Gagner en puissance
Stimulation du système sympathique - Élever votre tonus énergétique.
Les coups de mou en hiver, c'est courant. Nous avons moins de lumière, moins de rayons solaires, et nous sommes conditionnés à l'hibernation en quelque sorte, le rythme ralenti naturellement.
Lorsque nous sommes surmenés, ou encore lors d'efforts sportifs prolongés, les techniques suivantes sont fort utiles.
Nous perdons aussi de la vitalité lorsque le stress se prolonge pour sombrer dans une fatigue grandissante pouvant mener à la dépression qui se caractérise par l’inhibition de l’action.
« L’éloge de la fuite » Henri Laborit.
Important :
Toutes les tensions non libérées ou exprimées s’impriment dans le corps et peuvent déboucher sur un ralentissement biologique qui peut générer des pathologies de l’inhibition.
Au contraire, toutes les tensions que l’on parvient à gérer ou réguler, exprimer, par des pratiques quelconques pourvu qu’elles soient efficaces, permettent à l’organisme de se ressourcer sans dommage.
L'inhibition de l'action, du tonus suit le processus suivant : (cliquez sur l'image pour la voir plus grande)
Bien entendu, les vitamines et minéraux, le soleil, vous aiderons, ainsi que des bonnes nuits de sommeil et une bonne hydratation. Mais voici quelques méthodes très simples et très efficaces. Essayez, c'est à la portée de tous.
Si vous avez le temps, vous pouvez enchaîner plusieurs manip, sans quoi, optez selon les occasions pour l'une d'entre elles.
A LA DOUCHE Coup de fouet garanti !
Si vous êtes frileux, comme moi, n’ayez aucune appréhension. La douche écossaise, ce n’est plus du tout mon trip, après avoir vécu de nombreuses années sur une île avec 25 degré l’hiver à me baigner dans l’eau de mer à chaude, l’eau froide est un problème pour moi. Par ailleurs, j'ai du sang corse, ça doit jouer aussi :-)
Tous les bienfaits de la douche froide :
- Stimule la circulation lymphatique, stimulant ainsi l’immunité.
- Elle favorise la circulation sanguine et donc, améliore et prévient l’état des hémorroïdes et des varices, réduit le gonflement des œdèmes, stimule les fonctions rénales et équilibre la tension artérielle.
- Stimule les glandes (surrénales, de la thyroïde et des ovaires) et l’activité hormonale.
- Détend les nerfs, en régulant le système nerveux autonome elle permet de réduire le stress, améliorer l’humeur, lutter contre la dépression, booster la motivation et lutter contre l’insomnie..
- Stimule le métabolisme et prévient bon nombre de maladie tels que diabète de type 2, l’obésité, la goutte, les maladies rhumatismales.
- Elle diminue la douleur chronique.
- Participe à détoxifier le corps.
- Combat la fatigue, soulage les maux et les douleurs.
- Raffermit la peau, lui donne donc un coup de jeune, aide à guérir les maux de peau.
- Stimule le système respiratoire.
- Régule la température corporelle, lutte contre les mains froides et des pieds froids et contre la transpiration excessive.
- Bon pour les cheveux.
Option marre de café pour optimiser l'effet :
Au lieu d’utiliser les gommages du commerce qui sont bourrés d’additifs, et les micro grains commencent à polluer nos lacs et rivières, garder le marre de café. Utilisez le pour frictionner tout votre corps.
Si on ne décape pas ensuite, on va garder une teinte colorée sur la peau (pourquoi pas, autobronzant économique) mais pour optimiser l’effet dynamisant de la caféine (qui va stimuler la circulation du sang, excellent anti cellulite aussi, pour les femmes...) à la suite de cette première friction salissante, soyez équipé d’une brosse, de celles que l’on utilise pour se frotter le dos, souvent la tige est amovible.
Frictionnez tout votre corps avec du savon. Vous êtes à ce stade parfaitement réchauffé, la peau un peu rougit, et pour cause, vous avez stimulé la circulation sanguine ! Vous ne craignez plus le froid, vous êtes apte à terminer la douche avec de l’eau fraîche et même la refroidir encore progressivement.
Au sortir de la séance frottez vigoureusement avec la serviette pour le séchage.
Bénéfices additionnels à pratiquer régulièrement : La peau sera plus ferme, tonique et plus douce.
Option défoulement par vocalise
Chantez à tue tête ! Si vous prenez simplement l’habitude de profiter de certains moments, dans la douche ou quand vous êtes seul en voiture, vitres fermées, pour chanter librement à plein poumon ! En vous impliquant émotionnellement, en variant à ce titre les registres et les rythme, avec le support de la musique ou non. En plus de développer votre capacité pulmonaire, c’est un véritable ressourcement émotionnel, et la restauration de la sérénité et de la joie garantie après votre petite séance de défoulement vocale !
Option "bain dérivatif"
Il existe aussi une technique que l'on appelle le bain dérivatif.
Elle prétend souvent la simplicité alors qu'elle décrit tout un mode opératoire fastidieux. J'ai trouvé une solution très simple.
Le but étant de rafraîchir le corps au niveau des plis de l'aine, et au niveau du périnée, au lieu de se rafraîchir avec un gant frais (pas trop froid) ou une ablution particulière qui veut que l'on ne trempe pas le postérieur dans l'eau...
Et bien il suffit d'acheter du gel d'aloé véra camphré (on en trouve en pharmacie marque PLANTER'S) ! L'appliquer dans les creux de l'aine et derrière les testicules pour les hommes. La fraîcheur va diffuser pendant 10 mn ! (le bain dérivatif est sensé durer 10 mn).
Si vous êtes en extérieur et que vous n'avez pas la possibilité de vous rafraîchir les jambes, faire pénétrer sur les jambes également.
MOBILISEZ LE SYSTÈME SYMPATHIQUE.
Préparez-vous à l’action.
La formule que l’on a retenue du film culte, « Force with you », (que la force soit avec toi) en fait,
ce serait « que l’oxygène soit en toi » ! Mais surtout l’oxygénation optimum et l'activation du
système sympathique prend le relaie.
L’oxygénation (et la nourriture par l’oxydo combustion) procure l’énergie. L'activation de la
circulation sanguine active tout le système.
Ces deux concept, souffle / air et énergie, sont intimement liés dans le terme de ch’i.
L’oxygène par le biais des poumons, va être transféré dans le sang qui va aller en nourrir chacune
de nos cellules !!! Bien sur ce que nous mangeons va également optimiser ou non notre potentiel.
Lorsque l’on dit, on devient ce que le mange, on pourrait dire aussi, on est puissant selon comment
on respire.
Je publierai prochainement un article sur la gestion du souffle, avec des exercices ciblés.
Une respiration ample du diaphragme produit une pression sur la cavité abdominale à l’inspiration,
facilite la circulation retour par la compression des vaisseaux sanguins pour refouler le sang veineux
(qui a distribué son oxygène) vers le cœur.
Pour comprendre comment fonctionne notre système nerveux et le bien-fondé de ces manip, je vous
revoie à l'article complémentaire : système sympathique-et-parasympathique
Le système nerveux végétatif est un système autre que le système nerveux central ;
Le système végétatif comprend le système sympathique et parasympathique qui n’obéit pas spontanément au contrôle volontaire et qui est la base de la maîtrise corporelle des yogis indiens. Les études des 40 dernières années ont pu démontrer que nous pouvions l’influencer de manière volontaire.
Les deux systèmes fonctionnent en mode stimulation inhibition réciproque.
Lorsque l ‘on actionne l’un, l’autre système est inhibé.
C’est ce qui se produit quand vous êtes trop préoccupé le soir et gardez le cerveau actif. Impossible de s’endormir (mode parasympathique)
Sous stress permanent le diamètre des artères diminue sous l effet de la sur activation du système sympathique.
Le diamètre augmente sous l’effet du parasympathique.
Les personnes stressées, tendues en permanence ont les mains froides même l’été.
EXERCICES
La puissance du dragon
Elle prend sa source dans la zone qui se délimite entre les piliers postérieurs du diaphragme, du périnée, du sacrum, des cavités des fosses iliaques.
La partie postérieure du diaphragme est ici sollicitée afin de mobiliser les basses côtes postérieures.
Ce mouvement consiste aussi à laisser la pression de l’air, à l’inspiration, se propager dans tout le bassin : vers le périnée (planché pelvien ou planché du bassin) latéralement dans les fosses iliaques, à l’intérieur des os du bassin et aussi contre le sacrum, os media, qui supporte toute la colonne vertébrales (et qui est rarement bien positionné) pour la soutenir convenablement.
En position debout, pieds écartés et parallèles, genoux légèrement fléchis, du moins flexible et non verrouillés.
Tendre les bras au dessus de la tête. Sans rentrer la tête dans les épaules ! En prenant une profonde inspiration, puis bloquer l’air dans la gorge en comprimant les poumons par la contraction forte des muscles du thorax et de l’abdomen. Tirez les mains derrière la tête à hauteur des péaules et les coudes fléchis en directiuon du sol, en maintenant la compression.
Enfin lâchez l’air en relâchant les bras le long du corps.
Répétez 5 fois si vous êtes une personne active.
Procédez par étapes progressives pour les personnes plus sédentaires ou âgées.
(Augmentation de la pression vasculaire et intracrânienne).
« Souffler sur les braises »
Chasser l’air avec force pendant l’expiration stimule le système nerveux sympathique (c’est le cas lorsqu’on est en colère, on expulse puissamment par les narines ! Et notre force s’en voit décuplée, vous n’allez pas faire monter la colère rassurez-vous, mais simplement faire monter l’énergie et le niveau de vigilance).
Le cri pendant un tournoi de tennis était interdit. Désormais, vous noterez qu’il est systématique au moment de l’engagement, et pour cause, il permet la libération de la puissance de frappe.
Si vous habitez près d’une école, vous n’avez pu manquer de remarquer que les élèves crient en permanence durant la récréation ! Et ils sont plein d’énergie.
Vous connaissez aussi la respiration bruyante et les sons émis par les guerriers Hakas néo-zélandais, cela stimule les énergies primitives du cerveau reptilien.
En position debout, les pieds écartés en parallèle, les genoux souple, légèrement fléchis (non verrouillés), tout le long de l’exercice.
- Amenez le dos des mains vers l’arrière de la poitrine, bras levés vers l’extérieur, coude pliés, dos creusé, en inspirant profondément par les narines.
- Chassez l’air fortement par les narines tout en allongeant les bras vers l’avant et en arrondissant le dos.
- Progressivement, augmentez le volume d’air inspiré et expiré et augmenté la cadence de l’enchainement. Pendant quelques minutes.
- Finissez par quelques lentes et profondes inspi / expi pour rétablir un rythme normal. (sans quoi vous risquez l’étourdissement)
Acupression
C'est un point essentiel en médecine traditionnelle chinoise. Les chinois stimulent tellement ce point (avec la technique du moxa en cône directement posé dessus) qu'ils ont parfois des durillon sur le 36E !
Le " THREE MILE POINT ». Dans la tradition orale chinoise il est dit que dans les temps anciens la plupart des individus voyageaient à pied et que la stimulation fréquente du point » 36 E » soulageait de façon stupéfiante la fatigue des jambes. Le massage de ce point redonnait de l’énergie à un point tel que la personne pouvait marcher un autre trois milles (environ 5 kilomètres) et de là, elle répétait la stimulation et, se sentant resourcée, pour remprendre son chemin. Ce point qui permet de dynamiser l’endurance au niveau des jambes aurait conduit des milliers de soldats des armées impériales chinoises aux jambes fatiguées à s’arrêter ensemble à tous les trois milles pour masser ce point dynamisant pour atteindre leur destination en forme.
Ce point a d'ailleurs beaucoup d'autres fonctions.
De façon générale, le 36E renforcent l’équilibre naturel, ce point permet de renforcer et de maintenir votre corps et votre système immunitaire en état de santé optimale. Il est donc utile de la presser et le masser une à deux fois par semaine dans la vie courante de tout un chacun.
- Revigore l’ensemble du méridien
- Soulage la douleur et atténue le gonflement
- Harmonise l’estomac
- Régule la rate
- Renforce, régule et fortifie le Qi (énergie)
- Revigore le Yang tout en nourrissant le Yin
- Comme la Terre est considérée comme la mère du Métal dans la théorie desCinq Éléments, E36 renforce en douceur la fonction des poumons.
De plus, 36E est un point de Commande pour l’abdomen. Les points de commande sont connus pour avoir des effets puissants et étendus sur les régions du corps qui leur sont associées ; ils sont traditionnellement utilisés pour traiter les déséquilibres de toute origine, qu’ils soient aigus ou chroniques. Le 36 Estomac est donc considéré comme étant le point le plus efficace de tous les points du méridien de l’estomac.
D'ailleurs, ne dit on pas "en avoir dans le ventre" ou "avoir l'estomac solide"... ?
Et pour cause, tout est lié, d’un point de vue biologique, l’estomac fait partie du système digestif ; il ingère, broie et digère la nourriture pour en extraire des nutriments et de l’énergie, et extrait les déchets inutilisables. La rupture chimique des protéines, des lipides et des glucides débute dans l’estomac. C’est à partir de là que les produits utiles sont envoyés à la rate pour être convertis en Qi et envoyés dans le sang, et que les sous-produits sont envoyés vers l’intestin grêle.
Note :
Les acupresseurs utilisent depuis toujours le point Estomac 36 pour le traitement des problèmes de santé suivants : douleur du genou et de la jambe, douleur dans l’os du tibia, douleur et distension abdominales, allergies, asthme, douleur thoracique, toux, problèmes digestifs et gastro-intestinaux, indigestion, vomissement, étourdissement, fièvre, hypertension, spasmes, problèmes au niveau du système reproductif et faiblesse générale.
L’expérience clinique a démontré que le point Estomac 36 est un des points d’acupression les plus importants pour maintenir un état de santé optimal. La stimulation de ce point au moins une fois par semaine donne des résultats étonnants !
Estomac 36 est le point d’acupression le plus utilisé en raison de son efficacité et de ses applications diverses ; il constitue par exemple un traitement de choix pour renforcer le système immunitaire.
L’acupression n'est pas un geste que l'on accompli machinalement ou mécaniquement. Il faut y mettre de l'intention. Le faire en conscience. Toujours respirer calmement, lentement et profondément.
Point d’acupression : Estomac 36 (E36)
Nom chinois : Zu San Li
Nom anglais : Leg Three Li
Élément : Terre
Emplacement : Estomac 36 se situe environ à 3 cun (quatre largeurs de doigts) en dessous de la rotule à l’extérieur de la jambe, au niveau du creux qui se trouve entre le tibia et le muscle jambier antérieur.
Le 36E est un point He inférieur-Mer, qui se trouve à l’endroit où le Qi pénètre plus profondément dans le méridien pour communiquer avec son organe correspondant (l’estomac). C’est aussi un point Mer des Eaux et des Grains, connu pour son efficacité sur les systèmes qui lui sont apparentés, Estomac 36 ayant un effet direct sur l’appétit et la digestion.
Fonctions attribuées au 39ème point du méridien de l’estomac
En tant que point “He” de l’intestin grêle, les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de traiter ce viscère et son méridien.
Indications thérapeutiques du point 39E (39ème point du méridien de l’estomac)
Quelques indications thérapeutiques de ce point :
- Le traitement des douleurs de l’abdomen inférieur
- Des maux de dos irradiants vers les testicules
- Des mastites
- De l’atrophie musculaire
- Des difficultés moteur
- des douleurs et des paralysies des jambes
- De l’entérite chronique ou aiguë
- Des hépatites
Le point Xia Ju Xu est situé sur la face antéro-externe de la jambe, à 9 cun en dessous du 35ème point (35E), à 6 cun en dessous de Zu San Li (36ème point) ou 3 cun sous le 37ème point. Il est sur le muscle jambier antérieur, à 1 cun du bord antérieur du tibia.
Afin de trouver plus facilement ce point, nous allons chercher le Zu San Li qui est le 36ème point du méridien de l’estomac qui est à 6 cun de Xia Ju Xu (39E).
Pliez votre genou à 90 degrés et localisez le bord inférieur de la rotule , là où vous pouvez sentir les 2 dépressions de chaque côté de l’épais tendon central (tendon patellaire).
joignez vos 4 doigts (pour 3 cun) et placez le bord externe de votre index dans la dépression qui se trouve à l’extérieure. Le bord externe du petit auriculaire se trouve à une largeur de doigt du 36ème point du méridien de l’estomac (36E). Placez votre index de votre autre main contre le petit auriculaire afin d’être sur le point 36E.
Maintenant que nous savons où est 36E, il ne reste plus qu’à compter 6 cun en dessous de celui-ci.
Pour se faire on utilisera 2 fois nos quatre doigts joints. Le 39ème point du méridien de l’estomac
(39E) se trouve à une largeur de doigt du petit auriculaire.
Techniques de massage tuina pour ce point
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d’une montre)
- Les pressions relâchées des pouces
- Les percutions du bout des doigts ou du poing
39 E Par David Brun
Massez point Shen Men pour soulager le stress et augmenter l'énergie.
Les chinois appelaient ce point Shen Men ou "La Porte du Ciel"
Le masser apporte de l'énergie à votre corps céleste. Le Shen Men est un point précieux qui renforce la santé globale de votre corps, diminue le stress et stimule le flux d'énergie.
Ce point d'acupression élimine également les inflammations, aide à lutter contre toxicomanie, et son traitement soulage les parties douloureuses de votre corps.
Le point se situe au centre de la troisième partie supérieure de votre oreille.
Le Dr Sandomirsky donne ces conseils :
- En utilisant un coton, effectuez une pression sur ce point et massez doucement. Respirez profondément.
- Ecoutez attentivement votre corps.
- Continuez à respirer profondément.
- Lorsque vous inspirez, tournez la tête vers la gauche, quand vous expirez, tournez la tête vers la droite.
- Votre corps va petit à petit e calmer.
Conseils supplémentaires:
- Massez ce point en utilisant vos doigts.
- Massez à chaque fois que vous êtes stressé.
- Vous pouvez répéter ce massage chaque soir avant d'aller vous coucher
Source : eddenya.com
La fontaine jaillissante
Ce point reçoit une branche Luo provenant du 58ème point du méridien de la vessie, ainsi que la branche de liaison provenant quant à elle, du point 67V. Ce point est le point Jing (Puits) et Bois (voir les points Shu Antiques) du méridien des reins
A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2ème et le 3ème segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire. Dans la profondeur on trouve les tendons des muscles court fléchisseur, long fléchisseur et fléchisseur commun des orteils. Plus profondément encore, on trouve l’un des muscles interosseux plantaire.
Ce point est innervé par le second nerf digital plantaire et son irrigation est assurée par l’anastomose de l’artère plantaire externe avec l’artère tibiale antérieure, ainsi que par leurs veines.
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Jing (Puits) mais aussi le point Bois du méridien des reins, de faire descendre le Qi, de réduire les plénitudes, de tonifier le Yin, de rafraîchir le feu, de calmer le Shen (l’Esprit), d’harmoniser le cœur, d’ouvrir les orifices des sens et de provoquer la réanimation lorsqu’il est saigné en tant que point d’urgence.
En tant que point d’urgence, piquer et saigner ce point lorsque les autres méthodes de réanimation semblent ne donner aucun résultat.
Le cœur et les reins ont une relation de soutien mutuel. Selon la MTC, les reins stockent le Jing (l’Essence), le cœur est la résidence du Shen (l’Esprit). L’harmonie entre les reins et le cœur est prérequis pour avoir un Shen stable et calme. Le feu du cœur chauffe l’eau des reins et le feu du cœur est contenu par l’eau des reins. Lorsque le feu du cœur n’est plus contrôlé, le Shen devient agité. Cela entraine une large gamme de troubles émotionnels, allant de la légère insomnie, agitation, perte de mémoire, tendance à avoir peur, à des troubles plus sévères comme la folie ou la fureur avec désir de tuer.
Ce point est très efficace lorsque le Qi stagne dans le foyer supérieur.Le Yin des reins est l’origine et la source du Yin du foie. Lorsque ce dernier n’est pas nourrit, le Yang du foie n’est pas contrôlé et monte à la tête donnant lieux à des maux de tête localisés au vertex, vertiges, vision trouble, trouble de la vision avec vertiges, hypertension et saignements de nez.
En tant que point d’urgence, les pouvoirs de ce point sont très nombreux. Je ne vais en citer que quelques uns liés au sport. Mais ce qu'il est important de savoir c'est que ce point a la capacité de libérer le Qi stocké dans le corps, se comportant alors comme « un coup de démarreur », pour relancer la machine en cas de gros coup de pompe, cela peut s'avérrer utile dans le sport et permmettre d’accéder à ce Qi stocké en exerçant une très forte pression sur ce point, que ce soit à l’aide de l’une des articulations phalangiennes, ou d’un outil comme une balle (voir plus bas).
Étant le seul point et le point le plus bas du corps, 1R joue aussi un rôle important en Qi Gong, formant un point d’enracinement au centre du pied, où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent. A l’opposé, le point Bai Hui (百会) situé au vertex est le point le plus près du ciel.
Cela suit la conception de la philosophie chinoise qui place l’homme entre le ciel et la Terre, absorbant l’énergie Yang (du ciel) et Yin (de la Terre).
Quelques unes des indications :
Des sensations de chaleur de la plante des pieds
Des douleurs de l’extrémité des orteils
Des épuisements dus à la chaleur
L’hypertension
Tétanie des membres inférieurs
On peut stimuler efficacement ce point en utilisant une balle de tennis que l'on fait rouler sous la plante du pied en appuyant le poids de son corps.
Hormone du stress par excellence, le cortisol est l’antagoniste de la testostérone.
La cortisol diminue la masse musculaire et osseuse ainsi que la qualité de la peau, rend apathique, alors que la testostérone augmente l'anabolisme musculaire, la densité osseuse et la qualité de la peau et augmente l'énergie. POUR CONNAITRE DES MÉTHODES SIMPLES ET EFFICACES POUR BAISSER VOTRE TAUX DE CORTISOL voir l’article : methodes-pour-abaisser-le-taux-de-cortisol
En résumé, voici les effets d'un taux de cortisol élevé
VOIR AUSSI EN COMPLÉMENT : Effets de la testostérone
Source partiel de cet article, l'excellent livre que voici :
N'oubliez pas la gratitude ! Je m'étonne, vu la fréquentation du site, que personne ne fasse de don ! Prendre sans songer à donner n'est pourtant pas dans l'optique de l'épanouissement personnel.
Certains articles ont été visionnés des milliers de fois, et jusqu'ici, un seul et unique don.....
Comme vous l'avez constatez, le site est très prolixe en articles,
ces articles demandent beaucoup de recherches. Pour maintenir la qualité et la quantité,
il faut bien choisir ses priorités, si le site rapporte un peu d'argent, ce sera viable,
sans quoi je vais devoir y consacrer moins de temps.
Ce ne sont pas les pub qui rapportent vu que les gens ne cliquent pas
beaucoup non plus !
Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2 Euros.
L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,
avec ces livres, je fais des synthèses pour le site !
A découvrir aussi
- Des ondes et des formes, les ondes des émotions façonnent aussi les larmes
- Différence entre énergéticien et magnétiseur
- Capter l'énergie positive et éloigner les mauvaises ondes avec les plantes !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres