creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Une aide si vous arrêtez de fumer

VOICI UNE LISTE DE PRODUITS NATURELS réellement efficaces pour les états dépressifs légers et les troubles légers de l'humeur. L'arrête du tabac est propice à ces troubles. 

 

Déjà, (cliquez) : Conseils élémentaires 

 

- L'huile ou les gélules de Millepertuis.

On la trouve en capsule dans les magasins diététique ou à la pharmacie.

Nom latinHypericum perforatum, le millepertuis est reconnu pour son efficacité contre les états dépressifs légers à modérés. 

Les essais in vitro, sur les animaux ou sur les hommes, les vertus antidepressives du millepertuis ne font aucun doute. Plusieurs études en placebo double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques 
Le spectre thérapeutique du millepertuis peut aussi s'étendre au traitement du sevrage tabagique et des troubles psychologiques liés à la ménopause. De plus, le millepertuis semble extrêmement bien toléré et ne produire que d'infimes effets secondaires (troubles gastriques dans moins d'1 % des cas). 

Le millepertuis est une plante vivace dont les fleurs à cinq pétales jaunes apparaissent au début de l'été. Il est aussi appelé herbe de la Saint-Jean. C'est au Moyen Age que le millepertuis commence à être réputé pour soigner des troubles neurologiques (anxiété, irritabilité ou migraine). En Allemagne, depuis 1988, le millepertuis est officiellement reconnu comme médicament antidépresseur. Il est devenu aujourd'hui, dans ce même pays, le premier médicament prescrit en cas de dépressions légères à modérées (dépressions saisonnières, dépressions réactionnelles ou dépressions n'étant pas liées à une autre maladie). 

Les effets antidépresseur du millepertuis ont longtemps été attribué à l'hypéricine. En effet, il été démontré que l'hypéricine possède la faculté d'inhiber les MAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase). Néanmoins, depuis quelques années, les mécanismes antidépresseurs du millepertuis ont été réévalués sur des modèles plus complexes : les extraits de la plante entière sont pour l'instant plus efficaces que tel ou tel composant isolé. 

 

Le millepertuis est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture (3 à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour). En gélule (standardisée à 0,3% d'hypéricine), la plante est disponible à divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour. Un traitement dure au minium 6 semaines, les premiers effets se manifestant vers 3-4 semaines. 

 

Effets secondaires possibles mais rares

Le millepertuis se caractérise par des effets secondaires très rares (moins de 6% des cas). On note parfois :

  • des légers troubles digestifs,
  • un sentiment de fatigue,
  • des allergies cutanées,
  • une irritabilité accrue.

CONTRE INDICATION

Le millepertuis interagit avec de nombreuses substances. Si vous suivez un traitement, il convient impérativement de consulter votre médecin. Parmi les interactions rapportées, on signale l'acitétrine, les anesthésiques, l'amsacrine, les anticoagulants, les antidiabétiques, les bêta-bloquants, le buspirone, les contraceptifs, la cyclosporine, la digoxine, l'étosopide, l'irinoticam, laméthadone, la phénytoïne, les inhibiteurs de protéase, la réserpine, les statines, le tamoxifène, la théophylline, le trazodone. L'usage simultané de millepertuis et d'antidépresseurs (ou d'anxiolytiques) de synthèse est déconseillé. 

Sources: Kasper S, Gastpar M, Müller WE, Volz HP, Dienel A, Kieser M, Möller HJ. (2008), Efficacy of St. John's wort extract WS 5570 in acute treatment of mild depression: a reanalysis of data from controlled clinical trials, Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 

 

Le SAFRAN aide à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive et contribue à l'équilibre émotionnel. 

La vitamine B6 participe aux fonctions psychologique. 

 

SAFRALITE 15 MG

Laboratoire CODIFRA

 

AMELIORATION DE L'HUMEUR - EQUILIBRE EMOTIONNEL. 

Composé de Safran, B6, Griffonia simplicifolia et zinc. 

 

On peut ajouter du magnésium marin (naturel et mieux absorbé par l'organisme)

Le QUINTON hyper tonic, ce sont des ampoules d'oligo élément marin, naturel. Ca tonifie. 

 

Le ginseng n'est pas un aphrodisiaque contrairement à sa réputation, c'est un produit intéressant car il régule l'énergie, il calme si nécessaire ou bien stimule si l'énergie manque. 

 

Cette fiche sera complétée ultérieurement. 

Si vous essayez cette cure, n'hésitez pas à intervenir pour nous en faire part. 

