creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

• Yoga de base : Salutation au soleil

salutation au soleil.png

 

Pour voir le détail des séquences cliquez sur le lien externe :

enchainement-suryanamaskar

 

Le yoga est né dans la vallée de l'Indus, en Asie du Sud, il y a plus de 5000 ans. Les postures s’appellent des asanas, elles sont complétées de techniques de respiration et peut se terminer par une méditation.

 

Le yoga apporte avant tout des bénéfices pour la santé physique et mentale.

Les étirements ont des effets sur les méridiens du corps et donc sur tous les organes et même l’ensemble des systèmes.

Il travaille la souplesse. Les postures demandent de la concentration et la capacité de maintenir une pose, ce qui exige un effort musculaire intense. Contrairement aux apparences le yoga tonifie les muscles en plus de les étirer. On peut d’ailleurs se blesser en pratiquant. Suivez donc votre propre rythme et respectez vos capacités. Ecoutez votre corps, faite la différence entre douleur et inconfort. Les crispations doivent être levées par le souffle et en décontractant vos muscles en conscience. Soyez très prudent avec votre dos, en particulier si vous avez déjà un problème à ce niveau. Attendez 2 ou 3 heures après un repas pour pratiquer, l’idéal est à jeun, au levé.

Si vous souffrez de blessures ou d'affections médicales, évitez et demandez conseil à votre médecin. Quant à la souplesse, elle se travaille, l’équilibre aussi. En Sanskrit le mot yog signifie « union ». La pratique du yoga se veut une union harmonieuse du corps et de l'esprit avec une prise de conscience de notre potentiel d'évolution. Le yoga peut apporter en plus, un état d’esprit, mais peu importe le nom de yoga, les étirements sont nécessaires à notre être, regardez les animaux, ils s’étirent instinctivement. Par ailleurs, les étirements amplifient l’énergie, baisse la pression artérielle, réduit l’anxiété, renforce l’immunité, améliore la souplesse et le sens de l’équilibre et une meilleure amplitude de vos mouvements, une meilleure concentration, endurance, santé cardiovasculaire, tonicité musculaire, capacité respiratoire, un meilleur maintien et il permet aussi d’affiner la silhouette et aussi d'évacuer le stress en se relaxant par un petit moment de méditation.

 

Le yoga participe à l' "équilibre corps esprit"  sa pratique amplifie la capacité de concentration,  l’endurance, la santé cardiovasculaire, la tonicité musculaire, la capacité respiratoire, cela permet aussi  de se relaxer et d'évacuer le stress tout en tonifiant la silhouette.

Le but ultime est d'harmoniser le champ vibratoire, de retrouver sa vraie nature et l’accès à nos moyens physiques intellectuels et énergétiques.  Les mouvements en conscience permettent de relier le corps et l’esprit, cultiver  la forme tout en se régénérant, en libérant son plein potentiel  de vitalité et de créativité. Le rééquilibrage  provient également du fait que l'on apprend à être à la fois conscient, actif et détendu en même temps.  En devenant souverain de toutes ces fonctions vitales reconnectées en chaque mouvement, nous redevenons pleinement acteur de notre vie en retrouvant  la pleine conscience de notre intériorité, l'être profond dans le corps et le lâcher prise du contrôle extérieur. Le travail sur le souffle est central. Quand l'homme perd son contrôle sur lui-même, la première chose qu'il perd  est le contrôle du souffle.  Le souffle incontrôlé est dangereux. En travaillant le souffle on influence notre état physique, mental, émotionnel.

 

► Le souffle c'est la vie

 

Les catégories de postures Yogas

 

postures-yogas-disciplines-300x80.jpg

Chaque posture de yoga a un bienfait bien ciblé. Elles renforcent votre équilibre, votre capacité de concentration, rééduquent votre alignement, dynamisent vos énergies, étirent vos muscles, dénouent vos nerfs, vous sérénisent… vous apprennent à gérer votre respiration pour mieux les pratiquer, découvrez-les… Notez que la respiration (pranayama) et la pratique des postures (asanas) sont étroitement liées et complémentaires.

 

Les postures Yoga asanas d’équilibre

 

POSTURE-EQUILIBRE-300x185.jpg

Les postures yoga d’équilibre : ces asanas vous permettent de travailler votre équilibre et renforcent votre capacité à vous concentrer en travaillant votre respiration. L’équipement adapté sera un tapis de yoga et des accessoires de yoga.

 

Les Postures Yoga Asanas Inversées

 

FEMME-POSTURE-INVERSEE-203x300.jpg

 

Les postures  yoga inversées : ce sont des postures où vous travaillerez « tête en bas » qui oxygènent votre corps, elles inversent vos énergies,  elles permettraient de réparer les flux physiologiques, elles optimiseraient la mémoire, l’équilibre hormonal, le transit intestinal et la longétivité. Les aides matérielles pour réaliser vos postures yoga inversées : le feet up®, la chaise yoga…   (voir aussi les bénéfices de la table d’inversion)

 

Les Postures Yoga Asanas d’étirement

 

posture-etirement-300x171.jpg

 

Les postures yoga d’étirement : elles vous permettent d‘étirer vos muscles afin qu’ils retrouvent leur longueur d’origine. Elles dénouent tout votre corps améliorant vos mouvements au quotidien, une souplesse. La respiration est très importante pour bien pratiquer vos étirements. L’équipement pour les postures d’étirement sera un tapis de yoga, une sangle yoga, et autres accessoires de yoga.

 

Les Postures Yoga Asanas Dynamiques

 

Les postures yoga dynamiques : elles vous apportent force, concentration, détente, maîtrise de l’alignement postural. Elles sont un enchainement de postures telles que la salutation au soleil, les mains aux pieds, la chaise,… La respiration est fondamentale pour pouvoir pratiquer les postures dynamiques correctement. Elles sont physiques, toniques. Votre tapis de yoga doit être très antidérapant pour pouvoir enchaîner vos postures en toute sécurité.

 

355-les-postures-de-yogas

 

video ancienne

 

 yoga_enfants.jpg

 

Bikram-Yoga-Poses-For-Your-Health-and-Wellness.jpg



25/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7863 autres membres