Mycose des ongles
La mycose des ongles, plus simplement appelée "champignons" (onychomycose). C' est une infection d'un ou plusieurs ongles (principalement des pieds) par ce champignon. Ce sont généralement les champignons de type dermatophytes qui sont en cause. L'ongle devient alors jaunâtre et peut arborer une tache blanche. Il se détériore petit à petit et se décolle. Particulièrement contagieuse, une mycose localisée peut contaminer d'autres ongles, ainsi que d'autres parties du corps, comme par exemple les fesses ou l'intérieur des cuisses. Elle peut infecter aussi bien les ongles des orteils que de la main, mais touche principalement les ongles des pieds.
Cette mycose est très contagieuse et touche environ une personne sur 10, d'où la nécessité de marcher avec des tongues dans les vestiaires ou aux abords des piscines publiques. En effet, les mycoses des ongles de pied s'attrapent lors de la marche pieds nus dans des lieux collectifs : vestiaires, piscines, salles de sport, sauna...Les champignons sont disséminés sur le sol par les fragments de peau des personnes infectées.
Les mycoses des ongles de la main, plus rares, sont causées par une levure (candida albicans). La contamination s'effectue par contact avec l'humidité, notamment en cas de lavage des mains trop fréquents. Certaines personnes sont plus sujettes à ce type de mycose, du fait de leur activité : personnels de cantine, de santé, puéricultrices, assistantes maternelles, etc.
Prévention :
- Ne pas marcher pieds nus dans les vestiaires ou dans les piscines.
- Utiliser une serviette personnelle (c'est contagieux).
- Eviter de porter de vêtements, sous vêtements, chaussettes, synthétiques.
- Portez des chaussettes en matière naturelle, coton ou fil d'Ecosse.
- Changer de chaussettes tous les jours.
- Eviter une alimentation déséquilibrée et trop acide.
- Ne pas garder un maillot de bain humide sur soi.
- Bien se savonner les pieds et les mains tous les jours. Mais sans excès, se laver les mains trop fréquemment favorise l'apparition de mycoses des ongles de la main.
- Eviter les chaussures favorisant l' humidité et les lésions.
- Les résidus de savon ou les peaux mortes se logent dans les sillons des ongles. N'hésitez pas à brosser avec une petite brosse prévue à cet effet.
- Faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude. Et repoussez les cuticules à l'aide d'un bâtonnet en buis. Ne coupez pas trop ras, et ne lésez pas la peau.
- Utilisez une pince à envie (pince à bout pointu et tranchant) pour couper les peaux mortes
- Se sécher les pieds et plus particulièrement entre les doigts de pied.
- Pour les mains, portez des gants quand vous utiliser des produits agressifs pour la peau.
Fiche créée le 20/02/21 ( pour voir les autres fiches cliquez)
Cliquez sur l'image pour voir plus grand
Pour les panaris
Voici un lien avec une liste de remèdes naturels, mais personnellement, sur cette affection précise, je n'ai trouvé que l'Exomédine trans-cutanée qui ait donné un résultat rapide et efficace. (En vente libre en pharmacie.
Voir aussi :
Que faire lorsqu’un ongle à été écrasé et qu’un hématome apparait en dessous
soigner-un-doigt-frappe-par-un-marteau
A découvrir aussi
- PRÉVENIR ET SOULAGER LES CALCULS RÉNAUX naturellement
- Le microbiote détermine la prise et la perte de poids
- AMÉLIORER SA VUE, c'est possible !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1992 autres membres