Expérience sur le pouvoir de la gratitude
« un cœur reconnaissant est un cœur non violent »
C'est l'intitulé d'une expérience scientifique
Ilios kotsou relate l'expérience dans l'émission
"Leur Secret du bonheur" que je vous invite à visionner (plus bas).
C. Nathan Dewall, professeur de psychologie sociale à l’université du Kentucky démontre qu'éprouver la gratitude diminue le ressenti négatif provoqué par les agressions extérieures.
Déroulement de l'expérience :
Deux groupes de sujets :
- Les sujets du groupe 1 devaient relater par écrit 5 choses pour lesquelles elles éprouvaient de la reconnaissance, de la gratitude.
- Les sujets du groupe 2 avaient pour consigne d’écrire 5 choses qui les énervaient ou leur déplaisaient.
A la suite de quoi, les sujets des deux groupes sont soumis à des critiques et des insultes violentes.
Le constat est que les sujets du groupe 1 sont nettement moins insensibles à l'agression s'en trouvent moins affectés. A l'opposé, les sujets du groupe 2 réagissent significativement plus mal.
Robert Emmons, auteur de « Merci ! : Quand la gratitude change nos vies« , nous dit : « pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. »
Éprouver la gratitude est tout l'art de a philosophie bouddhiste, s'émerveiller, comme un enfant, ne jamais perdre de vue que la vie est précieuse.
Le sentiment de gratitude génère des ondes positives qui attirent le positif. On ne peut manquer de remarquer que la joie, le sourire, le "merci" dit avec le coeur, ont des effets "magiques", mais le science le confirme, les réactions neuronales sont instantanées !
Une autre expérience : Un chercheur a trouvé une corrélation entre le sourire et la durée de vie.
En prenant des photos de groupes, il a repéré différents types de sourires.
Les personnes qui affichaient le sourire le plus naturel étaient ceux qui s’étaient avéré vivre le plus longtemps.
En fait, c’est le sourire qui vient du cœur, le sourire intérieur. Et la capacité au bonheur vient du sourire du cœur, cette propension à laisser la joie nous envahir et diffuser une vitalité bienfaisante. Et je peux vous garantir que ce sourire la irradie. Il irradie dans tout le corps déjà et autour de lui.
Lorsque nous pratiquons la méditation, il faut songer à détendre tout le corps, mais tout d’abord le visage. Jusqu’à éprouver consciemment le bien être et sourire. Le non sourire ou la crispation du visage provoque l’effet inverse, il contracte le corps et bloque l’énergie.
Voir : le-sourire-interieur
Il existe 19 types de sourire différents.
Commencez bien la journée, notez tout ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude et n'oubliez pas de remerciez à haute voix tous ceux et "ce" qui contribuent à votre bonheur !
Pot de gratitude
Voir aussi : A propos du bonheur
Petite vidéo sur l'amour et la joie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1992 autres membres