Autosuggestion positive pour un changement opérant
Pour de nombreux spécialistes, nous sommes tous conditionnés !
« Le mot conditionnement est chargé, dans l’usage courant, de connotations négatives » (Marc Richelle, 1977).
Nos opinions, nos goûts, nos comportements, nos addictions, nos émotions, nos pensées, nos préférences, ... tout est conditionné par notre éducation, notre culture, par la publicité et le marketing, par les manipulations politiques ou par nos conditions de travail, notre entourage... Nous n'en avons pas conscience, nous pensons avoir le libre arbitre pour tout...
Qu’on le veuille ou non, tous nos comportements seraient donc conditionnés selon un mécanisme inhérent à l'être humain dont on ne peut se soustraire : conditionnement opérant ou répondant
Et cela agit à notre insu, au niveau inconscient. La partie consciente de notre cerveau est la comme la partie visible de l'iceberg.
Mais nous pouvons atteindre notre inconscient pour y remédier.
Nous aimons penser que nous sommes gouvernés par nos propres opinions et nos pensées rationnelles, pourtant notre inconscients tire les ficelles et notre réservoir pulsionnelle, gouverné lui par les émotions nous rend très manipulable si nous n'apprenons pas à gérer nos émotions. Je dis bien gérer, car les émotions ne doivent pas être "contrôlées" ou réprimées.
Ce constat est déplaisant ! Car ou est notre libre arbitre et notre liberté d'être ?
Et si nous décidions de nous créer cette liberté ! Non seulement nous déconditionner, mais nous reconditionner à notre guise !
Petit rappel théorique
Le "ça" dans la théorie freudienne est la partie la plus la plus inconsciente et obscure. Marmite pleine d’émotions bouillonnantes, d'instincts, de désirs inavoués et refoulés. Il s’emplit d’énergie, à partir des pulsions, mais sans témoigner d’aucune organisation, d’aucune volonté générale; il tend seulement à satisfaire les besoins pulsionnels, en se conformant au principe de plaisir. Le ça ne connaît et ne supporte pas la contradiction ni la frustration, car il est régit par le principe de plaisir et réclame la satisfaction immédiate de ses désirs. C'est pourquoi il est effrayant et maintenu caché, comme un dragon dans les douves d'un château fort ! Mais il est pourtant aussi plein de sagesse, et il est un guide précieux à qui sait l'apprivoiser.
Le Surmoi retient le "ça" car c'est l'instance qui a intériorisé les interdits au file de l'éducation, que ce soit parental, social, culturel. Le politiquement correcte, le tabou, la morale, la petite voix en nous qui dit "il ne faut pas", "tu ne dois pas" et qui contraignent le "ça" et le Moi.
Le moi serait un peu le compromis des conflits entre le "ça" et le "surmoi" il est basé sur le principe de réalité et s'adapte à la réalité, c'est la partie consciente.
L'inconscient et ses désirs se manifestent toujours à notre insu. Mais bon nombre de désirs ne sont pas inconscients, ils sont créés de toute pièce et se place plutôt du côté de l'idéal du moi.
Tout ce la est schématique et ces parties se confrontent sans cesse.
Si la plupart du temps les conditionnement produisent des autosuggestions inconscientes, il est possible de s'autosuggestionner consciemment !
Il existe une variation de vocabulaire, pour des techniques tout aussi variées.
De la méthode Coué à l’autosuggestion, en passant par l'auto hypnose, ou les mantras, prenez les mots qui vous parlent, mais le but est le même.
Résolution
Précautions
Exemples de mantras
Si vous êtes un peu dépressif :
"Je suis vivant(e) et heureux d'être en vie, la vie vaut la peine d être vécue quoi qu il arrive"
Ces mantras servent d'outils à utiliser ils doivent prendre la forme d'affirmations pour renforcer votre confiance.
Imaginons que vous souhaitiez arrêter de fumer.
Si vous ressentez l’envie de fumer à nouveau, répétez ces affirmations et ressentez l'émotion jusqu'à vous sentir relaxé. Utilisez vos mantras chaque fois que vous faites face à des situations stressantes où vous auriez pu vous tourner vers la cigarette.
Si vous affichez ces affirmations et ces mantras dans votre maison, votre bureau et votre voiture, cela vous aidera en envoyant continuellement ces messages positifs à votre subconscient :
Exemple de mantras pour arrêter de fumer
"Je m’aime assez pour me passer de fumer"
"Je mérite d'être en pleine santé"
"J'aime l'air frais et pur qui me fait du bien"
"Je m'aime assez pour laisser tomber ma relation avec le tabac"
"Je me libère avec joie de tout attachement avec le tabac"
Rappelez-vous que vous avez choisi d’arrêter de fumer par respect pour vous-même. Par auto conservation !
Prenez ce “manque” que vous pourriez ressentir lorsque vous avez envie d’une cigarette et, au lieu de devenir tendu et inquiétant, remplissez ce “trou” avec des sentiments positifs d’amour. Répétez l’affirmation ci-dessus. Respirez profondément, sentez-vous vivant !
Je mérite d’être en santé et non fumeur
Le manque de confiance en soi peut être une raison de fumer. Ou encore le dégoût de soi, poussant à l'auto destruction. Il faut déprogrammé tout cela.
A tous ceux qui n'ont pas paramétré les notifications sachez que vous pouvez vous rendre sur votre compte membre et cocher ou décocher les notifications de commentaires ou autre. Laissez au moins la notification d'article ! Je ne publie pas trop souvent.
La propagande est une forme de conditionnement
Etre conscient d'être manipulé, c'est prendre le recul nécessaire, un pas vers plus de liberté.
On nous manipule non pas par la raison, mais par les émotions....
Etre conscient que nous sommes les esclaves de nos émotions et savoir prendre du recule.
Rappelez vous ceci :
Quand l'émotion m'envahi, à partir du moment ou je réalise ce que je ressens, exemple "je suis jalouse" ou " je suis en colère", "j'ai peur" instantanément je ne suis plus la proie de mes émotions, je l'ai distanciée.
Et utilisez les émotions pour vous reprogrammer vous-mêmes :-)
Regardez cette vidéo pour réaliser à quel point nous sommes manipulables, mais consolez-vous en pensant que vous pouvez l'utiliser dans le bon sens, pour vous servir.
Dans la vidéo qui suit, le terme sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'il dit que c'est génétique. Il n'est pas à la page de l'epigenetique déjà, et c'est davantage une forme de conditionnement, à force d'observer certains comportements et attitudes face à la vie et l'adversité, on s'en empreigne. Il n'est pas facile de se conditionné, mais c'est possible.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres