Soulager le syndrome du canal carpien sans infiltration
Les personnes qui utilisent beaucoup leurs bras, poignet, mains et avec des mouvements répétitifs des doigts risquent à long terme d’endommager ce nerf qui est mis à rude épreuve.
Les facteurs de risque sont essentiellement mécaniques :
- La répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées.
- Les mouvements qui demandent une force importante dans la main.
- Les postures contraignantes pour la main.
- La manipulation d’outils qui vibrent.
Les personnes très actives en fauteuil roulant peuvent finir par souffrir de ce syndrome.
Les sportifs, notamment les golfeurs.
Si vous utiliser une souris plus de 20 h par semaine, à titre préventif, utiliser un tapis ergonomique.
Le syndrome du canal carpien (SCC) :
Il touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes et qu'elle apparaît généralement au début de la cinquantaine une bonne prévention à base d'étirements (voir plus bas).
Engourdissements et fourmillements dans les doigts, perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés.
Avant d'opter pour des interventions lourdes, sachez d'une part qu'une étude a démontré que dans le tiers des cas, le syndrome du canal carpien disparaissait spontanément, sans traitement.
par ailleurs des méthodes naturelles peuvent vous soulager.
On observe dans 20 % des cas ce syndrome lors de la ménopause ou après l'ablation des ovaires, donc probablement lié aussi à une modification hormonale ; aussi lors d'une insuffisance rénale par dépôt de substance semblable à l'amidon (amyloïde) qui s'accumule dans les tissus.Le syndrome du canal carpien est fréquemment observé dans certaines maladies métaboliques (diabète, hypothyroïdie). Il peut y avoir association entre le syndrome du canal carpien et celui correspondant à une irritation ou une compression des nerfs et des vaisseaux dans l'espace situé entre le cou et l'épaule (syndrome du défilé thoracique).
AVANT D'EN ARRIVER AUX INFILTRATIONS OU CHIRURGIE
Le traitement ostéopathique apporte généralement un soulagement durable.
Le raisonnement ostéopathique considère le syndrome du canal carpien comme une atteinte globale de l’ensemble du membre supérieur, et non comme une atteinte localisée au seul poignet. Pour l'ostéopathe, cette atteinte neurologique conduisant à un déficit plus ou moins important sur le territoire du nerf médian, peut être la conséquence d’une disharmonie mécanique à distance du poignet.
Le SCC ne peut donc se résumer à un syndrome compressif canalaire, mais à une succession de désordres mécaniques sur l’ensemble du membre supérieur (poignet, coude, épaule, ceinture scapulaire et colonne vertébrale cervicale.)
Pour plus de détail, voir la source : canal-carpien-osteopathie
Phytothérapie
La griffe du diable ou Harpagophytum procumbens
Cette racine de plante africaine est reconnue pour soulager les douleurs articulaires et musculosquelettiques. Des essais cliniques démontrent que la racine de griffe du diable possède des effets comparables à ceux des anti-inflammatoires.
La dose indiquée est de 1 ou 2 comprimés de 250 mg, 3 fois par jour, soit 1,5 g par jour au maximum. Les dosages peuvent varier suivant le type d'extrait. On recommande de suivre ce traitement pendant au moins 2 ou 3 mois afin de profiter pleinement de ses effets.
Attention, il est contre-indiqué en cas d'ulcère gastrique ou d'ulcère du duodénum. Si vous êtes diabétique, enceinte ou allaitante, consultez un médecin avant de prendre cette plante.
Voir aussi : liste-d-epices-plantes-et-aliments-anti-inflammatoires
L'arnica
- En pommade : 2 fois par jour, frictionnez vos poignets avec une pommade à l'arnica. Cette plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, contribue à soulager la douleur.
Appliquez une noisette de pommade sur la face interne du poignet, puis massez la zone avec l'autre pouce jusqu'à la base de la paume. A répéter matin et soir jusqu'à l'atténuation des symptômes.
- En compresse : préparez une infusion en mettant 2 g de fleurs séchées d'arnica montana dans 10 cl d'eau bouillante. Infusez 5 à 10 minutes et laissez refroidir avant emploi.
Vous pouvez également tremper une compresse dans une solution composée de teinture d'arnica et d'huile ou d'eau, à raison d'une dose de teinture pour 3 à 5 doses d'huile ou d'eau.
L'argile
Appliquez des cataplasmes d'argile verte chaude, en couche très épaisse, sur vos poignets. Étalez de la pâte d'argile verte dans un essuie-tout ou un mouchoir en papier, posez sur ou autour du poignet, et laissez agir un quart d'heure à 1 heure selon votre emploi du temps.
A renouveler plusieurs fois par jour jusqu'à ce que les symptômes s'estompent.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles, d'origine végétale, sont des essences obtenues par distillation. Leurs substances parfumées et non grasses ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elles peuvent donc aider à soulager les symptômes.
Mélangez 4 gouttes de gaulthérie couchée à 3 gouttes d'huiles végétales d'arnica et 1 de millepertuis (magasins bio). Massez la trajectoire entre le pouce et l'avant-bras, en passant par le poignet bien sûr. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire. Réalisez au moins 3 applications par jour.
Attention, les huiles essentielles sont strictement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Source des remèdes : canal-carpien-les-medecines-douces
Ne pas oublier non plus les bains Salmanov
Ou encore le baume Capillar. Selon le Dr Salmanoff, médecin russe, la vitesse de vieillissement d'un individu est en rapport direct avec l'assèchement de son réseau capillaire et lymphatique.
Tout ce qui augmente la micro circulation et soutien le foie est le bien venu.
Le chrysantellum americanum à 1000 mg qui améliore la micro circulation périphérique et la résistance capillaire (jambes lourdes, artérites, couperose). fonctionne très bien pour le canal carpien. Elle a d'ailleurs une activité polyvalente et puissante, d'une importance essentielle en phytonutrition, pour son rôle hépato-protecteur, en particulier dans les intoxications d'origine alcoolique, les excès alimentaires et les suites d'hépatite. Utilisée aussi pour traiter les lithiases (calculs) de toute origine (utilisation ancienne et reconnue). Comme traitement principal antihyperlipidémique et traitement d'appoint hypocholestérolémiant.
Pour accroître la sécrétion biliaire et stimuler le système digestif.
Voir aussi cette option de soin : la-biokinergie
Pour aider à réduire l'inflammation du nerf et des structures du canal, augmenter l'apport d'acides gras (huiles vierges olive, colza, coco, avocats, oeufs de ferme, poissons gras, oléagineux, ...) et réduire les apports glucidiques.
Voir liste-d-epices-plantes-et-aliments-anti-inflammatoires
Exercices
- Pressez fortement une petite balle en mousse ou pas trop dure.
- Étirements
S'appuyer sur les paumes des mains; doigts orientés vers les genoux, descendez doucement le bassin vers les talons jusqu'à ressentir l'étirement des poignets.
Maintenez cette position pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez.
Rotation du pouce
Écarter les doigts au maximum
Crochetez vos doigts
Crochetez vos doigts sous votre menton.
Exercez une tension entre vos deux bras, puis relâchez vos doigts en laissant votre coude partir dynamiquement vers l'arrière.
Recevoir tous les exercices sur une fiche par mail
Livres santé, forme" >Livres santé, forme
Tirez sur tous les doigts et MASSEZ !
A découvrir aussi
- Remèdes naturels contre les cystites
- Remèdes naturels migraines / maux de tête
- Associations et gestion des groupes d'aliments pour préserver sa santé
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1993 autres membres