des quanta, laquelle donna naissance à la physique quantique, qui lui valut un prix Nobel de physique en 1918.
Albert Einstein publia en 1905 sa "théorie de la relativité restreinte" en s'appuyant sur la théorie des quanta élaborée par Planck. Pour lui, la "matière" n'est qu'une forme condensée d'énergie ou, de l'énergie à "bas niveau vibratoire". Cela lui valut également un prix Nobel de Physique en 1921.
Pour bien comprendre cela il faut revoir les travaux de la physique quantique qui remontent déjà à près d’un siècle. Il fut démontré que chaque particule qui constitue la matière, n’était en fait qu’une formidable concentration d’énergie. De plus, ces différentes particules en s’associant forment les atomes puis les molécules. Elles constituent donc les véritables pierres de construction de notre univers matériel. Pour les lier entre elles, de formidables forces de cohésion sont à l’œuvre (interactions gravitationnelles, interactions électromagnétiques, interactions faibles et fortes). Nous pouvons donc affirmer qu’en définitive, la matière n’est constituée que d’énergie.
Ainsi notre corps, à l’exemple de la matière, n’est constitué que de vibrations/énergies. Cela signifie que nous sommes énergétiques avant même d’être biologiques ou chimiques.
Comprenant cela, il est facile de réaliser pourquoi notre corps a besoin d’énergie pour assurer son fonctionnement. Celle-ci lui est indispensable à chaque seconde, comme peuvent l’être l’air, l’eau et les nutriments sur le plan matériel. Sans énergie notre corps s’arrêterait immédiatement de fonctionner comme une ampoule privée de courant électrique.
Cette énergie vitale est fournie par :
L’énergie ancestrale, attribuée à la naissance.
L’énergie de l’air respiré.
L’eau et les aliments consommés.
Les énergies cosmiques et telluriques pénètrent dans l’organisme à travers la peau, mais surtout par les chakras. Ceux-ci sont des sortes de portes d’entrée des énergies. Ils sont eux-mêmes en relation avec les plexus nerveux et les glandes hormonales que l’arrivée d’énergie va stimuler. C’est par ce processus que l’énergie absorbée se transmet au corps physique.
L’énergie, une fois pénétrée dans l’organisme va alimenter les différentes régions et organes du corps en suivant un trajet bien déterminé qui a été parfaitement décris par les chinois (méridiens) et à l'origine par les indiens (nadis, kundalini).
Pour cela, elle suit un parcours bien établi quotidiennement, avec quelques variations selon les saisons. Une fois utilisée, cette énergie est « morte » et doit être éliminée, à l’exemple de l’eau qui est éliminée par les urines. Cela se fera par les pieds mais aussi par le chakra racine.
La théorie des quanta est le nom donné à une théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta (pluriel du terme latin quantum), quantités discontinues. Son introduction a bousculé plusieurs idées reçues en physique de l'époque, au début du xxe siècle. Elle a servi de pont entre la physique classique et la physique quantique, dont la pierre angulaire, la mécanique quantique, est née en 1925.
Article sur la Physique quantique
Plus récemment, le physicien Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992) ne disait-il pas : « lorsque l'on atteint les limites de nos connaissances, il ne nous reste plus qu'à nous tourner vers le spirituel, vers l'Énergie Universelle… qui fait que tout existe dans l'Univers ».
Force nous est de constater que les physiciens contemporains rejoignent les mêmes conclusions que ce que nous enseignent les traditions ancestrales.
L'être humain est un être bioénergétique.
Bio, du grec "bios", signifie "la vie", et énergétique, du grec "energeia", signifie "force en action".
Bioénergétique veut dire "force de vie en action"… L'Être humain est composé d'Énergie… de Vie, donc d'Énergie Vitale !
Guérisseurs, sorciers, magnétiseurs ou énergéticiens, ont toujours utilisé l'énergie que la nature met à notre disposition pour aider ceux qui les consultent, à redynamiser leurs circuits énergétiques et leurs corps subtils, afin de recouvrer la santé du corps physique. Leurs connaissances provenant toujours de diverses sources : traditions, observations de la nature, savoir ancestral accumulés et transmises de vies en vies, communication avec les Êtres de la Nature, les Guides Spirituels…
Quand on parle du QI (chi) dans différentes techniques asiatiques, il est question en fait du souffle vitale, de l'énergie vitale.
On parle souvent de don, je pense que ce "pouvoir" est en tout être. Il suffit d'en prendre conscience et de l'activer. De le développer.
Le vivant, les êtres, les plantes, les minéraux, le cosmos, la nature et l'univers tout entier, sont dans un monde vibratoire.
Qu'importe la procédure, la gestuelle, les protocoles, les écoles, les croyances… Toutes ces approches ont une même source : l'utilisation de l'Énergie Vitale Universelle chargée d'amour par celui qui la transmet.
Magnétiseurs ou énergéticiens ?
Les deux dénominations désignent la même personne : un être qui "reçoit", qui "canalise" l'Énergie Vitale Universelle et qui la transmet à ceux qui viennent solliciter son aide. Et cela, bien entendu, avec tout l'amour de l'autre dont est capable le praticien-canal.
Certains pensent que l'Énergie qu'ils transmettent provient d'eux… d'autres sont conscients de n'être que "canal".
Bien sûr, lors de ses travaux de recherche au 18e siècle, l'Autrichien Frantz-Anton Mesmer, s'appuyant sur les travaux de chercheurs du 17e siècle comme le Suisse Paracelse, le Belge Jan Baptiste van Helmont, l'Écossais William Maxwell ou l'Allemand Athanasius Kircher, conclue que chaque être humain possède plus ou moins de "magnétisme animal", et est capable de guérir des personnes souffrantes de maux plus ou moins graves. D'où la croyance que c'est l'énergie propre du praticien qui rend la guérison possible.
Or, si l'on se réfère aux connaissances datant seulement de quelques millénaires, en Asie, au Moyen-Orient ou en Égypte, nous savons ce que la science contemporaine nous a maintenant démontré : nous, humain, animaux, végétaux, minéraux, ne sommes qu'un "état vibratoire" à différents niveaux, et que l'Énergie Vitale Universelle (Rei Ki pour le Japonais Mikao Usui du début du 20e siècle) peut interférer sur notre système énergétique afin d'aider à corriger des dysfonctionnements.
Cette Énergie Vitale Universelle, appelée Prâna, Ki, Ch'i, Bioplasma, Pneuma, Baraka… peut importe le vocabulaire encore une fois est de l'Énergie de Vie, transmise par certains humains qui la "canalisent" au profit de ceux qui en ont besoin et viennent les solliciter. Aussi, que le praticien se fasse appeler "magnétiseur" ou "énergéticien", qu'il croit que c'est sa propre énergie qui agit ou bien que c'est l'énergie qu'il canalise n'a aucune importance. Seul compte le bienfait pour celui qui vient solliciter son aide.
La seule différence que l'on pourrait éventuellement faire entre le "magnétiseur" et "l'énergéticien" est que souvent le magnétiseur s'il transmet efficacement l'Énergie Vitale Universelle, n'en a pas vraiment conscience. Alors que généralement, l'énergéticien va utiliser des connaissances, des protocoles, des savoirs… qui lui ont été transmis de diverses manières, et qu'il va consciemment mettre en pratique. Mais dans les deux cas, si l'énergie est transmise avec le cœur, que ce soit consciemment ou non, le résultat sera pareillement bénéfique pour le receveur.
La pratique des énergies se fait du père et de la mère, du ciel et de la terre, c'est pour cela que l'on parle de canal.
La différence entre le magnétisme et la pratique des énergies est dans le fait que le magnétiseur va directement à la douleur, ce qui n'est pas le cas dans la pratique des énergies, ou nous pratiquons sur tout le corps et également l'âme, ce qui n'est pas le cas du magnétiseur. Par contre nous sommes totalement d'accord que les deux pratiques se font avec notre coeur... ce qu'il y a de plus beau.. l'amour des êtres..."
Voir l'article : Sommes nous tous guérisseurs ?
Emission TV sur le sujet
Un lien éducatif intéressant sur l'énergie : Information de base sur l'énergie
Source partielle :
Santé nutrition - Dr Luc Bodin
Voir aussi : le-centre-energie-vitale-et-ancestrale-essentielle
Capter l'énergie des arbres, reconnu par la science
Des outils pour harmoniser vos chakras
corps-humain-maintenu-en-vie-flux-energetique-appele-energie-vitale
Avez-vous un don de magnétiseur ?
Les magnétiseurs n'étaient pas pris au sérieux puisque le scientifique, le vérifiable, ne pouvait mesurer les effets, mais les outils de mesure évoluent et la médecine va s'emparer du soin par les ondes, jugez plutôt :
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres