● Relaxation Musculaire
Relaxation musculaire progressive.
Également appelée « technique de Jacobson », c’est la contraction puis le relâchement de groupes de muscles dans différentes parties du corps. Elle vise à faire prendre conscience des zones tendues et d’arriver à un état de profonde détente. Une personne un peu entraînée apprend à distinguer les états de tension et de détentes et réussit à mieux court-circuiter le stress.
Edmund Jacobson, kinésithérapeute américain, élabore cette technique au début des années 20. Il est l’un des premiers scientifiques à avoir mesuré l’activité électrique des muscles. Selon lui, l’anxiété provoque des tensions musculaires dont la réduction atténue la réaction de stress de l’organisme.
Pratique
Il existe plusieurs méthodes très semblables. Les séances se déroulent de la façon suivante : le sujet, allongé confortablement les yeux clos, se concentre successivement sur différentes zone du corps. Il contracte chaque groupe de muscles pendant environ 15 secondes en inspirant, puis le relâche lentement pendant 30 secondes, sur l’expiration. Il prend conscience des sensations associées à chacune des phases. Les séquences commencent en général par le front ou les yeux et progressent le long du corps vers les orteils, jusqu’à obtenir une relaxation générale du corps.
Séance d’initiation à la méthode Jacobson.
A découvrir aussi
- • Histoire de la sophrologie
- Les états modifiés de conscience
- Pourquoi et comment apprendre à méditer ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1939 autres membres