creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Les psychobiotiques, les nouveaux antidépresseurs ?

LE VENTRE.jpg

Le nouveau terme de "psychobiotique" découle des résultats d'études récentes qui démontre que certain probiotiques ont un impact signifiant sur la santé mentale, la dépression, le stress,  ce nouveau terme: les « psychobiotiques ».

Ce terme a été introduit récemment par les chercheurs irlandais qui ont mis en évidence l'impact des bactéries intestinales sur le syndrome dépressif.  

Les bactéries digestives tels que la Bifidobacterium infantis, la Lactobacillus helveticus et la Bifidobacterium longum produisent des substances qui agissent sur le cerveau et bien sur, ce sont elles qui fabriquent notamment la sérotonine et aussi l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui sont deux neurotransmetteurs qui influence littéralement l'humeur. D'ailleurs certains types d'anti-dépresseurs sont des précurseurs de la sérotonine. Je ne vous les conseille pas, les effets secondaires et accoutumance engendrée est rédhibitoire (à noter, ce sont les psychiatres, avec les urologues, qui sont le plus corrompus par les labo : voir pour-en-finir-avec-les-psychotropes).

Mais par contre, il existe la grifonnia simplicifolia, une plante qui stimule naturellement la production de sérotonine, mais aussi les aliments qui contiennent du tryptophane comme les noix de cajou et les cornichons. Le tryptophane est aussi un précurseur de la sérotonine. 

 

Le principe n'est pas encore entré dans les moeurs, mais il consisterait à soigner les problèmes d'ordre psychologique ou psychiatrique tel que la dépression, avec des probiotique. On savait déjà que 80 % de la sérotonine, cette fameuse hormone du bien être, est fabriqué dans notre flore intestinale qui s'avère être aussi le centre de notre immunité et bourrée de neurones, ce qui  en conduit à l'appeler notre deuxième cerveau !

 

 

Ce n'est pas gagné quand on sait que la plupart des labo misent sur la rentabilité et sont assez peu intéressés par les principes simples, ils préfèrent créer leurs propres molécules pour en être propriétaire et rendre les consommateurs  dépendants pour s'assurer une clientelle à long terme. 

 

Mais pour nous, il suffit que nous soyons informés ! 

 

microbiot.jpg

VOIR l'impacte-du-microbiote-sur-le-mental

 

Voir impérativement cet article complémentaire : le-microbiote

 

Satiété SB.jpg

Voir  les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets

 

Plus précisément : la-serotonine-l-hormone-du-bien-etre

 

la-depression-peut-etre-causee-par-un-deficit-ou-un-desequilibre-interne

 

l'activite-physique-un-antidepresseur-naturel

 

pour-eviter-la-depression-saisonniere



26/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5397 autres membres