 

L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES, UN ATOUT LORS DES COUPS DE BLUES LIÉS AU CHANGEMENT DE SAISON…

De nombreuses huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique sur votre humeur, pour la rendre plus joyeuse, et ainsi aider votre corps et votre esprit à se détendre et retrouver de l’énergie. Mais quelles sont-elles ?

Petit tour d’horizon sur les huiles essentielles qui peuvent vous apporter détente, joie et bonne humeur pour traverser sereinement cette saison.

Les huiles essentielles riches en estersmolécules de la « bonne humeur », ont pour vertu de stimuler les endorphines, hormones euphorisantes, responsables de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Elles aident à lutter contre les états dépressifs, le stress, les peurs et les angoisses.  Calmantes, les huiles essentielles riches en esters harmonisent aussi l’état nerveux et psychologique de ceux qui les utilisent.

 

Les huiles essentielles riches en ester procurant joie et optimisme

Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, insomnies et les phobies. Il déclenche légèretéjoie, euphorie et sensualité sans culpabilité.

 

Le parfum balsamique et vivifiant du Sapin baumier est unbaume pour le cœur, en ce sens où il permet de lutter contre les états dépressifs en stimulant les endorphines. Son huile essentielle dynamisante renforce la vitalité et nous transmet énergie, courage, optimisme et joie de vivre.

Riche en esters, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie, avec ses notes olfactives très douces et fraîches qui rappellent le parfum des bonbons à la sève de pin, vous apportera elle aussi détente, douceur et bonne humeur.

sapin_ylang-e1351873124563.png

La Bergamote, le Néroli et le Petitgrain, huiles essentielles hespéridées contenant des esters, sont aussi réputées pour calmer les nerfs, lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre. Aux vertus relaxantes et sédatives, l’huile essentielle de Bergamote, avec son arôme frais et fruité,calme les nerfs, les insomnies, éloigne les pensées négatives, et apporte relaxation et optimisme. Issus de l’Oranger amer ou Bigaradier, le Petitgrain fournit, à partir de la distillation des rameaux feuillés, une huile essentielle à la foistonique et calmante nerveuse, utile en cas de stress et de tensions nerveuses, alors que l’huile essentielle de Néroli, issue de la distillation des fleurs, entraîne lors de son olfaction une sensation de détente de l’esprit, et un agréable sentiment de paix intérieure. Cette huile essentielle apporte joie et vitalité.

 nero_petitgrain_berga-e1351872855710.png

 

Les odeurs d’autres huiles essentielles d’agrumes, riches elles en monoterpènes, sont également connues pour apporter allégresse et joie de vivre.

L’huile essentielle de Mandarine verte, à l’odeur plus tonique que celles des mandarines jaunes et rouges, est connue pour ses propriétés calmantes puissantes et est indiquée en cas de tensions, de stress et d’insomnies. L’Orange douce, en détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, développe la joie et la gaieté.Tonique nerveuse et dynamisante, l’huile essentielle de Citron aide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude. Celle de Citron vert, au parfum acidulé, sédative, recentre les énergies vitales et facilite la concentration. L’huile essentielle de Pamplemousse, tonifiante du système nerveux et dynamisante  peut également être apaisante en cas de stress, et transmettre force, courage et confiance.

 

 

Le lithium est reconnu pour réguler les troubles de l’humeur, apaisant et déstressant.

 

Vous pouvez le prendre en ampoules à jeun en sublinguale, garder sous la langue une minute (Labo Oligosol)

 

Son nom provient du mot grec lithos, qui signifie pierre. J.J. Berzelius a proposé ce nom parce que le lithium a été découvert dans des minéraux (pierres), contrairement à d'autres composés qui proviennent de matières d'origine végétale.

La découverte des propriétés bénéfiques du lithium sur les troubles de l'humeur et du comportement a été faite en 1949 par un australien, J.F.J Cade. Depuis, le lithium a démontré, à fortes doses, toute son utilité dans la prise en charge de certaines pathologies psychiatriques.

En dehors de ce cadre, le lithium a également démontré tout son intérêt en oligothérapie.

PROPRIETES

Le lithium régule le sommeil ainsi que les troubles de l'humeur. Il permet ainsi au patient d'avoir un sommeil récupérateur et ainsi de retrouver un meilleur équilibre. Cet équilibre est indispensable pour pouvoir affronter les multiples contraintes (qu'elles soient professionnelles, sociales, familiales, ...) de la vie quotidienne.

Les propriétés du lithium sont probablement le fait de sa participation au fonctionnement des cellules nerveuses et à la régulation des molécules impliquées dans la transmission des informations au niveau cérébral.

Autre caractéristique d'importance, le lithium renforce les effets du magnésium, particulièrement indiqué en cas d'anxiété associée.

INDICATIONS

Les indications privilégiées du lithium sont les troubles du sommeil et les états d'irritabilité. Il est également adapté à tous les états marqués par des troubles de l'humeur ou du comportement, une tendance dépressive ou des difficultés d'adaptation (notamment, changements de rythme de vie). On peut également l'utiliser dans les situations de stress chez les étudiants (périodes d'examen). Enfin, dans les états de spasmophilie, son association avec le magnésium est très bénéfique.

Élément important, le lithium, pour les mêmes troubles que ceux décrits ci-dessus, peut être utilisé chez les enfants, dès l'age de 6 ans.

À noter qu'en application locale (lotion), le lithium a démontré un réel intérêt dans la prise en charge des états marqués par un excès de sébum au niveau de la peau et du cuir chevelu (dermite séborrhéique).

Ref : http://www.oligomed.com/lithium.php

 

Quelques-uns des meilleurs aliments qui vous aideront à éliminer la nicotine de votre corps:

Le brocoli

Il est riche en vitamines C et B5. Fumer réduit le taux de vitamine C dans le corps. Mangez plus de brocoli pour éliminer la nicotine de votre organisme.

Les oranges

Le jus d’orange est riche en vitamine C. La consommation régulière d’oranges va stimuler votre métabolisme et soulager le stress.

Le jus de carotte

Si vous fumez, alors vous devez savoir que chaque fois que vous allumez une cigarette, la nicotine reste dans votre corps pendant trois jours. La nicotine endommage également votre peau. Le jus de carotte est bon pour la peau, et il est riche en vitamines A, C, K et B qui se sont révélées être efficaces pour éliminer la nicotine de l’organisme.

L’épinard

L’épinard est l’un des légumes les plus sains, car il est non seulement riche en vitamines, mais il contient également de grandes quantités d’acide folique.

Le kiwi

Ce fruit miracle vous aidera à éliminer la nicotine de votre corps. Le kiwi est une excellente source de vitamines A, C et E. Lorsque vous fumez, vous réduisez les niveaux de ces vitamines.

L’eau

Fumer déshydrate votre corps. Selon de nombreux chercheurs, en buvant beaucoup d’eau, vous pouvez arrêter de fumer et éliminer la nicotine de votre corps.

(source partielle :  sante-nutrition.org)

 

 Voir aussi : Aider à décrasser vos poumons

                   ● Comprendre et gérer le stress

 

Sur ce lien une liste de plantes  15-plantes-peuvent-stimuler-sante-pulmonaire-guerir-les-infections-respiratoires-reparer-les-dommages-pulmonaires/

 

 

Voir l'article :

● LES VERTUS DU JEUNE

 

 

Que vous fumiez depuis 30 jours ou 30 ans, votre corps PEUT se débarrasser de toutes les toxines que vous avez inhalées et qui se sont accumulées dans vos organes.

Arrêtez maintenant. Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment où vous serez plus « prêt ». Maintenant, c’est le bon moment. Et ainsi :

  • dans 20 minutes, votre pression sanguine sera redevenue normale ;
  • dans 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang (un poison dangereux), aura diminué de moitié, et votre niveau d’oxygène sera redevenu normal ;
  • dans 48 heures, votre risque d’attaque cardiaque aura diminué. Toute trace de nicotine aura disparu de votre corps. Votre odorat et votre goût redeviendront normaux ;
  • dans 72 heures, vos bronches se relâcheront, et votre niveau d’énergie augmentera ;
  • dans 2 semaines, votre circulation sanguine s’accélèrera, et continuera à s’améliorer pendant les 10 prochaines semaines ;
  • dans 3 à 9 mois, votre toux, vos éternuements et vos problèmes respiratoires se dissiperont, tandis que la capacité de vos poumons augmentera de 10 % ;
  • dans 1 an, votre risque d’infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié ;
  • dans 5 ans, votre risque d’AVC (attaque cérébrale) sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 10 ans, votre risque de cancer du poumon sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 15 ans, votre risque d’infarctus sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur.



Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com/ce-qui-se-passe-dans-votre-corps-quand-vous-arretez-de-fumer/#ixzz3C5AF3FWw



02/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8306 autres membres