creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Un puissant reminéralisant

lithothamne-jardin-full-13809577.jpg

Le lithothamne est une algue très calcaire concentrée en minéraux et oligo-éléments.

 

Cette algue pousse donc dans les fonds marins de faible profondeur, en particulier sur les côtes très calcaires, de Bretagne, Angleterre, Islande et Norvège mais aussi en méditéranée. En lisant que sa couleur est rouge mais, une fois mortes, elles prennent un aspect blanc pierreux,

Cette petite algue rouge qui mesure environ 2 cm. Elle présente des sortes de petits bourgeons calcifiés de la taille d’une noix. Une fois séchée, elle ressemble à s’y méprendre à du corail. Immergée, proche des côtes, elle profite des courants agités qui la nourrissent en oxygène. Elle a par ailleurs la particularité de cristalliser les minéraux marins sur ses thalles. Ce qui lui confère sa composition exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments.

Elle est l'un des principaux constituants du maërl, écosystème marin formé par des algues vivantes et toutes les espèces qui s'y abritent.

Le maërl constitue un précieux réservoir de biodiversité. Il est exploité de façon industrielle, utilisé dans le traitement des eaux, le domaine agricole, ou encore dans l'industrie alimentaire.

 

L’agriculture biologique utilise du lithothamne pour faire baisser l’acidité des terres et fertiliser les terrains.

 

Les compléments alimentaires à base de lithothamne contiennent le squelette broyé de l'algue morte. C'est un complément alimentaire reminéralisant puisque très riche en calcium, magnésium, fer et silicium. Son pH basique se situé aux alentours de 9

Sa composition est la suivante :

  • minéraux (macro-éléments) : sodium, potassium, calcium sous forme de carbonate de calcium, phosphore, magnésium ;
  • oligo-éléments : iode, fer, silicium, zinc, cuivre, manganèse, cobalt, chrome, sélénium, fluor, brome, bore, molybdène, soufre ;
  • acides aminés : proline, lysine ; acide aspartique, acide glutamique ;
  • vitamine C ;
  • alginates ;

 

Comme vous le savez, lorsque le terrain est acide dans le corps ou en cas d'inflammation, le corps puise dans les minéraux pour basifier. Les minéraux, très alcalins, basifient. 

Son pH basique (carbonate contenu dans le carbonate de calcium) en fait un correcteur d'acidité en cas de reflux gastro-œsophagien.

De plus, les alginates lui confèrent des propriétés anti-reflux.

 

Les minéraux contenus dans le lithothamne permettent aussi de stimuler le transit intestinal. 

 

En 2008, une étude conclut à l’efficacité de l'algue pour traiter l’arthrose du genou9.

 

Lors de l’étude, les volontaires ont absorbé une dose de 2400 mg de lithothamne par jour. Au bout de 12 semaines, ils ont obtenu de meilleurs scores d’amélioration de la douleur et du périmètre de marche par rapport au groupe placebo.

 

L’année suivante, une étude similaire a été menée sur des patients présentant de l’ostéoarthrose du genou. Ils ont également obtenu un plus grand périmètre de marche ainsi qu’une plus large amplitude de mouvement10. Selon les scientifiques, l’extrait de lithothamne a provoqué une baisse de certaines substances pro-inflammatoires. Il est donc un allié précieux dans la lutte contre les troubles articulaires.

 

Selon plusieurs études sérieuses, le lithothamne possède une activité antitumorale intéressante pour certains cancers communs.

 

Avec sa richesse en antioxydants, dont le sélénium, le lithothamne est réputé pour ralentir le vieillissement cellulaire.

 

 

DOSAGE

 

Le dosage et la posologie du lithothamne ne sont pas unanimement reconnus par la communauté scientifique. Cependant, il faut tenir compte de la charge calcique d’au moins 30 % de l’algue.

 

Dans la plupart des expérimentations visant à soulager les troubles squelettiques ou articulaires, le dosage utilisé était de 2400 mg par jour. Toutefois, il est recommandé de ne pas surdoser même préférable de le réduire à mon sens, même si le lithothamne ne possède aucun effet indésirable connu. la parcimonie est toujours plus sage.

 

En raison de sa richesse minérale, le lithothamne est déconseillé pour les personnes qui :

 
  • suivent un régime strict sans sel ;
  • ont ou ont déjà eu des troubles rénaux ;
  • sont sensibles aux apparitions de pierres ou de cristaux.

 

Femmes enceintes et allaitantes comme toujours. 

 

 

sources

lithothamne

lithothamne-bienfaits-dangers

 

 

N'oubliez pas de liker et  partager pour soutenir le blog.

Merci de votre fidélité.

Sophie 



16/08/2021
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2513 autres membres