creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Régulateurs d'humeur et anti-dépresseurs NATURELS

Cultivons-notre-joie-de-vivre_imagePanoramique500_220.jpg

 

bonne-humeur.jpg

VOICI UNE LISTE DE PRODUITS NATURELS régulateur de l'humeur et favorisant la bonne humeur.

Ils sont réellement efficaces pour les états dépressifs légers et les troubles légers de l'humeur. L'arrêt du tabac est propice à ces troubles et la saison hivernale. 

 

En premier lieu, vérifiez par vous même, vos taux d'hormones, certaines hormones sont la clef de voûte de nos humeurs, si vous manquez de dopamine, de sérotonine, de DHEA, de STH ... votre tonus, vos humeurs, votre joie de vivre, votre entrain et même la propension à la procrastination s'en ressentiront indubitablement !  

Evaluez par vous même :  evaluez-vos-taux-d-hormones-neurotransmetteurs-tests

 

 

19_n.jpg

 

 

03.jpg

 

VOIR : Quelle plante adaptogène vous correspond le mieux ?

Pour booster votre sérotonine Voir  : La sérotonine, l'hormone du bien-être

Et aussi : La graine du bonheur existe, c'est la Griffonia simplicifolia

 

 

 L'huile ou les gélule de Millepertuis.

On la trouve en capsule dans les magasins diététique ou à la pharmacie.

Nom latinHypericum perforatum, le millepertuis est reconnu pour son efficacité contre les états dépressifs  légers à modérés. 

Les essais in vitro, sur les animaux ou sur les hommes, les vertus antidepressives du millepertuis ne font aucun doute. Plusieurs études en placebo double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques 
Le spectre thérapeutique du millepertuis peut aussi s'étendre au traitement du sevrage tabagique et des troubles psychologiques liés à la ménopause. De plus, le millepertuis semble extrêmement bien toléré et ne produire que d'infimes effets secondaires (troubles gastriques dans moins d'1 % des cas). 

Le millepertuis est une plante vivace dont les fleurs à cinq pétales jaunes apparaissent au début de l'été. Il est aussi appelé herbe de la Saint-Jean. C'est au Moyen Age que le millepertuis commence à être réputé pour soigner des troubles neurologiques ( anxiété, irritabilité ou migraine ). En Allemagne, depuis 1988, le millepertuis est officiellement reconnu comme médicament antidépresseur. Il est devenu aujourd'hui, dans ce même pays, le premier médicament prescrit en cas de dépressions légères à modérées (dépressions saisonnières, dépressions réactionnelles ou dépressions n'étant pas liées à une autre maladie). 
Les effets antidépresseurs du millepertuis ont longtemps été attribué à l'hypéricine. En effet, il été démontré que l'hypéricine possède la faculté d'inhiber les MAO (inhibiteurs de la monamine oxydase). Néanmoins, depuis quelques années, les mécanismes antidépresseurs du millepertuis ont été réévalués sur des modèles plus complexes : les extraits de la plante entière sont pour l'instant plus efficaces que tel ou tel composant isolé. 

 Le millepertuis est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture (3 à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour). En gélules  (standardisée à 0,3% d'hypéricine), la plante est disponible à divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour. Un traitement dure au minium 6 semaines, les premiers effets se manifestant vers 3-4 semaines. 

 

CONTRE INDICATION

Le millepertuis interagit avec de nombreuses substances. Si vous suivez un traitement, il convient impérativement de consulter votre médecin. Parmi les interactions rapportées, on signale l'acitétrine, les anesthésiques, l'amsacrine, les anticoagulants, les antidiabétiques, les bêta-bloquants, le buspirone, les contraceptifs, la cyclosporine, la digoxine, l'étosopide, l'irinoticam, laméthadone, la phénytoïne, les inhibiteurs de protéase, la réserpine, les statines, le tamoxifène, la théophylline, le trazodone. L'usage simultané de millepertuis et d'antidépresseurs (ou d'anxiolytiques) de synthèse est déconseillé. 

Sources: Kasper S, Gastpar M, Müller WE, Volz HP, Dienel A, Kieser M, Möller HJ. (2008), Efficacy of St. John's wort extract WS 5570 in acute treatment of mild depression: a reanalysis of data from controlled clinical trials, Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 

 

Le SAFRAN

 

Le safran aide à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive et contribue à l'équilibre émotionnel. 

  • Antioxydant ;
  • Relaxant ;
  • Stimule la digestion ;
  • Riche en fer et en magnésium ;
  • Source de vitamine B6 qui participe aux fonctions psychologiques.
  • le safran agit sur le système nerveux, AMELIORATION DE L'HUMEUR - EQUILIBRE EMOTIONNEL. 

0 safran.jpg

Pour acheter des gélules de safran

 

vous pourrez ajouter de la  Griffonia simplicifolia et du zinc. 

 

On peut ajouter du magnésium marin (naturel et bien mieux absorbé par l'organisme), personnellement le Magn B6 ne me fait pas grand chose alors que le magnésium marin oui. Le mieux est d'associer calcium - Magnésium - Vitamine D et vitamines du groupe B + vitamine C. Les vitamines et oligo éléments interagissent entre eux et permettent une meilleur assimilation par l'organisme. 

 

La marque Super Diet (magasin diététiques, Biocop ou pharmacie) propose Calcium (marin) + Vitamine D.

Vitamonyl en supermarché, propose du magnésium Marin. 

 

Phytoceutic Bio propose Millepertuis + Safran + Mélisse 

 

Le QUINTON hyper tonic

 

Ce sont des ampoules d'oligo éléments marins, naturel. Cela tonifie. Très riche en minéraux bio assimilables dont le magnésium. 

Les huitres comme le ginseg sont réputés aphrodisiaques, en fait ce sont des tonifiants. 

Concernant les huitres, ce sont leur teneur en oligo éléments marins qui sont particulièrement stimulantes. 

 

Le ginseng

 

Ce n'est pas un aphrodisiaque contrairement à sa réputation, même si il peut en effet avoir des effets sur la libido puisqu'il peut être tonifiant. C'est un produit intéressant car il régule l'énergie, il calme si nécessaire ou bien stimule si l'énergie manque. 

 

VOIR AUSSI  PLANTES ADAPTOGENES

 

 

  Lien pour acheter ampoules 0 amp.jpg

 

HUILES ESSENTIELLES

UN ATOUT LORS DES COUPS DE BLUES LIÉS AU CHANGEMENT DE SAISON…

 

De nombreuses huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique sur votre humeur, pour la rendre plus joyeuse, et ainsi aider votre corps et votre esprit à se détendre et retrouver de l’énergie. Mais quelles sont-elles ?

Petit tour d’horizon sur les huiles essentielles qui peuvent vous apporter détente, joie et bonne humeur pour traverser sereinement cette saison.

Les huiles essentielles riches en estersmolécules de la « bonne humeur », ont pour vertu de stimuler les endorphines, hormones euphorisantes, responsables de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Elles aident à lutter contre les états dépressifs, le stress, les peurs et les angoisses.  Calmantes, les huiles essentielles riches en esters harmonisent aussi l’état nerveux et psychologique de ceux qui les utilisent.

 

Les huiles essentielles riches en ester procurant joie et optimisme

 

Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, insomnies et les phobies. Il déclenche légèretéjoie, euphorie et sensualité sans culpabilité.

 

Le parfum balsamique et vivifiant du Sapin baumier est unbaume pour le cœur, en ce sens où il permet de lutter contre les états dépressifs en stimulant les endorphines. Son huile essentielle dynamisante renforce la vitalité et nous transmet énergie, courage, optimisme et joie de vivre.

Riche en esters, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie, avec ses notes olfactives très douces et fraîches qui rappellent le parfum des bonbons à la sève de pin, vous apportera elle aussi détente, douceur et bonne humeur.

sapin_ylang-e1351873124563.png

La Bergamote, le Néroli et le Petitgrain, huiles essentielles hespéridées contenant des esters, sont aussi réputées pour calmer les nerfs, lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre. Aux vertus relaxantes et sédatives, l’huile essentielle de Bergamote, avec son arôme frais et fruité,calme les nerfs, les insomnies, éloigne les pensées négatives, et apporte relaxation et optimisme. Issus de l’Oranger amer ou Bigaradier, le Petitgrain fournit, à partir de la distillation des rameaux feuillés, une huile essentielle à la foistonique et calmante nerveuse, utile en cas de stress et de tensions nerveuses, alors que l’huile essentielle de Néroli, issue de la distillation des fleurs, entraîne lors de son olfaction une sensation de détente de l’esprit, et un agréable sentiment de paix intérieure. Cette huile essentielle apporte joie et vitalité.

 nero_petitgrain_berga-e1351872855710.png

 

Les odeurs d’autres huiles essentielles d’agrumes, riches elles en monoterpènes, sont également connues pour apporter allégresse et joie de vivre.

L’huile essentielle de Mandarine verte, à l’odeur plus tonique que celles des mandarines jaunes et rouges, est connue pour ses propriétés calmantes puissantes et est indiquée en cas de tensions, de stress et d’insomnies. L’Orange douce, en détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, développe la joie et la gaieté.Tonique nerveuse et dynamisante, l’huile essentielle de Citron aide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude. Celle de Citron vert, au parfum acidulé, sédative, recentre les énergies vitales et facilite la concentration. L’huile essentielle de Pamplemousse, tonifiante du système nerveux et dynamisante  peut également être apaisante en cas de stress, et transmettre force, courage et confiance.

 

Voir aussi :  Huiles essentielles pour les émotions  

 

 

Le lithium

 

Il est reconnu pour réguler les troubles de l’humeur, apaisant et déstressant.

 

A prendre en ampoules à jeun en sublinguale, garder sous la langue une minute (Labo Oligosol)

 

Son nom provient du mot grec lithos, qui signifie pierre. J.J. Berzelius a proposé ce nom parce que le lithium a été découvert dans des minéraux (pierres), contrairement à d'autres composés qui proviennent de matières d'origine végétale.

La découverte des propriétés bénéfiques du lithium sur les troubles de l'humeur et du comportement a été faite en 1949 par un australien, J.F.J Cade. Depuis, le lithium a démontré, à fortes doses, toute son utilité dans la prise en charge de certaines pathologies psychiatriques.

En dehors de ce cadre, le lithium a également démontré tout son intérêt en oligothérapie.

 

PROPRIETES

Le lithium régule le sommeil ainsi que les troubles de l'humeur. Il permet ainsi au patient d'avoir un sommeil récupérateur et ainsi de retrouver un meilleur équilibre. Cet équilibre est indispensable pour pouvoir affronter les multiples contraintes (qu'elles soient professionnelles, sociales, familiales, ...) de la vie quotidienne.

Les propriétés du lithium sont probablement le fait de sa participation au fonctionnement des cellules nerveuses et à la régulation des molécules impliquées dans la transmission des informations au niveau cérébral.

Autre caractéristique d'importance, le lithium renforce les effets du magnésium, particulièrement indiqué en cas d'anxiété associée.

INDICATIONS

Les indications privilégiées du lithium sont les troubles du sommeil et les états d'irritabilité. Il est également adapté à tous les états marqués par des troubles de l'humeur ou du comportement, une tendance dépressive ou des difficultés d'adaptation (notamment, changements de rythme de vie). On peut également l'utiliser dans les situations de stress chez les étudiants (périodes d'examen). Enfin, dans les états de spasmophilie, son association avec le magnésium est très bénéfique.

Élément important, le lithium, pour les mêmes troubles que ceux décrits ci-dessus, peut être utilisé chez les enfants, dès l'age de 6 ans.

À noter qu'en application locale (lotion), le lithium a démontré un réel intérêt dans la prise en charge des états marqués par un excès de sébum au niveau de la peau et du cuir chevelu (dermite séborrhéique).

Ref : http://www.oligomed.com/lithium.php

 

 

VITAMINES CIBLÉES

 

Vitamines B complexe, B 6, B 12

(voir ► TABLEAU des VITAMINES

La vitamine B6 favorise le bonheur car elle facilite la synthèse de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du plaisir et du bonheur. Vous en trouverez notamment dans les graines de sésame qui en plus, possèdent des vertus antioxydantes ralentissant le vieillissement cellulaire. Cette vitamine favorise grandement le processus chimique de la bonne humeur et il a été scientifiquement prouvé qu’une carence en vitamine B6 rend davantage irritable et anxieux. Alors contre les troubles de l’humeur, consommez également:
– de l’ail frais,
– des noisettes,
– des noix,
– de la banane,
– de l’ananas,
– du jambon cru et cuit,
– des légumes verts,
– du chocolat, mais avec modération. Il déclenche la fabrication de sérotonine et vous ressentez immédiatement un immense bien-être.

 

 

 oméga 3

Les oméga 3 combattent le pessimisme et la lassitude morale grâce à leurs bénéfices anti-inflammatoires. Les oméga 3 ont diverses origines. Vous en trouverez dans:
– les huiles végétales telles que le colza, noix, chanvre et soja,
– les oméga 3 marins qui se révèlent être les plus efficaces. Mangez régulièrement du poisson gras, minimum deux fois par semaine, comme le hareng, le maquereau, le thon et le saumon afin de lutter contre l’excès de ​cholestérol. De plus, les oméga-3 présents dans ces poissons protègent la santé cardiovasculaire.
Pour rester optimiste, consommez également:
– des noix,
– des crevettes,
– de la mâche,
– des œufs.

–  Les graines de chia sont une source naturelle et végétale d’oméga 3 (cliquez pour en commander)

 

Glucides lents

 

Ce nutriment est essentiel pour apporter l’énergie nécessaire à l’organisme. Le tonus est augmenté et l’humeur est de ce fait amélioré. Les glucides représente le carburant indispensable au bon fonctionnement du cerveau. 
– lentilles qui contiennent aussi beaucoup de fibres. Elles possèdent un rôle protecteur contre le cancer du côlon et le diabète de type 2 et se montrent antioxydantes.
– pain complet,
– céréales complètes,
– fruits secs.

Magnésium

 voir aussi :  Nous manquons tous de magnésium (dépolluant naturel)

 

Le magnésium contribue à la relaxation et protège la fonction cardiaque. Ce nutriment essentiel se montre idéal pour vous aider à vous détendre et retrouver un certain bien-être.

– les noix,
– les noisettes,
– les amandes
– les pistaches,
– le chocolat noir,
– les fruits de mer,
– les céréales complètes,
– le chou,
– l’oignon.

 

Mangnésium marin en supplément (cliquez)

Les fibres alimentaires

 

Le bien-être passe également par un fonctionnement intestinal régulier, un taux de cholestérol et un taux de sucre dans le sang corrects. Afin de ne pas manquer de fibres comme c’est souvent le cas dans notre société moderne, il est conseillé de manger neuf portions de fruits et légumes par jour. Mieux rassasié, vous vous sentez mieux et votre poids reste stable. Consommez au quotidien:
– des pommes,
– de l’orge, du son d’avoine et toutes les céréales complètes,
– les légumineuses,
– tous les fruits et les légumes,
– du riz complet.

 

Les  Antioxydants

 

Il s’agit des aliments les plus colorés parce qu’ils contiennent beaucoup de caroténoïdes et d’anthocyanes. Cela signifie alors qu’ils sont riches en nutriments améliorant la santé. Vous serez certains de contribuer à une protection contre les maladies cardiaques, les cancers, favoriser la mémoire et améliorer vos capacités cognitives. Pour cela, variez les plaisirs en privilégiant les aliments vert foncé:
– le brocoli,
– les épinards,
– le chou frisé.
Concernant les aliments rouges, préférez:
– la tomate surtout si elle est cuite,
– le poivron,
– les fraises
– les cerises
– les framboises.
Pour les aliments jaune et orange:
– la courge,
– la carotte,
– la patate douce,
– l’igname.
S’agissant des aliments violet et bleu foncé, pensez à manger régulièrement:
– l’aubergine,
– les prunes,
– les myrtilles,
– les mûres.

Source partielle :  wellnesspourtous.com

 

Vitamine C

 

Elle est présente dans les fruits, surtout le kiwi par exemple, surtout évitez le classique jus d'orange, aucun jus industriel n'est bon pour la santé, que ce soit clair. Mieux vaut encore la prendre en complément , mais la vitamine C naturelle, et non l'acide ascorbique. Je vous suggère l' Acerola en comprimé. 

- baies

- les choux

- ananas

- les agrumes

- kiwi

- melon

- petits pois

- poivrons

- pommes de terre 

- salade verte

- épinards

- patate douce

- tomates

- navets

- courges d'hiver

 

Vitamine C Acérola en supplément (cliquez) 

 Vitamine D3 (Surtout en hiver quand vous manquez de soleil) 

 

La vitamine D est une substance indispensable qui se comporte comme une hormone et possède de multiples effets physiologiques.

Les rayons solaires (UVB) apportent 80 % de la vitamine D.  Mais cet apport est limité par la pollution... Les 20 % restant sont sensés être apportés par les aliments mais peu d'aliment en contiennent à l'état naturel. 

- Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau) foies de poisson et les huiles de poisson en sont les meilleures sources.

- En moindre quantité dans le foie de bœuf

- Le jaune d'œuf.

- Produits laitiers (certains yaourts et fromages)

- La margarine

- Le jus d'orange maison.

- Les boissons végétales.

 

ATTENTION ! Il semblerait que des milliers de décès soient causés par un déficit en vitamine D, très répandu ! 

Vous pouvez opter pour un supplément en vitamines "D3" si possible venant de la "lanoline" (en complément celle de D-plantes par exemple). NOUVEAU SCANDALE SANITAIRE.

 Source :  vitamine-D-manque-hiver

 

Voir absolument :  Vitamine D3-stimule-le-rajeunissement-et-lutte-contre-alzheimer

 

 

Vitamine D3 en supplément (cliquez)

Le tryptophane

 

 Un acide aminé qui est un calmant naturel. On le trouve dans :

-  les oeufs

- la dinde

- l'avocat

- les bananes

- le beurre de cacahuète ou les cacahuètes bien entendu

 

- patates douces

- épinards

- raisin

- fromage

 

Le rire et les câlins ont des effets non négligeables sur l'humeur ! Ne le prenez pas à la légère. 

 

rire.jpg

 

Joie_n.jpg

 

 Lorsqu'on est déprimé en particulier, nous avons besoin de rire, de chaleur, de contact, de câlins, à défaut nous compensons avec la nourriture. Nos envies sont aussi souvent causés par des carences. 

 

La détente physique et psychique est primordiale. Le stress à petite dose et de façon discontinue ce sont des shoot d'adrénaline qui stimule. Rien de préjudiciable, au contraire. 

C'est toujours l'hyperfocalisation sur une situation anxiogène qui entretient le stress. Se focaliser sur ce qui fait peur. Et tous les aspects agréables de la vie finissent par être occultés, tandis que ce qui fait peur, prend toute la place. L'anti stress basique c'est déjà SE CHANGER LES IDEES ! ¨Penser à autre chose ! Se délocaliser.  

Le sport, le sexe peuvent être des bons moyen d'évacuer le stress. Des études montrent que le sexe déstresse, sauf si la personne arrive dans une situation sexuelle avec un besoin de performance.

Lors de l'activité physique ou sexuelle, une libération importante d'endorphines se produit, (découverte de Hughes et Kosterlitz en 1975).  Les endorphines ont une morphologie chimique et une action similaire à la morphine ou à l'héroïne, c'est pourquoi elle procurent également l'euphorie, une sensation de bien-être, elles sont antalgiques (anti douleur), anti-fatigue et anxiolytiques (contre l'anxiété). 
 Les endocannabinoïdes naturels jouent aussi un rôle important dans cette symphonie cérébrale. Leur action ressemble à celle du cannabis. Des effets de bien être et antalgiques vont être ressentis. D'autres systèmes de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la sérotonine, la dopamine (voie finale du plaisir et de la récompense) sont également impliqués dans la neurobiologie de l'activité physique. 
 
Pour en revenir à l'activité sexuelle, et son effet anti-stress, démontré notamment dans étude américiaine menée par le psychologue Stuart Brody (publiée dans Biological Psychology). 

46 participants (24 femmes et 22 hommes) ont accepté de faire progresser la science en notant pendant deux semaines toutes leurs pratiques intimes : rapports avec pénétration, mais aussi masturbation  et autres jeux amoureux…  Les chercheurs  ont aussi mesuré le niveau de leur tension artérielle en situation stressante (s’exprimer en public et réaliser du calcul mental). Résultats : les personnes qui avaient eu des rapports avec pénétration depuis moins d’une semaine étaient moins stressées et voyaient leur tension revenir à la normale plus rapidement que celles qui avaient eu d’autres types d’activité sexuelle. 

Pour le Dr Brody, ces résultats perdurent pendant au moins une semaine. Outre l'effet des endorphines, et l'ocytocine qui déclenche une sensation de douceur et de tendresse, les effets pourraient être également liés à la stimulation de différents nerfs (en particulier le nerf vagal) lors de la pénétration.  
 

Les méthodes pour réduire le stress ont comme un point en commun la recherche d’un plus grand bien-être physique, émotionnel et mental.

 

Voir :  lactivite-physique-un-antidepresseur-naturel

 

 envie.jpg

 

Stimulez le 1 du Rein 

 

 Le 1 du rein.jpg

 

Pressez avec le pouce, le point peut être douloureux au départ mais très vite la douleur va passer. 

Le rein est l'organe gouverneur en hiver selon la théorie des 5 éléments de la Médecine Chinoise.

Par ailleurs, utilisez une balle de tennis que vous ferez rouler sous tout le pieds en appuyant bien de tout votre poids. Le dessous du pied est la terminaison des méridiens de tous les organes. 

 

Vous pouvez utiliser une balle de tennis que vous ferez rouler sous vos pieds. Assis en regardant la TV par exemple, en faisant bien circuler la balle sous tout le pied. Lever un moment pour vous appuyer sur la balle avec votre poids et surtout au niveau du 1 de Rein. 

 

Autres points à stimuler pour restaurer la joie : Restaurer la joie

 

 

 

Si vous essayez l'un de ces produits merci de revenir commenter. 

 

 

 

Quatre autres articles utiles : 

● Réservoir à joie

♥ Le sourire intérieur

Les pensées positives et les intentions modifier le monde, preuves à l'appuie

► Le souffle c'est la vie

 

Chargement du sondage

 

 Source partielle :  10-remedes



08/11/2013
34 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8740 autres membres