creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

Conseil ayurvédique pour bien démarrer la journée.

download (1).jpgdownload.jpgimages.jpg

La façon dont vous commencez chaque journée est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un entraîneur, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en tout début de matinée importe.

Selon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites au sujet de votre routine quotidienne sont soit de renforcer la résistance à la maladie ou s’affaiblir. Il est donc essentiel de mettre l’accent sur ​​les rituels du matin qui travaillent à harmoniser le corps avec les rythmes de la nature, à équilibrer les doshas et favoriser l’estime de soi ainsi que l’auto-discipline.
Votre esprit essaiera de dire que vous devez vérifier les emails, sortir le chien, aller chercher les enfants à la porte, que vous pouvez ne pas être en retard au travail ou que vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour cultiver vos propres rituels du matin.


Cependant, si vous ne pouvez prendre le temps que pour un seul rituel qui permettra d’améliorer votre santé, que ce soit celui-ci : Commencez la journée avec une tasse d’eau tiède et le jus d’un demi citron. C’est tellement simple et les avantages sont tout simplement trop grands pour être ignorés.

 

La médecine ayurvédique ne conseille pas l'eau de Vichy, c'est que ce conseil ayurvédique se recoupe avec un autre conseil naturopathe qui m'a été donné et qui me semble bien fonctionner. Un verre de Vichy célestin (température ambiante) avec du citron (un demi citron pressé) et une cuillère a café d'huile d'olive. Mélangez bien. 


Bon pour tout le système digestif, cela renforce votre système immunitaire.

Système digestif et immunité sont liés. L’eau chaude sert à stimuler le péristaltisme gastro-intestinal et les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui gardent les choses en mouvement. Citrons et limes sont également riches en minéraux et en vitamines et aider à décoller les amas ou perdre les toxines dans le tractus digestif. La vitamine C et le potassium. La vitamine C aide à lutter contre les affections et le potassium stimule les fonctions cérébrales et nerveuses et aide à contrôler la pression artérielle.


Équilibre le pH.

Les citrons sont un aliment très alcalin, croyez-le ou non. Oui, ils sont acides par eux-mêmes, mais à l’intérieur de notre corps, ils sont alcalin (l’acide citrique ne crée pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Comme le savent les “défenseurs” du bien-être, un corps alcalin est vraiment la clé d’une bonne santé.


Aide à la perte de poids.

Les citrons sont riches en fibres de pectine, ce qui contribue au combat contre les fringales. Il a également été montré que les personnes qui maintiennent un régime alimentaire plus alcalin perdent du poids plus rapidement. Par expérience, quand je commence la journée du bon pied, il est plus facile de faire les meilleurs choix pour moi-même le reste de ma journée.



 


Agit comme diurétique naturel doux.

Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que les citrons augmentent le taux d’urine dans le corps. Les toxines sont donc libérées à un rythme plus rapide ce qui aide à garder votre système urinaire en bonne santé.


Clarifie la peau.

La vitamine C contribue à diminuer les rides et les imperfections. L’eau citronnée purge les toxines du sang ce qui aide à garder la peau claire.


Hydrate le système lymphatique.

Cette “tasse de bonté” permet de commencer la journée sur une note hydratée, ce qui aide à prévenir la déshydratation (évidemment) et la fatigue surrénale. Quand votre corps est déshydraté, ou profondément déshydraté (fatigue surrénale), il ne peut pas exécuter toutes ses fonctions propres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines, au stress, à la constipation et la liste continue.

Vos glandes surrénales sont deux petites glandes qui se situent au-dessus de vos reins et qui, avec votre thyroïde, créent de l’énergie. Elles sécrètent également des hormones importantes, incluant l’aldostérone. L’aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui régule vos niveaux d’eau et la concentration de minéraux, comme le sodium, dans votre corps, vous aidant à rester hydraté. Vos glandes surrénales sont également responsables de votre réponse au stress. Ainsi, vous ne voulez vraiment pas créer de gâchis à cause d’un profond état de déshydratation!


L’adoption de cette pratique en buvant une tasse d’eau tiède avec du citron le matin pour un mois, peut modifier radicalement votre expérience de la journée.

Ne soyez pas surpris si vous commencez à voir le matin sous un jour nouveau.


Comme je l’ai dit, la recette est très simple – une tasse d’eau tiède (pas chaude) et le jus d’un demi citron.


Source partielle de cet article : http://monyogachaud.wordpress.com/2012/08/21/pourquoi-devriez-vous-boire-de-leau-tiede-au-citron/


En inter saison pour  booster votre système immunitaire  :

antibio-1.jpg

 

 Une gousse d'ail + une cuillère de miel (ajoutez du propolis c'est encore mieux)  + gingembre frais de préférence, sinon en poudre (autant que vous pouvez car c'est fort... Idem pour le piment+ un peu de cannelle et un jus de citron. L'échinacéa (en gélule) est aussi un stimulant des défenses immunitaires. 

 

Recette ayurvédique

• Médecine ayurvédique



07/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7994 autres membres