● Remèdes efficaces et naturels contre les mycoses vaginales
Communément appelées mycoses, les infections vaginales sont extrêmement fréquentes. Elles représentent 20 % des examens pratiqués par les laboratoires.
Bénignes dans la très grande majorité des cas, les mycoses vaginales n'en sont pas moins très difficiles à vivre. La gêne et la douleur sont telles qu'elles conduisent le plus souvent à consulter en urgence un médecin.
Le Candida albicans souvent en cause est capable d'affecter n'importe quelle partie de l'organisme : bouche, pharynx, oesophage, peau, intestin, (si vous aviez une candidose, elle se traite naturellement aussi, voir : La candidose toucherait 75% de la population mondiale, mais le plus souvent seul le vagin est touché. Dans certaines conditions propices un déséquilibre de la flore le candida albicans prend le dessus. Ils est normalement présents sur les muqueuses ou la peau, naturellement mais en quantité homogène avec les autres éléments constituant la flore, il ne pose pas de problème.
Dans la majorité des cas, la mycose est causée par une modification de l'équilibre naturel qui prévaut la plupart du temps car nous baignons dans une flore, si elle est stable, pas de soucis, ça s'équilibre.
La composition du milieu vaginal repose sur une interaction complexe entre bactéries, champignons et autres micro organismes normalement inoffensifs. Mais si l'équilibre est rompu, l'un de ces hôtes se multiplie de manière incontrôlée et crée une infection. Ce peut être le cas avec le champignon Candida albicans.
Les micro-organismes naturellement inoffensifs deviennent un problème en période de déséquilibre. Lors de déséquilibre hormonale en premier lieu, au moment des règles ou en cas de grossesse par exemple.
Cette modification peut être liée à un bon nombre d'autres facteurs : diabète, maladies endocriniennes, acidité vaginale, prise d'antibiotiques, teneur accrue de sucre dans le sang, contamination de l'intestin, infection par un virus, agressions chimiques par des savons acides et par le chlore des piscines, (je porte une cup menstruelle désormais pour me baigner en mer ou piscine, ça fait office de bouchon !). Les frottement qui engendre des irritations sont souvent en cause, les culottes synthétiques etc... Mieux vaut porter des culottes en coton et figurez vous qu'en cas de problème, il est même conseillé de ne rien porter, rester nu sous une jupe aide à venir à bout d'une mycose car les champignons n'aiment pas le contact avec l'oxygène !
A savoir, un terrain acide favorise les mycoses vaginales, voir : listes-des-aliments-alcalinisants-et-acidifiants
Une fois l'infection déclarée, les symptômes ne trompent pas : sensation d'irritation d'abord puis démangeaisons de plus en plus permanentes de la vulve et de l'entrée du vagin, pertes blanches épaisses et crémeuses, et si cela évolue encore on en arrive aux brûlures vaginales pendant les mictions, rapports sexuels de plus en plus douloureux, vulve rouge vif et gonflée. Autant de désagréments capables de vous empoisonner l'existence.
Je connais bon nombre de femmes qui sont entrées dans le cercle vicieux des traitements radicaux qui ont pour objectif d'éradiquer le champignon qui prolifère, certes mais du coup la flore n'est pas vraiment rééquilibré car il y a déficit de cet élément qui la constitue naturellement et la personne l'équilibre reste précaire du coup c'est mycose à répétition.
On a tendance à parler systématiquement de mycose, mais il y a différent types de déséquilibre de la flore vaginale.
La vaginose bactérienne est une infection vaginale très commune chez les femmes de 15 à 45 ans.
« La flore vaginale est composée essentiellement de lactobacilles, qui sont un type de bactéries.
Pour des raisons diverses et variées (fatigue, stress, saignements (dont les règles), prise d’antibiotiques, changements hormonaux, traitements hormonaux, grossesse, toilette vaginale…), cette flore peut se déséquilibrer, avec la prolifération d’autres bactéries, dont la célèbre gardnerella vaginalis.
Ces bactéries sont normales dans le vagin mais lorsqu’on a une vaginose, elles deviennent trop nombreuses, avec pour conséquence des pertes vaginales abondantes et malodorantes. »
Il est possible de la traiter par antibiotiques, mais ces derniers ont tendance à déséquilibrer la flore, ce qui peut déclencher un cercle vicieux…
Voir aussi nouvelle-contraception-sans-hormones
Il existe deux moyens usuels de traiter une mycose vaginale.
Un traitement avec la prise de capsules ou de comprimés à prendre oralement. En passant par le flux sanguin, le médicament antifongique atteint les muqueuses où il détruit les candidas albicant de façon ciblée ;
Plus généralement, un traitement local par des ovules vaginaux à introduire principalement le soir, y compris durant les règles. Il existe aujourd'hui des traitements monodoses, une seule ovule, ou de courte durée (3 jours), très efficaces. On vous prescrira aussi une crème ou une lotion à appliquer sur la peau et les muqueuses externes.
Le point noir : les récidives fréquentes ! Et pour cause, en détruisant radicalement les candidas albican, on déséquilibre aussi la flore et on prédispose à une rechute. C'est un cercle vicieux.
Alors pour permettre au corps de se rééquilibrer, un petit coup de pouce. En lui apportant les bactéries naturelles en déficit pour rétablir l'équilibre sans éradiquer le majoritaire.
Le risque avec les ovules qui exterminent un type de bactéries, c 'est de donner l'avantage à une autre.
Gardnerella Vaginalis la seconde cause la plus répandue d'infections vaginales.
La première est la mycose vaginale, qui correspond à une prolifération du micro-organisme appelé Candida Albicans. La seconde est la vaginose bactérienne, qui correspond à une prolifération du micro-organisme Gardnerella Vaginalis. On peut facilement basculer de l'une à l'autre si les traitements sont mal équilibrés. Donc je préfère être soft dans ma façon d'attaquer le problème, vouloir être radicale engendre une escalade de problème dans ce domaine et dans bien d'autres d'ailleurs.
En cas de mycose, sachez que le meilleur antifongique naturel, c'est l'ail ! Oral et local, c'est efficace. En gélule ou dans l'alimentation pour la voie orale. Pour la voie interne, et bien il suffit d'introduire une gousse scarifiée dans le vagin, ça parait curieux, mais sachez que les femmes procédaient ainsi avant l'arrivée des gélules.
Pour calmer l'inflammation et aider au rééquilibre après coup, les gélules vaginales au calendula de Welada sont très bien.
Cliquez sur l'image pour voir plus grand
Recevoir cette fiche par mail pour 1,60€
J'ai trouvé ce lien aussi : remedes-naturels-contre-les-infections-vaginales
L'huile essentiel de Tea Tree et de thym (3 gouttes de chaque dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive ou dans de l'huile de noix de coco, encore mieux, elle est antifongique).
on peut aussi appliquer localement huile de coco
- vinaigre mélangé à l'eau en application locale
- gousse d'ail entaillée à insérer dans le vagin (l'entourer d'une ficelle comme un tampon)
Perso, j'alterne en interne, gousse d'ail par période de 12 h puis injection de lait ribo le jour suivant
avec une seringue
entre deux, en externe contre irritation ou démangeaison, un jour homeoplasmine, un jour dermo cuivre.
Et en absorption buccale, en plus d'un régime strict :
Un complément très utile, mélange de différentes substances qui éradiquent le candida
je l'utilise depuis de nombreuses années en cure lorsque le besoin se fait sentir
Il permet d'agir de l'intérieur en plus de l'extérieur,
c 'est une aide précieuse pour rééquilibrer plus rapidement
Au niveau alimentation:
- éviter le sucre ( aliment favori des mycoses)
- manger quotidiennement du yahourt bio qui est un probiotique naturel ou mieux encore, consommer du kefir du chou fermenté ou du lait fermenté ou lait ribo.
Et beaucoup de légumes vert et des fruits car un probiotique n'a aucun effet sans les prébiotiques qui son en fait les fibres de la chlorophylle. Manger de l'ail cru ou prendre des gélules d'ail.
- boire beaucoup d'eau
- boire du jus de cranberry (antiseptique)
- éviter pain sauf au levain (surtout pas de levure chimique ni d'amidon)
- faire une cure de légumes et de fruits
Quelques conseils permettent de limiter ce risque :
Préférez des sous-vêtements en coton, lavables à 60°C car ces champignons ont la vie dure ;
Pour votre toilette intime et quotidienne, supprimez les bains désinfectants, douches vaginales, savons parfumés et autres sprays intimes ;
Utilisez éventuellement des lubrifiants pour prévenir les lésions mécaniques lors des rapports sexuels ;
Après un bain en piscine, rincez-vous immédiatement à l'eau courante et ne gardez pas un maillot de bain humide ;
Enfin, évitez les excès de sucreries qui nourrissent en même temps vos champignons (ils adorent ça) et vous font prendre ces fameux kilos en trop, éviter les levures (pain, gâteaux).
Ne mangez pas trop acide. voir : Equilibre acido-basique
Contre une cystite :
25 g de feuilles de bouleau
30 g de racine de réglisse
45 g de feuille de raison d'ours
mélanger et conserver dans un bocal bien fermé.
Une cuillère à café du mélange pour une tasse, verser de l'eau bouillante dessus laisser infuser 10 minutes.
boire 3 tasses par jour.
Si l'inflammation ne se résorbe pas rapidement surtout consultez un médecin.
Attention, le déséquilibre de la flore ne vient pas systématiquement du candida En effet la flore est normalement consitituée de multiples bactéries.
Composition du microbiote vaginal chez des femmes porteuses d'une vaginose : flore normale (Controls) , flore intermédiaire (Intermediate), flore en cas de vaginose bactérienne (BV)
Source Microbiote_vaginal
Le second cas très répendu est
VOUS POUVEZ IMPRIMER
Bouton d'impression en bas à votre droite, AU DESSUS DE LA ZONE COMMENTAIRE
Comme vous l'avez constatez, le site est très prolixe en articles,
ces articles demandent beaucoup de recherches , de recoupements et de synthèses.
Pour maintenir la qualité et la quantité, il faut bien choisir ses priorités, si le site
rapporte un peu d'argent, ce sera viable, sans quoi je vais devoir y consacrer
moins de temps. Ce ne sont pas les pub qui rapportent vu que les gens ne
cliquent pas beaucoup non plus !
Vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2,70€.
ATTENTION ! Je m'en sert comme ARME D'INSTRUCTION MASSIVE
POUR LUTTER CONTRE L'IGNORANCE ...
La médecine officielle a dénaturé la notion de santé et de maladie en s'appropriant le pouvoir de guérir. Elle désinforme, infantilise, déresponsabilise Les gens courent chez le médecin pour un oui pour un non... et font une confiance aveugle aux médecins et à l'administration sanitaire qui, pourtant, sont complètement influencer respectivement, par les lobbies et les industriels. Exemple pour le lait, ils ont réussit à faire entrer dans la caboche de tout le monde, que le lait est indispensable à la santé, hors, à la base, c'était pour des raisons purement économique, il fallait écouler la surproduction laitière ! Le lobbying existe depuis longtemps. Si nos grands mères avaient leurs remèdes, la génération qui suit devient complètement ignorante de tout ce que la Nature a mis à notre disposition pour nous soigner le plus sainement possible, sans contre effets dus aux molécules chimiques de synthèse.
Il existe des scientifiques et des médecins qui ne se laissent pas manipuler et possédant suffisamment de conscience pour nous informer correctement au lieu de nous désinformer. Nous sommes les artisans de notre santé, cette santé dont on nous a dépossédé.
A découvrir aussi
- ● Les vertus du BICARBONATE DE SOUDE
- ► Liste d'épices, plantes et aliments anti-inflammatoires
- Le microbiote détermine la prise et la perte de poids
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres