creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Cellules SOLARICE

 

271589924_2118178641670786_6657617982080422107_n.jpg

 

 

Une cellule SOLARIS vient d'être créée à Ploërmel.

 

 

Qu’est-ce que le réseau SOLARIS ?

 

 

Le réseau SOLARIS France est un « Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct.

Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

 


Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef.
‐---------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes dans un rayon de 15 km autour de Ploermel, pour en être, envoyez un mail à cellule56solaris@protonmail.com

En savoir plus sur SOLARIS : https://solaris-france.org/ 

 

solaris.jpg

 

vous pourrez si vous le souhaitez trouver une cellule près de chez vous ou en créer une. 

par pays.jpg

Comme l’Internet numérique. Vous avez un besoin, vous lancez une requête dans un moteur de recherche et celui-ci vous propose les réponses les plus pertinentes.

Ici, toutes ces étapes sont humaines. Vous entrez dans le réseau et alimentez une sorte d’annuaire local sur les ressources disponibles en compétences, matériels, hébergement, terrains, etc. Cette base de ressources manuscrite, est constamment mise à jour et disponible auprès de personnes fiables dans votre proche environnement géographique.

A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

La géographie de votre territoire est donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires de l’annuaire local. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres.

Le service que vous rendrez à quelqu’un au sein du réseau vous sera probablement rendu par quelqu’un d’autre. La personne que vous assisterez ne sera pas obligatoirement celle qui vous assistera le moment venu.

Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin.

Une interview radio qui présente le pourquoi et le comment du réseau SOLARIS : https://uploads.monsiteradio.com/podcast/mp3/212-82920-micmac-2021-41-Solaris-11.mp3

Y-a-t-il quelqu’un derrière le réseau SOLARIS ?

Oui, nous tous.

Ceux qui l’ont fondé et établi son ossature et son fonctionnement sont entièrement bénévoles, affiliés à aucune structure politique, religieuse ou autre, ni aucune société secrète. Ils ne reçoivent aucune rénumération ni aucun avantage d’aucune manière, de qui que ce soit.

Nous fournissons la description d’un outil, un Internet Humain, que chacun où qu’il soit peut reproduire autour de lui et adapter à ses particularités locales.

Comment rejoindre le réseau ?

Pour le rejoindre, dans un premier temps vous pouvez contacter par e-mail votre réseau départemental et des départements voisins si vous êtes limitrophe.

Nous en sommes au début mais le maillage s’agrandit très, très vite, montrant à quel point il répond à une demande urgente.

Nous vous fournirons les contacts pour chaque département.

En attendant vous pouvez contacter le réseau par ici : solaris.france@protonmail.com

N’oubliez pas de préciser sur le mail vos coordonnées, votre département et votre localité importante la plus proche.

Nous vous recontacterons pour vous aider à monter rapidement votre réseau local et le mailler avec les autres.

 

Sur ce lien une video à propos de Solarice et de son initiateur 

 

 

 

Il existe aussi l'association bleublanczebre.fr

 

Une société porteuse d’espoir, où les citoyens s’engagent, où les associations, les acteurs publics et les entreprises coopèrent au service du bien commun et luttent contre les fractures sociales et environnementales.

Bleu Blanc Zèbre c’est une nouvelle façon d’agir, main dans la main et en confiance pour résoudre concrètement les difficultés de nos territoires et de notre pays.

 

Voici un autre réseau 

reinfocovid.fr

 RéInfo Covid est un collectif de soignants, médecins et scientifiques universitaires, réunis autour d’une idée : le besoin d’une politique sanitaire juste et proportionnée pour la France. Au fil du temps, rejoint par des citoyens désirant jouer un rôle actif dans la résolution de la crise que traverse notre démocratie, RéInfo Covid a abordé d’autres thématiques artistiques, littéraires, humoristiques, etc … Ce site est l’expression de ce « bouillonnement ».

 

 

 


09/01/2022
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2098 autres membres