creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Exercice respiratoire essentiel

Il existe un exercices respiratoire essentiel que je vais détailler.

Cet exercice à bien des vertus. Il renouvellement l'énergie, ( l’oxygène est de l’énergie, mal oxygéné l’asthmatique est en manque d’énergie)  il stimule les fonctions pulmonaires en renouvelant l'oxygène jusqu'au fond des bronchioles et permet le décrassage des poumons. Ce qui a un impact sur tout l'organisme.

 

Cet exercice est essentiel pour les asthmatique, mais pour tout le monde. Pour imager, sans être asthmatique, déjà, lorsque nous inspirons et expirons normalement, nous n'évacuons jamais toute l'air; C'est un peu comme si nous remplissions un verre d'eau et ne le vidions jamais complètement. Un dépôt d'eau stagnante croupis s'accumulerait au file du temps.

Il en est de même pour l'air, au fond de nos bronchioles, l'air n'est pas renouvelée. C'est de l'air viciée.

Vous allez booster vos poumons et ré-oxygéner complètement non seulement vos poumons mais apporter au sang plus d'oxygène, et donc à tous les organes et aux cellules,  et c'est un apport d'énergie à tout votre corps. 

 

Autre effet, cet exercice replace les organes internes, les viscères (qui s'étalent et prennent de la place quand on prend du ventre...) et renforce les abdominaux internes profonds. Redresse votre charpente, réaligne votre axe et votre centre. Stimule le centre énergétique au niveau du Hara également. Avec tous ses effets bénéfiques sur l'ensemble de l'organisme. 

 

Position de base, pied bien ancrés écartement largeur du bassin. Aligné, souple au niveau des genoux, épaules détendues.

Vous allez gonfler les poumons à bloc tandis que vous rentrez au maximum le ventre, comme si le nombril allait toucher la colonne vertébrale.

Maintenez bien le ventre rentré à bloc pendant toute la durée de l'exercice. C'est au niveau du thorax que ça gonfle et dégonfle, pas au niveau du ventre, du tout. 

vaccum2.jpg

Vous allez faire un petit cul de poule avec votre bouche pour évacuer l'air le plus doucement possible. Comme un ballon de baudruche qui va se dégonfler tout doucement. Vous comptez dans votre tête, cela vous fera un repère car vous allez renouveler chaque jour cet exercice qui ne prend que quelques minutes. Vous tiendrez peut-être 20 secondes la première fois et au bout de plusieurs fois, vous irez jusque 30 ou 50.... En tous cas, le but est de progresser. 

Au fur et à mesure que vous expirez tout doucement, enroulez sur vous même en baissant d'abord la tête vers le torse puis le torse vers le ventre, descendez vers vos pieds comme dans l'exercice du puits en Yoga. Ou comme une poupée gonflable qui se dégonfle. Le mouvement vous donne une contenance en focus mais aide aussi à l'expulsion de l'air. 

Quand vous aurez l'impression d'avoir expulsé toute l'air, sachez que non, c'est juste une impression, il en reste. Quand vous sentirez que vous êtes au bout, souffler quand même en forçant par bouffée d'expiration. Seulement ensuite reprenez votre souffle. 

 

exercice respiratoire.jpg

 

systeme_nerveux_relation_1298645871.jpg

Tout est lié, et relié en vous.  en-mode-sympathique-ou-parasympathique ?

 

Pour vous aider  à prendre conscience de la dynamique posturo-respiratoire, essentielle au bien-être et à la vitalité, le Dr Hervé Thomas, également ostéopathe et posturologue, à mis au point une ceinture posturale innovante.

 

Le port de cette ceinture améliore instantanément la dynamique posturo- respiratoire et montre le potentiel d’amélioration que l’on peut obtenir par rééducation, et contrôle volontaire qui, progressivement, influencera positivement la régulation inconsciente de la respiration (je vous invite à regarder l’article « posturo-respiratoire » ci dessous).
Cette ceinture apporte un bénéfice considérable aux personnes inactives physiquement et le plus souvent en position assises et dont les transverses (muscles profonds) sont affaiblis. En effet, lorsque le corps n'est pas bien gainé de l’intérieur (nous parlons des muscles profonds qui tiennent la charpente et non des muscles superficiels qui le sculptent) la posture s'affaisse, la silhouette se déforme alors progressivement en particulier la prise de ventre et les épaules qui tombent.
Cette ceinture je l'ai testée. J'ai clairement senti qu'elle redressait instantanément le haut de mon corps et en position assise me maintenait droite sans effort. Elle appuie sur le bas du ventre, le centre... C'est ce centre que l'on travaille dans divers disciplines que ce soit énergétique ou physique, comme dans le pilates. La ceinture induit du même coup une respiration latérale thoracique, ce qui est travaillé en pilates. Elle ne vise pas à remplacer l'activité physique mais servir de tuteur et aider à "sentir" par ses effets, comment retrouver la bonne dynamique posturo-respiratoire. Il convient de porter cette ceinture disons quelques minutes plusieurs fois) par jour, puis d'essayer autant que possible de reproduire la posture sans la ceinture le reste du temps. Vous ne manquerez pas de sentir les effets sur la santé, les performances et la vitalité, ainsi, prendre conscience concrètement des effets afin de vous motiver à vous prendre en main activement. 
Il est très bénéfique de porter cette ceinture 15 mn par jour (de préférence en plusieurs fois) et d’y penser le reste de la journée en cherchant toujours à approfondir la respiration et le maintien. Le port de la ceinture peut aussi être indiqué pour soulager des douleurs dorsales, y compris au niveau cervical ( Il convient évidemment, avant toute chose, d’en parler à son médecin traitant en cas de contre-indication spécifique). La dynamique posturo-respiratoire a de plus un effet contre l'apnée du sommeil. Le port de cette ceinture devra toujours être accompagné d’un programme de rééducation sans lequel le sevrage de la ceinture sera difficile.

 

Les images ci-jointes illustrent parfaitement que le corps se transforme et s’adapte. La ceinture peut faire office de tuteur transitoire pour les postures les plus déséquilibrées, mais ne doit en aucun cas encourager la passivité. La ceinture ne fera pas tout, elle vous guide, vous met sur la voie. C'est pourquoi elle doit être portée peu de temps / jour. Les exercices respiratoires en complément sont préconisés. 

 

 

 

 

Voir aussi : ► Le souffle c'est la vie

 

                   Soins naturels de l'ASTHME

 

                   Le brassage abdominal NAULI



22/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8668 autres membres