L'argile et ses bienfaits
Voir : dans-ma-nature.com - Poudres-minerales
L'argile comme antivirus, entre autre
L’argile est une substance vivante. Pourvue de cette intelligente de la nature qui lui permet d’agir avec discernement, l’argile bactéricide et antiseptique entrave la prolifération des micro-organismes pathogènes, c’est-à-dire tous corps parasitaires et par conséquent indésirables, et dans le même temps favorise la reconstitution cellulaire saine. « Tout ce qui est malsain, émetteur de radiations négatives, est attiré invinciblement vers l’argile, radiant pôle positif », « l’argile va là où est le mal. Utilisée en usage interne, par voie buccale, anale ou vaginale, l’argile se dirige vers le foyer morbide et s’y fixe parfois pendant plusieurs jours pour finalement entrainer pus, sang corrompu, etc., dans son évacuation. » nous dit Raymond Dextreit.
Tout ce qui est malsain va être éliminé. source
- La capacité de l’argile à être capable d’échanger des ions lui permet d’absorber des métaux lourds toxiques, tels que le chlorure de mercure, rendu ainsi indisponible pour l'absorption.
Traditionnellement, certains groupes ethniques africains préconisent l’utilisation de l’argile comme aliment pendant la grossesse. Mais en occident on préconise d'éviter l'emploi pendant la grossesse ou l'allaitement. L'ingestion d'argile pendant la grossesse pourrait être associée à une incidence accrue de toxémie.
Troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Les preuves scientifiques sont insuffisantes pour recommander ou déconseiller l'utilisation médicinale de l'argile chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux. Certaines préparations d'argile semblables à du kaolin sont cependant utilisées pour traiter les troubles gastro-intestinaux, y compris la diarrhée.
Intoxications au chlorure de mercure. Les pastilles d'argile ont été traditionnellement utilisées dans le traitement des intoxications au chlorure de mercure et ont été officiellement mentionnées dans plusieurs pharmacopées européennes, y compris le Royal College, jusqu'au milieu du 19ème siècle. Il y a cependant peu de preuves de l'efficacité dans ce domaine. Un document de 1581 rapporte l’histoire d’un prisonnier à Langenburg (Baden) en Allemagne qui, condamné à mort, a demandé que des pastilles d'argile ("terre sigillée") lui soit administrées en même temps que le poison, le chlorure de mercure (environ 6 g). Le prisonnier a survécu et a émis l'hypothèse que les pastilles d'argile l’ont protégé.
Protection contre les aflatoxines. Les aflatoxines sont des substances toxiques provenant des spores de champignon flavus Aspergillis. Ce champignon infecte l'arachide et certaines céréales (principalement dans les régions chaudes et humides) dont l'ingestion a été associée avec le développement de cancers du foie chez les humains et plusieurs types de cancer chez les animaux. Il a été démontré que l’argile phyllosilicate est capable de se lier fortement avec les aflatoxines dans des solutions aqueuses. Toutefois, les risques liés à l’ingestion d'argile ne justifient pas cette utilisation.
Les animaux ont compris qu’ils avaient plus de chance de survivre aux maladies ou aux blessures s'ils consommaient régulièrement de l’argile.
Chez les humains l'usages traditionnel de l'argile est oublié pourtant, aujourd'hui son intérêt est validé par la science.
Les argiles qu’on trouve dans la nature sont des sortes de « super-compléments » extrêmement riches en minéraux :
- Magnésium, utile en cas de fatigue et pour protéger les fonctions vitales de votre organisme (fonction rénale, cardiaque, etc.)
- Calcium, essentiel à la solidité de vos os
- Cuivre, pour booster le système immunitaire et pour son action antioxydante
- Potassium, responsable du bon fonctionnement de vos muscles (et de votre cœur en particulier)
- Sodium, utile au système nerveux
- Zinc, pour son action de soutien du système immunitaire et son maintien de la bonne santé de la peau
- Silice, aux propriétés cicatrisantes (silicate d’alumine, qui est le principe actif de médicaments contre les gastrites et autres troubles digestifs douloureux)
- Sélénium, qui aiderait à lutter contre l’apparition de cancers
- Cobalt, oligo-élément essentiel souvent utilisé contre la fatigue ou la migraine
- Et fer (en faibles quantités) pour lutter contre la fatigue et en cas d’anémie
Vous pouvez venir à bout de nombreux maux avec l'argile, en en buvant dilué dans l'eau ou en cataplasme, arthrose et douleurs articulaires, migraine, hémorroïdes, sciatique, otite, jambes lourdes et varices, entorses brûlures, abcès, certains problèmes de dents, infections urinaires, en cas d’intoxication alimentaire ou de tourista, ulcères ou les reflux gastriques pour soulager une entorse ou un torticolis, certaines petites blessure peuvent être soignées en urgence avec un tube d'argile, sur une plaie superficielle ou une coupure.
Il faut avoir de l'argile sous la main.
L'argile est absorbante des ions positifs (pas les négatifs et basifiante). Elle inhibe le virus, entre autres bienfaits.
Déposer une dose (2 cuillères à soupe en curatif, 1 cuil par jour en préventif) dans l'eau, laisser poser 5 mn avant de remuer avec un instrument autre qu'en métal. 2 à trois fois par jour, en avalant l'argile.
Utiliser de l'argile VERTE.
En cas d'affection poursuivre le traitement même après la disparition des symptôme, pendant un mois.
Les hommes des sociétés sauvages peut en ingérer en moyenne 60 g par jour, de 150 g pour un adulte, jusque 300 g par jour !
Jade Allegre recommande 2 marques d’argile, dont les directeurs se sont engagés à ne pas chauffer l’argile à plus de 90° avant l’ensachage
– ARGILES DE LA SOCIETE LAFAURE, à Mazerolles, en Dordogne. Si vous allez la chercher sur place, elle ne coûte que 8 euros pour 25 kilos, et elle est juste parfaite (couleur crème, mais très puissante). Cette argile est également excellente pour vos animaux.
Sinon vous pouvez la commander à des distributeurs, qui vous l’enverrons en sacs de 25 kg ou seau de 12.5 kg.
https://www.vital-concept-agriculture.com/argile-bentonitique.html
https://www.compagnie-bicarbonate.com/argile-bentonitique-sac-de-25-kg.html
https://comptoirdesplantes.com/matieres-brutes/166-412-argile-bentonite-grise-biologique.html
Source jade-allegre.com
LES COULEURS DE L'ARGILE
ARGILE NOIRE
Contient du fer et de grandes propriétés oxygénique (qui libère O2). Elle est très populaires pour une utilisation dans des crèmes, poudres, rouges à lèvres et mascara. C'est un minerai non toxique nettoyant et conditionnant, particulièrement bon pour nourrir la peau.
ARGILE BLEUE
A des propriétés oxygènantes, élimine les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.
RHASSOUL ou argile grise
D'origine orientale, idéal sur les cheveux et le visage. A des vertus astringente, lavante et adoucissante, effet buvard il absorbe les les impuretés et le gras, régule la production de sébum, assainit.
Voyez cette vidéo, belle démonstration des pouvoirs de l'argile
L'argile verte contient :
- éléments majeurs : Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane
- éléments mineurs : Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc
Propriétés
L'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes virus ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
... traitée par l'argile, une plaie purulente guérit rapidement.
... l'argile va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l'argile se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, etc ... dans son évacuation.
... l'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
... elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.
... si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s'accomplit qu'en partie, ce n'est pas porter remède que d'introduire dans l'organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin et l'argile y va. Elle stimule l'organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.
... Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution
... l'agile guérit les diarrhées en 20 mn.
... partout où il y a carence, l'argile comble ces carences.
Utilisation de l'argile
- par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates.
Indications
- Infection : dans tous les cas d'infection interne ou externe, l'argile va aider au nettoyage du corps par l'intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
- diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées.
- anémie : reconstitution des globules rouges, l'argile comble les carences en minéraux
- endocrinologie : l'argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes
- désinfection : l'argile nettoie le sang,
stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne
désodorise l'eau chlorée et entraîne l'élimination des substances indésirables de l'eau.
- vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
- ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l'argile constitue un excellent pansement.
- rhumes, angines : sucer de petits morceaux d'argile
- la cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.
Précautions
- inutile de consommer de grosses doses d'argile, la régularité et la durée du traitement agissant davantage.
- en cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine.
- constipation : la prise régulière d'argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l'argile entraîne les déchets contenus dans l'intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des "bouchons" comme sur l'autoroute ! Plusieurs solutions sont proposées : augmentation de la consommation d'eau bue tout au long de la journée pour aider l'évacuation ; boire uniquement l'eau argileuse en laissant le dépôt d'argile dans le fond du verre ; prendre une tisane laxative. Surtout, ne pas laisser s'installer la constipation.
- De plus, il est important de ne pas absorber d'huile de paraffine pendant la cure car l'huile durcit l'argile et les intestins n'apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d'huile alimentaire.
- la prise de médicaments en même temps que la cure d'argile peut parfois être bien acceptée et dans d'autres cas, ne pas convenir. L'argile peut annuler l'effet de certains médicaments. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.
-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.
Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc...
Indications
- les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage.
- les brûlures : l'argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau.
- les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l'argile. En effet, l'argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s'incruster dans l'argile), fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l'infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d'urgence à l'hôpital, l'argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
- cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.
- fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop.
- les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n'empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l'absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n'y a pas de risques d'infection. Il est possible de mettre aussi de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.
- les abcès, panaris : les cataplasmes d'argile verte en accélère le mûrissement, l'ouverture, la cicatrisation.
- inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l'argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.
- les cataplasmes d'argile verte peuvent aussi être utilisés pour traiter des organes profonds pour des troubles sérieux mais cela ne sera pas détaillé ici. Pour ces cas-là, il est nécessaire d'avoir recours au diagnostic d'un professionnel de santé et de se référer aux indications très détaillées données dans les livres consacrés à l'utilisation de l'argile. Exemples : troubles du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du bas-ventre, tumeurs bénignes, hépatites, arthrite, sciatique, arthrose, hernies, kystes, calculs, hémorragies etc...
VOIR : conseils-pratiques/argile
qualites-anti-inflammatoire-antidouleur-de-largile
Acheter de l'argile : www.naturosources.com
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres