L'Herbe aux chantres, pour la gorge, les poumons et la peau
Sisymbre
Plante crucifère à fruits (des siliques) et dont les fleurs sont très petites de couleur jaunâtre. Sa floraison de juin à octobre. La tige peut atteindre 90 centimètres de haut
Le sisymbre officinal doit son nom d'«Herbe aux chantres» à ses propriétés médicinales sur la voix et les poumons qui améliore le timbre des chanteurs.
L'efficacité du sisymbre contre les extinctions de voix, l'irritation par sécheresse est connue depuis l'Antiquité. Les Romains et les Grecs l'utilisaient aussi pour faciliter la cicatrisation des plaies. Le sisymbre diminue la douleur ou atténue l'inflammation et la sensation de peau sèche. On peut l'utiliser pour la gorge sèche, causée par le chauffage en hiver par exemple. En plus de ses nombreuses propriétés médicinales, le sisymbre a aussi de puissants effets stimulants et antiscorbutiques. Riche en vitamine F, l'huile de sisymbre, grâce à ses propriétés antirides, ses vertus cicatrisantes, régénérantes, assoupissantes et anti-âge entre dans la composition de nombreuses huiles et crèmes de beauté.
Des recettes pour faire ses crèmes sur ce lien : potions-et-chaudron
A découvrir aussi
- ● Cristaux de sel
- ● Liste de plantes adaptogènes, contre le stress
- Angélique chinoise, le Ginseng de la femme
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres