creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Envie, gratitude et joie

Envie jalousie.jpg

 

Cet exemple au dessus, illustre différents cas de figures que vous avez sans doute rencontrés dans le monde des adultes. 

 

Vous connaissez peut-être des personnes qui sont dans la gratitude, qui se contentent de ce qu'ils ont, ou s'en satisfont plutôt bien et d'autres qui sont perpétuellement frustrés de tout ce qu'ils n'ont pas. 

 

On ne nait pas ainsi, c'est une empreinte de l'enfance. 

 

 

MK.jpg

 

 

Mélanie Klein est une psychanalyste viennoise qui a développé une approche (entre autres concepts) qui oppose l'envie et la gratitude. La tendance vers l'un ou l'autre de ces états d'esprit (frustration ou satisfaction ) détermine en grande partie notre bien-être. 

 

Donald Winnicot le psychopédiatre anglais s'est appuyé sur les travaux de Mélanie Kein concernant ses concepts très connus de "Mère suffisamment bonne", "Objet transitionnel".

 

La gratitude prend naissance dans les premières relations de l'enfance, le plus souvent avec la mère mais une autre relation peut permettre cet état de gratitude, résultant de l'expérience d'une relation « suffisamment bonne », permettant le renoncement aux défenses maniaques, à l'idéalisation. Le besoin d'idéalisation implique un dualisme entre le bon et le mauvais. L'accès à la notion d'ambivalence ne s'opère pas ou mal si l'on ne réalise et accepte que chaque personne est à la fois bonne et mauvaise, que rien n'est parfait.  Cette gratitude ressentie envers cette relation majoritairement positive fait le lit des capacités de l'enfant, une fois adulte, à aimer et à créer des relations amoureuses épanouissantes, la capacité d'aimer l'autre tel qu'il est, ni totalement bon, ni totalement mauvais. 

Une mère suffisamment bonne est une mère qui frustre l'enfant ni trop ni pas assez. Vouloir éviter autant que possible les frustrations n'est pas souhaitable pour optimiser son adaptation.

 

 

Si cette inclinaison à la gratitude est difficile pour vous, en raison de vos interactions précoces (mère ou personne d'attachement trop frustrante, car la frustration doit être introduite graduellement chez l'enfant ou au contraire, qui si votre figure d'attachement ne voulait jamais vous frustrer à cause d'une posture narcissique. En effet un parent peut avoir besoin de ne jamais voir de frustration chez son enfant pour se sentir un parent parfait et tenter de toujours le satisfaire sans penser que cela ne peut que lui nuire). 

Une thérapie peut vous aider, une relation gratifiante aussi. 

 

gratitude.jpg

 

Des petites astuces quotidiennes pour évoluer et ressentir plus de gratitude. 

 

Chaque jour, obligez vous avant de dormir à énumérer au moins 3 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Il ne s'agit pas simplement de se le dire, non. 

Et faites l'effort de le ressentir. D'éprouver des émotions en y pensant. Concentrez-vous ! Si vous échouez, tant pis, persévérez. Ca viendra. 

 

 

Chaque jour notez tout ce pour quoi vous éprouvez de la gratitude et n'oubliez pas de remerciez à haute voix tous ceux  et "ce" qui contribuent à votre sentiment de satisfaction personnelle !

 

 

liste gratitude.jpg

 

Pot de gratitude

 pot de gratitude.jpg

 

 

 

 

Eprouver de la gratitude nous rend plus optimistes, plus confiants, plus performants, plus créatifs, moins stressés ou anxieux, moins envieux donc plus satisfaits de notre vie d’une manière générale. 

 

Nous nous concentrons souvent sur nos problèmes ou nos manques. Apprendre à se concentrer sur ce que nous avons déjà c'est possible et par la suite trouver des solutions pour améliorer notre condition et obtenir ce qui nous manque, si cela n'est pas futile !

 

 

Nous oublions que beaucoup ont moins que nous. Consacrer du temps à voir et aider ceux qui ont MOINS nous aide aussi à relativiser et prendre conscience de notre richesse, à force de nous comparer à "MIEUX" on peut l'oublier....  Ceux qui ont plus, ne sont pas forcément plus heureux du reste. Je le sais aujourd'hui, j'ai fréquenté à une époque des personnes qui possèdent vraiment beaucoup et qui étaient en quête permanente de toujours plus... sans se satisfaire de rien. A peine acquise, la nouvelle possession perdait tout attrait. 

Theodore Roosevelt est souvent crédité d’avoir dit “la comparaison est le voleur de joie”.  Nous avons tendance à nous comparer à ceux qui semblent avoir plus. Cela ne déclenche que des sentiments d’envie et de manque et de frustration.

 

Au lieu de cela, concentrez-vous sur des progrès, des objectifs personnels. 

 

 

Attention à votre vocabulaire !

Bannissez  « je dois" ou "tu dois", "il faut", ces mots sont source de pression. 

 

Un état d’esprit de gratitude ne rejette pas les obligations et responsabilités mais les prends avec plus de légèreté, ou de façon moins "subit".

 

S'obliger à regarder le bon côté des choses est une rééducation qui prend du temps et demande rigueur journalière. 

 

Exprimer la gratitude autour de vous, par des remerciements aux autres, des compliments sincères. 

 

merci.png

 

On a tendance à oublier et ne voir que les défauts et les manquements, c'est un travers humain.

 

 

 

Vous pouvez faire un journal de gratitude, ou vous écrivez tout ce pour quoi vous êtes fier(e) ou reconnaissant.  (que vous relisez de temps en temps et d'autant plus quand vous avez un coup de mou). 

Un bocal de gratitude ou ce sont des petites papiers (que vous relisez de temps en temps). 

 

Ecrivez une lettre de gratitude à tous ceux qui vous ont fait du bien. Ou allez leur rendre visite pour le leur dire et les serrer dans vos bras. Ou encore faites un cadeau de gratitude, qui peut-être faire un gâteau ou des petites biscuits. Ou donner quelque chose dont ils ont besoin. 

 

298496815_10160534001119314_6163068768108952089_n.jpg

 

 

 

« un cœur reconnaissant est un cœur non violent »

 

C'est l'intitulé d'une expérience scientifique 

 

Ilios kotsou relate l'expérience dans l'émission 

"Leur Secret du bonheur" que je vous invite à visionner (plus bas). 

 

C. Nathan Dewall, professeur de psychologie sociale à l’université du Kentucky démontre qu'éprouver la gratitude diminue le ressenti négatif provoqué par les agressions extérieures.

Déroulement de l'expérience :

 Deux groupes de sujets :

  • Les sujets du groupe 1 devaient relater par écrit 5 choses pour lesquelles elles éprouvaient de la reconnaissance, de la gratitude.
  • Les sujets du groupe 2 avaient pour consigne d’écrire 5 choses qui les énervaient ou leur déplaisaient.

A la suite de quoi,  les sujets des deux groupes sont soumis à des critiques et des insultes violentes.

Le constat est que les sujets du groupe 1 sont nettement moins insensibles à l'agression s'en trouvent moins affectés. A l'opposé, les sujets du groupe 2 réagissent significativement plus mal.

 

Robert Emmons, auteur de « Merci ! : Quand la gratitude change nos vies« , nous dit : « pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. »

 

Éprouver la gratitude est tout l'art de a philosophie bouddhiste, s'émerveiller, comme un enfant, ne jamais perdre de vue que la vie est précieuse. 

 

Le sentiment de gratitude génère des ondes positives qui attirent le positif. On ne peut manquer de remarquer que la joie, le sourire, le "merci" dit avec le coeur, ont des effets "magiques", mais le science le confirme, les réactions neuronales sont instantanées !

 

Une autre expérience : Un chercheur a trouvé une corrélation entre le sourire et la durée de vie.

 

En prenant des photos de groupes, il a repéré différents types de sourires.

Les personnes qui affichaient le sourire le plus naturel étaient ceux qui s’étaient avéré vivre le plus longtemps.

 

En fait, c’est le sourire qui vient du cœur, le sourire intérieur. Et la capacité au bonheur vient du sourire du cœur, cette propension à laisser la joie nous envahir et diffuser une vitalité bienfaisante. Et je peux vous garantir que ce sourire la irradie. Il irradie dans tout le corps déjà et autour de lui.

Lorsque nous pratiquons la méditation, il faut songer à détendre tout le corps, mais tout d’abord le visage. Jusqu’à éprouver consciemment le bien être et sourire. Le non sourire ou la crispation du visage provoque l’effet inverse, il contracte le corps et bloque l’énergie.

 

Voir :  le-sourire-interieur

Il existe 19 types de sourire différents.

smiles_90.jpg

mieux-vivre-autrement.com

 

 

 

 

 

Voir aussi :  A propos du bonheur

 

 

 

 

rire et sommeil.jpg
Deux facteurs de santé essentiels

Concernant la qualité du sommeil je vous enjoins à consulter cet article : 

https://www.creer-son-bien-etre.org/vaincre-les-troubles-du-sommeil 

 

Si vous avez lu l'article sur la contagion des émotions ( le-rire-et-le-plaisir-sont-contagieux ) et visionné les vidéo, qui vous démontrent que la pensée et la visualisation équivaut au vécu réel dans le ressenti physique et émotionnel, expliquant que nos sécrétions chimiques sont les mêmes, que ce soit réel ou imaginé, vous réaliserez que regarder des images qui évoquent le bonheur sont source de joie et de bien être, c'est bon pour le moral.

L'impacte des émotions sur la santé est évidente,  Voir  impacte-des-emotions-sur-la-sante

 

"Lorsque l'esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à  faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables". René Descartes

Quand vous aurez besoin de restaurer la joie, consultez des images ou vidéo qui stimulent la joie

 

J'ai sélectionné des images qui peuvent aider si vous vous laissez imprégner....

 

 

 eclat-de-rire-a22340977.jpg1606865_656038511125611_430985477_n.jpg

 

1926855_1525352184357343_1258325845_n.jpg

 

 

 

 

 

rire.jpg

 

Sur ce lien 2 mn d’émerveillement 

  

 

10269631_10152828274028135_8900609428296467601_n.jpg

  Pour rire (cliquez)

 

1920249_1464243967132674_1925526508_n.jpg

 

 

 

Voici des points d’acupression que tout le monde se doit de connaître :

- le point « 7 cœur«  — qu’on nomme « porte de la sérénité" et le point "3 coeur" pour restaurer la joie .

Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant ce seul point!

Et puis c’est également un point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil« ça tombe bien!

Ce point est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. En effet 

L’énergie du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens, elle est en relation avec l’activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit.

 

Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur.

 coeur C3 C7.jpg

 

Pour le 3C avec l'index appuyez en faisant une torsion du doigt comme si vous donnier un coup de visse. 

 

7 coeur ang insominie.jpg

 

 

 

 Maintenant regardez, le rire est contagieux, cliquez là : Video 1

 

Lien vers un petite video qui donne la banane :  video 2

 

Et la ptite dernière, quelques seconde, mais efficace ! Un pti fou rire ?

 

 

 

 RIRE.jpg

 

Une vidéo drôle.....

 

 

Une vidéo éblouissante ! 

 

 

Pour en savoir plus sur Christophe André : ► Christophe André et le chemin du bien-être

 

Sur :● Emotions et sentiments

 

 

Et maintenant, laissez vous pénétré par cette voix.....  vous allez vibrer jusque l'émotion pure.... si si, essayez 



 

Prenez 12 mn pour vous ressourcer. Laissez vous éprouver, vibrer avec la nature, poser la main sur votre coeur et ouvrez grand vos yeux, en pleine conscience..... 

 

 

544561_231569016988733_872933039_n.jpg

 

Et regardez cliquez sur ce lien pour voir une video qui vous démontre que les émotions sont contagieuses :

Pour voir la video

 

et aussi : ● Petites vidéos sur l'empathie 

 

 

 

Un lien qui fait chaud au coeur :

https://www.facebook.com/photo.php?v=608072902562573

 

coeur sur la main copie.jpg

 

  Petite vidéo sur l'amour et la joie

 

prov tibetain.jpg

 

 

DON de soutien
Prix : 2.75 €

 

 

N oubliez pas de partager !



05/08/2022
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2102 autres membres