Technique d'apaisement
Cliquez sur l'image pour voir plus grand
En prenant ainsi par les pieds, le bercement opère sur tout le corps du receveur. Par ailleurs on stimule "la pince du sommeil" au dessus des talons.
On ne soulève pas les jambes du receveur, les talons sont posés sur les jambes du donneur.
Les bras du donneur ne font que suivre le mouvement de bascule de son propre corps, qui entraîne le bercement du corps du receveur.
L’intérêt du bercement est qu'il est très apaisant. En effet, nous avons la mémoire cellulaire d'un moment vécu ou le sentiment de sécurité était optimum. Lorsque nous étions bercé en permanence dans le liquide amniotique du ventre maternel. Instinctivement, quand un bébé pleure, nous le berçons, ça le calme, idem pour les enfants et le réflexe persiste quand on prend un adulte dans les bras.
Cette mémoire correspond au chakra racine.
Le praticien doit être bien centré sur son axe.
De nombreuses disciplines corps-esprit et énergétiques convergent en ce point : l’importance du centre, de tous points de vu. L'image inconsciente du corps se reflète dans la façon de se tenir et lorsque l'on parle du centre, on ne précise pas toujours que la sécurité affective de base se situe au niveau du ventre et à la base de la colonne.
Le centre, c'est toute cette zone bassin, périnée, avec toute sa dimension osseuse, coccyx, les ischions : ces petits os sur lesquels on est assis. La conscience des ischions donne la résonance.
TOMATIS insistait concernant la position d'ouverture du thérapeute, I’ important d'avoir le bassin en équilibre et la colonne dégagée, ne pas croiser les jambes , pour que la vibration se passe de l'oreille jusqu'à la base. Il est très important : de se soutenir et pouvoir résonner. Si nous nous fermons au niveau du bassin, si nous fermons les ischions en croisant les jambes notamment, nous ne pouvons écouter quelqu'un au niveau affectif, et raisonner avec lui au niveau affectif.
Vous noterez que cette zone correspond au chakra racine. Les « fondations ».
Localisé sous le périnée, ses fonctions sont : l’enracinement, la survie, la sécurité, bien-être, la vie physique, les liens à la, ce chakra nous relie au monde physique et à la Terre-Mère. Il est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale. C’est le chakra de la base, avec le 1er chakra, on peut être bien dans son corps… ou pas. Le sentiment et les émotions, notre sensation d'être dans notre corps ou non. Du chakra racine dépend le sentiment de sécurité intérieur, le vécu de l'environnement affectif et familial, ordre et cohésion au sein de la famille et de la société A ce chakra est lié survie, instinct, famille naturelle, sentiment de sécurité et de confort, le sentiment d'être chez soi, à sa place.
Les expériences prénatales, de la naissance, et post-natales jusqu'à l'âge de 7 ans, vont avoir une influence sur la formation de ce chakra. Ces expériences influenceront toute la vie. Il est lié à la procréation, l’énergie créatrice, la volonté, l’aptitude à se défendre, au sens de l’odorat, aux Surrénales - glandes de survie, indispensables à l'incarnation, aux hormones Adrénaline et Noradrénaline. Aux organes : colonne vertébrale, os, dents, cheveux, tout ce qui est osseux et dur partie basse des organes (anus, rectum, jambes, pieds). Au système immunitaire (moelle osseuse, cellules sanguines).
Les troubles alimentaires ont leur origine dans le déséquilibre de ce chakra (manger par compensation) et malgré toute compensation, persiste le sentiment de ne pas être rassasié. Cela génère des compulsions pour manger, travailler…
Cette technique m'a été enseignée par mon formateur en Shiatsu Bernard Bouheret (qui est l'auteur de "L'art et la voie du Shiatsu familiale" entre autre), pratiquant également l'art martial et qui a d'ailleurs passé quelques années au Japon.
Cette technique fait penser à la technique japonaise
.
Elle rejoint aussi le principe de relaxation coréenne qui consiste en grande partie à secouer le corps voir : relaxation-coreenne
L'idéal serait de se débrouiller tout seul avec une Chi Machine !
Connaissez vous la Chi machine ?
En fait ce n'est pas du tout de l'aerobic !
Source : Chi Machin
Voir aussi :
des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras
pourquoi-la-posture-est-essentielle-a-la-sante-et-au-bien-etre
comment-ecouter-son-corps
se-detendre-profondement-par-le-diaphragme
Une autre approche du bercement
Trager® Approach
Autre alternative possible ;-)
Voir aussi : exercice simple pour calmer l’anxiété en quelques minutes
Comme vous l'avez constatez, le site est très prolixe en articles,
ces articles demandent beaucoup de recherches. Pour maintenir la qualité et la quantité,
vous pouvez soutenir le blog en faisant un don de 2 Euros.
L'argent est versé sur un compte paypal qui me servira à commander des livres,
avec ces livres, je fais des synthèses pour le site ! Aidez-moi à vous aider !
A découvrir aussi
- La technique coréenne du SUJOK peut soulager la douleur, même dans l'urgence
- MAUX DE VENTRE, DOULEURS À L’ESTOMAC, CRAMPES, REFLUX ACIDES, DIGESTION LENTE...
- L'approche énergétique la plus efficace ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1945 autres membres