Remèdes contre les aphtes
Certains facteurs peuvent être à l'origine de ces petits ulcères de la bouche. La fatigue ou le stress, certains aliments auxquels certaines personnes vont réagir par des aphtes tels que les noix, cacahuètes, fraises, tomates, citrons, ananas, figue ou l'emmental. Certains médicaments (tels que certains anti-inflammatoires, les bêtabloquants, les antibiotiques ainsi que certains anticoagulants et les médicaments contre le paludisme),un appareil ou une prothèse mal ajustés peuvent créer un lésion dans la bouche qui dégénère en ulcère dentaires, ou une petite blessure provoquée par un aliment dur.
Les modifications hormonales en lien avec le cycle menstruel féminin, tout comme la période pré, péri ménopause sont susceptibles d'être propices à l'apparition d'aphtes chez la femme.
L'arrête du tabac peut également favoriser temporairement la survenu d'un aphte.
Et bien entendu les causes émotionnelles qui peuvent être à la source de toutes les maladies.
Voici le lien concernant les causes émotionnelles possibles pour les aphtes.
Si vous êtes sujets aux aphtes fréquents, vous êtes peut-être carencés. Veuillez à vous suppléer en fer, en zinc et vitamines du groupe B.
Veillez à opter pour une brosse à dents souple qui évitera d'agresser les muqueuses buccales, et ne frottez pas trop fort.
En règle générale, les aphtes guérissent spontanément entre 7 à 10 jours. Mais vous pouvez raccourcir nettement la durée avec des remèdes simples.
A savoir : La myrtille qui possède des vertus astringentes, bactéricides et antiseptiques, à manger en favorisant le contact avec la plaie, ou en buvant son jus est un remède alternatif.
Voir les autres fiches Huiles Essentielles
Recevoir ces 3 fiches par mail
A découvrir aussi
- ● Huiles essentielles indispensables et eaux florales
- ► Les 3 plantes anti-Alzheimer
- L'Herbe aux chantres, pour la gorge, les poumons et la peau
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1946 autres membres