creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Des petits plus qui font toute la différence !

sourires.jpg
 

Même si l'avenir est angoissant, (il l'a toujours été je le rappelle) prenez le parti de sourire, cela changera votre vie. 

 

Si vous n’avez jamais consulté l’article sur la posture, et son impact sur nos hormones, je vous conseils de jeter un œil, pour résumé brièvement, en se tenant droit les épaules ouvertes, la tête haute, le regard haut, nous secrétons plus de testostérone, de dopamine et de DHEA (hormone anti-âges fabriquée naturellement à partir de cholestérol). 

 

  • Améliore l’humeur et diminue les symptômes dépressifs 
  • Réduit les douleurs articulaires.
  • Protège le système cardiovasculaire.
  • Améliore la densité osseuse
  • Renforce l’immunité, la sensibilité à l’insuline.
  • Rééquilibrer le rapport masse grasse / masse musculaire 
  • Réguler les taux de cholestérol 
  • Protéger le système cardiovasculaire 
  • Augmenter le désir sexuel 
  • Diminuer les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur).
  • Améliorer l’aspect de la peau 

 

En changeant de posture, extérieur et intérieur, puisque c'est totalement lié, nous avons plus d’énergie et de motivation, et nous envoyons un message positif et rassurant à ceux qui nous entourent, inspirer la confiance

Si nous regardons vers le bas, les épaules rentrées, le dos courbé, la tête baissée, nous secrétons plus de cortisol, elle entretient la déprime et nous envoyons un message tout à fait différent, vous l’imaginez bien. Des expériences ont été menées, même si vous mimez physiquement pendant 3 mn l’une ou l’autre des posture, votre taux hormonale change… Ca fait réfléchir non ?  

 

Alors voici une autre attitude complémentaire qui peux tout changer.

 

Au niveau biologique, le sourire libère des endorphines dans votre cerveau, ce qui boost votre 'humeur et votre niveau d’énergie. Mais de plus, cela va améliorer vos interactions sociales.

Vous produisez davantage d'ocytocine, l'hormone de l'attachement et vous stimulez l’ocytocine chez les autres, donc vous devenez plus attachant(e).  

Il est question d’un sourire sincère, entrainez-vous, si ce n’est pas naturel chez vous. Vous amplifiez l’effet si vous souriez avec les yeux et si vous faites en sorte de soutenir le contact visuel avec la personne à laquelle vous souriez, cela vous rendra encore plus attractif(ve) et attachant(e).  

 

Ainsi la posture et un simple sourire peut changer la façon dont les autres nous perçoivent, mais aussi la façon dont nous nous sentons !

 

Si vous doutez que les sourires ont un effet aussi profond sur comment les autres nous perçoivent et interagissent, je vais vous lister toute une série d’études qui attestent que le sourire occupe une grande place dans nos stratégies de communication non verbale, d’où l’importance d’avoir un sourire qui paraît le plus sincère possible.

 

En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré que sourire davantage peut nous faire paraître non seulement plus attirant, mais plus assuré, plus sociable et plus digne de confiance.

Les gens souriants ont plus de succès, c'est avéré.

 

Mettre en pratique cette information dans notre vie quotidienne peut faire une grande différence dans nos relations interpersonnelles.

Une méta analyse de 48 études sur la perception de l'attractivité et des sourires démontre que les personnes qui souriaient plus sur les photos étaient constamment évaluées par les autres, comme plus attirantes (Mileva 2021).

 

Une autre étude de 1990 a permis de découvrir que lorsque l’on montrait aux participants des images de la même personne, certaines en train de sourire et d'autres non, les visages souriant étaient évalués comme plus attirants.

 

Pourquoi percevons-nous ceux qui sourient comme plus attractifs ?

 

 Il y a plusieurs explications possibles. Les sourires transmettent des informations sur le caractère d'une personne. La rendant plus aimable, amicale, chaleureuse, et donc plus appropriée comme partenaire potentiel ou ami(e).

 

Une théorie fait l'hypothèse que l'activation de certains muscles faciaux en souriants rend les traits plus symétriques et harmonieux, activant ainsi notre perception innée de la beauté (Scott 2014).

 

Au-delà de l’attrait physique, sourire peut aussi faire que les autres nous perçoivent comme des personnes plus sûres puisque plus confiantes.

Une autre étude a montré que lorsque des photos de la même personne, dans une pause neutre et ensuite une photo souriante présentée, les participants évaluent la photo souriante comme une personne ayant une plus haute estime de soi (2014).

Lorsqu’une personne semble avoir une bonne estime de soi, nous avons tendance à penser que c’est justifié, qu'il y a une bonne raison à cela !

 

En souriant, vous projetez de la confiance et de la sécurité. Alors quoi qu'il arrive, même si on vous tire dans les pates, votre meilleur arme n'est pas de faire la gueule, non, surtout pas, mais de sourire ! Vous paraitrez justement invulnérable puisqu'on ne parvient pas à vous déstabiliser. Vous pouvez utiliser l'humour bien entendu, c'est une façon de désamorcer les conflits et les tourner à votre avantage. 

 

Sourires nous fait aussi paraître plus sociable et extraverti.

Une expérience a consisté à demander à un groupe d'étrangers d'interagir brièvement en paire (deux personnes qui ne se connaissaient pas), puis on leur a montré des photos de leurs partenaires et on leur a demandé leur premières impressions sur leur personnalité.

Les participants dont les photos montraient des sourires sincères étaient systématiquement évalués par les autres comme plus extravertis et sociables (Basir 2009).

 

La recherche montre que nous faisons plus confiance aux personnes qui sourient plutôt qu’à celles qui ne le font pas. Une étude universitaire a analysé les impressions que des professeurs universitaires avaient sur leurs étudiants selon s'ils souriaient ou non sur leur photo de profil en ligne.

Les professeurs souriants étaient perçus comme plus dignes de confiance, responsables et efficaces (Schmid 2012).

 

Ainsi un sourire peut faire toute la différence et induire ou non confiance en vous et si on a confiance en nous, cela nous renforce la confiance en soi, c'est un cercle vertueux.

Unanimement la science confirme qu'il y a d'énormes bénéfices sociaux et psychologiques à sourire ! Alors souriez ! Lorsque vous interagissez avec les autres, cela deviendra un réflexe je vous le garanti.

Un sourire sincère plutôt que forcée signale de l'intérêt et de la chaleur. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, votre sourire chaleureux sera la première impression ! En prenant congé,  souriez aussi ! Que ce soit un rdv amical ou professionnel, que ce soit chez un commerçant ou un voisin, souriez ! Vous renforcez votre capital sympathie, n'oubliez jamais que sourire vous rend plus sociable, engageant et digne de confiance à l’inverse, ne pas sourire peut communiquer de la froideur, de l'indifférence, voir du dédain, du snobisme ou du mépris. 

 

Un chercheur a trouvé une corrélation entre le sourire et la durée de vie.

En prenant des photos de groupes, ce chercheur a repéré différents types de sourires.

Les personnes qui affichaient le sourire le plus naturel (avec les yeux) étaient ceux qui s’étaient avéré vivre le plus longtemps.

 

En fait, c’est le sourire qui vient du cœur, le sourire intérieur. Et la capacité au bonheur vient du sourire du cœur, cette propension à laisser la joie nous envahir et diffuser une vitalité bienfaisante. Et je peux vous garantir que ce sourire la irradie. Il irradie dans tout le corps déjà et autour de lui.

Lorsque nous pratiquons la méditation, il faut songer à détendre tout le corps, mais tout d’abord le visage. Jusqu’à éprouver consciemment le bien être et sourire.

Le non sourire ou la crispation du visage provoque l’effet inverse, il contracte le corps et bloque l’énergie.

 

 Les bienfaits physiologiques du sourire et les réactions chimiques agréables qu’il produit en nous ne sont plus à démontrer. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet. Des substances (endorphines) sécrétées par différentes glandes sont véhiculées dans notre organisme par le sang et apportent à chaque organe une énergie régénératrice extrêmement bénéfique pour l’ensemble de l’organisme.

Il n’est pas nécessaire d’être prix Nobel pour réaliser à quel point le sourire est bénéfique.

Instantanément une modification positive de votre état d’être apparaît. Ce qui est vrai dans un sens est souvent vrai dans l’autre sens, si vous vous mettez à « faire la gueule», instantanément d’autres réactions chimiques se produisent en vous et votre état d’être se modifie ;

Une autre dimension tout à fait extraordinaire s'exprime lorsque nous partageons ce sourire. Il devient alors rapidement une source de bonheur infini. Nous en avons probablement déjà tous fait l’expérience : rencontrer une personne souriante qui vous offre son sourire sincère peut nous «réchauffer le cœur » pour les heures, les jours et parfois les années à venir en se remémorant ce sourire chaleureux.

La joie et le bonheur son contagieux et la joie de vivre est certainement une des choses les plus précieuses au monde. N'oubliez surtout pas, que ce que nous voyons et ce à quoi nous pensons produit sur notre corps les mêmes effets que ce que nous vivons réellement, concrètement ! 

 

Pour les scènes auxquelles nous assistons, ce que nous éprouvons alors est d'une intensité certainement variable d'une personne à l'autre, selon le degré de sensibilité et d'empathie, mais les sécrétions chimiques produites, telles que ocytocine ou dopamine, pour ce qui est plaisant à penser à voir, ou adrénaline et cortisone pour ce qui est effrayant ou stressant, sont les mêmes, que nous vivions réellement les événements ou pas !!!

le-rire-et-le-plaisir-sont-contagieux

 

Voir aussi : experience-sur-le-pouvoir-de-la-gratitude

 

Idem pour les autres émotions. Quand quelqu'un pleur, nous avons envie de pleurer, lorsqu'une scène est dure, nous nous crispons, lorsqu'une personne rit du fond du coeur, son rire est contagieux.....

 

Ainsi, nous avons réellement un pouvoir sur notre humeur, et lorsque l'on nous dit "change toi les idées" il faut vraiment le prendre au mot ! 

 

Une étude récente a mis en évidence comment le sourire peut influencer les gens qui nous entourent. Dans cette étude, des scientifiques ont observé, grâce à l’I.R.M (imagerie par résonance magnétique), les zones du cerveau qui sont activées lorsqu’un individu bouge les doigts de la main gauche.

Puis ils ont observé comment réagit le cerveau d’un deuxième individu qui regarde la scène sans bouger les doigts. Ils ont constaté que, malgré le fait que la deuxième personne ne bouge pas la main, les mêmes zones du cerveau sont activées.

Le simple fait de regarder quelqu’un bouger ses doigts, stimule en nous les zones du cerveau responsables du mouvement des doigts.

Ils ont appelé cela « la résonance sympathique ».Le phénomène de résonance est connu en physique depuis longtemps.

Par exemple, lorsque vous mettez deux pianos l’un à coté de l’autre et que vous faites vibrer la corde du do (ou toute autre corde) de l’un d’entre eux, vous allez constater que la corde similaire du second piano va vibrer, elle aussi, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

C’est cela le phénomène de résonance .Ce principe est très connu des troupes militaires, qui stoppent leur pas cadencé lorsqu’ elles traversent un pont suspendu afin d’éviter de faire s’effondrer le pont en entrant en résonance avec lui.

 

Ce phénomène physique de résonance sympathique nous prouve simplement comment le fait de sourire sincèrement à quelqu’un active chez lui (avec toutes les conséquences bénéfiques que cela peut avoir) les zones du cerveau qui servent à sourire. Quel pouvoir fabuleux de « rentrer dans la tête » des gens pour stimuler leur bien-être. Toutes ces explications ne font que confirmer l’extraordinaire puissance du sourire.

 Le sourire est contagieux !

Il a été démontré qu’une personne qui sourit à une autre personne peut provoquer un effet de réactions en chaîne qui va faire sourire plus de 500 personnes dans une journée ! Ce simple mouvement de lèvres est capable de produire une quantité de «chaleur » humaine tout à fait remarquable. Le sourire est une arme non violente fabuleuse qui, sans aucun doute, peut augmenter favorablement le niveau de bien-être de l’humanité.

 

Comment sourire ?

Lorsque nous parlons de sourire, diverses images peuvent nous traverser l’esprit :

Le sourire pour publicité dentifrice, le sourire empli d’intérêt du renard commercial, le sourire de l’hôtesse de l’air blasée mais parfaitement conditionnée, le sourire séducteur motivé par les plaisirs du sexe, le sourire spontané de l’enfant, le sourire complice de l’amitié ; en fait, le sourire peut prendre bien des apparences et parfois être particulièrement horrible, grimaçant...

 

 1606865_656038511125611_430985477_n.jpg  1926855_1525352184357343_1258325845_n.jpg

 

Il devient tout à fait évident, lorsque l’on regarde le comportement de jeunes enfants, de constater à quel point ils savent jouer de ce sourire pour obtenir ce qu’ils désirent de leurs parents ou des autres. Arrivé à ce stade, le sourire perd de sa vigueur, de sa vitalité. Le sourire est devenu une ruse pour aboutir à l’obtention d’un résultat.

A l’âge adulte, dans une très large majorité, nous utilisons le sourire comme stratégie, tout est calculé, prémédité, plus ou moins consciemment en fonction des individus.

C’est ainsi que le sourire radieux et innocent du bébé peut devenir à l'âge adulte une grimace douteuse qui inspire plutôt la méfiance.

 

Plus «l’éducation » progresse, plus le sérieux devient une marque de respectabilité, tandis que le sourire devient suspect dans certains milieux.

 

Dans l’esprit de beaucoup de gens, un beau sourire est large et rayonnant, mettant nos dents en évidence.

Mais si l’on en croit de récentes études, ce n’est pas forcément le cas. Nathaniel Helwig et ses collègues de l’Université du Minnesota décrivent qu’un beau sourire authentique repose moins sur les dents que l’on exhibe que sur l’équilibre et la symétrie du visage. D'où la mauvaise image du "sourire en coin" qui trahit un conflit intérieur, une ambivalence... On le décrira parfois comme un rictus. 

 

Pour cette étude, les chercheurs ont passé en revue des modèles faciaux animés par ordinateur en 3D de plus de 800 participants.

Ces modèles animés par ordinateur ont subi une série de transformations, les chercheurs changeant l’angle de la bouche, la quantité de dents montrées, l’étendue et la symétrie du sourire. On a ensuite demandé aux participants d’évaluer les sourires des modèles en fonction de leur efficacité, de leur authenticité, de leur niveau d’attrait et de l’émotion qu’ils véhiculent.

 

Les résultats de l’étude révèlent que le sourire le plus réussi – à la fois agréable, authentique et efficace – présente un équilibre de l’angle de bouche et de la largueur du sourire qui doit s’étirer jusqu’à ce qu’on appelle le « point de douceur ». Les sourires durant lesquels apparaissait une synchronisation rapide des côtés gauche et droit du visage étaient également très bien perçus.

 

Selon ce que les coauteurs de l’étude ont déclaré à Science Daily, le fait que les modèles ont été générés par ordinateur ne devrait pas en déprécier les résultats, car d’autres recherches ont démontré que l’étude des modèles numériques du visage était d’un grand intérêt pour étudier les « changements d’expression qui affectent notre manière de percevoir un visage ». Ils pensent même que « l’utilisation de l’animation 3D peut aider à développer une compréhension spatio-temporelle plus complète de nos perceptions émotionnelles de l’expression faciale.

Pour des personnes souffrant d’affections qui entravent l’expression du visage (un accident vasculaire cérébral, par exemple), avec toutes les conséquences psychologiques et sociales que cela implique, ces résultats pourraient également éclairer les pratiques médicales actuelles en matière de chirurgie faciale et de rééducation. »

Source dernière partie 

 

Attention ! La séduction est une motivation qui biaise le principe. Les comportements à motivation sexuelle sont très hypnotiques mais rarement l’expression d’un bien-être sincère et profond. 

 

Je souhaite ici porter notre attention au-delà des apparences. L’observation attentive de certains comportements séducteurs permet de percevoir l’expression d’un désarroi profond, d’un désespoir total motivé par un manque d’amour de soi.

C'est le résultat de l'«éducastrateur ». L’objectif de faire de nous des individus socialement adaptés, de «bons citoyens », associé à une pression sociale constante, nous contraint à abandonner notre réalité intérieure aux dépens de masques sociaux d’une hypocrisie douloureuse.

 

Cette forme d'« éducation » conduit à quémander un peu d’attention et à chercher dans le regard ou les attitudes des autres l’amour ou l'attention sincère dont nous aurions manqué.

La séduction, la mode, tout ce qui tourne autour de cette tentative désespérée d’être remarqué, admiré, au lieu d'être aimé, accepté, en est l’expression la plus frappante.

 

Le sourire séducteur fait partie de ces jeux qu’il serait temps d’abandonner. Lorsque l’intégrité du sourire intérieur s’exprime il n’y a aucune attente ou manipulation négative en arrière plan. C’est un sourire charmant de naturel et de spontanéité, car totalement désintéressé.

Ce sourire juste est au-delà des apparences, des normes, des conventions, de la dictature des règles sociales.

Le sourire juste se vit dans l’instant, il est indescriptible mais suscite la joie, cette sensation précieuse qui rend la vie plus agréables.  Prenez au passage toute la joie possible, ce capital sera un rempart à tous les maux !

 

"Lorsque l'esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à  faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables". René Descartes

 

Et le rire ? 

 

Un enfant rit en moyenne 200 fois par jour, un adulte … tout dépend de l’adulte !

 

 

 rire.jpg

10269631_10152828274028135_8900609428296467601_n.jpg

544561_231569016988733_872933039_n.jpg

 

 

 

 

 

Acupression

 

Voici des points d’acupression que tout le monde se doit de connaître :

- le point « 7 cœur«  — qu’on nomme « porte de la sérénité" et le point "3 coeur" pour restaurer la joie.

Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant ce seul point!

Et puis c’est également un point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil« ça tombe bien!

Ce point est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. En effet 

L’énergie du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens, elle est en relation avec l’activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit.

 

Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur.

 coeur C3 C7.jpg

 

Pour le 3C avec l'index appuyez en faisant une torsion du doigt comme si vous donniez un coup de visse. 

 

7 coeur ang insominie.jpg

 

 

Voir aussi  Qui veut sauver un doomer ?

 

Partagez, c'est précieux ! 

 



26/03/2024
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1973 autres membres