creer-son-bien-etre

creer-son-bien-etre

● Relaxation Musculaire

Relaxation musculaire progressive.

 

Également appelée « technique de Jacobson », c’est la contraction puis le relâchement de groupes de muscles dans différentes parties du corps. Elle vise à faire prendre conscience des zones tendues et d’arriver à un état de profonde détente. Une personne un peu entraînée apprend à distinguer les états de tension et de détentes et réussit à mieux court-circuiter le stress.

 

Edmund Jacobson, kinésithérapeute américain, élabore cette technique au début des années 20. Il est l’un des premiers scientifiques à avoir mesuré l’activité électrique des muscles. Selon lui, l’anxiété provoque des tensions musculaires dont la réduction atténue la réaction de stress de l’organisme.

 

Pratique

 

Il existe plusieurs méthodes très semblables. Les séances se déroulent de la façon suivante : le sujet, allongé confortablement les yeux clos, se concentre successivement sur différentes zone du corps. Il contracte chaque groupe de muscles pendant environ 15 secondes en inspirant, puis le relâche lentement pendant 30 secondes, sur l’expiration. Il prend conscience des sensations associées à chacune des phases. Les séquences commencent en général par le front ou les yeux et progressent le long du corps vers les orteils, jusqu’à obtenir une relaxation générale du corps.

Séance d’initiation à la méthode Jacobson. 

 



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8464 autres membres