creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

chakras et glandes endocrines

glande et chakra.JPG

 

Dans ma quête de connaissance, je suis tombée sur un document précieux. 

J'ai résumé les info de base sur cet article, mais pour plus de précisions, vous trouverez un lien pour accéder directement au PDF source qui très intéressant et bien plus détaillé, plus long et compliqué bien sur, pour les plus curieux et courageux. 

Concernant les chakras, centres d'énergie, il existe une divergence selon les auteurs, certains placent les glandes sexuelles dans le chakra sacré (le 2ème chakra) et les glandes surrénales dans le chakras racine (1ier chakra).

D'autres considèrent que le second centre d'énergie, le Centre Sacré, correspond aux glandes surrénales et qu'en tant que fonction psychologique elles symbolisent tout notre pouvoir créateur et par là sont le principe même de la procréation; tandis que les organes "physiques" de la procréation se situent au niveau du 1ier chakra, le chakra racine.

Si le désaccord réside en ce point pourtant le consensus demeure quant à la couleur "rouge" attribuée au premier chakras et la couleur "orange" au second.

 

La vérité est  possiblement entre les deux dans le sens ou les fonctions ont des effets les unes sur les autres.

L'image du yin/yang exprime le fait qu'il y a un peu de blanc dans le noir et un peu de noir dans le blanc.

 Il est intéressant de constater la différence fondamentale remarquée entre les planètes et les glandes, comme les glandes génitales et surrénales, MERCURE = ORANGE et JUPITER = BLEU Par ailleurs dans le domaine des couleurs, le bleu et le orange sont des couleurs complémentaires.

Les glandes interagissent tout comme les couleurs.

 

Sur le mode énergétique, nous agissons principalement sur le système endocrinien, les glandes servent  de portes d'entrée de l'énergie. Les glandes, qui sont aussi en analogie avec les chakras, sont donc les repères de dysfonctionnements, elles nous permettent ensuite de rétablir l'harmonie.

des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras

 

Le fonctionnement des glandes endocrines est essentielle pour :

- Déterminer le niveau des déficiences du corps en comprenant quelle glande ou quelles glandes bloquent l'énergie et donc la "santé".

- Nous pouvons ensuite tenter de rétablir l'énergie et la circulation entre les différentes glandes du corps.

Les hormones participent aux fonctions immunitaires. Elles sont véhiculées par le sang dans l'ensemble du corps ou chaque type d'hormone sera "captée" par les glandes apparentées qui les reconnaissent.

Le système nerveux influence la production d'hormones, et dans l'autre sens les hormones influent sur le système nerveux. Elles influencent l'équilibre chimique tel que la quantité des liquides extracellulaires et participent à l'équilibre des fonctions du métabolisme et énergétique du corps, l'homéostasie, elles ont des effets sur les contractions des fibres musculaires lisses et cardiaques, elles jouent un rôle dans la croissance et aussi dans dans la capacité de reproduction de l'espèce. 

 

 

Les glandes ont des fonctions primordiales. 

 

LES GLANDES SURRENALES

 

Les deux capsules surrénales sont situées juste au-dessus des reins. Sur la partie face du corps, elles se situent au bas des côtes. En astrologie, elles sont gouvernées par la planète JUPITER, la couleur de ce centre énergétique est ORANGE.

En énergétique, elles correspondent au deuxième centre d'énergie situé sous le nombril. Le contrôle s'exerce sur les pulsions sexuelles, il correspond au développement de la vitalité et est en relation avec la couleur ORANGE; ce centre est en étroite relation avec le centre laryngé. C'est par la transmutation des énergies sexuelles que le centre laryngé dispose d'une pouvoir d'action et de création, ainsi se développe le verbe créateur.

 

LE PANCREAS

 

En énergétique, le Centre Solaire en relation avec le SOLEIL est la couleur JAUNE. Il s'agit du troisième centre d'énergie situé juste en dessus du nombril. Avec sa couleur JAUNE, il est en relation étroite et complémentaire avec le centre coronal lié à la glande pinéale.

 

LE THYMUS

 

En énergétique, le Thymus correspond au centre cardiaque. Il est gouverné par la planète VENUS et sa couleur est le VERT. Ce centre est en rapport avec l'amour inconditionnel, le partage, les valeurs du cœur.

 

LA THYROÏDE

 

Cette glande est formée de deux parties, située au bas du cou, sous le larynx.

 

En énergétique, cette glande correspondant au centre de la gorge (ou centre laryngé) est liée à la qualité d’expression, du verbe, à notre manière de nous situer dans les échanges." 

La couleur en relation avec ce Centre est le BLEU. Par action réflexe, l'orange est la couleur complémentaire qui est relative au Centre Sacré (couleur énergé- tique, orange) correspondant à l'énergie sexuelle. Nous pouvons tous observer cette relation lorsque l'enfant (plus particulièrement le garçon) se développe sexuellement, sa voix se transforme. Lorsqu'un homme adulte présente une déficience de la voix, tremblante ou faible ou trop aiguë, cela dénote une faiblesse sexuelle. La faiblesse sexuelle vécue à ce niveau doit non seulement se comprendre comme inhibition de l'action sexuelle, mais bien comme inhibition de la capacité d'agir avec assurance. Ce centre est aussi en rapport avec l'émotion. C'est MERCURE qui gouverne la thyroïde. Dans toute recherche, il est toujours capital de comprendre les relations entre Centres énergétiques "complémentaires", les couleurs y relatives sont également complémentaires; lorsque la thyroïde est en dysfonctionnement, nous pouvons alors nous poser la question "Que se passe-t-il ou que s'est-il passé au niveau de la sexualité ?"; l'inverse, le rapport du centre de la sexualité (c'est plus dans le sens du 2ème Centre, soit la capacité de procréer, qu'au niveau du 1er centre, les organes sexuels sur le plan physique que l'on doit comprendre ces analogies) avec celui de l'expression (thyroïde, laryngé) est aussi à mettre en relation. Il est bon de comprendre que ce Centre est bien celui de nos organes d'expression et de perceptions sur le plan physique. La parole étant l'élément le plus perceptible chez l'être humain, mais il s'agit aussi de l'odorat, et de l'ouïe et du goût. L'énergie du centre laryngé est véhiculée vers les poumons et les bronches. Il est aussi intéressant de constater qu'en ésotérisme, la couleur relative à la planète MERCURE est l'ORANGE (alors que le Centre laryngé, au niveau de la thyroïde, la couleur est le BLEU), celle relative à JUPITER est le BLEU (alors que le Centre sacré est en relation avec la couleur ORANGE).

 

LA GLANDE PINEALE (Epiphyse)

 

Elle est située dans la tête, légèrement plus haut que l'hypophyse. En énergétique, cette glande correspond au centre d'énergie de la glande pinéale appelée aussi "Centre Coronal", en relation avec la couleur violette, la planète correspondante est NEPTUNE.. Il s'agit du centre qui nous relie au Divin La mélatonine Elle est sécrétée dans l'obscurité et semble agir selon le cycle diurne-noctune. Cette hormone influe sur tous les décalages créant des modifications dans les phases d'éclaircissement et d'obscurcissement, décalages horaires, changements de saisons, changements d'horaires, etc.

 

Voir l'article consacré à  la glande pinéale

L'HYPOPHYSE

En énergétique, l'hypophyse correspond au centre frontal, localisé à la racine du nez, entre les deux yeux. Dans la tradition orientale, ce centre représente le développement de la clairvoyance, de l'intuition, des perceptions naturelles et exactes des éléments de l'existence, tant invisibles que visibles.

Les dysfonctionnements de ces glandes, excès ou manque, créent des problèmes typiques de croissance, mais aussi, ils entraînent des problèmes de santé, particulièrement liés au taux de sucre dans le sang.

Encore une fois, les glandes interagissent entre elles. L'hypophyse peut entraîner un déséquilibre des surrénales, le corps prend excessivement du poids, car elles produisent trop de cortisol.  Vous trouverez sur ce lien comment limiter la production de cortisol, qui est lié au stress, mais bien entendu, c'est la gestion du stress qui est la cause première. Par ailleurs, l'homéostasie est un processus d'interactivité complexe. On peut s'attaquer aux problème par divers biais mais en s'attaquant à l'un on peut engendrer un autre déséquilibre... C'est le problème de la pharmacologie moderne. Prendre le corps dans sa globalité, est plus facile en travaillant sur le plan énergétique ! 

 

hypophyse.JPG

LE FOIE

 

Le foie est relié par des nerfs en provenance du plexus solaire, mais aussi venant du nerf prénique droit et du pneumo-gastrique gauche. Il est le moteur qui fournit la matière au sang, c'est le plus volumineux des organes liés à la digestion; il fabrique près d'un litre de bile par période de 24 heures, mais la masse la plus importante se réalise en pé- riode nocturne. Entre les moments de digestion, la bile se déverse et se stocke dans la vésicule biliaire; cette dernière participe à la digestion des graisses au niveau de l'intestin où, par le mélange créé (entre les graisses et la bile), elle améliore leur ingestion puis leur élimination. La bile ne fait pas que de faciliter l'élimination des graisses, elle favorise aussi l'évacuation de substances indésirables, microbes, poisons, etc. En astrologie, le foie est régit par la planète JUPITER.

 

Voir aussi :  le-meridien-du-foie-et-la-colere

           et  :   somato-emotionnel-les-maladies-du-foie-manque-de-foi-en-soi

 

RATE

 

Aide à la production du sucre dans le sang et travaille conjointement avec le foie. La rate fournit le sang au foie. Pratiquement, l'être humain peut vivre sans la rate, le travail qu'elle effectue peut être réalisé par le foie, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse; néanmoins, comme chaque partie du corps a ses raisons d'exister (ce que veut bien ignorer la médecine officielle), qui fabrique les lymphocytes B jouant un rôle dans le processus immunitaire ? La rate est un volume de tissus lymphoïdes, elle a un rôle important dans la circulation du sang, elle se gonfle de sang pour ensuite l'éjecter; c'est lors de la digestion que la rate aspire le fluide sanguin. Sa phase disatolique correspond au temps du travail maximum de l'intestin grêle. Par ses contractions, la rate enrichit le sang en globules rouges. La rate représente donc un réservoir qui contribue pour une large part à régler le débit des globules rouges dans le sang. Mais par ce passage du sang, la rate a essentiellement pour rôle de stocker les globules rouges du sang, de les "nettoyer" et de détruire celles qui sont trop vieilles. La rate est ainsi un lieu où viennent mourir les globules rouges du sang. La destruction des globules rouges a pour fonction de libérer du fer, ce qui est utile à la fabrication de globules frais. Elle joue aussi un rôle immunitaire, elle crée des lymphocytes B (nous avons déjà vu la question des lymphocytes T enrichis et apportés à maturation par le thymus) qui deviennent des anticorps. En astrologie, la rate en tant qu'organe "réceptacle" est régie par la planète SATURNE, et par MARS en ce qui concerne l'énergie, par l'enrichissement du sang en globule rouge.

 

 

Source : Sur cet article un résumé, ici le PDF complet   glandes-endocrines-chakras.pdf

 

Voir :  des-outils-pour-harmoniser-vos-chakras

 

  Desequilibres-des-chakras

 

evaluez-vos-taux-d-hormones-neurotransmetteurs-tests

 

 

 

Pour recevoir le pack PDF ("Harmoniser vos chakras",

"Chakras et glandes endocrines" et "Déséquilibre des chakras") par mail

cliquez sur le bouton de paiement en dessous

Vous pouvez aussi imprimer gratuitement les articles, voir en bas et au dessus des commentaires. 

 

 

Pack Chakras
Prix : 6.00 €



19/02/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5365 autres membres