Les secrets des zones bleues
Le schéma ci-dessus est inspiré d’une série de 4 documentaires basé sur une étude longitudinale. Le dernier épisode traite des expérimentations dans certaines villes pour en faire des zones bleues.
L’auteur a investigué dans chacune des zones appelées « zone bleue » désignant les zones ou les habitants vivent le plus longtemps et en meilleure santé par rapport au reste du globe.
Ces zones sont toutes en campagne, les villes voisines dans lesquelles les habitants adoptent le mode de vie occidentale avec ses pizzérias et ses fastfood et consomment de produits industriels, sont confrontés au stress etc… n’ont pas les mêmes résultats.
A l’exception de Singapour, en effet, les autorités publiques ont mis en place une politique drastique pour favoriser la santé.
La ville mise sur les piétons et le vélo au détriment des voitures, elle fait la guerre au sucre (le taux de sucre dans les soda est encadrée par une loi et tout le monde s'y plie) pour lutter contre la malbouffe toutes formes de restaurant doit proposer un menu healthy (sain).
Dans chaque résidence se trouve des équipements sportifs extérieurs. C'est dans cette ville que l'on voit beaucoup de séniors accomplir des petits exploits sportifs dans les vidéo short. Vous en avez peut-être vues.
Londres suit le mouvement avec un premier parc équipé.
A Singapour favorise l’accès à la propriété dans l’idée que lorsque l’on est propriétaire on s’investi davantage à entretenir son habitat, l’environnement et les liens sociaux.
Considérant que la population sera à 60% des séniors en 2030, la politique locale prend les devants, ils subventionnent les familles qui vivent à proximité de leurs parents.
Un village sénior a été créé, leurs enfants sont incités à vivre à proximité, par des primes puisque cette proximité est garante de la santé des séniors.
La politique santé permet à tous les séniors de vieillir en bonne santé. Cette politique de santé globale à réduit drastiquement les dépense de santé. Les espaces vert sont présents partout dans la ville.
Cet État est connu et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants – émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau, l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en matière d'économie, d'éducation, de santé, de sécurité et d'urbanisme.
Le documentaire s'appuie sur des milliers de pages d'études compilées durant des années d'observation.
L'auteur a pu voir émerger un schéma commun dans le monde. Quand on trouve une longévité hors du commun on fait toujours les mêmes constats, ces personnes âgées à la forme étonnante ne pratiquent pas les sports en salle mais dès qu'elles le peuvent que ce soit pour aller travailler, rendre visite à leurs amis ou sortir dîner elles y vont en marchant, elles ont un jardin ou un potager qu'elles entretiennent avec soin elles, n'ont pas de machine ou de gadgets pour cuisiner faire le ménage où jardiner elles font tout à la main très naturellement et restent en mouvement toute la journée faisant ainsi plus d'exercices physiques que si elles allaient à la gym.
C'est aussi une question de mentalité les habitants des zones bleues sont soumis aux mêmes stress inhérent à la vie, mais leur quotidien est ponctué de rituels sacrés qui permettent de décompresser, de se détendre, donc de se libérer de ce facteur d'inflammation.
Leur art de vivre vise la sérénité. Ils font partie d’une communauté, ils sont actifs, ils font la sieste, apprécient la convivialité, ils ont tous une raison d'être, les habitants de Okinawa l'appellent ikigai, les Costa Rica plan de vida, tous savent pourquoi ils se lèvent le matin et pourquoi ils mettent leur talent ou savoir-faire à profit tous les jours. Ils se sentent proches de leur famille et de leur communauté, se sentent appréciés et utiles. Ils apprécient la convivialité et les plaisirs de la table, la plupart ont un régime alimentaire principalement végétal avec des céréales complètes, des légumes verts, des tubercules comme la patate douce, des noix, des légumineuses. Les haricots secs semblent être des éléments incontournables de tous les régimes de longévité du monde. Ils ne se refusent pas le bon vin.
A Okinawa ils ont un principe, s’arrêter de manger avant satiété. La modération y est un art de vivre. Ils ont une devise pleine de sagesse qui leur rappelle de s'arrêter de manger quand l'estomac est à 80% rempli. Ils prennent régulièrement des repas en famille, expriment leur gratitude avant de manger et prennent leur temps parce que le repas est un moment d'échange et surtout ils ne sont pas seuls ! Ce facteur semble monter pour 50% de la formule de longévité démontre que la famille tient une place prépondérante. Dans tous ces lieux on garde ses parents auprès de soi au lieu de les placer en maison de retraite. Les couples sont très soudés, la solidarité est le maître mot, le lien familial est chéri et entretenu, les anciens s'occupent des plus jeunes pour qu’en grandissant on leur rendre la pareil.
Ils accordent aussi une grande importance à l'amitié et à l'entraide pour se soutenir en cas de besoin. Avoir des amis et prendre soin les uns des autres crée une émulation vertueuse de même qu' adopter un mode de vie sain, c'est ainsi qu'ils se donnent toutes les chances de prendre et de garder de bonnes habitudes, une bonne hygiène de vie est essentiel pour ne pas développer de maladies qui réduisent l'espérance de vie.
Tous ces facteurs réunis donnent des séniors autonomes, sans maladie dégénérative. Miser sur la prévention plutôt qu'investir sur le soin est bien sûr la meilleure solution.
J'ai été frappée de voir beaucoup de séniors sans lunette de vue, des femmes faires de la couture, enfiler une aiguille dans lunette ! Le corps souple, encore agile. Pas de problème de hanche ou autre problème locomoteur.
Une des intervenante pointe la politique après guerre, en favorisant la surproduction, on a favoriser la surconsommation pour vendre impérativement tout ce qui est produit. Et la courbe de l'obésité augmente avec leur cortège de maladies.
Cet article est précieux, partagez-le !
Par la même occasion vous soutenez le blog et son référencement en chute libre....
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres