Sorcière blanche
Le seule pouvoir accordée aux femmes, leur beauté à travers leur jeunesse, puis leur maternité, quand ces deux pouvoirs leur échappent, il leur reste le soin, la connaissance.
Pour tout connaître des plantes, pensez aux fiches !
Dans la fiction, la vieille sorcière et la méchante reine reflètent des craintes culturelles liées à la femme
La puissance invaincue des femmes qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée - devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Représentée laide et vieille avec un chapeau pointu, des verrues sur son nez crochu et son balai volant, la sorcière incarne bien plus qu'un simple personnage de contes de fée. D'après Margot Adler, prêtresse wiccane et journaliste, «le pouvoir même du mot “sorcière” repose sur son imprécision. Le mot "sorcière" est un archétype, un ensemble d'images puissantes.» Il s'agit d'un terme de grande portée, avec des références couvrant des milliers d'années, depuis la mythologie grecque en passant par la Bible.
L'iconique sorcière de l'Ouest du Magicien d'Oz et la redoutable Méchante Reine de Blanche-Neige ont tout particulièrement contribué à façonner notre imaginaire collectif. Cette figure archétypale incarne les craintes culturelles qui concerne la femme rebelle, personnage cristallisant l'idée de la vieille femme qui s'affranchi et devient alors dangereuse en refusant de se conformer aux attentes de la société, dont elle est d'ailleurs écartée, d'après le média National Geographic - et elles ne se contentent pas de refléter les anxiétés culturelles: elles les créent
La Méchante Reine de Blanche-Neige incarne les craintes liées aux stéréotypes de beauté imposés aux femmes et leur tyrannie; d'autre part, cette transformation symbolise la crainte du vieillissement et de la perte de pouvoir que confère la beauté, ancrée dans les sociétés occidentales.
Les deux types de sorcières incarnent les stéréotypes liés à la féminité. La beauté et la jeunesse comme instruments de pouvoir, et l'âge comme source de méfiance et de marginalisation. Elles ne se contentent pas de refléter différentes anxiétés culturelles (à propos du vieillissement, des femmes et de toutes les manières dont les apparences peuvent être trompeuses), elles les créent. Au fond, comme l'explique Mona Chollet, journaliste et essayiste: «La sorcière est un condensé de tout ce qui dérange chez les femmes.»
La chasse aux sorcières compte dans les 200 000 femmes persécutées et 100 000 exécutées ou lynchées durant la renaissance, durant l'expansion des lumières, de la raison, entre le 15ième et le 18ème. L'apogée de la chasse aux sorcières fut contemporaine non seulement à la naissance de la science mais aussi de la colonisation et à l'extermination des populations du nouveau monde et de l'esclavagisme nécessaire à l'expansion capitaliste qui demande du rendement toujours plus intensif. Ce sont les machines qui ont pris le relais des esclaves. Ces machines fonctionnent grâce au pétrole. Le déclin des énergies fossiles aura quelles conséquences dans ce genre de société ou l'avidité prime sur le vivant?
Bacon aura été l'un des pionniers de la pensée scientifique introduisant la méthodologie sceptique il est ainsi le père de la méthode scientifique moderne, sa démarche est basée sur un raisonnement inductif et une observation minutieuse des événements de la nature. Lorsque l'on se penche sur ses écrits, on découvre qu'ils expriment des velléités de contrôle, de contrainte et de violence, même sexuelle, sous forme de métaphores explicites :
"les secret de la nature se révèlent sous la contrainte des expériences que l'orsqu'ils suivent leur cours naturel"
"Pour lui arracher la vérité, on peut violer la nature, comme on violente une femme" Il appelait aussi les hommes à conquérir la terre comme le ventre d'une femme : " la nature est une femme publique, nous devons la mater, pénétrer ses secrets, et l'enchainer selon nos désirs". Sa représentation, encore vivace aujourd'hui, est celle d'une nature séparée de nous dont nous pouvons disposer à notre guise. Sa démarche est comparable aux interrogatoires de sorcières de la même époque, pour les forcer à livrer leurs secrets.
La nature, la femme et ses secret représente bien la représentation symbolique de la sorcière dans l'imaginaire collectif.
Petit livre très instructif !!! (cliquez)
Je compte sur vous pour partager massivement mon article parce que je ne peux le faire moi-même ! En effet pour l'instant et pour une durée indéterminée je suis bloquée sur facebook !!! J'ai 178 jours pour plaider ma cause, mais comment.....
Le compte mentionné me_dimitri... n'est pas le mien donc ce doit être un piratage ! Je ne peux pas me connecter alors je ne peux pas faire appel !
Si certains veulent procéder pour moi, on peut le faire pour un ami sur facebook.
Mon nom de profile facebook est Sophie csbe Berger
dans la rubrique aide, on peut sélectionner le compte d'un ami a été bloqué. Suivre la procédure.
J'ai ma fan page creer.son.bien.etre avec 13 000 fallowers, quelques groupes, cela me porterait préjudice de tout perdre.
Je compte sur votre soutien !
HELP !
Cliquez sur ce lien
lien Facebook PAGE D'AIDE
cherché comment signaler un problème donnez le nom de mon profile en précisant que le compte insta "dimitrie.... associé à mon profile n'a jamais été le mien.
Merci pour votre aide !
J'espère terminer mon jeu de tarot de Marseille avant Noël
Que les personnes intéressées se manifestent en commentaire, je vous aviserai.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1947 autres membres