creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

La spermidine

spermidine.jpg

source image  www.nature.com

 

 

Le fromage vieilli contient un composé appelé spermidine. Selon différentes études, la spermidine aide à prévenir deux des types les plus courants de cancer du foie et aussi les maladies cardiovasculaires. Les aliments riches en spermidine pourraient également nous aider à vivre plus longtemps en éloignant la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer. La spermidine est un polyamine, une molécule provenant des aliments et synthétisée par les cellules du corps une fois ingurgitée. Cette substance de la famille des polyamines est présente dans de nombreux aliments comme certains fromages, les légumes secs, les champignons, le maïs, les céréales complètes, mais aussi le sperme, semble prévenir (au moins chez l’animal) la fibrose hépatique et le carcinome hépatocellulaire, qui est le type le plus fréquent de cancer du foie. Il pourrait aussi prolonger la durée de vie, selon une étude publiée récemment dans la revue Cancer Research.
La spermidine est connue pour influencer les fonctions de l’horloge circadienne. Pour l'expérience les chercheurs ont administré à des souris un médicament empêchant la synthèse des polyamines . Résultat? Leur horloge interne a ralenti d’environ 11 minutes par jour, contrairement aux souris qui n’avaient pas reçu le traitement. "Il y a des preuves que la polyamine a un effet sur la durée de vie des mouches ou des souris. De futures études pourraient également soutenir l’utilisation de cette molécule chez les humains", a déclaré le Dr Asher, auteur de l'étude.
Bien entendu on trouve désormais des gélules qui en contiennent ! 
Les effets cités par de nombreux articles sont certainement fondés, néanmoins j'attire votre attention sur un phénomène actuel.
Si certains effets ont souvent été découverts de façon indirecte, on sait aujourd'hui que les industriels financent des recherches à des fins mercantiles. 
L'industrie est au fait de notre intérêt pour les aliments santé. Le fromage par exemple aura été diabolisé avec tous les produits gras et le lait est aujourd'hui sur la sellette. 
J'imagine aisément que pour booster l'industrie du fromage il était judicieux de trouver un attrait miracle. 
Autre exemple qui m'a alerté, le café réputé acide s'est vu décrié pendant longtemps et maintenant il est mis en avant dans de nombreux article pour protéger de tel cancer... 
 Le système de financement de la recherche à la base, permettait aux chercheurs de définir librement leur politique scientifique en toute liberté dans le choix de leur thématique et les délais de réalisation de leur projet. Désormais, et depuis 35 ans déjà, l’organisation de la recherche se fait par le haut, la pratique du financement par projets s'accentue sous l'impulsion européenne. Par la définition de thématiques dans lesquelles les laboratoires devaient s’intégrer, s’est heurtée d’emblée à de nombreuses réticences, même si l’instauration de programmes dits « blancs » laissait l’initiative aux chercheurs Mais dans le concret, un projet sur dix, voire moins est retenu. Les chercheurs passent ainsi une grande partie de leur vie à rédiger des réponses à des appels d'offres et à évaluer les propositions de leurs collègues. Du point de vue de l'économie de la science, cette façon de travailler n'apparaît pas très efficace. Il n’en restait pas moins que l’appel d’offres présente des contraintes en matière de constitution de dossiers, d’évaluation, de sélection et, dans certains cas, de suivi, ensemble de procédures considérées comme autant de coups portés à l’indépendance du chercheur.  Pour les avocats de ce mode de financement, cela resserre les liens avec la société civile et encourage le transfert vers le secteur socio-économique, tout en promouvant l'interdisciplinarité. 
Une recherche a désormais un but lucratif en arrière plan... La santé finalement, c'est secondaire par rapport à l'argent, vous l'aurez déjà remarqué. 


17/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8769 autres membres